Le CHR Warquignies-St Joseph à Mons s'adosse aux Cliniques Universitaires St-Luc
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Le CHR Warquignies-St Joseph à Mons s'adosse aux Cliniques Universitaires St-Luc
www.lavenir.net a écrit: Le CHR Clinique Saint-Joseph-Hôpital de Warquignies (Mons) et les Cliniques universitaires Saint-Luc ont scellé vendredi un projet d'Association Hospitalière. Des instances communes aux deux institutions seront mises en place.
Après le long feuilleton, il y a douze mois, de recherche d'un partenaire qui avait débouché, en février 2012, sur le choix par son conseil d'administration, de l'Entité Jolimontoise comme partenaire prioritaire, le CHR Warquignies-Saint-Joseph a finalement annoncé vendredi son projet d'Association Hospitalière avec les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
Les deux institutions mettront en place des instances communes. "La création de l'Association Hospitalière s'inscrit dans la volonté commune des deux institutions de développer une véritable synergie de soin dans une optique de collaboration", a indiqué Jean-François Gigot, directeur médical à Saint-Luc dont le conseil d'administration a avalisé le projet le 20 décembre. "Il ne s'agit donc nullement d'une OPA de Saint-Luc sur le CHR mais d'une mission d'appui. Nous ne recherchons pas la compétition car cela ne nous intéresse pas."
Pas question donc de "vol de malades" entre les deux partenaires. "Nous disposons à l'université de technologies et de compétences qui ne sont pas forcément disponibles partout. Concrètement, des malades du CHR souffrant de pathologies très complexes pourront en bénéficier dans le cadre du partenariat. L'objectif est de faire en sorte que le patient, quelle que soit la porte par laquelle il entre dans le réseau bénéficie de la même qualité de soins.
Du côté du CHR, on se réjouit. "Le CHR sort de ses difficultés financières," a indiqué Guy Durant, président du conseil d'administration. "Nous avons été dans le rouge ces dernières années (2009-2010) mais le budget 2012 s'annonce fidèle aux prévisions, en boni de 1%. Les banques nous font à nouveau confiance. Il fallait pérenniser cet élan positif et nous l'avons fait en nous adossant à Saint-Luc."
L'apport financier des Cliniques universitaires s'élève à 3,5 millions d'euros déjà réalisés. Quatre millions supplémentaires sont encore à venir. De quoi, entre autres, permettre d'honorer les dernières factures en retard pour fin 2012 et de rattraper le retard dans les investissements au CHR.
Les partenaires ont par ailleurs précisé que les liens historiques, notamment, avec l'INDC Jolimontoise seront poursuivis de même que les collaborations transfrontalières avec l'Université Catholique de Lille.
Re: Le CHR Warquignies-St Joseph à Mons s'adosse aux Cliniques Universitaires St-Luc
www.lavenir.net a écrit:Le partenariat entre le CHR Warquignies-Saint-Joseph (Mons) et les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles aura des retombées sur l'emploi. Des médecins seront engagés et pourront travailler sur les différents sites partenaires. Le CHR aura engagé 50 travailleurs médicaux à durée indéterminée en 2012.
Le partenariat entre le CHR et les Cliniques Saint-Luc ponctue le retour en bonne santé du CHR Warquignies-Saint-Joseph. Après une période de difficultés financières, l'institution est, selon le président de son conseil d'administration, Guy Durant, "revenue en boni en 2012 (1%) selon les prévisions". L'apport financier de Saint-Luc de l'ordre de 7,5 millions d'euros permettra notamment de rattraper le retard sur le "plan d'avenir" décidé en juin 2012 de 18 millions d'euros en investissements en 18 mois.
Du côté de l'emploi, le CHR a régularisé 57 contrats CDI en 2011 et une cinquantaine de travailleurs ont été engagés en CDI en 2012. Des médecins devraient être engagés dans le futur, selon les projets médicaux, qui pourront travailler sur les différents sites.
Le SETCa Mons-Borinage, par la voix de Patrick Salvi, s'est dit satisfait de la création de l'Association Hospitalière. "Le CHR a toujours été une institution hospitalière avec un taux d'activités important. L'annonce d'un apport financier et d'une autonomie conservée est une garantie d'une activité hospitalière forte, de deux sites aigus et de la pérennisation de l'emploi. Il est essentiel également pour la patientèle de Mons-Borinage de voir le CHR rentrer dans le réseau universitaire."
Une quinzaine de collaboration entre services sont déjà en place entre les deux institutions. A terme, les partenaires parlent de 25 à 30 collaborations médicales.
Sujets similaires
» Mons : Incendie à l'hôpital de Warquignies : évacuation est en cours (28/09/2016)
» NOUVEAU SMUR Cliniques de l'europe (Ste-Elisabeth)
» Hôpital de Warquignies: un patient met le feu à son matelas en pleine nuit 07-12-2013
» Les urgences des Cliniques de l'Europe reçoivent une certification qualité
» Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée
» NOUVEAU SMUR Cliniques de l'europe (Ste-Elisabeth)
» Hôpital de Warquignies: un patient met le feu à son matelas en pleine nuit 07-12-2013
» Les urgences des Cliniques de l'Europe reçoivent une certification qualité
» Mons : Les pompiers s’exercent dans une tour abandonnée
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum