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Ambulances sur châssis Dodge WC54 pour la Régie des Voies Aériennes

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Message par chritoum Jeu 14 Mar 2013 - 17:45

Je viens d'acquérir cette intéressante photo qui présente trois ambulances sur châssis Dodge WC54 fournies à la Régie des Voies Aériennes. Bien que ce document ne soit pas daté, je le situe au début des années '50.

Les banquettes et portes-brancards sont très vraisemblablement des produits Christian Miesen. La carrosserie ressemble très fort aux productions belges de l'époque mais rien ne permet d'en identifier le fabricant.

Ambulances sur châssis Dodge WC54 pour la Régie des Voies Aériennes Ambula10

Ambulances sur châssis Dodge WC54 pour la Régie des Voies Aériennes Ambula11

Ces documents permettent de voir les différentes configurations.

Pour mémoire, un Dodge WC54, c'est ceci :
Ambulances sur châssis Dodge WC54 pour la Régie des Voies Aériennes WC54_01

Si l'un d'entre-vous possède une autre vue d'un de ces véhicules, je suis demandeur...

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Message par gl Jeu 14 Mar 2013 - 19:00

Christian, si tu consultes les sites spécialisés tu découvriras immédiatement que la cellule sanitaire des WC54 est fort différente de celles qu'on voit sur les images.

Celles-ci sont plus cubiques, ne semblent pas se prolonger à l'avant au-dessus de la cabine, n'ont pas la ceinture de caisse à hauteur de capot, et surtout les portes sont recourbées aux charnières.

Construction belge sur base WC-quelque-chose probablement, WC54 je doute.
Heureusement d'ailleurs pour les passagers, ce n'était pas vraiment des palaces.

Pour en savoir plus :

http://www.dodgewc54.com/

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Message par sebbsi Jeu 14 Mar 2013 - 19:07

Pour avoir eu un dodge WC57, je peux te dire que le dodge est trés facilement modifiable car la caisse arrière est juste boulonnée sur le chassis.
Maintenant, après guerre, l'US Army a modifié des WC56 en dodge cabine. Il faut juste avoir une photo de l'avant pour confirmer le modèle.

@+

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Message par chritoum Jeu 14 Mar 2013 - 20:58

Je suis formel pour le châssis Dodge d'origine militaire. Mais il est certain que la caisse arrière n'est pas du tout la caisse d'origine. Elle est effectivement plus haute et plus carrée, un peu comme sur les Dodge "polio".

Mon identification du modèle provient de l'analyse des éléments suivants : ailes "plates" avec un petit feu et un grand phare du côté droit, marche-pied, roues et jantes, cabine qui est renfoncée par rapport à la caisse arrière, passages de roue arrières...

En résumé, je persiste et signe quant au châssis. Pour la caisse arrière, le carrossier a gardé la longueur initiale mais a augmenté un peu la largeur et beaucoup la hauteur.


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Message par EVR Sam 16 Mar 2013 - 11:02

Miessen pour les porte-brancards sans nul doute,photo très très interessante,mais pourrais-tu nous dire ton assurance qaunt à la destination à la régie des voies aeriennes.J'ai lu pas mal de choses et vu quantité de photos sur les pompiers d'aeroport de la RVA jamais entendu parler de dodge WC54 comme ambu donc je le repete document génial

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Message par chritoum Sam 16 Mar 2013 - 15:07

EVR a écrit:.../...pourrais-tu nous dire ton assurance quant à la destination à la régie des voies aeriennes.J'ai lu pas mal de choses et vu quantité de photos sur les pompiers d'aeroport de la RVA jamais entendu parler de dodge WC54 comme ambu donc je le repete document génial.

Identifier le destinataire de ces véhicules a été assez simple : agrandissement d'une partie de la carrosserie du véhicule de gauche, puis déformation et augmentation du contraste du document ce qui donne ceci :

Ambulances sur châssis Dodge WC54 pour la Régie des Voies Aériennes Rva10

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Message par EVR Sam 16 Mar 2013 - 15:46

CQFD !!!! cela ne resoud pas le probleme de l'equipementier mais aucun doute sur le destinataire .On s'endormira plus savant ce soir génial.

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Message par chritoum Sam 16 Mar 2013 - 19:57

Heureusement qu'il y a la technologie moderne pour faire "parler" les photos. Autre chose que je n'ai pas encore mentionné : la photo provient des travaux du photographe professionnel DAAMS dont le studio se trouvait Chée de Louvain 71 à Bruxelles.

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Message par top Dim 17 Mar 2013 - 10:36

des wc 64 ?

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Message par brazav Dim 17 Mar 2013 - 11:04

RVA Bxl-Nat, sans aucune doute.
Je reconnais tout de suite la caserne "Poste Nord" de nos collègues tBAC (aile médicale sur le coin) et les peupliers que vous voyez en arrière-fond,
arboraient les terrains de foot de Melsbroek (toujours là) et le Club House de la Sabena (disparu ?), lieu sympa pour prendre un verre avec les collègues "aéroportuaires" après le boulot.
Ces jours là, on se stressait beaucoup moins ... ;-)

Style typique de construction (squellette beton-metal) dans le temps pour tous les anciens bâtiments de notre aéroport.
Réalisé par la société STRABED, qui avaient ses baraques de chantier au niveau de l'actuel fly-over, d'ailleurs raison pour laquelle ce
carrefour est toujours appelé "rond point Strabed" par les anciens des services de secours comme le point de RDV Sud pour les secours "extra muros".

L'autre point de RDV, au Nord, était le "Batavia", justement situé à l'entrée Chaussée d'Haecht, actuel poste de garde "Garage" pour arriver à la caserne "Poste Nord".
Ces photos sont faites sur la "dalle" devant les garages, coté airside, lieu où on se rassemble maintenant quand nous sortons pour un avion en difficulté.

L'aéroport a ouvert ses portes en mai 1958 pour acceuillir les nombreux visiteurs internationaux pour l'Expo 58.
Raison pour laquelle, par rapport à la date, je ne crois pas que ce serait au début des années 50, mais plutôt deuxième moitié ou fin des années 50.

Anecdote pour conclure le hors-sujet: la construction de la nouvelle aérogare devait aller tellement vite, qu'on se concentrait en premier sur les décorations et finitions, visibles pour les passagers.
Expo 58 obligeait ... et se tenait du printemps à l'été, donc tous les bâtiments n'étaient déjà raccordés à la chaufferie centrale (bâtiment avec la grande chéminée à coté du rond point Strabed) qui devait les alimenter en vapeur surchauffée.
Attention, technologie de pointe à l'époque - vrai défi pour les pompiers ensemble avec le fioul très lourd qu'alimentait les bruleurs (un espèce de sirop noir très visqueux qui était préchauffé pour le rendre plus fluide - maintenant la vapeur surchauffée est toujours utilisée, mais la chaufferie est alimentée en gaz naturel par le réseau Fluxys-Eandis en 15 bar.
Ce vapeur est transportée par des conduites dans des km et des km de galeries souterraines (ensemble avec les cables signalisation pistes, haute tension, téléphonie, conduites d'eau, ...) et où on peut se perdre facilement.

En novembre 1958, n'ayant toujours pas de chauffage et les nuits déjà plus froides, un employé du service météo, situé dans l'aérogare en dessous de (l'ancienne) tour de contrôle (et maintenant en travaux
pour y réaliser le projet "Gateway" - voir http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=99728226)
avait emporté avec lui un poêle à pétrole qu'il n'utilisait plus chez lui.

Poêle renversé, pétrole enflammé et incendie majeur qui a détruit 3 étages complèts et qui a été maitrisé par les pompiers de la RVA, de Bxl, Schaerbeek, Vilvorde et Zaventem, sous les ordres du Cpt-Cdt. ir. Van Raemdonck (cdt. de Schaerbeek, mais aussi inspecteur-général des services d'incendie auprès du Min. de l'intérieur).

Sauvetage en hélico (en pleine obscurité !) de 3 personnes qui s'étaient enfuites sur le toit du hall de l'aérogare, éffectué par le cdt-pilote Gérard Trémérie, chef du service des hélicos Sabena.
Si vous êtes interessés, j'ai le rapport d'intervention et les articles de presse.

Le même cdt. Trémérie, qui, il y a 2 semaines, a fété ses 90 ans, habitant de Wezembeek-Oppem, mais aussi le même cdt. Trémérie qui, en 1953, avait déjà fait ses preuves avec son hélico lors des sauvetages pendant les grandes inondations au Pays Bas ... 24 heures avant que la force aérienne Hollandais était décollée pour la 1ière fois ...
Là, le cdt. Trémérie a survolé pendant 12 jours les provinces touchées et a sauvé environs 25 personnes de leur toîtures.
Honneur à cet ancien combattant de la résistance et ce fameux chef-pilote de la bonne vieille Sabena.
Si ma mémoire et bonne, hélico d'ailleurs exposé au musée du Cinquantenaire (ou est-ce à l'entrée de la base de Coxyde ... à vérifier.)

Pour plus d'infos:
http://www.hangarflying.be/nl/node/97
http://www.belgianaircadets.be/public/nl/history.htm
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/News/Special%20Features/North%20Sea%20Flood%201953/North%20Sea%20Flood%201953.html
http://www.gahetna.nl/collectie/afbeeldingen/fotocollectie/zoeken/q/zoekterm/wilhelmina%20tremerie

Voilà, veuillez bien m'excuser ce cette histoire hors-sujet, mais je ne pouvais m'empécher de partager avec vous les souvenirs qui me passent la mémoire en voyant ses photos, et surtout de notre aéroport qui dans ses jours de gloire était un vrai pôle dynamique et convivial ... avec des femmes et hommes de taille, qu'aujourd'hui on connait presque plus ...
Merci pour votre patience !


Dernière édition par brazav le Dim 17 Mar 2013 - 15:46, édité 4 fois

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Message par chritoum Dim 17 Mar 2013 - 12:50

@ Brazav : ton intervention est fort utile car elle confirme la présence de ces véhicules à l'aéroport de Bruxelles-National comme on disait à l'époque.

Je me rallie à ton analyse pour le moment où la photo a été prise.

Tu sembles bien connaitre l'aéroport et ses pompiers : je suis persuadé que certains anciens doivent avoir des photos d'époque de grand intérêt.

Serait-ce une piste... ?

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Message par EVR Lun 18 Mar 2013 - 10:51

Moi ce qui m'étonne c' est qu'aucune info n'a jamais été mise au jour sur ces ambus or je connais au moins deux ou trois "experts" en pompiers d'aeroport belges ayant des photos d' à peu près tout ce qui a roulé la RVA. et jamais on a parlé des ces ambus.
L'intervention de brazav est très interesante et complète fort bien le sujet,pour ma part je connais très bien le fameux post noord pour y avoir fait des photos au temps où l'accès était possible ,assez pointu en matière d'ambulances je pensais avoir quasi tout m'imaginant ,à tort, que les ambus RVa avaient démarré avec des VW typ 1.Donc sujet très interessant pour moi

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Message par chritoum Lun 18 Mar 2013 - 21:50

EVR a écrit:Moi ce qui m'étonne c' est qu'aucune info n'a jamais été mise au jour sur ces ambus or je connais au moins deux ou trois "experts" en pompiers d'aeroport belges ayant des photos d' à peu près tout ce qui a roulé la RVA. et jamais on a parlé des ces ambus.
L'intervention de brazav est très interesante et complète fort bien le sujet,pour ma part je connais très bien le fameux post noord pour y avoir fait des photos au temps où l'accès était possible ,assez pointu en matière d'ambulances je pensais avoir quasi tout m'imaginant ,à tort, que les ambus RVa avaient démarré avec des VW typ 1.Donc sujet très interessant pour moi

Eh bien, CVR, peut-être devrait-on classer les "experts" dont tu parles en trois catégories : ceux qui ne fréquentent pas ce forum, ceux qui savent mais ne veulent pas partager et, enfin, ceux qui pensent savoir mais ne savent pas grand'chose.

En ce qui concerne les pompiers de la RVA : je suis loin - très loin - d'être un spécialiste. Néanmoins, je dois dire que tout ce que j'ai pu voir sur les véhicules de la RVA concernait essentiellement la période post 1970. En tout état de cause, je n'ai jamais rien vu qui concernait les années '50.

Dans le même registre, personne n'a jamais commenté le fait que je considère que le véhicule au milieu de la photo soit très vraisemblablement un engin de la RVA.

Ambulances sur châssis Dodge WC54 pour la Régie des Voies Aériennes 1961-410

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Message par gl Mar 19 Mar 2013 - 7:42

Christian, ce que je peux te dire de ce camion-ci

Ambulances sur châssis Dodge WC54 pour la Régie des Voies Aériennes Camionb

c'est qu'il s'agit probablement d'une autopompe Landuyt de l'époque Dodge/De Soto/Fargo.
Des traits caractéristiques de ce dessin-là sont l'échelle unique à gauche, la forme carrée de la caisse arrière, les deux poignées horizontales de part et d'autre de l'échelle de toit.
Il me paraît un peu maigre pour être un D700, peut-être un W500 ?
D'où venait-il, ça c'est une autre histoire.

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Message par EVR Mar 19 Mar 2013 - 9:35

Non Christian je peux t'affirmer que certains sont des vrais experts du domaine avec des documents comme des Thonycroft du debut des années 50 donc bien la période dont nous parlons ici et je n'ai point vu de ce précieux document que tu as mis au jour.Je vais donc faire la demande auprès de ces personnes pour voir si d'autres documents existent

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Message par chritoum Mar 19 Mar 2013 - 18:02

EVR a écrit:Non Christian je peux t'affirmer que certains sont des vrais experts du domaine avec des documents comme des Thonycroft du debut des années 50 donc bien la période dont nous parlons ici et je n'ai point vu de ce précieux document que tu as mis au jour.Je vais donc faire la demande auprès de ces personnes pour voir si d'autres documents existent

Eh bien, je ne peux qu'espérer qu'ils pourront nous éclairer. D'autant plus que le sujet "RVA" est peu connu.

Cela dit, lorsque j'ai acheté la photo, je n'avais aucune idée de ce qu'elle allait révéler.

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Message par Flyguy Mer 20 Mar 2013 - 17:42

N' oublions pas que la RVA réceptionnait toujours les véhicules de secours pour toute la Belgique au poste Nord de l' aéroport de Zaventem...
Il est donc fort probable qu' au moins deux de ces ambulances étaient destinées aux aéroports régionaux comme Bierset, Charleroi, Oostende ou Deurne.
Trois ambulances à Zaventem (ou Melsbroek) à cette époque me semble totalement exclu. Notre aéroport national avait a ce moment là une ambulance Renault Goëlette (peut-être ex militaire) a sa disposition.

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Message par chritoum Jeu 21 Mar 2013 - 9:10

Flyguy : merci pour ces précisions complémentaires. Disposerais-tu d'une photo de l'ambulance Renault ?

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Message par EVR Jeu 21 Mar 2013 - 9:46

Mmmmh les experts se réveillent :-) oui oui Christian il a la photo de la goelette il a tout sauf quand une surprise de taille vient titiller les papilles...tu as sorti un document vriament hors du commun c'est vraiment jubilatoire ,on apprend toujours en venant ici

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Message par Dominique Jeu 21 Mar 2013 - 14:20

brazav a écrit:
Si ma mémoire et bonne, hélico d'ailleurs exposé au musée du Cinquantenaire (ou est-ce à l'entrée de la base de Coxyde ... à vérifier.)

Les appareils exposés à Koksijde et au MRA sont des HSS-1, ne provenant ni l'un ni l'autre de la Sabena.


Dernière édition par Dominique le Jeu 21 Mar 2013 - 22:48, édité 1 fois

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Message par chritoum Jeu 21 Mar 2013 - 20:51

EVR a écrit:Mmmmh les experts se réveillent :-) oui oui Christian il a la photo de la goelette il a tout sauf quand une surprise de taille vient titiller les papilles...tu as sorti un document vriament hors du commun c'est vraiment jubilatoire ,on apprend toujours en venant ici

Et bien, je mets la photo aux enchères ? Non, il n'est pas question d'argent. J'offre la photo papier originale à celui (ou celle) qui postera un autre document de bonne qualité tout aussi original d'un engin RVA d'avant 1960.

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Message par Flyguy Jeu 21 Mar 2013 - 22:00

chritoum a écrit:Flyguy : merci pour ces précisions complémentaires. Disposerais-tu d'une photo de l'ambulance Renault ?

Oui, j' ai la photo mais elle est protégé par copyright sad

La semaine prochaine je vais fouiller mes archives, et j' espère trouver un document intéressant qui peut être publié librement.

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Message par Fredsg Ven 22 Mar 2013 - 7:32

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