Vous feriez quoi ? (Dans un bus)
5 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Situations instructives - Leerzame berichtjes
Page 1 sur 1
Vous feriez quoi ? (Dans un bus)
Bonjour,
Nous allons créer une formation de 1er gestes et soins pour des accompagnateurs de car scolaire. L'idée est de former les accompagnateurs à réagir le mieux possible lors de différents problèmes.
Nous sommes confronté à une situation qui demande réflexion et je profite donc au professionnel du métier pour avoir leur avis.
Mise en place de la situation :
Nous sommes dans un bus scolaire. Dedans se trouve un chauffeur, un accompagnateur et les enfants.
Durant le trajet, un enfant est inconscient et respire. L'accompagnateur se lève de son siège afin de prendre état de la situation, il demande au chauffeur de s'arrêter.
L'appel au 112 est fait et maintenant, pour vous...
L'accompagnateur place l'enfant en PLS dans le bus ? ou à l'extérieur ?
Que feriez-vous ?
Vous êtes appelés et arrivez sur les lieux, comment "aimeriez-vous" trouver la victime à votre arrivée ?
Même question pour une ARCA ? Faut-il sortir l'enfant du bus afin de commencer les gestes de RCP ou le laisser dans l'allée principale
Nous allons créer une formation de 1er gestes et soins pour des accompagnateurs de car scolaire. L'idée est de former les accompagnateurs à réagir le mieux possible lors de différents problèmes.
Nous sommes confronté à une situation qui demande réflexion et je profite donc au professionnel du métier pour avoir leur avis.
Mise en place de la situation :
Nous sommes dans un bus scolaire. Dedans se trouve un chauffeur, un accompagnateur et les enfants.
Durant le trajet, un enfant est inconscient et respire. L'accompagnateur se lève de son siège afin de prendre état de la situation, il demande au chauffeur de s'arrêter.
L'appel au 112 est fait et maintenant, pour vous...
L'accompagnateur place l'enfant en PLS dans le bus ? ou à l'extérieur ?
Que feriez-vous ?
Vous êtes appelés et arrivez sur les lieux, comment "aimeriez-vous" trouver la victime à votre arrivée ?
Même question pour une ARCA ? Faut-il sortir l'enfant du bus afin de commencer les gestes de RCP ou le laisser dans l'allée principale
Fideo- Actifs
Re: Vous feriez quoi ? (Dans un bus)
Pourquoi l'enfant est-il inconscient ? Si notion de traumatisme, il devrait rester dans le bus, et faire sortir les autres enfants (si en sécurité). Si pas de notion de traumatisme, qu'il est possible de le sortir en sécurité et de le mettre à l'abri (du soleil, de la pluie, du sol froid), alors oui, le sortir du bus. A vérifier si d'autres enfants ressentent un malaise (intoxication multiple ?).
Pour l'ARCA, rien ne doit retarder la mise en route des gestes de réanimation, sauf la sécurité de la victime, des intervenants et des témoins.
Pour l'ARCA, rien ne doit retarder la mise en route des gestes de réanimation, sauf la sécurité de la victime, des intervenants et des témoins.
tout dépend de l'endroit ou l'on ce trouve si il est possible d'évacuer les autres enfants en sécurité je le fait Quand maintenant savoir si je met l'enfant en pls dans le bus bonne question il faut penser qu'il va falloir de l'espace pour travailler en ARCA pareil difficile de dire je commence une réa dans le bus ou dehors j'aurai tendance à dire dans le bus mais je ne sais pas si c'est la meilleur solution, faire une RCP sur le bord de l'autoroute à quel endroit serrait-il le mieux en sécurité ? la est la question on nous bassinent que sur le bord de la route il faut sortir, gilet fluo, et ce mettre en sécurité derrière un mur ou une barrière ?
Lio-sap- Actifs
Personnellement, si les conditions de sécurité le permettent je le sortirai car la perte de temps à sortir l'enfant est minime comparé aux difficultés qu'auront les secours pour réanimer. Imaginez si il est dans la galerie centrale d'un autocar classique, il y à place pour une seule personne en largeur, il faudra donc réanimer à califourchon sur l'enfant.
Par contre si nous sommes face à un bus style tec ou autre avec un espace plus large pour les handicapés (par exemple) ca devient tout à fait plus réalisable.
Par contre si nous sommes face à un bus style tec ou autre avec un espace plus large pour les handicapés (par exemple) ca devient tout à fait plus réalisable.
Napou- Actifs
Merci pour ces points de vue... S'il y en à d'autres...faites vous savoir ;-)
Fideo- Actifs
Ben si ce n'est pas traumatique, il faut sortir l'enfant du bus car on a pas beaucoup de place dans le bus. En plus, il y fait souvent chaud.
Je le mets ensuite en PLS en vérifiant que je suis tout à fait en sécurité.
Si le patient est traumatisé, je fais évacuer tous les autres personnes du bus et je les mets en sécurité. J'ouvre également le plus de fenêtres possibles.
Je le mets ensuite en PLS en vérifiant que je suis tout à fait en sécurité.
Si le patient est traumatisé, je fais évacuer tous les autres personnes du bus et je les mets en sécurité. J'ouvre également le plus de fenêtres possibles.
Pascal5555- Actifs