www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Qui a peur du grand méchant PIT ?

+16
emercare68
totof
ambius"siamu100"
michelcuypers17
Frank
foufure
VAN BELLINGHEN
vieux
fireken
ambumed8100
Moka
LoAnIs
Alain
ambufire
huts
Narcan
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Narcan Dim 23 Sep 2012 - 22:57

Des ambulanciers crient que le PIT va prendre leur travail...
Des médecins smuristes disent la même chose...
Alors?

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par huts Lun 24 Sep 2012 - 9:50

Alors rien ,car ce n est pas les même vecteur quand ils sont bien utilisé par contre ce qui pour moi n à. Pas de sens c est d envoyer le PIT et le Smur d ambler .

huts

Nombre de messages : 21
Localisation : namur
Date d'inscription : 26/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par ambufire Lun 24 Sep 2012 - 12:16

C'est comme même un peu comme ça non ? Ici dans la région de Gand il y a deux PIT (un a Deinze et un a Lokeren).
Je ne sais pas comment ça marche dans les autres provinces mais quand c'est une indication PIT l'ambulance de la zone même et qui est le plus rapide n'est plus envoyé à l'intervention. Quand c'est une indication SMUR l'ambulance le plus rapide est encore envoyé.
C'est ça le bût du PIT; quand le victime à une indication PIT il peut encore attendre encore un peu plus long à l'aide car l'ambulance le plus rapide n'est plus envoyé; c'est ça l'évolution ?

Ambufire

ambufire

Nombre de messages : 210
Localisation : Gand
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Alain Lun 24 Sep 2012 - 12:46

Rien de tout ça. Sauf qu'il faudrait étendre le projet hors du corporatisme hospitalier. Ceci rendrait le système moins discriminatoire envers les habitants des régions plus éloignées, mais qui auraient un service non-hospitalier plus proche.
Moi, quand il y a du bon sens et qu'on l'utilise, je suis toujours content. Quand on bloque les bonnes idées pour du lobbying, ça m'amuse moins.
Résultat: je suis infirmier-pompier (urgentiste SISU avec des ordres permanents d'un médecin de corps lui aussi urgentiste chevronné) et je regarde par la fenêtre comment l'infirmier hospitalier vient analgésier une cheville fracturée devant ma caserne. Le premier qui trouve ça logique, je lui offre une Leffe Blonde (ou brune, au besoin). Sauf poir toi, Narcan, car la tienne est déjà réservé suite à d'autres dossiers ;-)

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par LoAnIs Lun 24 Sep 2012 - 12:47

et une ambulance qui arrive seule sur un cas "PIT" ex: antalgie ou hypoglycémie va de toute façon devoir attendre l'arrivée d'un SMUR pour commencer ou continuer son intervention. Pourquoi envoyer deux véhicules (smur+ambulance) quand un seul peut être utile (pit)

LoAnIs

Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : 234
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Moka Lun 24 Sep 2012 - 14:08

La seule chose qu'on peut (re)dire à ceux qui crient et qui ont peur, c'est que rien n'est clair dans les procédures d'envoi, que les centralistes font ce qu'ils veulent, qu'envoyer des fiches d'anomalie ne sert à rien et que celui qui ne veut pas devenir fou doit accepter ce qui se passe sans rien dire...

Tout le reste, c'est du vent...
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par ambumed8100 Lun 24 Sep 2012 - 14:20

le plus simple pour eviter que certains ayent peur du pit pour le non transport d'un patient par leur service est un pit sur base de véhicule léger plutot qu'une ambulance, véhicule venant en enfort de n'importe quelle ambulance quand un renfort infirmier et demandé plutot qu'un renfort médecin
ambumed8100
ambumed8100

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par fireken Lun 24 Sep 2012 - 14:53

huts a écrit:Alors rien ,car ce n est pas les même vecteur quand ils sont bien utilisé par contre ce qui pour moi n à. Pas de sens c est d envoyer le PIT et le Smur d ambler .
autre ambui a

Dans un sens oui, dans un sens non....

Les envoyer ensemble quand on a pas le choix..... ex : PIT a 5 mins et autre ambu a 12 mins par ex ou quand il n'y a pas d'autre ambu disponible

Ne pas envoyer le PIT avec le smur quand soit, les smurs les plus proches sont déja occupés et que l'autre vecteur ambu n'est pas beaucoup plus loin (1-2min) ou quand un autre vecteur amu est équidistant

Par contre, l'envoi simultané permet de libérer plus vite le smur, qui laissera la gestion du transport médicaliséà l'infirmier du PIT.
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par fireken Lun 24 Sep 2012 - 14:55

ambumed8100 a écrit:le plus simple pour eviter que certains ayent peur du pit pour le non transport d'un patient par leur service est un pit sur base de véhicule léger plutot qu'une ambulance, véhicule venant en enfort de n'importe quelle ambulance quand un renfort infirmier et demandé plutot qu'un renfort médecin

Et quid du vehicule léger quand l'infirmier a traité le patient et qu'il doit l'accompagner a l'ahopital?????
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par fireken Lun 24 Sep 2012 - 15:01

Moka a écrit:La seule chose qu'on peut (re)dire à ceux qui crient et qui ont peur, c'est que rien n'est clair dans les procédures d'envoi, que les centralistes font ce qu'ils veulent, qu'envoyer des fiches d'anomalie ne sert à rien et que celui qui ne veut pas devenir fou doit accepter ce qui se passe sans rien dire...

Tout le reste, c'est du vent...

Dans ta province peut être, mais pas dans le Hainaut, où les fiches sont examinées, de nombreuses réécoutes faites et rapports réouvert pour "analyse"

Pour ce qui est d'envoyer PIT, Norm ou smur, nous devons nous rallier au manuel de regulation médical et à ses protocoles qui suivant le critère de graviter nous suggère quel type de secours a envoyer sur place en fonction des infos recues.....

Juste pour info, ce manuel a déja été pris pour base par un tribunal après plainte d'une famille...... avec certaines conséquences pour les opérateurs concernés qui n'avaient pas envoyé les secours adéquats.......
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par vieux Lun 24 Sep 2012 - 17:37

Je pense que le Pit c'est l'avenir, mais à long terme car nous sommes en Belgique et que les choses changent très lentement. Je n'en ai pas peur en soi, que du contraire, mais j'ai peur de ce que les politiciens pourraient en faire.
Par contre le Pit ne sera efficace qu'avec une régulation et le permis de "ne pas charger".
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par ambumed8100 Lun 24 Sep 2012 - 17:59

fireken a écrit:
ambumed8100 a écrit:le plus simple pour eviter que certains ayent peur du pit pour le non transport d'un patient par leur service est un pit sur base de véhicule léger plutot qu'une ambulance, véhicule venant en enfort de n'importe quelle ambulance quand un renfort infirmier et demandé plutot qu'un renfort médecin

Et quid du vehicule léger quand l'infirmier a traité le patient et qu'il doit l'accompagner a l'ahopital?????

Nous en France nous intervenont avec un véhicule léger infirmier dnas mon département véhicule conduit par un chauffeur qui récupérera l'infirmier à l'hopital après le transport

je sias que le pit de Libramot tourne comme cela ainsi que celui de virton
ambumed8100
ambumed8100

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par vieux Lun 24 Sep 2012 - 19:58

Qui a peur du grand méchant PIT ? Logo_-_Belgique_-_Province_Luxembourg_-_Ardeur_d%27avance
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par VAN BELLINGHEN Lun 24 Sep 2012 - 20:10

je trouve ridicule d'envoyer pit et smur et c'est souvent le cas pour le pit de Gilly et je ne vois pas pourqupoi un smur peut être libéré parceque le pit est sur place on est appele avec le pit on continue la mission ou alors il faut appeler le pit seul c'est un peu notre politique . Pour moi c'est mal utiliser les vecteurs de l'amu ou chacun a sa place.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par VAN BELLINGHEN Lun 24 Sep 2012 - 20:11

quid des statisriques du pit celui de Gilly est celui qui sort le plus avec des smurs on fauuse les données.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par foufure Mar 25 Sep 2012 - 14:52

ambumed8100 a écrit:
fireken a écrit:
ambumed8100 a écrit:le plus simple pour eviter que certains ayent peur du pit pour le non transport d'un patient par leur service est un pit sur base de véhicule léger plutot qu'une ambulance, véhicule venant en enfort de n'importe quelle ambulance quand un renfort infirmier et demandé plutot qu'un renfort médecin

Et quid du vehicule léger quand l'infirmier a traité le patient et qu'il doit l'accompagner a l'ahopital?????

Nous en France nous intervenont avec un véhicule léger infirmier dnas mon département véhicule conduit par un chauffeur qui récupérera l'infirmier à l'hopital après le transport

je sias que le pit de Libramot tourne comme cela ainsi que celui de virton

Selon moi, il s'agit de la meilleure solution actuellement réalisabl chez nous. Les PIT dans des véhicules type smur.
Il faut direaussiqu'en prov de Lux, les distances sont grandes. Le pit en véhicule léger est plus rapide q'avec une camionette jaune.
C'est là aussi que je trouve que le grade d'Infirmier Pompier devrait, comme en France, faire son apparition. Et pq pas introduiredans certaines caserne des véhicules léger, vec un pompier ambulancier, et un pompier infirmier (véhicule commecelui que le SRI de Hannut avait en son temps).
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Frank Mar 25 Sep 2012 - 15:12

Fini les ambulances simples en AMU ... que des PIT(un ambulancier chauffeur et un infirmier SISU convoyeur) ..... et SMUR avec médecin seul et chauffeur, si besoin de compétences médicales ...

et solution trouvée ? .......

Reste le TMS avec ses deux ambulanciers TMS

(à noter que 80% des courses de l'AMU relèvent plutôt du TMS que réellement de l'AMU) ....


Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par michelcuypers17 Mar 25 Sep 2012 - 15:46

Je suis d'accord pour un PIT avec voiture "voilà une bonne solution"

michelcuypers17

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par ambius"siamu100" Mar 25 Sep 2012 - 16:19

...


Dernière édition par ambius"siamu100" le Mer 26 Sep 2012 - 11:17, édité 1 fois

ambius"siamu100"

Nombre de messages : 268
Localisation : ici, ou la bas, la terre est ronde donc ....
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par totof Mar 25 Sep 2012 - 19:10

Tiens donc, on reparle du petit véhicule, que de souvenir, il me semble avoir déjà évoqué cela il y a ???? plusieurs mois déjà, même en réunion COAMU, mais n'ayez craintes mes amis lorsque petit homme de terrain donne son avis, rien ne change, si même je reste persuadé que le VL reste le meilleur moyen, mais qui sait après la disparition de la 2ème ambulance de Malmedy aurons nous peut-être un jour la même chose du côté de nos amis de Stavelot?
totof
totof

Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par emercare68 Mar 25 Sep 2012 - 21:12

totof a écrit:Tiens donc, on reparle du petit véhicule, que de souvenir, il me semble avoir déjà évoqué cela il y a ???? plusieurs mois déjà, même en réunion COAMU, mais n'ayez craintes mes amis lorsque petit homme de terrain donne son avis, rien ne change, si même je reste persuadé que le VL reste le meilleur moyen, mais qui sait après la disparition de la 2ème ambulance de Malmedy aurons nous peut-être un jour la même chose du côté de nos amis de Stavelot?

Lu et approuvé.

emercare68

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Moka Mer 26 Sep 2012 - 10:11

@ Totof
Tant qu'à présent, nous tenons bon, notamment parce que nous avons compris qu'il n'y avait rien à comprendre par rapport aux motifs d'envoi.
On envoie le PIT pour des bétises à Trois-Ponts, puis nous pour des trucs plus graves à Waimes,...
Tant pis pour les gens ! Ce n'est pas notre responsabilité, c'est celle du SPF.
Nous mesurons aussi la plus-value qu'apporte un PIT à l'AMU, ce qui n'est pas toujours le cas de tous. Pour moi qui roule des deux côtés, il n'y a pas matière à débat là-dessus.
A titre personnel, mon espoir, c'est que la création des zones de secours permette de remettre tous les acteurs autour de la table dans un climat constructif et de rendre à chacun une place sans doute nouvelle, mais valorisante.
Pour cela, il faut recréer un projet régional AMU, mais de manière positive, et pas, comme je le lis encore ci-dessus, basé sur des jugements, des conflits de personnes,etc.
La base, c'est qu'il faut un PIT (ambulance ou petit véhicule) et au moins une ambulance 112. Les pompiers de Stavelot, Malmedy et même Waimes peuvent gérer ça. Le petit véhicule est certainement plus efficace, mais il rapporte moins à la Clinique, puisqu'il n'y a pas de facturation possible. Si ce n'est que ça, il doit bien être possible de trouver un budget pour optimaliser l'organisation des secours dans l'ancienne principauté de Stavelot-Malmedy.
Ce qui a pourri ce débat et surtout ce forum, c'est la suffisance de certains protagonistes qui, finalement, ne sont pas concernés au premier chef.
Les SRI et la Clinique hébergent suffisamment de personnes compétentes et animées d'une même envie que les secours soient bien organisés que pour qu'on puisse monter un beau projet.
Mais, évidemment, il faut le vouloir...
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par VAN BELLINGHEN Mer 26 Sep 2012 - 15:38

je pense que si on revoit la base du projet et sa place dans l'amu c'aàd entre une ambulance simple et un smur ou d'aider les zones mal déservies par un smur chacun va trouver sa place après un certain temps les choses vont s'équilibrer mais pour cela il faut revoir les règles de départ et aussi les évaluations s'il y en a faire un bilan des actions du pit positives ou négatives.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3025
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Nachos Mer 26 Sep 2012 - 16:23

Petite question, a quoi ca sert de faire une période de phase 1 pour un pit? Roder l'équipe?

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Jim Mer 26 Sep 2012 - 20:01

.....( par rapport au titre) .... et humour on ....


Pour reprendre une chanson connue ... c'est pas nous ... c'est pas vous ...

ok je sors
Jim
Jim

Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.jimambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par vieux Lun 1 Oct 2012 - 20:01

24h de garde ce weekend, et sur 15 sorties, j'ai fait 4 fois appel au PIT en renfort. Meilleure prise en charge pour le patient, et cerise sur le gâteau, 5 hommes pour sortir la victime (quel luxe). Par contre, le tarif de tout ça pour la sécurité sociale ? Suis pas certain que les comptables vont apprécier. Une fois encore, soit une meilleure régulation, soit un véhicule léger, soit des protocoles pour tous les infirmiers-ambulanciers.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par smur644 Lun 1 Oct 2012 - 20:44

Oui @ Vieux, dans ce post, mon avis rejoint celui d'Alain.
Mais j'ai aussi un peu de mal d'admettre que certains PIT, reste en phase 1 depuis de nombreuse année et que donc se vecteur soit utilisé de manière inappropriée pour bon nombre de missions, dont une ambulance « simple 112 » aurait été tout aussi efficace.
Moi, je crois au PIT, mais je pense aussi qu'il devrait être étendu en dehors d'un centre hospitalier tel que dans des casernes de pompiers ayant du personnel qualifié et former pour lesdites missions PIT.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par ambu17 Lun 1 Oct 2012 - 22:36

van bellinghen , si tu retire les courses du pit gilly qui reléve d'une ambulance normale en ce compris dés l'appel , il n'y en à que +/- 5 maxi réellement pit les autres fois c'est juste parcque l'infi pit doit être là pour aprés en cas de rappel en vrais missions pit et croyez moi , beaucoups d'infi pit pour les 29 op trouves bêtes d'envoyer un smur en plus (sauf arca bien sure ) , mais les infi et ambulancier sont 90% des cas des gens censé qui pensent aussi au doubles emplois smur pit sur mission pit



ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par smur644 Mar 2 Oct 2012 - 6:21

À la base il me semble (si je me trompe que quelqu'un me rectifie) que le PIT a été créé pour éviter l'envoi d'un smur des interventions qui pouvait être géré par du personnel infirmier(e) sur base de protocole bien définie.
Dans le cadre de l'envoi d'un PIT, le smur n'était pas envoyée hormis à la demande de l'infirmier PIT trouvent la nécessité d'un médecin sur place.
Si par contre la régulation selon les informations reçues lors de l'appel, jugeait la présence d'un smur, il l'envoyait, mais pas l'envoi d'un PIT et ceci pour éviter l'utilisation de 2 vecteurs sensiblement identique. (Non pas que l'infirmier se substitue en petit médecin en 4 ans, mais que bon nombre de missions pouvaient être prises correctement en charge selon une procédure bien définie.)
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par ambu17 Mar 2 Oct 2012 - 8:35

oui theoriquement ..................................
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a peur du grand méchant PIT ? Empty Re: Qui a peur du grand méchant PIT ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum