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le premier nouveau NH90 est arrivé à Coxyde il remplace le Seaking

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Message par Cheap Sam 31 Aoû 2013 - 16:57

NOTARZT a écrit:Je confirme le dernier article de Cheap.
Merci de confirmer une information venant de la Défense..... headbang 
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Message par NOTARZT Sam 31 Aoû 2013 - 17:54

mais je ne pense pas que les infos concernant les autres hélicoptères nH 90 sont sur la sellette en Allemagne

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Message par Belgiumcop Ven 11 Oct 2013 - 15:23

Voici une photo de 2 NH90 de l'armée de Terre Française, sur la frégate Diksmude.

Moi ça ne me choque pas qu'ils soient bariolés.

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Message par NOTARZT Ven 11 Oct 2013 - 22:00

les allemands sont en plein doute sur le choix du NH 90 , selons leurs experts ils seraient trop petits pour du SAR. Mais ses concurrents directs: Le Superhawk, a déjà plein de retard et de problèmes techniques chez les canadiens: eux ils vont probablement annuler leur commande chez SIKORSKY; l'autre concurrent, l'Agusta 101a bonne presse chez les Danois, les portugais et à part quelques problèmes mineurs.
Est-ce qu'il y a des discussions du même genre à la Défense Belge. Certes je trouve le NH 90 un hélicoptère superbe, et j'ai hâte de voir la livrée que le 40 Wing va lui donner(nez et rotor arrière rouge)

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Message par eric7060 Lun 4 Nov 2013 - 19:22

Les NH 90 - S.A.R. de l'armée française à l'oeuvre (reportage France Télévision) :

https://www.youtube.com/watch?v=x8ROd4LC_NQ
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Message par micke butch Ven 22 Nov 2013 - 8:23

Est ce que les tubes de pitots de part et d'autres du nez ont les mêmes fonctions que sur les avions de lignes? est ce qu'ils presentent les mêmes risques?

Est ce qu'il y a un plus grand risque d'endommagement du au sable ?
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http://www.sapeurpompiersambreville.org

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Message par eric7060 Ven 24 Jan 2014 - 11:32

Voici une vidéo de présentation du journal "Le Soir" :
http://video.lesoir.be/video/x1a6jf3
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Message par Cheap Ven 14 Mar 2014 - 22:33

RTBF Info a écrit:les remplaçants de nos Sea King ne supportent pas l'eau de mer

L'eau de mer est salée. Tout le monde le sait sauf, peut-être, les concepteurs de l’hélicoptère NH 90 qui doit remplacer le célèbre Sea King. Assez gênant pour des aéronefs conçus, notamment, pour effectuer des sauvetages en mer.

Ce sont les Pays-Bas qui ont sonné l'alerte. Ils évoquent une importante corrosion après l'utilisation de ces hélicoptères au-dessus de la mer. La France annonce le même problème. Or la Défense belge a acheté huit appareils. Quatre doivent remplacer les Sea King. Les équipages sont déjà en formation sur un NH90 d’entraînement. Le premier exemplaire belge devrait être livré cet été.

La Défense signale que ce sont les tout derniers modèles. Les maladies de jeunesse devraient être éradiquées.

Mais cela ne rassure pas certains militaires qui en parlent dans plusieurs journaux flamands. Ils évoquent aussi d'autres défauts. Comme le poids mais aussi une puissance trop forte.

Par exemple, s'il s'approche trop près d'un canot de sauvetage, il pourrait carrément l'envoyer en l'air. Comme sauvetage, il y a mieux.

Les syndicats, eux, s'inquiètent du prix: 300 millions pour huit exemplaires. C’est 5 à 7 fois plus cher que le célèbre Sea King.

Ce qui est aussi cocasse dans cette histoire est que derrière cet hélicoptère se trouve le nom de Finmeccanica, un conglomérat italien qui chapeaute le train Fyra. Rappelez-vous, le train qui ne supportait pas le froid et la neige. Train acheté par les Pays-Bas et la Belgique et qui a fort énervé la SNCB. Après un hiver sans neige, ce qui arrive, il faudrait aussi une mer sans sel. Ce qui est moins fréquent.

Défense : pas les mêmes maux que les hélicos néerlandais

Les nouveaux hélicoptères NH90 utilisés par l'armée belge, plus récents, ne souffrent pas des mêmes maux que les appareils néerlandais du même type, ont assuré vendredi en chœur plusieurs responsables du ministère de la Défense.

Les NH90 belges ont été directement livrés au dernier standard, pleinement opérationnel (FOC), contrairement aux hélicoptères en service dans la marine néerlandaise, dont la plupart sont des versions intermédiaires, a indiqué un porte-parole de la Défense interrogé par l'agence BELGA.

Le "patron" de la composante Air, le général Claude Van de Voorde, a abondé dans le même sens, en précisant que les appareils belges sont d'une autre version. Ainsi, le premier hélicoptère "naval", destiné à remplacer les vénérables Sea King de la 40ème escadrille de Coxyde, est au standard "Step B+", le plus récent.

Et les NH90 belges sont assemblés dans d'autres usines que les appareils néerlandais, a ajouté le général Van de Voorde.

"Les appareils que nous avons déjà reçu ont été déclarés ‘bons à être engagés’ après les essais en vol. Je suppose qu'il en sera de même pour tous les appareils", a pour sa part affirmé le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V). Il a toutefois assuré qu'il ferait preuve de "vigilance", tout en rappelant qu'il s'agissait d'un achat passé alors que le gouvernement était dirigé par Guy Verhofstadt (Open Vld) - et que le CD&V était dans l'opposition.

Aux Pays-Bas, la ministre de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, a indiqué mardi dans une lettre adressée au parlement que les onze appareils livrés - sur un total de vingt - sont victimes de "corrosion et d'usure excessives". Ces défauts ont été constatés après l'utilisation de l'appareil en mer lors d'une mission de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique et dans les Caraïbes. Selon la ministre, une enquête préliminaire a démontré que ces déficiences trouvaient leur origine dans des erreurs de conception et d'assemblage, ainsi que par des instructions pour l'entretien "incomplètes".

Le constructeur - les NH90 néerlandais sont assemblés par la société italienne AgustaWestland sur l'une des cinq chaînes du consortium européen NHIndustries (NHI) - a reconnu les problèmes et travaille à y remédier, a précisé Mme Hennis.

La Belgique a elle aussi commandé des NH90 pour un montant initial de 292,521 millions d'euros, auxquels s'ajoutent divers montants pour la formation du personnel et l'achat de pièces de rechange, soit un total de quelque 400 millions d'euros.

Sur les huit commandés, quatre l'ont été en version de transport tactique (TTH) et quatre en version NFH pour à la fois succéder aux Sea King et pour donner de nouvelles capacités aux deux frégates de la Marine.

Les TTH belges sont assemblés à Marignane (sud de la France) et les NFH à Donauworth (sud de l'Allemagne).

A ce jour, trois appareils ont été livrés: deux TTH basés à Beauvechain et un NFH servant à l'instruction du personnel au départ de l'usine d'Airbus Helicopters de Marignane. L'armée devrait en recevoir deux cette année et les trois derniers en 2015, selon la Défense.

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Message par VAN BELLINGHEN Sam 15 Mar 2014 - 6:30

voilà qui commence fort pour ces hélicoptères qui croirent????? on verra à l'usage
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Message par eastfly Sam 15 Mar 2014 - 10:01

Encore une histoire qui ne manque pas... de sel
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Message par Nachos Mar 13 Mai 2014 - 17:05

La base aérienne de Coxyde présente ce vendredi 16 mai 2014 la version marine du nouvel hélicoptère NH90 (NATO Frigate Helicopter of NFH) en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Pieter De Crem. Cet appareil va remplacer le bien connu Sea King dans ses missions de search and rescue (recherche et secours). Il sera également utilisé pour des missions maritimes. L’équipage se compose de 5 militaires dont deux pilotes, un plongeur, un responsable médical et un flight engineer. La Défense a acheté huit appareils en juin 2007. Quatre hélicoptères dans la version marine et deux pour le transport tactique (TTH). Le premier NH90, version TTH, est arrivé en juin 2013 à la base aérienne de Beauvechain. a écrit:
Source: la défense

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Message par Adrien_T Mer 14 Mai 2014 - 19:17

Est-il possible qu'un des ces fameux nh90 ait traversé le ciel namurois aujourd'hui, entouré d Augusta et d'une alouette?

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Message par foufure Mer 14 Mai 2014 - 22:00

Belgiumcop a écrit:Voici une photo de 2 NH90 de l'armée de Terre Française, sur la frégate Diksmude.

Moi ça ne me choque pas qu'ils soient bariolés.

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Il ne s'agit absolument pas de NH-90, mais d'un PUMA et un TIGRE. Le bateua n'est pas une frégate non plus, mais un Porte Helicoptere.

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Message par foufure Mer 14 Mai 2014 - 22:58

Voici le nouveau NH90 en version navale. il s'agit de la version qui va remplacer le Sea King.

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La version Kaki est la version terrestre de cet helico, destinee au transport tactique des troupes
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Message par Nachos Sam 17 Mai 2014 - 10:47



La défense a écrit:C’est sous le soleil que le nouvel hélicoptère de la Composante Marine NH90 a été présenté à la base aérienne de Coxyde. Une démonstration stupéfiante aux côtés de son prédécesseur le Sea King qui en aura surpris plus d’un.

Selon le vice-Premier et ministre de la Défense Pieter De Crem, le NATO Helicopter 90 (NH90) donnera l’opportunité de renforcer la coopération entre les pays alliés ayant opté pour le même type d’appareil.  Comme le Sea King, sa principale mission sera le « search and rescue » (la recherche et les secours). Il participera également à certaines missions de la Composante Marine et soutiendra  des missions de lutte contre la drogue et la piraterie.

La Défense a acheté huit appareils en juin 2007 : quatre dans la version marine (NFH) et quatre pour le transport tactique (TTH). Deux d’entre eux sont déjà à la disposition de la Composante Terre en Belgique, le troisième arrivera fin juin et le dernier devrait arriver à la fin de l’année. En ce qui concerne la Composante Marine, le premier est arrivé le 1er août à la base de Beauvechain et les deux derniers devront être à notre disposition fin 2014. L’équipage est composé de cinq militaires dont deux pilotes, un plongeur, un responsable médical et un flight engineer. Chaque pilote a suivi une formation de 17 semaines et 40 heures de vol individuel avec un examinateur.

Le Sea King, robuste et riche de 40 années de bons et loyaux services, est dépassé. Le NH90 NFH est équipé d’un système de vision nocturne, de moteurs puissants, d’une caméra infrarouge, d’un cockpit numérique, d’un équipement pour les opérations navales, d’un radar spécialisé pour la marine, d’une protection électronique et peut atterrir sur le pont des bateaux. Il comporte deux spécialités embarquées : le « bubble » windows, une fenêtre en forme de bulle qui permet une meilleure vue de la mer de l’intérieur et le SX16 « nightsun »,  énorme lumière qui permet d’éclairer la nuit. Deux atouts pour les missions de recherches et de secours.

Le NH90 NFH serra opérationnel dès juin 2015. Il effectuera, en alternance avec le Sea King, des missions jusqu’en juin 2016. Après, il les assumera seul.

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Message par Cheap Jeu 22 Mai 2014 - 21:15

www.lavenir.net a écrit:Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée feront également office de bombardiers d'eau. La Défense a décidé d'acheter des réservoirs afin de rendre les aéronefs opérationnels lors d'incendies de grande ampleur.

L'armée belge a acheté huit hélicoptères NH90. Quatre d'entre eux sont en configuration transport tactique tandis que les quatre autres sont en configuration transport navale. Cinq de ces hélicoptères ont déjà été livrés. La Défense et les Affaires intérieures ont noué un accord de collaboration afin de permettre aux hélicoptères tactiques d'intervenir en cas d'incendie. Un appel d'offres a été lancé pour l'achat de réservoirs.

Les huit hélicoptères NH90 ont été commandés en 2007 pour un montant total de 300 millions d'euros. La version navale doit remplacer le Sea King.
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Message par Cheap Mar 10 Fév 2015 - 23:22

Nord Eclair a écrit:Les NH90 belges et néerlandais ne sont pas interdits de vol

Ni les Pays-Bas ni la Belgique n’ont interdit de vol leurs hélicoptères NH90 que l’armée allemande a cloué au sol la semaine dernière à la suite d’un incident, ont annoncé les ministères de la Défense à La Haye et Bruxelles. Un NH90 allemand a été victime en juin dernier de l’explosion d’un moteur en Ouzbékistan. L’enquête a révélé que l’appareil avait été victime d’un court-circuit après l’utilisation d’un extincteur. La Bundeswehr (armée allemande) a décidé vendredi d’interdire ses quelque 35 NH90 de vol. Mais ni les Pays-Bas ni la Belgique n’ont pris de mesure similaire. Les NH90 néerlandais continuent à voler, a indiqué mardi la ministre de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, en réponse à une question au parlement de La Haye. A Bruxelles, le ministère de la Défense a lui aussi indiqué à l’agence Belga qu’aucune interdiction de vol n’avait été imposée aux sept appareils actuellement en service.
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Message par Cheap Mer 30 Sep 2015 - 23:00

Photo prise lors d'un exercice côtier en aout 2015 à De Panne (voir https://secours112.forumactif.be/t37501-de-panne-premier-exercice-de-sauvetage-cotier-avec-le-nouvel-helicoptere-nh90-4-08-2015-photos#245056)

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Message par Cheap Ven 18 Déc 2015 - 23:48

Ceci dit, l'heure de la retraite est loin d'avoir sonné pour les valeureux Seaking :

www.mil.be a écrit:Le 24 novembre dernier, la base de Coxyde a reçu un Sea King supplémentaire acheté d'occasion au Royaume-Uni. L'acquisition de cet appareil a été planifiée dans le but de le démonter et d'en utiliser les pièces de rechange pour l'entretien des Sea Kings belges encore opérationnels.

Les hélicoptères Sea Kings poursuivront en effet leur mission de Search and Rescue en Mer du Nord aux côtés des NH90 jusque fin 2018 pour permettre à chaque NFH (version navale du NH90 livrés à la Belgique entre août 2013 et août 2015) de recevoir les derniers systèmes complétant leur configuration Search and Rescue. L'installation de ces systèmes immobilise le NFH pendant une période durant laquelle il doit être remplacé par un Sea King actuellement en service.

La maintenance des Sea Kings engendrera inévitablement des dépenses importantes pour le remplacement ou la révision de pièces défectueuses. Pour y faire face, l'acquisition d'un hélicoptère complet se révèle plus avantageuse que l'achat de pièces détachées ou l'exécution de coûteuses réparations.

Étant encore en état de voler, l'appareil de seconde main a effectué un ferry flight (vol de convoyage) pour atteindre la base aérienne belge le 24 novembre.

Depuis 1994, la Belgique dispose d'un contrat avec le Royaume-Uni. Cet arrangement permet de commander des pièces de rechange dont les Britanniques disposent ou d'acheter en commun.
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Message par foufure Sam 19 Déc 2015 - 1:20

Ce qui est marrant avec l'arrivée de cet helico anglais, c'est qu'il a été acheté pour etre canibalisé, alors qu'il est lui meme plus jeune (et donc plus recent) que nos exemplaires belges.
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Message par Backaert D. Sam 19 Déc 2015 - 13:41

A la longue cela devient du n'importe de quoi ...
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Message par Cheap Sam 19 Déc 2015 - 14:34

J'ai surtout le sentiment que le NH90 n'est pas aussi pratique qu'annoncé en matière de secours....
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Message par Backaert D. Sam 19 Déc 2015 - 16:01

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