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Le KCCE publie ses « Procédures Opérationnelles Standardisées » (POS)

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Message par Cheap Ven 15 Fév 2013 - 8:12

www.securitecivile.be a écrit:Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) est un organe fonctionnant par et pour les services d’incendie. L’une de ses missions concerne l’élaboration de directives techniques, développées sous le nom de « Standard Operation Procedure » (SOP) - POS en français. Elles rassemblent des règles de bonne pratique adaptées à chaque intervention.
Aujourd’hui, le KCCE est fier de pouvoir vous présenter ces quatre premières SOP publiées sur son site internet (www.kcce.be).
Une aide et non un frein !

« Ces SOP sont des procédures de sécurité décrivant la manière d’affronter une menace et d’agir pour en diminuer le risque. Elles décrivent les étapes à suivre pour réduire la possibilité qu'un incident se produise et, s'il se produit, ce qu'il faut faire pour en limiter les conséquences. Notre but n’est donc de restreindre la marge de manœuvre et d’initiative des directeurs des opérations par ces SOP » explique Johan Schoups, directeur du KCCE. « Lors de l’exécution des manœuvres, le directeur des opérations reste toujours libre, après avoir soupesé et évalué les différents paramètres de l’intervention en cours, de dévier légèrement des SOP afin d’atteindre son objectif » continue monsieur Schoups.

L’élaboration d’une SOP, un travail de longue haleine
« L’élaboration d’une SOP est le fruit d’une étroite collaboration entre de nombreuses personnes expertes. C’est un travail long et ardu qui peut prendre jusqu’à deux ans ! Chaque SOP doit, en effet, correspondre à la réalité du terrain, répondre aux techniques d’intervention les plus récentes et être suffisamment flexible pour une application tant rurale qu’urbaine. Et ce, pour l’ensemble du pays !» précise Olivier Guislain, expert au KCCE et responsable du projet.

Ce travail s’effectue en collaboration avec une Commission de validation, chargée de valider les SOP en différentes étapes :

La Commission lance un appel à candidatures pour désigner un pilote ;
Le pilote est chargé d’élaborer un plan d’action et de mettre sur pied un groupe de travail - composé de minimum six membres et respectant la parité francophone/néerlandophone ;
La Commission valide le plan d’action et la composition du groupe de travail ;
La Commission émet des remarques qui entraînent des adaptations jusqu’à l’obtention d’une version ‘semi-définitive’. Toutes les décisions au sein des groupes de travail sont prises sur base de consensus ;
Une évaluation en situation réelle est organisée au sein d’au moins deux services d’incendie;
Après cette évaluation, le pilote ajuste la procédure avec l’aide de son groupe de travail ;
La Commission valide définitivement la SOP. Les SOP ont un caractère évolutif puisqu’elles sont dotées d’une ‘date de péremption’ afin de toujours pouvoir s’aligner aux futurs changements.

Quatre SOP achevées et publiées
Vu le grand nombre d’interventions possibles, le KCCE a choisi de commencer par les interventions de base telles que la sécurisation des interventions sur la voie publique, la lutte contre les incendies intérieurs, les méthodes d’établissement de lignes et la désincarcération.
Actuellement, ces quatre SOP sont disponibles :

« Incendie intérieur. Mise en place pour l’attaque »
« Incendie intérieur. Méthode d’établissement de lignes »
« Désincarcération. Trafic routier – voitures personnelles et camionnettes »
« Désincarcération. Trafic routier – camions et autobus »

Les membres des services d’incendie sont invités à transmettre leur feed-back au KCCE en contactant Olivier Guislain par email : Olivier.Guislain@ibz.fgov.be . Toute remarque constructive tendant à l’amélioration de nos services d’urgence sera examinée et intégrée dans une nouvelle version.
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Message par boatman Ven 15 Fév 2013 - 10:52

C'est intéressant que l'on publie des normes.
Problème, dans celle concernant : Procedure incendie intérieur : Mise en place pour l'attaque, le SIAMU ne peut pas la respecter.
En effet, il y a 5 hommes dans les pompes et non 6.
Ceci est une observation et non une critique.
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Message par Gaët Ven 15 Fév 2013 - 14:12

Avant la publication des procédures opérationnelles, il y a eu un arrête royal (10/11/12) qui précisait des moyens minimaux adéquats par type d'intervention.

Pour incendie de bâtiment, l'annexe 1 précise:
AP 0/1/5
VC 1/0/0
AE 0/0/2

Le premier chiffre étant le nombre d'officier(s), le deuxième le nombre de sous-off(s) et le troisième le nombre de sapeurs.

L'autopompe doit donc partir avec 6 hommes! (1 sous-off porteur ARI et 5 sapeurs dont 1 chauffeur et 4 porteurs ARI).

Toutefois:
Art. 6. Lorsque au cours de la mobilisation des moyens adéquats il n'est pas possible de rassembler dans le délai déterminé par la zone l'effectif minimal de 6 personnes dans l'autopompe multifonctionnelle (AP 0/1/5) telle que prévue à l'annexe 1re, celle-ci peut être remplacée par deux autopompes multifonctionnelles, avec chacune un effectif minimal de quatre personnes (AP 0/1/3), envoyé simultanément de deux postes différents.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/api2.pl?lg=fr&pd=2012-11-27&numac=2012000661

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Message par Pascal5555 Sam 16 Fév 2013 - 18:56

A Liège (poste avancé). Nous pouvons partir à 5 dans la pompe si le 6° prend la citerne.
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Message par Gaët Sam 16 Fév 2013 - 20:12

Si c'est un poste avancé, je suppose que Ransonnet suit...

Du reste, il suffit de lire:
Art. 12. Sans préjudice de l'article 14, les prézones et les zones disposent d'une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2017 pour satisfaire aux dispositions du présent arrêté...

Pour engager un camion-citerne:
Art. 3. Lors de chaque intervention de lutte contre l'incendie et l'explosion, lors de laquelle l'approvisionnement en eau est insuffisant sur les lieux de l'intervention selon l'analyse des risques opérationnelle, un camion-citerne fait partie des moyens adéquats.

Néanmoins, l'équipage de l'engin doit être de 0/0/2

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Message par Pascal5555 Sam 16 Fév 2013 - 20:21

Oui pour un poste avancé de Liège, une pompe, l'aspi et le véhicule officier suit mais même sans un départ de chez eux comme pour un feu de voiture, on peut partir à 5 dans la pompe et 1 dans la citerne.
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Message par Gaët Sam 16 Fév 2013 - 21:38

On pourrait ouvrir un post sur les applications de l'AR par rapport à l'ensemble des interventions mais il me semble qu'un feu de voiture n'entre pas dans le cadre des "POS incendie intérieur" dont il est question dans ce sujet-ci...

Du reste, l'AR est, il me semble, suffisamment clair:
Feu de voiture = AP 0/1/5 + VC 1/0/0

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Message par Pascal5555 Dim 17 Fév 2013 - 0:15

Je suis d'accord avec toi Gaët mais tu savais, si tous les corps fonctionnaient suivant l'AR, certains fermeraient vite leurs portes car plus de services partent à 3-4 sur un feu de voiture ou autre qu'à 5-6.
Ce qu'il faut, c'est unanimiser tout et tout le monde respecte cela.
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Message par tchitchi Lun 18 Fév 2013 - 12:15

[quote="Gaët"]Avant la publication des procédures opérationnelles, il y a eu un arrête royal (10/11/12) qui précisait des moyens minimaux adéquats par type d'intervention.

Il ne s'agit que d'un projet d'AR... et les mesures ne seraient rendues obligatoires - si l'AR ne change pas - que pour 2017...

Néanmoins, même si des adaptations doivent être faites vu l'état actuel des SRI, je trouve que la démarche des POS est vraiment positive

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Message par Gaët Lun 18 Fév 2013 - 16:49

Alors j'ai du louper quelque chose...

Pour ma part, je vois un Arrêté Royal (et non un projet), qui entre en vigueur 10 jours après sa publication au moniteur (27/11/12) et qui permet une période transitoire (sous conditions) allant jusqu'au 31/12/17 (excepté pour le caporal breveté qui ne peut remplacer le sous-off que durant trois ans à partir de l'entrée en vigueur de l'arrêté).

En ce qui concerne la démarche des POS, je rejoins entièrement ton avis. Il est juste à espérer que nous ne tombions pas dans les mêmes travers que certains GNR français qui ont eu le mérite d'exister en répondant correctement aux besoins de l'époque mais qui sont devenus obsolètes depuis.

A+ Gaët.




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Message par tchitchi Lun 18 Fév 2013 - 19:56

@ gaët : Tu as raison, le projet est bien devenu un arrêté... Embarassed

J'avais raté un épisode. Comme quoi c'est intéressant de suivre le forum... Smile

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