Nouvelle directive pour immatriculation Smur/Mug
+7
cereghetti
funnyboy71
Mathobru
Luc 112
smur77
belette
andre-ABA
11 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Nouvelle directive pour immatriculation Smur/Mug
Les véhicules SMUR/MUG ne doivent pas être immatriculés comme ambulance mais comme véhicule à usage multiple ou véhicule à usage spécial. Ils ne répondent pas vraiment à la définition d'ambulance (voir EN1789 et directive 2007/46)). Ils peuvent très bien recevoir une autorisation en tant que véhicule prioritaire sans être désigné comme ambulance. La désignation comme ambulance permet certaines exemptions au niveau fiscal mais il s'agit d'accords à prendre avec le SPF Finance si les smurs ne sont pas exemptés.
Re: Nouvelle directive pour immatriculation Smur/Mug
On peut connaitre tes sources ?
belette- Actifs
cela promets si ils appliquent les normes de sécurité pour les smur ..
A savoir "Il apparaît également suivant les directives collision frontale (96/79/CE)
et collision latérale (96/27/CE), qu'on doit pouvoir évacuer les
passagers par une porte donnant accès à la banquette.
lors d'une collision par le côté droit du véhicule, le passager ne peut plus
être évacué par la porte arrière ou gauche .
Il faut une issue de secours du côté de minimum 600x400 mm pour permettre
l'évacuation du passager arrière.
A savoir "Il apparaît également suivant les directives collision frontale (96/79/CE)
et collision latérale (96/27/CE), qu'on doit pouvoir évacuer les
passagers par une porte donnant accès à la banquette.
lors d'une collision par le côté droit du véhicule, le passager ne peut plus
être évacué par la porte arrière ou gauche .
Il faut une issue de secours du côté de minimum 600x400 mm pour permettre
l'évacuation du passager arrière.
belette- Actifs
voila peut etre le pourquoi le smur Namur n"accepte plus de stagiaires Amu chez eux ????enfin c'est ce qy-ue j'ai entendu dire il faut voir su-i cela se verifie
bonne soirée et je ne veux surtout pas de polemiques a ce sujet
smur77- Actifs
Beste,
Deze tekst komt van de website en omvat slechts de eerste lijnen.
De gehele tekst is bedoeld voor de professionele ombouwer/opbouwer van voertuigen en enkel via een paswoord beschikbaar.
Voor de homologatie is vanaf heden een ambulance een voertuig voor speciale doeleinden (code SC) en gebouwd volgens de hieronder omschreven norm.
Voertuigen die anders worden gebouwd - zoals een MUG (in de meeste gevallen) - en dus niet aan de bovenstaande omschrijving van een ambulance voldoen, moeten dus andere richtlijnen respecteren om te worden gehomologeerd.
Het al dan niet behoren tot prioritair vervoer, is een andere zaak.
Erkende ombouwers weten wat er van hen wordt verwacht en dienen o.a. specifieke veiligheidsvoorzieningen te maken voor de derde passagier achteraan, ofwel dit te verbieden.
Dit is wat de website in zijn geheel, na akkoord van de FOD Mobiliteit en Vervoer, meegeeft aan de fabrikanten van dergelijke MUG’s.
Mvg,
Luc Schets
Deze tekst komt van de website en omvat slechts de eerste lijnen.
De gehele tekst is bedoeld voor de professionele ombouwer/opbouwer van voertuigen en enkel via een paswoord beschikbaar.
Voor de homologatie is vanaf heden een ambulance een voertuig voor speciale doeleinden (code SC) en gebouwd volgens de hieronder omschreven norm.
Voertuigen die anders worden gebouwd - zoals een MUG (in de meeste gevallen) - en dus niet aan de bovenstaande omschrijving van een ambulance voldoen, moeten dus andere richtlijnen respecteren om te worden gehomologeerd.
Het al dan niet behoren tot prioritair vervoer, is een andere zaak.
Erkende ombouwers weten wat er van hen wordt verwacht en dienen o.a. specifieke veiligheidsvoorzieningen te maken voor de derde passagier achteraan, ofwel dit te verbieden.
Dit is wat de website in zijn geheel, na akkoord van de FOD Mobiliteit en Vervoer, meegeeft aan de fabrikanten van dergelijke MUG’s.
Mvg,
Luc Schets
Luc 112- Actifs
smur77 a écrit:voila peut etre le pourquoi le smur Namur n"accepte plus de stagiaires Amu chez eux ????enfin c'est ce qy-ue j'ai entendu dire il faut voir su-i cela se verifie
L'équipement de la BMW a dû effectivement être modifée mais avec les Volvo, je pense qu'il n'y avait pas de soucis. Mais les intéressés préciseront ...
Mathobru- Actifs
Les stagiaires étaient refusés, peu importe quelle voiture car, vu les directives, la direction ne voulait pas prendre le risque d'etre responsable en cas d'accident...
Pour les couillons qui gèrent le site "homologation.be"
suite à l'information concernant les smur, je me suis rendu sur le site "homologation.be".
Pour avoir la suite des informations, il faut s'enregistrer (pourquoi pas...).
C'est là que les couillons gérant ce site vous réclament impérativement un N° de tva, sans quoi vous pouvez tout oublier.
Trouvant cela un peu stupide car je travaille en milieu hôspitalier, voilà que, via l'onglet "contact" du même site j'essaye d'envoyer un message et rebelote il vous faut un N° de tva pour pouvoir envoyer un message.
Alors si quelqu'un d'aimable a l'entièreté du texte, peut il le poster...et grand merci à lui d'avance.
Pour avoir la suite des informations, il faut s'enregistrer (pourquoi pas...).
C'est là que les couillons gérant ce site vous réclament impérativement un N° de tva, sans quoi vous pouvez tout oublier.
Trouvant cela un peu stupide car je travaille en milieu hôspitalier, voilà que, via l'onglet "contact" du même site j'essaye d'envoyer un message et rebelote il vous faut un N° de tva pour pouvoir envoyer un message.
Alors si quelqu'un d'aimable a l'entièreté du texte, peut il le poster...et grand merci à lui d'avance.
cereghetti- Actifs
andre-ABA a écrit:Les véhicules SMUR/MUG ne doivent pas être immatriculés comme ambulance mais comme véhicule à usage multiple ou véhicule à usage spécial. Ils ne répondent pas vraiment à la définition d'ambulance (voir EN1789 et directive 2007/46)). Ils peuvent très bien recevoir une autorisation en tant que véhicule prioritaire sans être désigné comme ambulance. La désignation comme ambulance permet certaines exemptions au niveau fiscal mais il s'agit d'accords à prendre avec le SPF Finance si les smurs ne sont pas exemptés.
Les smur peuvent bien être assimilé comme ambulance après passage a l homologation cela permets la recuperation de la taxe de mise en circulation .Il semble également que les véhicules ne permettant pas de sortie du passager arrière devront subir des transfo ou ne plus prendre de passagers a suivre....
belette- Actifs
Il faudra désormais inclure, dans le cahier des charges, une sortie de secours dans le toit, comme dans les ambulances.
Reste à voir les véhicules déjà homologués, en principe la loi ne peut pas être rétroactive.
Reste à voir les véhicules déjà homologués, en principe la loi ne peut pas être rétroactive.
Pour la sortie par le toit ,conforme et accepter par le constructeur .Effet rétroactif ne sait pas mais interdire le passager arrière ça risque .Puis , il a un problème de responsabilité de l hôpital vis à vis des stagiaire .
belette- Actifs
Il apparaît également suivant les directives collision frontale (96/79/CE)
et collision latérale (96/27/CE), qu'on doit pouvoir évacuer les passagers
par une porte donnant accès à la banquette. Ce n'est plus le cas ici, lors
d'une collision par le côté droit du véhicule, le passager ne peut plus
être évacué par la porte arrière ou gauche
Pour les nouveaux véhicules, voici les alternatives :
- soit limiter la zone de chargement à l'arrière de la deuxième banquette
- soit exiger une zone libre de passage de 40x60 cm comme pour les
véhicules de camping
soit le siège avant peut être basculé complétement pour évacuer la
personne (mécaniquement). nb ; il faut accord du constructeur .
En attendant des consignes claires ......
Je pense que pour tout nouveaux véhicules , il faut rentrer un projet auprès de l 'homologation .
et collision latérale (96/27/CE), qu'on doit pouvoir évacuer les passagers
par une porte donnant accès à la banquette. Ce n'est plus le cas ici, lors
d'une collision par le côté droit du véhicule, le passager ne peut plus
être évacué par la porte arrière ou gauche
Pour les nouveaux véhicules, voici les alternatives :
- soit limiter la zone de chargement à l'arrière de la deuxième banquette
- soit exiger une zone libre de passage de 40x60 cm comme pour les
véhicules de camping
soit le siège avant peut être basculé complétement pour évacuer la
personne (mécaniquement). nb ; il faut accord du constructeur .
En attendant des consignes claires ......
Je pense que pour tout nouveaux véhicules , il faut rentrer un projet auprès de l 'homologation .
belette- Actifs
Depuis la semaine dernière le "Nouveau Smur du CHBA de Seraing" BMW X5
N'est plus autorisé à véhiculer un passagé à l'arrière.
Pour la petite anecdote , l'infirmière en stage sur le smur est suivie par l'infirmier(e) titulaire dans un deuxième véhicule !
Pompierzone4.
N'est plus autorisé à véhiculer un passagé à l'arrière.
Pour la petite anecdote , l'infirmière en stage sur le smur est suivie par l'infirmier(e) titulaire dans un deuxième véhicule !
Pompierzone4.
C est une blague ? Et qui conduit le deuxième véhicule ? Donc plus de stagiaires pour le chba pour le moment jusqu à la fin de la BMW alors ?
ludo- Actifs
ludo a écrit:C est une blague ? Et qui conduit le deuxième véhicule ? Donc plus de stagiaires pour le chba pour le moment jusqu à la fin de la BMW alors ?
C'est toujours l'infirmier qui conduit, pourquoi changer ? Et le stagiaire amu pourra, je suppose, prendre également place dans le second smur.
ludo a écrit:C est une blague ? Et qui conduit le deuxième véhicule ? Donc plus de stagiaires pour le chba pour le moment jusqu à la fin de la BMW alors ?
Il faudra attendre longtemps alors , il est NEUF !!!!
Pour les stagiaires , A voir si possibilité d'aller dans le 2ème SMUR.
Pompierzone4
non vous ne m'avez pas compris...
ce qui m'interpellait c'est ce que pompierzone4 a dit ...
comme je le comprends, lors d'un appel du smur chba, 2 véhicules sont envoyés sur les lieux de l'intervention ?
ce qui m'interpellait c'est ce que pompierzone4 a dit ...
comme je le comprends, lors d'un appel du smur chba, 2 véhicules sont envoyés sur les lieux de l'intervention ?
ludo- Actifs
Il semblerait oui, mais seulement lorsque la seule et unique infirmière en formation travail. Elle prend alors le volant du second véhicule.
ah ah ouais ... ok merci de l'information
ludo- Actifs
suite à tout cela j'ai entendu dire que les breaks allaient etre remplace par des véhicules types caravelle ,vito ou le problème des passagers ne se poserait plus mais c'est au conditionnel
VAN BELLINGHEN- Actifs