www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

+12
Denis R
Narcan
pompierzbw
Stefke
Pho
smur-one
Lilith
Alain
NEDERGEDAELT ROBERT
on5crb
guigui112
pimpom
16 participants

Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par pimpom Ven 14 Mar 2008 - 11:36

Onze minutes pour une intervention médicalisée lors d'une crise cardiaque. C'est deux fois plus que le délai idéal
BRUXELLES En Belgique, les victimes d'infarctus doivent attendre exactement 665 secondes pour qu'une ambulance vienne les secourir. Soit onze minutes. Cela paraît peu, c'est en réalité plus de deux fois plus que le délai idéal - de cinq minutes - fixé par les protocoles de réanimation modernes de l'American heart association et l'European resuscitation council.

Dévoilé suite à une question posée hier au Parlement bruxellois par la députée Dominique Braeckman (Écolo), ce délai tombe néanmoins juste sous les dix minutes pour la moitié des interventions du Smur.

Cela reste de toutes les façons beaucoup trop, raison pour laquelle le ministère fédéral en charge de la Santé publique étudie la possibilité d'installer des défibrillateurs externes dans des lieux publics à destination de non-médecins. Ce projet n'est néanmoins pas simple. Avant d'en arriver là, il s'agit de former les personnes susceptibles de les utiliser. "Plusieurs expériences montrent qu'équiper et former les premiers intervenants tels que pompiers et policiers a un impact positif" , a commenté le ministre bruxellois en charge de la Santé Guy Vanhengel (VLD) interpellé sur le sujet hier. "Il ne sert néanmoins pas à grand-chose de mettre à disposition des appareils coûteux et nécessitant une maintenance dans les lieux publics sans formation de la population [...] aux premiers secours ou à l'utilisation de ces appareils."

L'aspect juridique de la situation doit lui aussi être éclairci afin de voir si ces défibrillateurs peuvent être utilisés par des personnes n'étant pas médecins et quelles seraient les responsabilités de ces personnes en cas d'intervention sur un infarctus.

Mathieu Ladevèze

(c) La derniere Heure
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par guigui112 Ven 14 Mar 2008 - 11:54

Avant de former a la defibrilation, on devrait former les gens au massage cardiaque! non?
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par on5crb Ven 14 Mar 2008 - 12:25

BLS/AED obligatoire pour tous dans le cursus scolaire et ça ira mieux...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Ven 14 Mar 2008 - 12:38

Je trouve malheureux que dans le milieux scolaire aussi bien en primaire et en rétho des cours de secourisme ne ce déroule pas, car apprendre aux enfants les gestes simples peu SAUVER la vie à d' autres. Mais cela coûte sûrement à la communauté Française, mais la vie n' a pas de prix.
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT

Nombre de messages : 2058
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Alain Ven 14 Mar 2008 - 14:36

Je suppose qu'ils veulent dire "arrêt" au lieu de "crise"....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Lilith Ven 14 Mar 2008 - 16:18

on5crb a écrit:BLS/AED obligatoire pour tous dans le cursus scolaire et ça ira mieux...
D'accord.

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par smur-one Ven 14 Mar 2008 - 19:19

BLS/AED aussi obligatoire lors du passage du permis de conduire
smur-one
smur-one

Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Pho Ven 14 Mar 2008 - 21:45

pimpom a écrit:
quelles seraient les responsabilités de ces personnes en cas d'intervention sur un infarctus.


C'est sur que s'il défibrile un infarctus, ca va faire mal...

Non, sincerement, je ne pense pas que les gens soient assez disciplinés pour ce genre de choses.

AVec le vandalisme qu'il y a dans le coin (je parle pour ma région), le défibriilateur ne ferait pas long feu...et quand on connait son prix!
Pho
Pho

Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Binche
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Stefke Ven 14 Mar 2008 - 22:17

Je ne sais pas pour les autres services, mais à propos de l'entretien des DEA, y en a vraiment pas bcp.....non moi je suis pour le fait de trouver des appareils un peu partout, en plus ces appareils "encadrent" parfaitement les "intervenants" qui ne sont pas sensés être des secouristes professionnels, quand on sait le stress qui existe dans ces situations.......
Mais je suis d'accord avec Gaetan aussi, il faudrait former la population au BLS et pourquoi pas DEA, quand on sait que le maillon le plus faible de la chaîne c'est Mr et Mme Tout le Monde.... y a du boulot, 10% de chance de survie qui disparaissent par minute écoulée quand rien ne se fait......
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par pompierzbw Sam 15 Mar 2008 - 17:46

En effet 11 minutes c'est une éternité car nous savons, en tant que pro de l'urgence que le temps est précieux! Pour une réanimation correcte et pour avoir une chance de ramener à la vie la victime en ACR, il faut une prise en charge du patient rapide.

Pour ceux qui suivent le forum et qui ne font pas parti des services de secours, voici pour information et pour vous faire une idée ce qui se passe en cas de Arrêt Cardio Respiratoire

Minute 0: arrêt cardiorespiratoire=mort clinique
Minute 4: cellules cérébrales lésées
Minute 10: mort des cellules cérébrales=mort biologique

Il faut aussi bien se rendre compte que lorsque un centraliste 100 recoit un appel,il y a facilement 1 minute qui s'écoule voir peut-être 2 min ! Pour cela il faudrait avoir un centraliste 100 qui nous donne la moyenne, de durée au téléphone avec les témoins directes qui appellent le 100.
Ensuite vous avez l'appel répercuté par le 100 au CS vous rajoutez 1 minutes les infos reçues les intervenants en caserne sont avertis s'équipe et gagne leur ambulance et sorte vous pouvez rajouter 2 min en+ y'a déjà 5 minutes d'écoulées! Suivant où vous intervenez sur le secteur vous allez rajouter des minutes en + et bien entendu il y a des facteurs qui vont rallonger le délai d'intervention les embouteillages,les travaux,le manque de civisme des conducteurs,etc... Rien pour arranger les choses!!

Pour résumer le délai de 11 minutes, ne m'étonne pas du tout!
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par pompierzbw Sam 15 Mar 2008 - 18:22

Pho a écrit:
pimpom a écrit:
quelles seraient les responsabilités de ces personnes en cas d'intervention sur un infarctus.


C'est sur que s'il défibrile un infarctus, ca va faire mal...

Non, sincerement, je ne pense pas que les gens soient assez disciplinés pour ce genre de choses.

AVec le vandalisme qu'il y a dans le coin (je parle pour ma région), le défibriilateur ne ferait pas long feu...et quand on connait son prix!

Je rejoins Pho dans ce qu'elle dit elle n'a pas du tout tort,c'est vrai quelque part que c'est bien de connaître le geste qui sauve mais c'est comme pour tout si l'on ne pratique pas souvent c'est vite perdu et quand on est pas habitué c'est un obstacle supplémentaire. En + nous sommes constamment recyclé tout au long de l'année,afin de suivre les évolutions des techniques et de nous améliorés et je doute que le civil après une journée de travail ou le week-end décide de se perfectionné en suivant des recyclages?

Pour les DSA dans les lieux publique,c'est un gros risque, car il faut être formé à son utilisation,le coût de ce matériel et le risque de vandalisme gratuit voir de vol pour en tirer de l'argent.

Qu'en pensez-vous?
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Narcan Sam 15 Mar 2008 - 18:40

Les actuels DEA peuvent être manipulés par n'importe qui "un tant soit peu" cortiqué.
Le risque à les utiliser est quasi nul.
C'est donc tout bénéfice en terme de santé publique.
Il faudrait juste qu'on ne les retrouve pas au troisième jour au marché aux puces local à côté de quelques pains de plastic..

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par pompierzbw Sam 15 Mar 2008 - 20:29

Salut Narcan,

Je ne suis pas si sur car bien que DSA n'est pas compliqué à employer, met une personne qui na jamais utiliser un DSA devant une victime en ACR et je serais curieux de voir comment ca va se terminer?
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Narcan Dim 16 Mar 2008 - 0:03

Certainement moins mal que si ils restent là à regarder comme les vaches devant un passage à niveau.. Sleep
La différence dans le pronostic vital justifie le (faible) risque.
Et puis, mettre quelqu'un en sandwich entre deux électrodes et pousser trois fois sur un bouton n'est pas si sorcier..

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Denis R Dim 16 Mar 2008 - 8:12

Salut à tous,

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec Narcan et Stefke.

Au sujet du vandalisme et/ou du vol, je sais qu'à Londres (où les DEA sont en libre accès dans les lieux publics depuis de nombreuses années), l'armoire contenant le DEA se trouve dans le champs de vision d'une camera et surtout que l'ouverture de l'armoire entraîne automatiquement l'envoi de secours.

Cependant, ne me prenez pas pour un dingue fou , mais j'ai fait un petit test dans une gare anglaise pour voir combien de temps il me fallait pour trouver le DEA soit 15 min en cherchant bien. Cela veut donc dire que si l'on installe des DEA dans les lieux publics, il sera sans doute mieux de standardiser leur emplacement ou de bien le signaler (comme on signale les toilettes par ex.).

Dernière réflexion, je crois qu'on peut supposer que celui qui pense à aller chercher un DEA est assez cortiqué pour l'utiliser Question ...
Denis.
Denis R
Denis R

Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par mugsmu Dim 16 Mar 2008 - 10:05

Onze minutes pour une intervention médicalisée lors d'une crise cardiaque. C'est deux fois plus que le délai idéal
Et connait on le parcours utilisé et si la ville etait encombré ,si le smur venait de quel hopital ,merçi de répondre
amitié
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par mugsmu Dim 16 Mar 2008 - 10:07

Et n'oublié pas mes "grenouilles vertes" jump
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Lilith Dim 16 Mar 2008 - 16:17

Narcan a écrit:Certainement moins mal que si ils restent là à regarder comme les vaches devant un passage à niveau.. Sleep

Comme font la majorité des personnes par peur de mal faire, hélas !!
C'est dommage et préjudiciable.
Les solutions passent par une éducation massive aux techniques de RCP et la présence de défi sur les lieux publics.

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par pompierzbw Dim 16 Mar 2008 - 21:46

Narcan a écrit:Certainement moins mal que si ils restent là à regarder comme les vaches devant un passage à niveau.. Sleep
La différence dans le pronostic vital justifie le (faible) risque.
Et puis, mettre quelqu'un en sandwich entre deux électrodes et pousser trois fois sur un bouton n'est pas si sorcier..

fumette

Je suis tout à fait d'accord avec toi Narcan, que pousser sur un bouton c'est pas compliquer.

Si une personne qui n'a aucune base c'est-à-dire ne connais pas le protocole de RCP et celui d'utilisation du DSA et qui va s'en servir, ca risque vraiment de faire plus de mal que de bien!
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par mickey3d Lun 17 Mar 2008 - 17:52

je crois surtout qu'il faudrait démystifier l'image de la RCP qu'ont les gens dans leur tête, ils associent la RCP et encore plus à un acte du corps médical à tort, est ce que les series qui passent à la TV ne sont pas en partie responsable de ce problème?

Qu'en pensez vous?

mickey3d

Nombre de messages : 45
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Meumeu Sam 22 Mar 2008 - 18:34

on5crb a écrit:BLS/AED obligatoire pour tous dans le cursus scolaire et ça ira mieux...

je suis pour !!! et un 2em exam avec situation de roulage en passant le permit de conduire. gyrophare
Meumeu
Meumeu

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par micke butch Dim 23 Mar 2008 - 14:00

Denis R a écrit:Salut à tous,

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec Narcan et Stefke.

Au sujet du vandalisme et/ou du vol, je sais qu'à Londres (où les DEA sont en libre accès dans les lieux publics depuis de nombreuses années), l'armoire contenant le DEA se trouve dans le champs de vision d'une camera et surtout que l'ouverture de l'armoire entraîne automatiquement l'envoi de secours.

Cependant, ne me prenez pas pour un dingue fou , mais j'ai fait un petit test dans une gare anglaise pour voir combien de temps il me fallait pour trouver le DEA soit 15 min en cherchant bien. Cela veut donc dire que si l'on installe des DEA dans les lieux publics, il sera sans doute mieux de standardiser leur emplacement ou de bien le signaler (comme on signale les toilettes par ex.).

Dernière réflexion, je crois qu'on peut supposer que celui qui pense à aller chercher un DEA est assez cortiqué pour l'utiliser Question ...
Denis.

J'ai lu ton intervention avec soins, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour ma part, je crois que l'accès libre à la DEA voté l'année passé est plus qu'inachevé, si on a toutefois élargis l'accès, je remarque que l'information et la formation est quasi inexistante!!!!!

Même, le plus grand organisme de formation que compte notre brave royaume se limite à ne former que son personnel, d'un côté c'est pas assez, mais c'est déjà bien si la Croix-Rouge arrive a former ses 10.000 bénévoles.
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008) Empty Re: Infarctus : le Smur trop lent(14/03/2008)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum