www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Décès à l'hôpital d'Arlon......erreur médicale???

Aller en bas

Décès à l'hôpital d'Arlon......erreur médicale??? Empty Décès à l'hôpital d'Arlon......erreur médicale???

Message par Pascal5555 Mer 10 Avr 2013 - 11:08

ATHUS - Franco Condemi est décédé ce week-end à l'âge de 55 ans. Une erreur médicale pourrait être à l'origine de ce décès.


«C’est une terrible perte.» Gaby Piazzon, le président de la RES Aubange, ne peut masquer son émotion quand il évoque la mémoire de Franco Condemi, décédé ce week-end à l’âge de 55 ans. «Il était actif au club depuis six ans environ. Il s’occupait actuellement des diablotins après avoir eu en charge les scolaires notamment.»

Quand il évoque celui qui était aussi membre de la commission des jeunes aubangeoise, les mêmes mots reviennent que ceux employés sur les réseaux sociaux : gentil, affable, serviable… «Un chic type, précieux qui savait se faire respecter sur le terrain, dans le bon sens du terme. Il était diplômé formateur de l’ADEPS. Un passionné aussi qui vivait à 100 % pour le football, capable de se laisser emporter par sa passion et de se retrouver sur l’aire de jeu», termine le président aubangeois.

Un décès tragique : erreur médicale ?

Gaby Piazzon ne peut aussi s’empêcher d’évoquer les circonstances du décès de celui qui était devenu un ami. Admis en clinique à Arlon en décembre dernier pour déboucher une carotide, il a été opéré du mauvais côté. Le chirurgien a ensuite opéré l’autre côté. Des complications s’en sont suivies. Franco Condemi est resté plus de trois mois dans le coma. «Il a vécu un vrai calvaire, explique Gaby Piazzon. Beaucoup de gens me demandaient de ces nouvelles. Franco était très connu. À chaque fois, je ne pouvais rien dire de positif. C’est vraiment triste.»

La famille de Franco Condemi a porté plainte contre Vivalia, gestionnaire de la clinique d’Arlon et contre plusieurs médecins spécialistes. À Athus, où il était domicilié, Franco Condemi s’était également impliqué dans le club de football. « Il a d’abord joué chez nous en réserves, se souvient l’ancien secrétaire Jules Dupont. Il s’est ensuite investi dans les équipes de jeunes, coachant plusieurs d’entre elles des années 80 aux années 2000. Il a contribué à faire éclore pas mal de jeunes qui ont fait le bonheur d’Athus mais aussi des clubs voisins. Sébastien, un de ses fils, a joué en équipe première.»

Quand le Sporting a décidé de réduire la voilure au niveau des équipes de jeunes, Franco Condemi a rejoint Aubange. Employé dans une société s’occupant de petits travaux domestiques, il laisse une veuve, trois enfants et quatre petits-enfants.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décès à l'hôpital d'Arlon......erreur médicale??? Empty Re: Décès à l'hôpital d'Arlon......erreur médicale???

Message par Pascal5555 Mer 10 Avr 2013 - 11:11

ARLON - Le parquet d’Arlon a ouvert une enquête à la suite d’un décès consécutif à une possible erreur médicale, a déclaré mardi le substitut du procureur du Roi d’Arlon.


Un Athusien de 55 ans est décédé trois mois après une opération à la clinique d’Arlon, selon Sudpresse. Il avait été hospitalisé pour soigner une carotide bouchée. Les médecins ont opéré, par erreur, l’autre carotide avant de traiter celle qui devait l’être. L’homme était ensuite tombé pendant trois mois dans le coma avant de décéder récemment.

La famille de la victime avait alors déposé plainte contre le radiologue, le chirurgien, le médecin responsable de la réanimation, l’anesthésiste et l’intercommunale Vivalia qui gère la clinique d’Arlon, du chef de coups et blessures volontaires et non-assistance à personne en danger. La prévention sera désormais qualifiée en homicide involontaire en raison du décès inopiné de la victime. «Nous ne contestons pas cette erreur de protocole», a réagi le Docteur Robert de Fays, responsable médical de Vivalia.

«Nous allons analyser l’enchaînement des événements pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Je ne dispose pas de l’expertise pour établir s’il existe ou pas un lien entre cette erreur et les complications qui ont suivi. Nous devons repenser la mise en place d’un processus d’analyse. C’est un travail de fond à réaliser.»

Le parquet s’est refusé à tout commentaire mais, selon le médecin, des experts ont été mandatés pour réaliser une autopsie afin de déterminer les raisons du décès.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum