www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Mise en oeuvre des tuyaux

+2
Gaët
pl.lamballais
6 participants

Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Mise en oeuvre des tuyaux

Message par pl.lamballais Lun 28 Mai 2007 - 21:17

Bonjour,

Petite question sur les mises en oeuvre de tuyaux.
Avez-vous des tuyaux "roulés", en "échevaux", en "panier métalique", en "caisse", des "sacs d'attaque" etc...

Et suivant le matériel, avez-vous un sens d'établissement précis (eau->feu ou feu->eau)?

Merci
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Gaët Lun 28 Mai 2007 - 21:42

Salut Pierre-Louis.

Pour Braine, il y a quatre manières de trouver les tuyaux :

- roulés en double (le plus fréquent)
- roulés en simple (pour l’alimentation de la lance monitor de l’engin aérien)
- roulés en double dans le sac « bâtiments élevés » (un par autopompe pour les établissements disposant de demi-raccords DSP en dessous des RIA)
- en écheveaux dans des « valises » (nouvelle autopompe)

En tout état de cause, le règlement de manœuvre nous oblige à aller « vers l’eau » et ce en toutes circonstances (attaque et alimentation).

Les photos suivront (jeudi).

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par pl.lamballais Lun 28 Mai 2007 - 21:54

Gaët a écrit:
- en écheveaux dans des « valises » (nouvelle autopompe)
Ah oui, Ronald m'a montré ça. Mais ce sont uniquement des 70, pas du 45 d'après ce que j'ai vu.

Gaët a écrit:
En tout état de cause, le règlement de manœuvre nous oblige à aller « vers l’eau » et ce en toutes circonstances (attaque et alimentation).
Ce réglement de manoeuvre est interne au centre, provincial, national? Car s'il t'oblige à aller vers l'eau, il est en contradiction avec l'usage de la mitraillette qui elle va "vers le feu" fou

Et est-ce que réglament "oblige" ou "conseil" ?

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Agrite GBX Lun 28 Mai 2007 - 22:39

normalement l'alimentation va de la pompe à la BI , comme ça une fois connecter on peux ouvrir la vanne et l'attaque de la pompe vers le feu, le plus près possible du sinistre en 70, placement de la tri-division puis 45 avec min une longeur en réserve.
Agrite GBX
Agrite GBX
Actifs

Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Bxl et Gembloux
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Gaët Lun 28 Mai 2007 - 22:50

Pour les tuyaux « en valise », il s’agit effectivement de 70mm (3 valises de deux coupes).

Dans la pratique, il faut avouer que nous ne les utilisons que très rarement car elles nécessitent une longue remise en état après utilisation…

En ce qui concerne le règlement de manœuvres, il est interne au service et diffère légèrement dans le cas d’une attaque à la HP.

En disant que nous étions « obligés » d’aller vers l’eau, je voulais parler de manière générale et en BP.

En effet nous allons :
- de la lance vers la tri-division
- de la tri-division vers l’autopompe
- de l’autopompe vers le camion-citerne
- de l’autopompe vers la bouche ou la borne
- …

Par contre, dans la logique des choses, une progression dans un bâtiment enfumé se fera toujours « sous eau ».

Si le feu n’est pas localisé, le n°4 (lancier) déroulera ses deux coupes (ou plus) de 45mm à l’extérieur du bâtiment, de la lance vers la tri-division, il constituera sa réserve et attendra la mise sous pression pour entrer dans l’édifice.

Dans le cas de la HP, nous partons forcement du camion (point d’eau) vers le point chaud. Les rôles restent identiques à l’exception du chauffeur pompe qui aide au déroulement du dévidoir.

La particularité de la HP résidant dans le fait que, de visu, nous ne savons pas faire la distinction entre un tuyau vide et un tuyau sous eau, la mitraillette sera systématiquement testée avant d’enter dans le bâtiment.

Le règlement "oblige" étant donné que lors de sa nomination, le sapeur stagiaire est évalué sur son application correcte mais dans la pratique, il s'agit plus d'une référence: le chef de détachement sait que les manoeuvres qui y sont reprises sont connues de tous mais rien ne l'empêche de choisir une autre technique.


A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Gaët Lun 28 Mai 2007 - 23:14

Agrite GBX a écrit:l'attaque de la pompe vers le feu

Une fois que le tuyau est raccordé sur le refoulement de la pompe, à quel moment sais-tu que tu peux ouvrir l'eau?

Au moment où tu ouvres, es-tu sûr qu'il y a déjà une tri-divison placée au bout de la ligne de 70?

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par pl.lamballais Mar 29 Mai 2007 - 8:55

Bonjour,

La question de savoir s'il y a une tri-division etc... rejoint la question du sens d'établissement. La seule réponse que j'ai pu trouver, c'est qu'on établit dans ce sens par habitude prises à une époque ou il n'y avait pas de radio. Il était donc logique d'aller du feu vers l'eau pour ouvrir. Cela rejoint aussi le fait que la pénétration dans les structures ne se faisait pas ou rarement.

Maintenant, avec les immeubles, les structures etc.. tout ceci pose problème: imaginons un établissement au 3éme étage d'un immeuble. Je monte mes tuyaux, je pose la lance, je redescend, je branche, je remonte. Je fais donc un trajet très long et dangereux.
Autre solution: je branche, je monte, je demande l'eau par radio.

Mais bon, on en est pas là. Les deux choses qui m'interessent c'est de savoir si le sens d'établissement est réglementé et si oui, par qui (donc là, tu réponds à ma question en disant que c'est interne) et de savoir comment vous établisser (sens et type de rangement des tuyaux).

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Agrite GBX Mar 29 Mai 2007 - 10:49

Gaët a écrit:
Agrite GBX a écrit:l'attaque de la pompe vers le feu

Une fois que le tuyau est raccordé sur le refoulement de la pompe, à quel moment sais-tu que tu peux ouvrir l'eau?

Au moment où tu ouvres, es-tu sûr qu'il y a déjà une tri-divison placée au bout de la ligne de 70?

A+ Gaët.

ça c'est pour le sens du montage, le chauffeur doit attendre l'ordre d'ouvrir les eaux du chef de détachement voir des lanciers si il a un contact visuel ou radio, sinon le chef de détachement fait la liaison. selon la distance à établir, tu prépares suffisament de lignes, pour le moment la technique est de placer les lignes à terre, de les raccordées les unes au autres ainsi qu'à la sortie de pompe et de tirer le montage, pendant ce temps ton collègue de binome monte les 45 et la lance.
Agrite GBX
Agrite GBX
Actifs

Nombre de messages : 278
Age : 47
Localisation : Bxl et Gembloux
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par pinpon.be Mar 29 Mai 2007 - 12:34

Perso, je pense que le principe de montage tri-division vers autopompe est assez judicieux:

1) Quelque soit le nombre de coupes à mettre en oeuvre, on sera de toute façon de plus en plus proche du camion pour se ravitailler en tuyaux.

2) Le chauffeur a la certitude de pouvoir mettre sous pression l'établissement d'attaque puisque raccordé au minimum à la tri-division.

3) Pour ce qui est des ordres de mise sous pression envoyés par radio, il faut savoir que toutes les autopompes ne sont pas munies de diffuseur à l'arrière au niveau des pompes où parfois le bruit ambiant ne permet pas une bonne reception...

Pour la mise en oeuvre des lances HP, je suis d'accord avec Gaët, vu que ces dernières sont déja connectées, il suffira de s'assurer avant pénétration de leur mise sous pression.

Pour ma part, je tiens juste à dire que ces principes camion vers BI et tri-division vers camion m'ont été enseignés à l'école du feu du Hainaut durant mon instruction stagiaire (1994)
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Cheap Lun 11 Jan 2016 - 0:12

Un chouette article sur ce sujet : http://www.cfbt-be.com/images/artikelen/artikel_24_FR.pdf
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par firedeptwiers Ven 15 Jan 2016 - 11:27

Au Poste de Secours de Péruwelz, nous avons mis en place les bundles et les tuyaux en écheveaux depuis juillet 2015.

Le BAT et le BAL utilise les bundles pour l'attaque (Jaune pour le Bat , Vert pour le BAL)
Une tridivision raccordée à 60 mètres de tuyaux en écheveaux est entreposée dans le volet arrière droit pour constituer le point d'attaque. C'est le Chef de départ qui s'en occupe.
Nous disposons également de tuyaux roulés en double. Les 70 servent à l'alimentation de l'APSL et les 45 à une possible troisième attaque.

Les valises métalliques sont dans la réserve... Pas de place pour les stocker Shocked
firedeptwiers
firedeptwiers
Actifs

Nombre de messages : 784
Age : 41
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Cheap Ven 15 Jan 2016 - 11:48

Est-ce une procedure du poste ou appliquez vous des instructions de la zone ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par firedeptwiers Ven 29 Jan 2016 - 15:36

Cheap a écrit:Est-ce une procedure du poste ou appliquez vous des instructions de la zone ?

On applique le KCCE ;-)
firedeptwiers
firedeptwiers
Actifs

Nombre de messages : 784
Age : 41
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en oeuvre des tuyaux Empty Re: Mise en oeuvre des tuyaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum