www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Numéros d'urgences dans certains grands établissements

+6
furet
eric7060
Fab
Cheap
emercare68
Fanaf
10 participants

Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Fanaf Lun 10 Déc 2012 - 20:58

Bonjour,

J'ai remarqué que dans certaines universités ou centres commerciaux il existait des numéros internes à appeler en cas d'urgence. Ils sont souvent repris sur les consignes en cas d'incendie ou problème médical, ou alors écrits à côté de téléphones collés au mur ( Je pense à mon université ).

Je me pose personnellement la question de savoir que faire, en tant que civil, si une urgence apparaissait : Faut-il d'abord contacter le 112 ( Et faire partir les secours le plus tôt possible ) ou appeler ces numéros-là ( Sans doute aboutissent-ils à un accueil/centrale à même d'orienter les secours dans le bâtiment ) ?

Il y a-t-il certains cas où il vaut mieux appeler l'un plutôt que l'autre ? ( Ex : ARCA où il serait impératif que le CS112 ordonne un départ SMUR + Ambulance le plus tôt possible )

Si le principe est différent, l'idée peut aussi être valable pour le métro. Les nouvelles consignes précisant qu'il faut alerter le conducteur en cas d'urgence médicale.

Désolé d'avance si c'est mal formulé ou impertinent.

--

Fanaf.
Fanaf
Fanaf
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par emercare68 Lun 10 Déc 2012 - 21:21

Je pense qu'il faut faire le 112 car le préposé aime mieux d'avoir le témoin direct en ligne. Une fois que cela est fait, il faut prévenir le service interne qui a certainement une procédure de guidage des services de secours et quelques personnes formées aux premiers soins.
En ce qui concerne les transports en commun. Mon métier de dispatcheur radio au TEC me permet de te répondre que le chauffeur doit prévenir le dispatching qui centralise et répercute les informations. Toutefois, si le chauffeur ou un tiers effectue un appel direct au 112 ce n'est pas dramatique si l'agent TEC nous relaye l'info car il n'est pas rare que le 112 ou la police nous recontacte pour diverses infos.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Cheap Lun 10 Déc 2012 - 21:35

Côté métro, faut quand même se coordonner, j'ai connu un cas de malaise dans une rame de métro mais celle-ci continuait son parcours....

Pas facile de fixer un point de rendez-vous....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Fab Lun 10 Déc 2012 - 21:44

Selon moi les 2 idées se défendent...
1 : appel direct au 112, permet clairement de gagner du temps et comme cité par emercare68, d'avoir le témoin direct en ligne afin de lui poser les bonnes questions...
2 : appel au service interne, qui lui transmettra au 112 (avec un temps perdu de xx secondes - minutes), mais qui pourra - pourrait guider plus précisément les secours (numéro de l'entrée, adresse correcte, ...) et éventuellement dépêcher sur place des EPI interne pouvant faire les premiers gestes en attendant les "secours 112"... dans ce cas l'IML est réduit par rapport au point 1...

je dirais dans le meilleur des monde témoins 1 appelle le 112, témoins 2 appelle le service interne, a condition d'etre plusieurs bien entendu...
mais en cas de doutes, 112 en premier...

Fab
Actifs

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par emercare68 Lun 10 Déc 2012 - 21:48

Cheap a écrit:Côté métro, faut quand même se coordonner, j'ai connu un cas de malaise dans une rame de métro mais celle-ci continuait son parcours....

Pas facile de fixer un point de rendez-vous....


Pas d'expérience pour le métro.
A Liège on se contente des bus et peut-être un jour du tram et c'est déjà pas mal et pour avoir de bonnes infos c'est pas toujours le top. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Cheap Lun 10 Déc 2012 - 21:51

Attentions aussi aux accès "spéciaux" pour les services de secours.

Mieux vaut en effet faire les 2 numéros...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Fanaf Lun 10 Déc 2012 - 21:53

Idéalement 112 puis service interne, donc ?


( Merci pour les réponses, au passage )
Fanaf
Fanaf
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par eric7060 Lun 10 Déc 2012 - 21:55

Fanaf a écrit:Idéalement 112 puis service interne, donc ?


( Merci pour les réponses, au passage )

Pour moi c'est la formule la plus efficace...
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Fab Lun 10 Déc 2012 - 22:02

pour moi également, en sachant que lorsque le service interne sonnera au 112 pour les secours, la liaison sera théoriquement faite entre les 2 interventions, permettant au besoin de peaufiner les informatiosn reçues...

Fab
Actifs

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Fab Lun 10 Déc 2012 - 22:03

pour moi également, en sachant que lorsque le service interne sonnera au 112 pour les secours, la liaison sera théoriquement faite entre les 2 interventions, permettant au besoin de peaufiner les informatiosn reçues...

Fab
Actifs

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par furet Lun 10 Déc 2012 - 22:31

Cheap a écrit:Côté métro, faut quand même se coordonner, j'ai connu un cas de malaise dans une rame de métro mais celle-ci continuait son parcours....

Pas facile de fixer un point de rendez-vous....


Tous les chemins mènent à ROME , donc envoye les secours là bas déja dehors
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par vieux Lun 10 Déc 2012 - 23:16

Pour les transports en commun, je pense aussi que c'est nettement plus facile si le moyen de transport s'arrête, donc je préviens d'abord le chauffeur/conducteur. Ensuite je contact le 112.

Pour ce qui est des établissements, tout dépend des lieux.
J'ai sur mon secteur une université, dans laquelle un numéro spécifique est d'application. Pour avoir testé les 2 à de nombreuses reprises, je préfère nettement lorsque l'appel est d'abord envoyé au numéro spécifique, car sinon l'adresse est incorrecte dans neuf cas sur dix. Rien de plus stressant que d'être envoyé pour personne inconsciente dans "le deuxième bâtiment à droite après le parking des profs de physique" : bonne chance !
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Jeroen Sam 29 Déc 2012 - 5:16

vieux a écrit:Rien de plus stressant que d'être envoyé pour personne inconsciente dans "le deuxième bâtiment à droite après le parking des profs de physique" : bonne chance !

Il vaut mieux de demander à l'appellant d'envoyer un autre témoin vers la voie publique pour aller attendre les services d'urgence. Je préfère aussi que le témoin sur plâce contacte le 112, vu les questions nécessaires à poser concernant la condition du victime (Phone CPR Exclamation ) et le fait que pas mal d'établissements préfèrent de ne pas devoir voir arriver l'ambu sur leur territoire.... Rolling Eyes

Jeroen
Actifs

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par ON3GIL Sam 29 Déc 2012 - 14:29

dans les unifs c'est souvent (en tous cas à Louvain, et ULB à Bruxelles) c'est le service médicale (infirmière en générale) qui intervient en premier et appel le 112 en suite.

J'ai eu le cas sur une Crise E et nous sommes arrivé 20min aprés :s...
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Fanaf Sam 29 Déc 2012 - 15:18

Mmh ... Du coup ça me ressasse plein de souvenirs sur les infirmières scolaires qui ne font appel au 112 qu'après un délai absolument irraisonnable.
Fanaf
Fanaf
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par vieux Sam 29 Déc 2012 - 16:30

Exemple vécu d'appel pour le même cas, à l'Université :

- Appel du service interne : élève blessée par le mouvement d'un cheval, personne consciente, douleur cheville, faculté vétérinaire, domaine Universitaire, rue xxx, suivre Parking 46, Bâtiment C.
2 personnes avec chasubles fluo pour indiquer le chemin.

- 5 minutes plus tard, alors que nous sommes en route, un appel d'un témoin "direct" qui trouve que nous n'arrivons pas assez vite, mais qui n'a pas osé s'approcher de l'attroupement, mais qui a entendu dire que : personne écrasée par son cheval, inconsciente, dans l'écurie des vétos.

Je vous laisse deviner ce que je préfère...
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Sam 29 Déc 2012 - 19:49

Chez nous, le garde d' urgence déclenche l' appel vers le 112, et l' organisation interne se met en place afin que tout soit prêt pour l' arrivée des secours.
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT
Actifs

Nombre de messages : 2059
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéros d'urgences dans certains grands établissements Empty Re: Numéros d'urgences dans certains grands établissements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum