www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Policier ou fonctionnaire de police ?

4 participants

Aller en bas

Policier ou fonctionnaire de police ? Empty Policier ou fonctionnaire de police ?

Message par Cheap Mer 5 Juin 2013 - 22:20

Au risque de choquer certains d'entre vous, je voudrais vous faire part d'une réflexion....

J'ai certes quelques années mais j'ai connu une époque où lorsqu'on devenait policier ou gendarme, c'est quasi toute la vie qui y était consacrée.

Il y avait certes la limites de la vie privée mais un policier ou un gendarme l'était 24h/24h. C'était parfois positif et parfois énervant car on savait qu'on pouvait toujours compter sur son attention.

Rassurez vous, je cotoie encore des policiers qui ont ça dans le sang mais j'en croise de plus en plus qui prestent leurs journées comme le font d'autres métiers que l'on qualifie souvent d'administratif : "je fais mes heures puis basta", "au plus vite je peux quitter cette uniforme au mieux",...

Qu'en pensez-vous ?

Suis-je mal tombé ou est-ce une évolution de notre société ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Policier ou fonctionnaire de police ? Empty Re: Policier ou fonctionnaire de police ?

Message par Patrick Decorte Mer 5 Juin 2013 - 22:57

Je dois malheureusement partager ton avis sur cette réflexion ... Sad
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Policier ou fonctionnaire de police ? Empty Re: Policier ou fonctionnaire de police ?

Message par Pascal5555 Jeu 6 Juin 2013 - 0:20

C'est comme ça dans beaucoup de métiers de la sécurité maintenant. La société n'a plus aucun respect pour nous et nous sommes tous considérés comme des moins que rien donc je comprends que certaines personnes pensent désormais comme ça.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Policier ou fonctionnaire de police ? Empty Re: Policier ou fonctionnaire de police ?

Message par Patrick Decorte Jeu 6 Juin 2013 - 7:39

@ pascal5555 : peut-être, mais en agissant de cette manière, ces mêmes personnes ne contribuent en rien à la (re)valorisation de leur propre profession.
Je suis persuadé que notre propre attitude contribue à inciter au respect ... ou non ...
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Policier ou fonctionnaire de police ? Empty Re: Policier ou fonctionnaire de police ?

Message par Pascal5555 Jeu 6 Juin 2013 - 13:06

Tout à fait d'acord avec toi Pat mais souvent, ça vient de plus haut et même si tu te motives, il y en aura toujours pour te rabaisser ou te démolir alors que toi, tu veux faire avancer le shmilblick.
Tu sais, maintenant, on ne soutient plus les services de secours que ça soit de la part de la hiérarchie ou de la population.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Policier ou fonctionnaire de police ? Empty Re: Policier ou fonctionnaire de police ?

Message par chritoum Dim 22 Sep 2013 - 10:30

Le comportement que Cheap décrit dans son post de départ est un constat qu'on peut faire dans de nombreuses professions.

Ceci est probablement lié aux changements dans la société et notamment le développement des loisirs.

Quant à la profession policière, il faut constater que de nombreuses personnes s'engagent à la police non pas par conviction profonde mais bien pour une certaine sécurité d'emploi. N'oublions pas que toutes les crises poussent une partie de la population vers des emplois qui leur évitent le chômage.

Enfin, autre élément non négligeable qu'on peut constater un peu partout : en dehors du service, la plupart des policiers tentent par tous les moyens de cacher leur profession à leur voisinage. La plupart habite à présent en dehors de leur secteur de travail. La plupart arrivent au boulot et le quitte en tenue civile. Etc.

L'objectif premier est de les préserver, ainsi que leur famille, d'éventuelles actions de représailles ou, plus simplement, d'actions quelconques contre ce que la police et les policiers représentent auprès d'une certain frange de la population.

Une partie de ces comportements est même recommandée par les autorités et la hiérarchie.

Maintenant, il faut savoir que le droit impose à tout fonctionnaire de police tout délit dont il est informé. Peut importe que ce fonctionnaire soit en service ou non.

Enfin, je pense que la fonction de police a fortement changé ces dernières décennies. Le respect de l'autorité n'existe pratiquement plus (j'ajouterai au risque d'être mal compris par certains que le respect est toutefois quelque chose qui se mérite...) tandis que la violence - parfois extrême - éclate bien plus rapidement que par le passé.

Un membre a écrit dans un autre sujet "si la police te dit de faire ceci ou cela, tu dois obéir sans discuter...". Ce serait certainement l'idéal. Maintenant qui accepterais encore le fait qu'un enfant doive toujours obéir sans discuter à ses parents, à ses professeurs, etc ? N

Pas plus tard qu'hier, un policier d'une zone frontalière m'affirmait qu'il pensait bien que tous ses collègues du service intervention avait un jour ou l'autre été blessés en service. Je ne suis pas du genre à penser - comme certains - que les policiers soient payés pour cela. Dès lors, je peux comprendre qu'en dehors du boulot, ils préfèrent oublier totalement qu'ils sont flics. C'est peut-être un moyen pour tenir le coup !

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Policier ou fonctionnaire de police ? Empty Re: Policier ou fonctionnaire de police ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum