www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

+13
toche
lvufirebru
bob
Dyrak
mugsmu
Alain
FL
Mikeuu
Belgiumcop
Pompierch
Pompierliege
pompierpro
Cheap
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi - Page 2 Empty Re: Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

Message par Jicé Sam 24 Mai 2008 - 21:59

Je ne suis pas du tout concerné par ce type d'intervention , n'étant pas agrée 100 , mais juste une petite question : je suis entièrement d'accord avec cette circulaire , mais pourquoi avoir limité la portée de cette compétence aux seuls S.I. ? Les autres intervenants extérieurs à ces S.I. n'étant pas habilités à exécuter cette mission continueront à subir tous les risques inhérents à ces situations en arrivant les 1ers sur place . Dans notre région je pense particulièrement aux ambulanciers de La Roche , Libramont etc...

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi - Page 2 Empty Re: Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

Message par vieux Dim 25 Mai 2008 - 6:38

Je pense (avis personnel donc), que le pondeur de cette circulaire envisage une mini formation pour le personnel. Cette formation est plus facile à mettre en oeuvre chez les pompiers que chez les ambulanciers privés et CR.
De plus, l'idée générale c'est que ce sont les policiers qu'il faut attendre sur les lieux d'un accident, pas les pompiers.
Enfin, pour ton exemple, Libramont n'es-ce pas des pompiers volontaires ? Car un pompier, même durant une intervention ambulance, peut régler la circulation et déplacer éventuellement un véhicule gênant.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi - Page 2 Empty Re: Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

Message par on5crb Dim 25 Mai 2008 - 8:04

Pas d'accord Vieux sur le fait qu'il soit plus facile de donner cette formation aux pompiers.

Il suffirait de l'intégrer dans les recyclages AMU...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi - Page 2 Empty Re: Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

Message par Jicé Dim 25 Mai 2008 - 11:52

Enfin, pour ton exemple, Libramont n'es-ce pas des pompiers volontaires ".

Non , c'est la CR qui assume le service 100 ambulance, et les pompiers intervenant habituellement viennent de Neufchateau (+/- 20 kms ) ou Bertrix (+/- 15 kms ).

Ceci dit, il ne faut pas en faire un plat , la décision est bonne et ne changera pas la manière d'intervenir pour tous, il a été légiféré pour remettre les pendules à l'heure et apporter une protection légale aux intervenants habituels qui viennent en grande majorité des S.I., obligeant les conducteurs "disjonctés " à devoir respecter les pompiers intervenant souvent avec beaucoup de risques pour leur sécurité, cela vous le savez mieux que moi.
Je pense que le reste devrait faire l'objet d'adaptations plus en relation avec la réalité du terrain, mais là ......wait and see.

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi - Page 2 Empty Re: Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

Message par vieux Dim 25 Mai 2008 - 13:48

on5crb : je me suis mal fait comprendre, ce n'est pas moi qui pense que c'est plus facile, c'est le législateur.

jicé : tout à fait d'accord, cela ne changera pas grand chose sur le terrain, mais bien au tribunal, en espérant ne jamais en arriver là.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que le commun des conducteurs soit au courant de cette subtilité.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi - Page 2 Empty Re: Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

Message par Jicé Dim 25 Mai 2008 - 14:10

Aux médias de signaler cette législation, il est vrai que si les journaux n'en parlent pas, personne ne sera au courant de ce changement ( en dehors de ce forum bien sûr )
La diffusion de l'info est très importante pour TOUS , SI et public en général car tout usager est concerné et, comme tu le dis, au tribunal ....personne ne saura avancer l'argument d'ignorance vu que nul n'est censé ignorer la loi.

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi - Page 2 Empty Re: Les pompiers peuvent régler la circulation depuis samedi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum