www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

+11
Maïcool
Pascal5555
pinpon.be
quasimodo
Coen Thomas
gl
Narcan
eastfly
TiJi
Nachos
Patrick Decorte
15 participants

Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Patrick Decorte Mer 8 Mai 2013 - 21:47

www.lavenir.net a écrit :

Dépanneuses, ambulance et pompiers bientôt autorisés sur la bande d’arrêt d’urgence ?

Le secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet se dit favorable à ce que les dépanneuses, les voitures de pompiers et les ambulances qui interviennent sur les autoroutes utilisent la bande d’arrêt d’urgence.

Melchior Wathelet a été interrogé mercredi matin en Commission de l’Infrastructure de la Chambre par Jef Van den Bergh (CD&V) sur les interventions sur les autoroutes.

Le secrétaire d’Etat a dit envisager une modification du code de la route afin de permettre à ces véhicules d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence. Cette façon de procéder permettrait d’arriver plus vite sur les lieux de l’accident a dit le secrétaire d’Etat tout en ajoutant qu’elle n’est pas sans danger et doit donc être utilisée avec prudence.

Wathelet a précisé qu’actuellement seuls les véhicules de police peuvent utiliser cette bande de circulation, qui est interdite aux autres véhicules prioritaires comme les voitures de pompiers ou les ambulances.

Le secrétaire d’Etat a encore indiqué qu’une étude est en cours sur les nécessaires adaptations du code de la route et que ce point en fera sans doute partie.



_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Nachos Mer 8 Mai 2013 - 23:01

La BAU est souvent jonchée d'objets divers... a grande vitesse, ca peut être dangereux non?

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par TiJi Jeu 9 Mai 2013 - 0:32

Nachos a écrit:La BAU est souvent jonchée d'objets divers... a grande vitesse, ca peut être dangereux non?

Si tu prend la BAU à grande vitesse comme tu dis, tu provoquera un carnage, vus le nombre d'abrutis qui déboîtent dessus sans prévenir des que ça ralentis...
TiJi
TiJi

Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Patrick Decorte Jeu 9 Mai 2013 - 8:07

Actuellement l'utilisation de la BAU n'est pas préconisée dans les procédures développées par le KCCE pour diverses raisons dont
- débris divers jonchant le sol
- automobilistes dans les files ayant tendance à s'y déporter (pour tenter de voir ce qu'il se passe devant)
- coupée par sorties et entrées
- vision limitée (voir nulle) sur le lieu d'intervention à l'arrivée sur place (lieu d'intervention masqué par la présence de files de camion par exemple)

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par eastfly Jeu 9 Mai 2013 - 9:38

Je suis un peu étonné là ! Ou j' ai pas compris.

Si un embouteillage se forme à la suite d' un accident , j' imagine mal les secours attendre dans la file que... que quoi d' ailleurs si les bandes sont obstruées ? Et ce , que les secours se rendent sur cet accident ou une autre intervention plus loin.

eastfly
eastfly

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Patrick Decorte Jeu 9 Mai 2013 - 16:41

Les procédures KCCE préconisent que les secours passent entre la bande de gauche et la bande centrale (mais j'ignore si c'est appliqué par les intervenants sur le terrain) ; de plus, le dispositif de balisage est censé fermer l'accès à la BAU pour sécuriser le lieu d'intervention.

Quelques photos sont visibles dans ce sujet : https://secours112.forumactif.be/t22130p30-09-04-2011-bruxelles-ro-test-signalisation-de-securite


_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Narcan Jeu 9 Mai 2013 - 17:17

Patrick Decorte a écrit:Les procédures KCCE préconisent que les secours passent entre la bande de gauche et la bande centrale (mais j'ignore si c'est appliqué par les intervenants sur le terrain) ; de plus, le dispositif de balisage est censé fermer l'accès à la BAU pour sécuriser le lieu d'intervention.
Probablement qu'au pays des Bisounours Câlins, ça se passe ainsi...
Dans la vraie vie, c'est la BAU pour tous, WPR en tête (pas plus tard qu'hier soir...).
Quant au balisage, on en a à peine assez pour baliser l'accident (quand on en a..entre certains SRI qui ne veulent pas sortir si leurs ambulances ne sont pas impliquées...et la WPR qui met du temps pour arriver...) pour en gaspiller en plus sur la BAU (si elle n'est pas impliquée dans l'accident, évidemment)...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par gl Jeu 9 Mai 2013 - 18:16

entre la bande de gauche et la bande centrale
Qu'y a-t-il entre la bande de gauche et la bande centrale mise à part une ligne blanche ?
Quelque-chose m'échappe…

study & Question

gl

Nombre de messages : 535
Age : 69
Localisation : Ardenne profonde
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Coen Thomas Jeu 9 Mai 2013 - 18:44

gl a écrit:
entre la bande de gauche et la bande centrale
Qu'y a-t-il entre la bande de gauche et la bande centrale mise à part une ligne blanche ?
Quelque-chose m'échappe…

study & Question

Les automobilistes savent plus facilement se rabattre : à droite pour ceux de la bande de droite ( y a toujours un peu de place ) et à gauche pour ceux de la bande du milieu.
Coen Thomas
Coen Thomas

Nombre de messages : 691
Age : 25
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 03/10/2010

https://www.youtube.com/user/Secoursenbelgique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Narcan Jeu 9 Mai 2013 - 19:10

gl a écrit:
entre la bande de gauche et la bande centrale
Qu'y a-t-il entre la bande de gauche et la bande centrale mise à part une ligne blanche ?
Quelque-chose m'échappe…

study & Question

c'est la bande "neuf trois quarts"... Very Happy

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par quasimodo Jeu 9 Mai 2013 - 21:38

La BAU est vraiment dangereuse à prendre pour les services de secours (risque de débris, voir de reste de pneus de camions, de voitures en panne ou abandonnées mais surtout de dangereux conducteurs qui se bloquent directement derrière un véhicule de secours).
Le problème est aussi qu'en Flandre, la circulation est permise sur la BAU à certaines heures.
Donc oui pour faire circuler un véhicule de secours en position centrale sur une autoroute.
quasimodo
quasimodo

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par pinpon.be Ven 10 Mai 2013 - 19:29

"Wathelet a précisé qu’actuellement seuls les véhicules de police peuvent utiliser cette bande de circulation, qui est interdite aux autres véhicules prioritaires comme les voitures de pompiers ou les ambulances."

Quelqu'un dispose d'un texte qui autorise la police à CIRCULER sur la BAU ? A ma connaissance elle ne peut être utilisée pour circuler, quelque soit le service...

Concernant le fait de remonter le trafic entre la bande de gauche et celle du milieu je pense aussi que c'est la meilleure façon de circuler... Elle laisse la possibilité aux usagers de libérer un espace suffisant pour le passage des véhicules prioritaires...

Quand au fait que d'usage cela ne se passe pas ainsi, sans doute qu'il sera nécessaire d'attendre que les formations à la sécurisation des lieux d'intervention soient dispensées dans les différentes disciplines afin d'y parvenir...

Sans oublier qu'actuellement il est question de créer quelques émissions de sécurité routière (contact et son pendant néerlandophone) afin de sensibiliser les usagers à libérer cet accès nécessaire aux véhicules de secours entre la BG et la BM...

Quand au problème soulevé par certains sur le fait que les pompiers ne sortent pas systématiquement leur éventuel véhicule de balisage pour toute mission AMU, le débat est autre, mais à ce que je sache c'est une mission principalement policière même si certains SRI ont décidé de protéger plus leurs hommes...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Patrick Decorte Sam 11 Mai 2013 - 12:34

pinpon.be a écrit:(...)
Quelqu'un dispose d'un texte qui autorise la police à CIRCULER sur la BAU ? A ma connaissance elle ne peut être utilisée pour circuler, quelque soit le service...
(...)



AR 01.12.1975
59.10. Pour autant que les nécessités du service ou de leur mission le justifient, les règles d'admission et de circulation sur les autoroutes prescrites par l'article 21 ne sont pas applicables:

1° aux fonctionnaires et agents investis d'une mission de police, de surveillance ou d'administration sur l'autoroute, ainsi qu'aux conducteurs du matériel de l'administration;

2° aux entrepreneurs, aux permissionnaires et concessionnaires, aux membres de leur personnel ainsi qu'aux conducteurs du matériel des personnes précitées, autorisés par le Ministre qui a la gestion des autoroutes dans ses atrributions ou par son délégué.

59.12. Les dispositions de l'article 7.1 ne sont pas applicables au personnel de la gendarmerie, de la police et des douanes lorsque leur mission le justifie.

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Pascal5555 Sam 11 Mai 2013 - 16:23

Encore heureux que les politiques ne savent pas qu'on fonctionne déjà comme ça sinon on aurait encore des PV en plus.....
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Maïcool Dim 19 Mai 2013 - 7:42

Et pouvoir emprunter la BAU n'implique pas de foncer à 120 km/h les yeux fermés, comme certains ont l'air de le suggérer ci dessus.
Pouvoir emprunter la BAU, c'est pouvoir y rouler en continu, mais pas à une vitesse folle.
Maïcool
Maïcool

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par merlin472 Dim 19 Mai 2013 - 9:56

Dans ce cas, ce qu'il faudrait m'expliquer, c'est pourquoi certains bus du TEC (Conforto Louvain-la-Neuve - Bruxelles) bénéficient d'une dérogation pour utiliser la BAU entre Wavre et la capitale, et ce depuis maintenant 10 ans ...
A part amener les provinciaux à l'heure au boulot, je ne saisis pas bien la notion d'urgence marteau
merlin472
merlin472

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Narcan Dim 19 Mai 2013 - 10:18

merlin472 a écrit:Dans ce cas, ce qu'il faudrait m'expliquer, c'est pourquoi certains bus du TEC (Conforto Louvain-la-Neuve - Bruxelles) bénéficient d'une dérogation pour utiliser la BAU entre Wavre et la capitale, et ce depuis maintenant 10 ans ...
A part amener les provinciaux à l'heure au boulot, je ne saisis pas bien la notion d'urgence marteau

C'est une urgence économique: faire tourner Bruxelles.... ptdr
Non, pas sur la tête.... paf

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Patrick Decorte Dim 19 Mai 2013 - 12:22

merlin472 a écrit:Dans ce cas, ce qu'il faudrait m'expliquer ...

Il faudrait voir l'ensemble de la signalisation établie sur place, mais dans ce cas, ça ne me semble plus être une "BAU", mais plutôt une bande de circulation réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun, aux taxis et aux véhicules affectés au transport scolaire visés à l'article 39bis, et dans laquelle les véhicules prioritaires peuvent circuler lorsque l'urgence de leur mission le justifie (AR 01.12.1975 - art 72.5).
Cette bande de circulation est délimitée par de larges traits discontinus, signalée par le panneau F17 et dans laquelle le mot « BUS » est inscrit ; le mot « BUS » et le signal F17 sont répétés après chaque carrefour.

Dans le même ordre, il existe aussi le site spécial franchissable qui est réservé aux véhicules des services réguliers de transport en commun et sur lequel les véhicules prioritaires peuvent également circuler lorsque l'urgence de leur mission le justifie (Art - AR 01.12.1975 - art 72.6).
Ce site est délimité par une ou plusieurs larges lignes blanches continues ou les marques prévues à l'article 77.8
Les mots « Bus, Tram » peuvent être inscrits dans le site spécial franchissable ; le signal F18 est répété après chaque carrefour


D'autres véhicules peuvent parfois être autorisés à circuler sur ces bandes ou sites spécifiques mais la signalisation doit alors être adaptée en ce sens.




_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par merlin472 Dim 19 Mai 2013 - 14:00

Merci pour ton commentaire éclairé, Patrick. J'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai parcouru une portion de la E 411 ... sur Streetview Embarassed
Peu après l'accès Bierges vers Bruxelles, la bande située à l'extrême droite est ornée d'un damier et la signalisation est complétée par le F17 auquel tu faisais allusion, et le mot "BUS" est remplacé par le mot "TEC".
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, cela signifie-t-il que cette bande est interdite, par exemple, aux bus de De Lijn ?
Cela signifie-t-il également que, depuis une décénie, les transports de voyageurs ont un degré d'urgence plus important que les secours aux personnes (et/ou aux biens) ?
La question est posée, je serais heureux de connaître votre (vos) avis.
merlin472
merlin472

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par lihilou Mer 22 Mai 2013 - 16:09

Cette dérogation a été établie pour facilite le transport en commun et privilégier ce dernier. Pour ce qui est de la circulation sur la Bau, effectivement dérogation comme cite plus haut mais note interne donnant les conditions et incitant a circuler entre les bandes de circulation.

lihilou

Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Coen Thomas Mer 24 Juil 2013 - 16:24

L'IBSR pourrait envisager une campagne pour informer les usagers car en Allemagne, ils savent comment faire ! Chez nous, il y a parfois des saisis qui reste la en attendant qu'on les contournent !!!

Laisser passer les véhicules entre la bande centrale et la bande de gauche est le meilleur moyen car il y a moins de circulation sur la bande de gauche, les véhicules de gauche savent se rabattre sur la mini BAU de se coté et ceux de la bande centrale se rabattent sur la droite.

Il ne faut surtout pas utiliser la BAU car il y a de nombreux déchets dangereux, les véhicules qui entrent sur l'autoroute, ...

Coen Thomas
Coen Thomas

Nombre de messages : 691
Age : 25
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 03/10/2010

https://www.youtube.com/user/Secoursenbelgique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par vieux Mer 24 Juil 2013 - 17:08

L'exemple de la vidéo fonctionne à merveille, mais surtout parce que le véhicule arrive après tout le monde. Il y a même déjà sur les lieux un camion de pompiers en contre sens, donc l'autoroute est fermée depuis longtemps.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Coen Thomas Jeu 26 Sep 2013 - 21:59

J’espère que l'IBSR fera une campagne pour informer les automobilistes !!!

Encore un exemple des allemands qui ont tout compris !!!

Coen Thomas
Coen Thomas

Nombre de messages : 691
Age : 25
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 03/10/2010

https://www.youtube.com/user/Secoursenbelgique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par jag112 Jeu 26 Sep 2013 - 22:15

Et bien je peux vous dire qu'il ne faut pas se rendre en Allemagne pour vivre ça...

Il y a qlqs semaines, j'ai appliqué cette technique sur l'E411 et les automobilistes ont très bien réagit...

Merci à eux !

-------------

Par contre, sur cette même autoroute, dans le sens inverse cette fois, à l'arrêt dans une file, j'ai entendu l'AAS d'une ambulance et d'un véhicule type désincarcération.

Étant sur la bande de droite, quel fut mon premier réflexe ? Regarder dans mon rétroviseur gauche et me tenir prêt a me déporter sur la droite... Pour au final me rendre compte que les secours arrivaient à vive allure là ou je voulais me déporter... Sur la bande d'arrêt d'urgence...
jag112
jag112

Nombre de messages : 183
Localisation : Namur
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Patrick Decorte Dim 16 Fév 2014 - 13:01

Entrée en vigueur : 01.03.2014

AR 01.12.1975 (code de la route)
-> un nouvel article  9.7 est inséré :

“9.7 Il est interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence sauf :
1° pour les véhicules prioritaires qui accomplissent une mission urgente ;
2° pour les personnes ou les services qui, à la demande du ministère public ou de la police fédérale ou
locale
, y circulent pour se rendre sur le lieu d’un incident qui s’est produit le long ou sur  l’autoroute ou
la route pour automobile.
3° pour les dépanneuses afin de se rendre  sur le lieu d’un incident qui s’est produit le long de ou sur  
l’autoroute ou la route pour automobile lorsque la circulation est fortement ralentie ou arrêtée.

-> un nouvel article 32.3 est ajouté  
«Par dérogation à l’article 32.2, les dépanneuses et les véhicules des personnes ou des services requis par le ministère public, la police fédérale ou locale doivent, lorsqu’ils circulent sur la bande d’arrêt d’urgence pour se rendre sur le lieu d’un incident qui s’est produit le long de ou sur l’autoroute ou la route pour automobiles, utiliser un ou deux feux jaune-orange clignotants.»


Les conditions techniques (AR 15.03.1968) ont également été adaptées par l'ajout en l'article 28§2.1°c) d'un alinea :

« Les véhicules, autres que ceux mentionnés dans le premier, le deuxième ou le troisième alinéa de ce point, et qui conformément à l’article 9.7.2° de l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique circulent sur la bande d’arrêt d’urgence, peuvent être munis uniquement dans ce cas d’un ou de deux feux jaune-orange clignotants placés de telle sorte qu’ils soient visibles dans toutes les directions. ».

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par vieux Dim 16 Fév 2014 - 13:22

Bonne nouvelle.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...  Empty Re: Utilisation de la "BAU" ... à suivre ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum