www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

PC Radio, info ?

+11
embrouille
Nachos
rmic
ambu17
eric7060
Cheap
foufure
Stefke
ON3GIL
kasteljan
Fideo
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

PC Radio, info ? - Page 2 Empty Re: PC Radio, info ?

Message par ON3GIL Lun 27 Mai 2013 - 17:22

michaelbutacide a écrit:
rmic a écrit:Cool !

Michael, Eric ... j'imagine que vous ne seriez pas contre non plus ?

Mais bien entendu ! Une excellente idée !! Et comme pour Gilles, je n'ai pas peur des kilomètres et suis partant pour donner la formations également Wink
Par contre mon mois de juin est plus que full, je n'ai pas une seule journée de libre avant le 23 :s

J'ai en stock plusieurs présentations pour des formations télécoms, une que j'ai donné à mes volontaires et dont les nouveaux sont toujours très demandeurs, une autre que je donne aux candidats Chef d’Équipe à la Marlagne, mais qui est plus axée sur ASTRID.

michael envoi un peu tes présentation je t'envoie la mienne Smile histoire de voir un peu et pourquoi pas en faire une avec toutes qui regroupe tout;)
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Message par rmic Lun 27 Mai 2013 - 17:26

Si on les mettait toutes en commun ?

Je vous propose de les poster ici : https://drive.google.com/folderview?id=0BzMIwU2omUVwQzNIQ1V4a2o5S1E&usp=sharing

rmic
Actifs

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 17:27

ON3GIL a écrit:
michael envoi un peu tes présentation je t'envoie la mienne Smile histoire de voir un peu et pourquoi pas en faire une avec toutes qui regroupe tout;)

Envoyé sur ton adresse secours WSL Wink

Ajouté sur le Google Drive également ! (bon par contre il est évident qu'on ne peut pas les utiliser sans mon autorisation Wink )

Dernière édition par michaelbutacide le Lun 27 Mai 2013 - 17:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par rmic Lun 27 Mai 2013 - 17:29

Tu peux me l'envoyer aussi si tu veux bien (ou la mettre sur le google drive ...) ?

rmic
Actifs

Message par rmic Lun 27 Mai 2013 - 17:30

Cool, merci !

rmic
Actifs

Message par eric7060 Lun 27 Mai 2013 - 17:56

Concernant les effectifs : Il faut reconnaître que la fonction d'opérateur de poste de commandement n'est en général pas très appréciée par le volontaire lambda (minimum équipier-secours), surtout ce qui concerne la tenue d'un journal de campagne...
Dans le cas vécu que j'ai cité avant, il était nécessaire au (petit) minimum pour encadrer le dispositif :
- 1 DIR-CRB
- 1 Sierra
- 1 Chef PMA
- 1 Opérateur PCCR
Je pense qu'il n'y avait pas grand monde susceptible de faire partie de cette équipe et il n'y avait personne qui se pressait au portillon pour assurer la fonction d'opérateur PCCR, moi ça ne me dérangeait pas...
Je précise que ceci était avant la réforme du SSCR, la réforme a répondu en autres à cette lacune...(Team Télécom)

La configuration idéale d'un PCCR, qui peut être étoffée :
- 1 Opérateur sur les postes ASTRID (Groupe Préventif + Multidisciplinaire)
- 1 Opérateur sur le Poste VHF et les Téléphones
- 1 Loggeur (sur logiciel)
- 1 Coordinateur pour gérer une éventuelle montée en puissance

Xavier, Raphaël, Michaël, Gilles et d'autres (?), mon agenda surchargé ne me permet pas d'écarts avant la fin juin, tenez moi au courant (vous avez tous mon adresse e-mail) et je suis ok pour vous aider dans la mise en place d'un module...
Sinon, donnez votre impression... :-)
eric7060
eric7060
Actifs

Message par rmic Lun 27 Mai 2013 - 20:39

Salut Eric,

Je crois que l'encadrement des APS diffère très fort selon les provinces, et selon la personne qui organise. En province de Namur, les fonctions de "dir-crb", "sierra" et "opérateur pccr" sont bien souvent cumulées par une seule personne.

Je t'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de séparer ces 3 fonctions sur 3 personnes mais c'est un long débat que je préfère avoir oralement que sur internet ;-)

Je pense aussi qu'il n'y a pas une configuration type idéale pour un pc, mais que la configuration idéale dépend de la / des personnes qu'on y met ainsi que du dispositif et de la façon dont les gens ont l'habitude de travailler.

Pour la petite histoire, l'année passée, j'ai eu beaucoup de mal avec l'idée de devoir faire valider mon bilan et de devoir passer par 3 intermédiaires pour demander une ambulance à la ducasse d'Ath alors que pour les gens qui se trouvaient sur le préventif c'était tout à fait normal.

Plus proche de ça, j'ai pu constater que l'organisation des 24h vélo de LLN est encore assez différente de celle des fêtes de Wallonie alors qu'au final les deux préventifs se ressemblent pas mal.

Apparemment en province de Namur / BW, on a plus tendance à utiliser massivement les ambulances (10 ambus pour les wallos et les 24h vélo) et moins les équipes alors que dans le Hainaut, les équipes et les PAPS sont beaucoup plus sollicités (seulement 2 ambus et un PIT à Dour par exemple. C'est insuffisant selon moi mais ce n'est que mon avis)

Bref, tout ça pour dire que le travail en PC n'est pas standardisé et qu'il ne faut probablement pas le standardiser trop car ça permet de s'adapter à chaque situation / aps. L'important est plutôt de se focaliser sur les compétences transversales (organisation, répartition des moyens, communication, etc...) plutôt que sur des procédures, du matériel ou des logiciels.

rmic
Actifs

Message par Nachos Lun 27 Mai 2013 - 21:49

Vous distinguez poste de commandement et poste de communication, mais je ne vois pas bien la différence ... Vous pouvez développer?

Nachos
Actifs

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 21:51

Attention quand même avec les comparaison car, pour avoir expérimenté ces préventifs, il y a pas mal de différences...

Ceci dit, il y a déjà pas à faire avec la formation des "matières" transversales dont parle rmic et cela devrait permettre aux personnes formées de mettre au service du dispositif...
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 22:10

Nachos a écrit:Vous distinguez poste de commandement et poste de communication, mais je ne vois pas bien la différence ... Vous pouvez développer?

J'ignore s'il y a une définition exacte mais voilà ma vision personnelle des choses (je ne donnerai par contre pas d'exemple pour éviter de froisser les susceptibilité Wink ) : un PC est Poste de Commandement ou un Poste de communication selon qu'il dispose d'un certain pouvoir de décision ou qu'il n'est que le relais des communications opérationnelles... Cette latitude dépendra bien sur de la mission de base confiée au PC mais surtout de sa distance (pas seulement physique) avec la personne qui prend les décisions (DirOps,....)
Cheap
Cheap
Admin

Message par eric7060 Lun 27 Mai 2013 - 23:16

rmic a écrit:Salut Eric,

Je crois que l'encadrement des APS diffère très fort selon les provinces, et selon la personne qui organise. En province de Namur, les fonctions de "dir-crb", "sierra" et "opérateur pccr" sont bien souvent cumulées par une seule personne.

Je t'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de séparer ces 3 fonctions sur 3 personnes mais c'est un long débat que je préfère avoir oralement que sur internet ;-)

Je pense aussi qu'il n'y a pas une configuration type idéale pour un pc, mais que la configuration idéale dépend de la / des personnes qu'on y met ainsi que du dispositif et de la façon dont les gens ont l'habitude de travailler.

Pour la petite histoire, l'année passée, j'ai eu beaucoup de mal avec l'idée de devoir faire valider mon bilan et de devoir passer par 3 intermédiaires pour demander une ambulance à la ducasse d'Ath alors que pour les gens qui se trouvaient sur le préventif c'était tout à fait normal.

Plus proche de ça, j'ai pu constater que l'organisation des 24h vélo de LLN est encore assez différente de celle des fêtes de Wallonie alors qu'au final les deux préventifs se ressemblent pas mal.

Apparemment en province de Namur / BW, on a plus tendance à utiliser massivement les ambulances (10 ambus pour les wallos et les 24h vélo) et moins les équipes alors que dans le Hainaut, les équipes et les PAPS sont beaucoup plus sollicités (seulement 2 ambus et un PIT à Dour par exemple. C'est insuffisant selon moi mais ce n'est que mon avis)

Bref, tout ça pour dire que le travail en PC n'est pas standardisé et qu'il ne faut probablement pas le standardiser trop car ça permet de s'adapter à chaque situation / aps. L'important est plutôt de se focaliser sur les compétences transversales (organisation, répartition des moyens, communication, etc...) plutôt que sur des procédures, du matériel ou des logiciels.

Raphaël,

Déjà rien que pour une seule chose je ne conçois pas qu'un seul responsable prenne ces 3 fonctions en main : comment va t'il faire pour gérer si l' APS tourne en situation d'exception ?

La configuration peut changer, du moment qu'elle est efficace mais un minimum doit être à mon sens respecté...

En discutant de dispositifs (ambu, équipes, DIR-CRB, Sierra.....) on est hors-sujet mais je dis quand même ceci :

Pour en avoir déjà discuté avec des têtes bien connues (et expertes) de cette région : je ne suis pas friand de la façon de faire en Hainaut Occidental mais je la respecte....

Il me semble que c'est pour des raisons de sécurité qu'il n'y a pas d'équipes sur le terrain à LLN, à vérifier mais je ne remet pas en questions leur façon de faire, que du contraire...

Au DMF 2011 (J'ai vérifié dans l'OM du DMF 2011) il y avait : 1 ambu normale agrée 100, 1 ambu Réa, 1 PIT, 1 SMUR, le 4x4 qui reste sur le site et 2 VSL. Des évacuations peuvent êtres exécutée par des ambulances extérieures si le DIR-MED en fait la demande expresse... Beaucoup de transferts en milieux hospitalier ne nécessitent pas plus qu'un VSL mais peut être qu'une ambulance supplémentaire sur le dispositif ne ferait pas de tord mais c'est une autre histoire...

Avoir un minimum d'opérateurs dans le PCCR et de responsables sur le terrain est pour moi important... Je pense que vous l'avez compris...
eric7060
eric7060
Actifs

Message par Cheap Lun 27 Mai 2013 - 23:24

Pour les 24h vélo de LLN, c'est aussi une question d'étendue du site et d'un volonté de ne pas multiplier les structures d'accueil.
Cheap
Cheap
Admin

Message par Nachos Lun 27 Mai 2013 - 23:43

Nachos a écrit:Vous distinguez poste de commandement et poste de communication, mais je ne vois pas bien la différence ... Vous pouvez développer?

J'ignore s'il y a une définition exacte mais voilà ma vision personnelle des choses (je ne donnerai par contre pas d'exemple pour éviter de froisser les susceptibilité Wink ) : un PC est Poste de Commandement ou un Poste de communication selon qu'il dispose d'un certain pouvoir de décision ou qu'il n'est que le relais des communications opérationnelles... Cette latitude dépendra bien sur de la mission de base confiée au PC mais surtout de sa distance (pas seulement physique) avec la personne qui prend les décisions (DirOps,....)
mais géographiquement, la personnes qui prend les décisions se trouve au PC non? A part biensur si lors d'un gros préventif le pc croix rouge et le pc pluridisciplinaire ne sont pas confondu

Nachos
Actifs

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 13:54

Merci pour votre intervention Doc ! Wink

Si une formation "télécoms - pc" doit voir le jour, il ne faut pas reproduire les erreurs du passé (formation "premiers soins"... fou ) et avant toute chose identifier la demande émanant du terrain et des personnes extérieures. On veut être des professionnels, et bien soyons à l'écoute des autres professionnels et de ce qui pour eux est la façon optimale de travailler avec nos moyens !

En tous cas je note tous vos commentaires, ça sera plus qu'utile pour les projets à venir !!

Invité
Invité

Message par embrouille Mer 29 Mai 2013 - 0:01

:faudrat il etre BEPS ou secouriste pour participer a ces formations, car quand on est a la croix rouge pour faire n'importe quelle formation il faut le beps
j'ai un ami qui est AMU et qui roule en ambulance depuis plus de 30ans brevete TMS et VIR et qui pour suivre une formation à la croix rouge doit etre BEPS ; sa formation lui a ete refusee car il n'est plus en ordre de BEPS ni de secourisme (laissez moi rire )alors qu'il est en ordre de recyclage AMU
la croix rouge ne pourrait elle pas évoluer un petit peu ?????????? pffff headbang lol! fumette déja dehors

embrouille
Actifs

Message par eric7060 Mer 29 Mai 2013 - 7:08

A mon sens il faudrait même être au minimum équipier-secours pour participer à ces formations et surtout avoir de l'expérience du terrain !
Maintenant, Mr embrouille, est il possible de ne pas venir polluer ce topic (et d'autre ?) avec des "histoires d'un ami ceci cela.....", franchement ça commence à devenir lourd !
eric7060
eric7060
Actifs

Message par ambu17 Mer 29 Mai 2013 - 8:09

Juste pour info et micky06 alias mike huwart de l'uca pourras te le confirmer , si ton amis est vraiment en ordre de recyclage amu ,il l'est d'office niveau secouriste point barre ,.

@ eric je ne suis pas de ton avis car des gens n'aimant pas ou plus le terrain , souhaite peut -etre faire du telecom et donc tout comme pour de la logistique , il n'y a pas matiere a obliger d'etre former car si ont suis ton raisonnement tout les prepose 112 ont des annees de terrain derrieres eux ce qui , est de plus en plus faux .
ambu17
ambu17
Actifs

Message par ON3GIL Mer 29 Mai 2013 - 10:36

Pas de terrain mais,il sont tous normalement AMU ... Donc avec une formation poussée et une connaissance normalement minime des moyens de l'amu
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Message par Narcan Mer 29 Mai 2013 - 12:09

Le parallèle avec les opérateurs 112 n'est pas applicable ici.
Les opérateurs CR doivent avoir, avant tout, une bonne connaissance du terrain et du travail d'équipe de ramassage.
En clair, ils devraient "émerger" de la base et non être "parachutés" par le haut.
Apprendre le travail "radio" à quelqu'un du terrain est toujours possible.
Apprendre le terrain à un as de la radio, non..

Enfin..ce n'est que mon avis... Very Happy

Narcan
Actifs

Message par Stefke Mer 29 Mai 2013 - 23:43

C'est un très bon avis............ bravo bravo bravo
Stefke
Stefke
Actifs

http://www.service100-forest.be.tf

Message par smur77 Jeu 30 Mai 2013 - 21:12

par eric7060 Hier à 7:08

A mon sens il faudrait même être au minimum équipier-secours pour participer à ces formations et surtout avoir de l'expérience du terrain !
Maintenant, Mr embrouille, est il possible de ne pas venir polluer ce topic (et d'autre ?) avec des "histoires d'un ami ceci cela.....", franchement ça commence à devenir lourd !

je crois que nous sommes en démocratie et que chacun peut soumettre son avis même s'il ne va pas dans notre direction

de plus je me suis vu moi même refusé l'inscription à une formation car je n'était plus en ordre de recyclage beps car je suis vir et amu et je pensait que c’était suffisant et non il fallait que je sois en ordre ,mais on s'écarte du sujet initial donc je clos mon message ici bonne journée à tous et toutes
smur77
smur77
Actifs

Message par fab.be Jeu 2 Nov 2017 - 20:37

Je sais que lors de la formation de logisticien, la gestion de PC était dans le cursus, si quelqu'un veut ce cours je peux le scanner et le mettre en pdf.

Cette formation est plus donné depuis un bout de temps à la marlagne si je m'abuse comme celle de travail en post de soins avait été longtemps été plus donné avant de revenir.

Pour avoir été opérateur sur plusieurs APS, Ducasse d'Ath, Doudou, nuits de Beloeil, Carnaval de Tournai, ... il est clair qu'il faut l'expérience du terrain mais qui ont un esprit logique et une capacité à prendre une décision car un opérateur de PC c'est pas un gars qui ne fait que répond à la radio.

Ce qui faut lors de certains ADS, c'est réunir plusieurs discipline afin de pouvoir coordonnées les moyens lors de certaines intervention, je vous met en photos, le PC de Brest 2008 ou le SAMU 29, les SDIS 29,les associations de secours (qui avait sont rôle de garde tour à tour) et  les autorités civiles et militaires étaient au même endroit.

PC Radio, info ? - Page 2 <a href=PC Radio, info ? - Page 2 7026005401733377723462870891947120755n" />

Un autre préventif qui était un rassemblement de motard ou le PC des pompiers du Morbihan  accueillait le PC du SAMU56 et le PC de l'association de sécurité civile pendant les deux jours de l'événement.

PC Radio, info ? - Page 2 <a href=PC Radio, info ? - Page 2 671000544568337781482952842848942472n" />

Ça facilite la communication et ça optimalise la gestion de l'évenement

fab.be
Actifs

Message par RomMacLane Sam 4 Nov 2017 - 20:09

fab.be a écrit:Je sais que lors de la formation de logisticien, la gestion de PC était dans le cursus, si quelqu'un veut ce cours je peux le scanner et le mettre en pdf.

Hello !
Je suis preneur si tu as le temps de partager ce cours ! Smile

Merci d'avance
RomMacLane
RomMacLane
Actifs

Message par eric7060 Sam 4 Nov 2017 - 20:20

Actuellement, lors d'APS de grande ampleur :

- 1 PC D2 géré par l'équipe Télécom CRB
- 1 PC Opérationnel où sont représentés toutes les disciplines [police (D3), CRB (D2) et pompiers (D1)], PC souvent développés dans les locaux de la D3 (police).
- A certains endroits, des adaptations peuvent êtres ajoutées...
eric7060
eric7060
Actifs

Message par fab.be Dim 19 Nov 2017 - 15:32

le cours télécoms donnés a la Maralgne lors de ma formation de logistique est en cours de scan

fab.be
Actifs

Message par ON3GIL Dim 19 Nov 2017 - 15:33

fab.be a écrit:le cours télécoms donnés a  la Maralgne lors de ma formation de logistique est en cours de scan

Je ceux bien aussi, sur bxl un projet de formation opérateur pc ops se fait petit a petit
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Message par fab.be Dim 19 Nov 2017 - 19:23

Je peux regarder aussi dans ma doc française qui est aussi bien de la sécurité civile que pompier:

Un exemple de formation:
- module Plan de secours
- module les dispositif et moyens de la croix rouge
- module télécommunication qui va de la radio VHF et Astrid
- module secrétariat que ce soit sur pc ou papier (expérience faite dans le PC Ops de la ducasse d'Ath ou le logiciel de la CR avait planter et on a du travailler un bout de temps a l'ancienne avec carnet de campagne)
- module SITAC
- module installation d'un poste de commandement et sa gestion.

C'est dommage que la DG a décider de tout centraliser, travailler en province et y mettre un VPC dans chaque province en dans le charroi aurait mieux que faire une xème réforme du SSCR.

fab.be
Actifs

Message par fab.be Lun 20 Nov 2017 - 8:16

ON3GIL a écrit:Je ceux bien aussi, sur bxl un projet de formation opérateur pc ops se fait petit a petit

Surtout que tu as modifier ebrigade, je sais pas si tu as intégrer la mise a jour SITAC mais il a moyens de faire quelque chose avec même le journal de campagne qui peut être connecter entre le pc et les poste de soins pour savoir le nombres de patient dedans.

je vais aussi regarder dans mes documents français comme je t'ai dit car quand j'au tenter l'aventure d'une association civile en france, j'ai pu suivre une formation d'off pc qui est obligatoire sur le territoire de la BSPP

pour un pc qui fonctionne bien, il
un ou deux opérateur ( deux est pas vu qu'on utilise Astrid et la VHF)
un responsable moyens
un responsable renseignement (non pas James Bond mais il fait le point sur l'intervention nombre de victimes en ramassage, nombres de victimes au poste de soins ou au pma et nombre de patient en évacuation) et il est en liaison avec le ou les poste de secours et/ou pma et le responsable évacuation
un chef pc qui prend les décision

généralement il a des procédure a suivre que ce soit chez les sp ou les association de sécurité civile pour les monté en puissance

Utiliser les tableau SITAC et les outils graphique permettent une bonne visualisation de ce qui se passe

fab.be
Actifs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2