www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

PC Radio, info ?

+11
embrouille
Nachos
rmic
ambu17
eric7060
Cheap
foufure
Stefke
ON3GIL
kasteljan
Fideo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PC Radio, info ? Empty PC Radio, info ?

Message par Fideo Dim 26 Mai 2013 - 11:20

Ami(e)s du jour, Bonjour ;-)

Je viens vers vous afin de vous demander plus amples informations concernant le PC Radio dans certains événements...
Pourriez vous m'en dire d'avantages ! Quel es le "profil recherché" ? les compétences ?
Le travail fournis par le PC ; Guider les équipes je présumes ;-) mais peut-être pas que cela...
Fideo
Fideo
Actifs

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par kasteljan Dim 26 Mai 2013 - 12:08

t'aurai été aux 20 kilomètres aujourd'hui

kasteljan
Actifs

Nombre de messages : 35
Localisation : laeken
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Invité Dim 26 Mai 2013 - 17:51

kasteljan a écrit:t'aurai été aux 20 kilomètres aujourd'hui
Sympa comme réponse...enfin...

Le PC radio, en tous cas au niveau CR, a plusieurs rôles qui sont plus ou moins bien définis. Dans la plupart des APS, le rôle de PC est pris en charge soit par le responsable du dispositif, soit par une ou plusieurs personnes désignées (en fonction de l'ampleur du dispositif).

la liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais donne déjà une bonne idée des rôles et des tâches d'un PC.

- faire en sorte que les équipes soient bien positionnées
- assurer une coordination entre les équipes (envoyer en intervention l'équipe la plus proche, ou la plus adaptée)
- guider les équipes vers un lieu précis (lieu d'intervention, point de rencontre avec les renforts, etc.)
- assurer une transmission de l'information (un bilan vers l'ambulance et/ou le PMA qui va accueillir la victime)
- envoyer les renforts adéquats lorsque nécessaire
- être un lien avec les autres services sur place (sécurité privé, organisation, police, pompiers, ... )
- ...

Voila, n'hésitez pas à compléter ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Fideo Dim 26 Mai 2013 - 17:55

michaelbutacide a écrit:Sympa comme réponse...enfin...

Le PC radio, en tous cas au niveau CR, a plusieurs rôles qui sont plus ou moins bien définis. Dans la plupart des APS, le rôle de PC est pris en charge soit par le responsable du dispositif, soit par une ou plusieurs personnes désignées (en fonction de l'ampleur du dispositif).

la liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais donne déjà une bonne idée des rôles et des tâches d'un PC.

- faire en sorte que les équipes soient bien positionnées
- assurer une coordination entre les équipes (envoyer en intervention l'équipe la plus proche, ou la plus adaptée)
- guider les équipes vers un lieu précis (lieu d'intervention, point de rencontre avec les renforts, etc.)
- assurer une transmission de l'information (un bilan vers l'ambulance et/ou le PMA qui va accueillir la victime)
- envoyer les renforts adéquats lorsque nécessaire
- être un lien avec les autres services sur place (sécurité privé, organisation, police, pompiers, ... )
- ...

Voila, n'hésitez pas à compléter ! Wink
Merci, j'ai déjà une meilleure idée ;-)
Fideo
Fideo
Actifs

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ON3GIL Dim 26 Mai 2013 - 18:36

j'ajouterai aussi

- avoir uen vue d'ensemble de TOUS les moyens
- envoyer les moyens correspondant en fonction du bilan donné...
- toutes les taches de mouvements véhicules equipe sur un APS.

Profil pour moi le ou les volontaires doivent avoir une expérience de terrain assez longue ... au mieux etre AMU connaitre les bilans et les moyens correspondant au type d'intervention (Ex smur pour incoscient pas PIT) ...

voilà voilà
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Stefke Dim 26 Mai 2013 - 21:52

Bien vu Gilles !!!
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ON3GIL Lun 27 Mai 2013 - 9:19

Et il serait grand temps que la cr organise une formation correcte pour les opérateurs et pas mettre deux heure une personne qui regarde et qui prend les commandes d'un Pc OPS vite fait... C'est comme cela que nous avons des problèmes sinon. Et c'est pas faute d'avoir essayer de mettre cela sur pied mais bon ...
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par foufure Lun 27 Mai 2013 - 10:50

ON3GIL a écrit:Et il serait grand temps que la cr organise une formation correcte pour les opérateurs et pas mettre deux heure une personne qui regarde et qui prend les commandes d'un Pc OPS vite fait... C'est comme cela que nous avons des problèmes sinon. Et c'est pas faute d'avoir essayer de mettre cela sur pied mais bon ...

Je suis demandeur pour Liège également.
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 10:59

ON3GIL a écrit:Et il serait grand temps que la cr organise une formation correcte pour les opérateurs et pas mettre deux heure une personne qui regarde et qui prend les commandes d'un Pc OPS vite fait... C'est comme cela que nous avons des problèmes sinon. Et c'est pas faute d'avoir essayer de mettre cela sur pied mais bon ...

C'est effectivement un des formations qui manque à la CR, d'ailleurs j'ai toujours trouvé que ça manquait de formations de cadres opérationnels, de gestionnaires d'un dispositif. Jusqu'à présent c'est apprendre sur le tas, un jour on te catapulte responsable et débrouille toi. Quand t'as un tant soit peu de réflexion ça peut très bien fonctionner (la preuve ma référente intervention qui m'impressionne à chaque fois Very Happy ), mais pour le même prix tu retrouves un glandu qui n'arrive à rien...

Vu ton post, j'imagine que tu as déjà essayé d'en faire quelque chose. Maintenant si tu veux toujours tenter le coup, j'avais moi-même mis sur pieds une mini-formation, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique. On pourrais en discuter, voir si on sait en faire quelque chose ? Je ferai bien ça à la Marlagne, j'aurai bien qqs heures de temps libre et on aura le service formation secours à portée de mains Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 11:11

Pour les 24h Vélo de LLN, la responsabale du PC avait organisé une formation avec une partie théorique puis des exercices pritiques avec simulations (qui ont vallu un gros stress à certaines personnes à l'écoute des fréquences CR ;-) ).
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Fideo Lun 27 Mai 2013 - 11:33

Allez résumons ;-)

Faut être (si possible) AMU, avoir fait 142 APS, connaitre le système des secours, les organisateurs, ta flotte de véhicule et tes volontaires.
Savoir parler, écouter et écrire ;-)

:-) :-) :-)
Fideo
Fideo
Actifs

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 11:38

Connaitre la configuration des lieux est aussi un atout Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Fideo Lun 27 Mai 2013 - 11:39

Cheap a écrit:Connaitre la configuration des lieux est aussi un atout Wink
Oui, mais la c'est aussi valable pour les Ambulanciers, les Equipes etc etc
Fideo
Fideo
Actifs

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 11:40

Certes c'est toujours utile mais cela permet aussi de gérer les doubles appels, de connaitre les points de repère pour guider les équipes,...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ON3GIL Lun 27 Mai 2013 - 12:59

michaelbutacide a écrit:
ON3GIL a écrit:Et il serait grand temps que la cr organise une formation correcte pour les opérateurs et pas mettre deux heure une personne qui regarde et qui prend les commandes d'un Pc OPS vite fait... C'est comme cela que nous avons des problèmes sinon. Et c'est pas faute d'avoir essayer de mettre cela sur pied mais bon ...

C'est effectivement un des formations qui manque à la CR, d'ailleurs j'ai toujours trouvé que ça manquait de formations de cadres opérationnels, de gestionnaires d'un dispositif. Jusqu'à présent c'est apprendre sur le tas, un jour on te catapulte responsable et débrouille toi. Quand t'as un tant soit peu de réflexion ça peut très bien fonctionner (la preuve ma référente intervention qui m'impressionne à chaque fois Very Happy ), mais pour le même prix tu retrouves un glandu qui n'arrive à rien...

Vu ton post, j'imagine que tu as déjà essayé d'en faire quelque chose. Maintenant si tu veux toujours tenter le coup, j'avais moi-même mis sur pieds une mini-formation, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique. On pourrais en discuter, voir si on sait en faire quelque chose ? Je ferai bien ça à la Marlagne, j'aurai bien qqs heures de temps libre et on aura le service formation secours à portée de mains Wink

salut Michael,

clair pour les personnes qui ont de la jugeote... le souci c'est que on retrouve des gens qui n'ont pas du tout de cerveau sur certaines APS ... et je peux t'en citer sans problème. Comme dit Xavier, je sais que dans le temps pour les 24h vélos il y avait une micro formation Very Happy. J'ai aussi fait tout une formation l'an dernier en local (malheureusement...)
Cette formation etait axé sur deux 3 plans:

- La radio analogique (VHF)
- la Radio Numérique TETRA (Astrid)
- la pratique.

les volontaires avait eu l’occasion de manipulé tant le VHF que des astrid et de mettre en pratique avec les deux appareil leur connaissances.

Pour ce qui est de la Marlagne, je n'y vais pas cette année. Pour le service formation j'ai beaucoup de mal avec ces gens là! je t'avoue que je ne suis pas motivé de passer par eux et que cette formation "opérateur radio" se déroule comme le Premiers soins ou comme le BLS AED à savoir annulé deux jours avant. mais cela est un autre probléme.

un gros souci aussi du service formation c'est la qualification des formateur et la formation des formateur.

ils exigent des qualifications un peu débile pour donner l'une ou l'autre formation : je suis sur que en tant que Radio amateur je ne pourrais pas donner de formation radio car j'ai pas fait les modules "formateurs" ... chercher l'erreur. Smile

mais il y a de l'idée
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 13:58

Comme je te comprends Gilles...pas simple de vouloir faire avancer les choses, la vieille dame reste très conservatrice et cloisonnée...

Mais apparemment cette formation est quand-même quelque chose qui est demandé par les volontaires, et donc qui pourrait avoir potentiellement du succès. J'ai un peu de temps au mois de juillet (c'est bien connu, quand on fait du 112 on passe trop de temps devant la télé Razz ). Tu saurais m'envoyer l'éventuel support de la mini formation que tu as faite chez toi ? Je propose qu'on mette ça ensemble avec mes notes, histoire de créer un support un tant soit peu complet. Et j'en discuterai avec le responsable formations secours à la Marlagne. Bon je ne promets rien à ce stade ci, mais je pense que ça pourrait donner quelque chose, après-tout les formations CR sont toutes parties de rien ! Et si d'autres sont intéressés, ont des notes ou sont motivés, n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP Wink

Pour le statut de formateur, c'est un peu compliqué j'avoue, mais ils ne sont pas si stricts que ça, à condition d'avoir les compétences requises et une aptitude à donner cours évidemment (bah oui, c'est pas donné à tous le monde...). Mais je ne ferai pas plus de commentaires, on s'égare un peu du sujet initial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 14:19

Pourquoi pas aussi reprendre cette formation pour que les reponsables locaux de PC forment les nouveaux qui participeraient à des gros dispositifs comme Dour ou les 24h de LLN ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 14:31

Cheap a écrit:Pourquoi pas aussi reprendre cette formation pour que les responsables locaux de PC forment les nouveaux qui participeraient à des gros dispositifs comme Dour ou les 24h de LLN ?

Oui je pensais à quelque chose mêlant théorie mais surtout un maximum de pratique avec des "mises en situation". Une formation qui soit facile d'accès, pour qu'un maximum de personnes puissent la suivre, mais aussi pour qu'elle soit facilement reproductible localement par des personnes qualifiés. Il y a énormément de volontaires qui ne savent pas participer à la Marlagne, et donc des formations qui pour eux sont inaccessibles...Il faut que cette formation "pc" sorte de ce cadre et soit 'exportable' localement.

Je vais envoyer un mail à Sandrine, voir ce qu'elle a comme notes la-dessus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 14:49

T'inquiètes pour les mises en situation, on avait trouvé de quoi les occuper ;-)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ON3GIL Lun 27 Mai 2013 - 15:31

il serait aussi bon de montrer et proposer l'utilisation des outils pour les Pc Ops je pense à SER, PCO Regul et votre outils dont je n'ais plus le nom (journal de campagne)

... histoire de ne pas tomber des nues lors de l'utilisation de ces outils que je trouve vraiment pratique à remettre aux gouts du jour mais pratique ...
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par eric7060 Lun 27 Mai 2013 - 15:34

Salut les gars...
Pour avoir été opérateur PCCR seul, la nuit à la ducasse de Mons Doudou 2012, avec la configuration suivante :

- 1 Radio ASTRID pour les communications avec les 3 ambulances (112 intra-murros) et le DIR-CRB (+ SMUR éventuel, demande au 112)
- 1 Radio ASTRID pour les communications interdisciplinaire (PC Gold : Police)
- 1 Radio VHF 157.XXX - canal 5 pour les communications avec les équipes sur le terrain et le Sierra
- 1 ligne entrante/sortante pour divers non-importants
- 1 ligne téléphonique entrante communications avec le central 112
- 1 ligne téléphonique sortante communications avec le central 112

Ce que j'en retiens :

- Avoir confiance en soi
- Avoir une bonne gestion du stress
- Savoir prendre des décisions, parfois importante, au pied levé et elles doivent êtres les bonnes... (Ne dites pas ce que je n'ai pas dit...)
- Savoir logger 16 pages de journal de campagne manuellement (si si Shocked ) lessivé à la fin de mon service...)
- Super expérience très enrichissante !
- Même avec une formation je me demande si ce job est fait pour certains volontaires (ceci n'est pas du dénigrement...)
- Savoir se remettre en questions à tout moment... (mais ça c'est pareil pour toute acte de secourisme...)
- Avoir un minimum d'expérience du terrain avant d'occuper ce poste
- Si des éléments me reviennent, je les indiquerais...


Dernière édition par eric7060 le Lun 27 Mai 2013 - 15:46, édité 1 fois
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ON3GIL Lun 27 Mai 2013 - 15:38

pour moi il est annormale sur un APS comme celui là d'être seul ... mais bon un Pc Ops se compose au minium de 2 volontaires et un maximum de 2 canaux par vol!
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par eric7060 Lun 27 Mai 2013 - 15:44

ON3GIL a écrit:pour moi il est annormale sur un APS comme celui là d'être seul ... mais bon un Pc Ops se compose au minium de 2 volontaires et un maximum de 2 canaux par vol!

Je partage ton point de vue... :-)
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 16:07

Bravo à Eric pour la performance et je l'invite à faire part de ses remarques sur les effectifs ;-)

C'est vrai aussi que tout n'est pas à la portée de tout le monde, notamment au niveau du management décisonnel...

Ceci dit, si un PC doit avoir au moins un cerveau et peut avoir plusieurs mains qui l'aident dans son travail.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ambu17 Lun 27 Mai 2013 - 16:19

Pour ma part j'en fait un dans une valisette alu ou j'ai fixe un mobile , un hp-externe , une battries 12 volts gabarit battrie de scooter avec possibilite charge sur secteurs et sur le cordon d'alimentation j'ai mis un sucre a deviser pour mettre en place de la battrie un cable idem mais avec une prise 12 volts , pour les aerien c'est une dipole en v inverser , i y a une planche porte documment vec 30 feuilles de journal de campagne stylo ,crayons , fusibles de reserve , une lampe frontale

ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par rmic Lun 27 Mai 2013 - 16:25

Hello les gens !

Je vois qu'il y a plein d'initiatives intéressantes qu'on pourrait mettre en commun. Je vais donner ce vendredi une petite scéance d'information à Tournai sur les télécom utilisées à la CR en général. Vu le temps disponible, on ne peut pas vraiment appeler ça une formation, mais si c'est bien accueilli, je compte l'étoffer et peut-être la proposer à Namur dans le courant du mois de juin. Si vous avez des idées intéressantes, on peut en discuter pour proposer une scéance hors programme à la Marlagne.

Qui serait intéressé ?

rmic
Actifs

Nombre de messages : 17
Localisation : Namur
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ON3GIL Lun 27 Mai 2013 - 16:30

rmic a écrit:Hello les gens !

Je vois qu'il y a plein d'initiatives intéressantes qu'on pourrait mettre en commun. Je vais donner ce vendredi une petite scéance d'information à Tournai sur les télécom utilisées à la CR en général. Vu le temps disponible, on ne peut pas vraiment appeler ça une formation, mais si c'est bien accueilli, je compte l'étoffer et peut-être la proposer à Namur dans le courant du mois de juin. Si vous avez des idées intéressantes, on peut en discuter pour proposer une scéance hors programme à la Marlagne.

Qui serait intéressé ?

moi tien, je suis même prêt à venir donner la formation avec d'autres Smile la distance ne me fait (encore) peur hi hi hi

Smile
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par rmic Lun 27 Mai 2013 - 16:36

Cool !

Michael, Eric ... j'imagine que vous ne seriez pas contre non plus ?

rmic
Actifs

Nombre de messages : 17
Localisation : Namur
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 16:45

rmic a écrit:Hello les gens !

Je vois qu'il y a plein d'initiatives intéressantes qu'on pourrait mettre en commun. Je vais donner ce vendredi une petite scéance d'information à Tournai sur les télécom utilisées à la CR en général. Vu le temps disponible, on ne peut pas vraiment appeler ça une formation, mais si c'est bien accueilli, je compte l'étoffer et peut-être la proposer à Namur dans le courant du mois de juin. Si vous avez des idées intéressantes, on peut en discuter pour proposer une scéance hors programme à la Marlagne.

Qui serait intéressé ?

Super idée !!!!

C'est vrai que si à la base tout le monde sait se servir des radios et comment passer les messages, ça diminue la pression sur le PC...

Sinon, attention à toujours bien préciser si un PC est un Poste de Commandement ou un Poste de Communication ;-)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 17:16

rmic a écrit:Cool !

Michael, Eric ... j'imagine que vous ne seriez pas contre non plus ?

Mais bien entendu ! Une excellente idée !! Et comme pour Gilles, je n'ai pas peur des kilomètres et suis partant pour donner la formations également Wink
Par contre mon mois de juin est plus que full, je n'ai pas une seule journée de libre avant le 23 :s

J'ai en stock plusieurs présentations pour des formations télécoms, une que j'ai donné à mes volontaires et dont les nouveaux sont toujours très demandeurs, une autre que je donne aux candidats Chef d’Équipe à la Marlagne, mais qui est plus axée sur ASTRID.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Radio, info ? Empty Re: PC Radio, info ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum