Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
4 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Autour des Secours - Over Hulpdiensten
Page 1 sur 1
Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
www.lavenir.net a écrit:Tubize a souvent été frappée par les inondations ces deux dernières années. Une nouvelle mesure a été prise pour la population: la mise en place d'un système d'alerte par SMS.
Avec les différents cours d’eau qui traversent Tubize, dont le Cœurq, la Sennette et la Senne, Tubize a déjà connu quelques sévères inondations. Notamment en 2010 et 2011. Depuis, diverses mesures sont prises ou en cours de réflexion pour lutter contre les inondations. Dernière en date : la mise en place d’un système d’alerte à la population via SMS ou courriel.
Dès ce lundi 3 septembre, les Tubiziens peuvent s’inscrire à ce système via le site web de la commune, , ou en prenant rendez-vous à l’administration communale au 02 391 39 62.
Ce système permettra d’envoyer des messages de préalerte et d’alerte de crues. Il permettra aussi d’informer rapidement, voire en direct, les personnes touchées par des inondations sur le développement de la situation : où est-ce qu’un centre d’accueil a été installé? Quels services ont été mis en place pour répondre à leurs besoins?
Pas question d’envoi massif, les alertes seront ciblées. Le système permet en effet de créer des groupes de personnes en fonction du quartier où elles habitent et du cours d’eau qui les concerne directement. Le coût des communications est pris en charge par la Commune.
Ce système de communication sera évalué et testé. Même si aucune inondation ne survient, un groupe test a été mis en place pour voir s’il fonctionne.
Dans un second temps, il pourrait être adapté à d’autres situations, d’urgence ou non.
Re: Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
www.lavenir.net a écrit:Depuis le 3 septembre, les Tubiziens peuvent demander à être avertis en cas de montée des eaux. Le système fait débat.
Le système de prévention par SMS, mis sur pied par la Commune de Tubize pour alerter la population en cas de crue des cours d’eau qui traversent l’entité, est arrivé sur la table du conseil communal, le 9 août dernier. Pour rappel : les habitants qui désirent profiter de ce service doivent s’inscrire, auprès de l’administration communale.
Lors du conseil, ce point n’a pas suscité de discussion entre la majorité et l’opposition. Si ce n’est que le conseiller communal Guy Jadin (SPT) a réagi, estimant que les dons récoltés, pour aider les sinistrés des inondations de novembre 2010 et de janvier 2011, étaient utilisés à mauvais escient. Au fait, les sinistrés se sont vus remettre une enveloppe de 50€. Dans la caisse de l’argent récolté, suite à l’organisation de soupers et autres activités de solidarité, il reste 10 000€.
L’argent est affecté à la mise en place de ce dispositif de prévention. De son côté, Michel Januth (PS), contacté par nos soins, dit «que l’initiative n’est pas mauvaise du tout. Elle est même très bonne. Cependant, elle devrait être à charge de la Commune. Les gens qui ont participé aux manifestations de soutien aux sinistrés préféreraient sans doute que l’argent serve vraiment à aider les personnes concernées. De plus, l’action n’est pas gratuite pour les citoyens ».
En effet, après l’inscription, la personne reçoit un SMS recommandant de valider sa demande. Coût de chaque message : 0,15 euros. Jean-Marc Zocastello, échevin de l’Information et de la Communication, a déclaré ne pas saisir l’objet de cette polémique. «Cet outil est précieux et permet d’éviter des catastrophes. L’accueil est bon du côté de la population. Déjà 200 personnes se sont inscrites».
Re: Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
Cela est une très bonne idée, sûrement à développer dans des endroits sensibles!
NEDERGEDAELT ROBERT- Actifs
- Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
Quels sont les quartiers le plus touchés par ces inondations?
Lilith- Actifs
- Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007
Re: Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
Lilith a écrit:Quels sont les quartiers le plus touchés par ces inondations?
Une bonne partie du centre ville du côté de la rue Ferrer, la cité Jacquet,....
Re: Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
www.l'avenir.net a écrit:Le système de prévention en cas de crue, par sms, n'a pas fait ses preuves lors de la montée des eaux, hier matin.
La Commune de Tubize a récemment mis sur pied un système de prévention par SMS, pour alerter la population en cas de crue des cours d’eau qui traversent l’entité. Les habitants intéressés par ce dispositif n’ont qu’une seule chose à faire, à savoir s’inscrire auprès de l’administration communale. Ce que beaucoup ont déjà fait, se trouvant alors légèrement rassurés. Hier pourtant, ce système n’a pas fonctionné comme ses adeptes l’auraient souhaité.
Dès 6 h, le Hain débordait. Premier message reçu par les habitants, à 9h40!
«J’avais déjà remarqué la montée des eaux à 7 h. Ce SMS n’a servi à rien», dit Nathalie Luyten, une habitante de la Route Provinciale. Certains n’ont même reçu aucun signe d’alerte. Comme Roland Vanbelle : «Je n’ai pas du tout été prévenu. Le seul message que j’ai reçu fait objet de confirmation de mon inscription et ne date pas d’aujourd’hui».
Comme un autre riverain : «Un SMS? Rien du tout! C’est mon père qui a remarqué, tôt ce matin, qu’il se passait quelque chose dans la rue».
Re: Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
J' étais optimiste à l' avance, mais je constate que cela n' est pas encore au point...
NEDERGEDAELT ROBERT- Actifs
- Nombre de messages : 2060
Age : 54
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: Tubize: un SMS pour alerter d’une inondation
TUBIZE - La création d’une brigade «inondations» au sein du service des travaux est l’une des cinq nouvelles mesures décidées depuis le début de l’année à Tubize.
C’est au nom de la Cité Jacquet que Patrick Larcier a interpellé lundi le conseil communal de Tubize. «Nous, les riverains, vivons dans l’inquiétude permanente face aux inondations. En cas d’alerte, la panique prend immédiatement le dessus. Suite aux inondations de 2010 et 2011, des travaux ont été entamés en amont des étangs du Coeurcq, à notre grand soulagement. Mais ils sont à l’arrêt. Pourquoi?» Réponse de l’échevin des Inondations, Bruno Soudan (PS) : «Le permis de bâtir et les subsides provinciaux ont été refusés. Mais on a pris d’autres dispositions. Le problème de la montée des eaux doit être abordé dans sa globalité, c’est-à-dire en tenant compte non seulement des débordements des rivières mais aussi des refoulements des canalisations, des ruissellements des bassins versants et des coulées de boue. Car 76 % de notre territoire est constitué de terres agricoles.»
L’échevin a rappelé aussi que le Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) sera prochainement présenté au conseil. Ensuite, il a énoncé cinq mesures déjà prises, depuis l’installation de la nouvelle majorité, en concertation avec la Province, la Région wallonne et l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW). Celles qui sont présentées ici auront un impact sur la Cité Jacquet, la rue Francisco Ferrer, le boulevard Derijck, la place du Remblai et les rues de la Croisette et du Marais.
- 1. Deux conventions proposées par l’IBW ont été approuvées. Elles concernent la réalisation, d’une part, d’une zone d’immersion temporaire (ZIT) sur le Coeurcq (entre le quartier du Stéhoux et la cascade) et, d’autre part, sur le Laubecq (en aval des rejets de l’autoroute).
- 2. Trois études seront réalisées. Les deux premières portent sur l’égouttage dans la Cité Jacquet et au Quartier 45 (Clabecq), afin d’éviter les inondations par refoulement. La troisième portera sur la création d’une zone de rétention au chemin d’Hennuyères, pour écarter tout risque de débordement au Stéhoux.
- 3. Les travaux, par la Région wallonne, de la ZIT de Steenkerque (200 000 m3 ), en amont de Rebecq, ont commencé début mars. Cette ZIT sera opérationnelle avant l’hiver prochain.
- 4. Le service communal des travaux compte désormais une brigade de prévention des inondations. L’équipe est chargée de l’entretien des avaloirs, fossés, pertuis, chambres de visite…
- 5. La Commune reprendra la gestion de deux ouvrages : le bassin d’orage de Saintes, situé à l’arrière de la société Van Mieghem Logistics, sera remis en service, ce qui épargnera le centre de Tubize en cas d’orage; et la station d’épuration de l’avenue de Mirande, qui sera transformée en bassin d’orage pour retenir les eaux du quartier de la Bruyère avant d’aboutir dans le Coeurcq.
Pascal5555- Actifs
- Nombre de messages : 3060
Age : 43
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012
Sujets similaires
» Mise en ligne du guichet électronique national www.1722.be pour une assistance des pompiers en cas de tempête ou d'inondation
» Le centre hospitalier Tubize-Nivelles (CHTN) recherche secrétaire, infirmiers, médecins pour les services des urgences et smur et également pour autres services…
» Pompiers de Tubize : un déménagement en 2012 ?
» "intervention" pour les pompiers de Tubize
» Villers-la-Ville : Comment alerter les riverains de Sidech ?
» Le centre hospitalier Tubize-Nivelles (CHTN) recherche secrétaire, infirmiers, médecins pour les services des urgences et smur et également pour autres services…
» Pompiers de Tubize : un déménagement en 2012 ?
» "intervention" pour les pompiers de Tubize
» Villers-la-Ville : Comment alerter les riverains de Sidech ?
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Autour des Secours - Over Hulpdiensten
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum