www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

+6
th1180
Ronfleur
Narcan
OlPy
Marc
Cheap
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Sam 21 Sep 2013 - 15:25

La Capitale a écrit:Dans nos éditions de ce vendredi, nous vous évoquions la problématique des garages du SIAMU Schaerbeek inaccessibles depuis maintenant cinq mois. Vincent De Wolf (MR), s’était rendu sur place en début de semaine et a tenu à réagir.

« Au-delà des travaux non finis, j’ai été surpris de constater les problématiques de fonctionnement majeures qu’il existe chez les pompiers à Bruxelles » nous explique l’homme. « Dans leur système, le chef des opérations des pompiers est subsidiaire au chef de l’administration des pompiers, ce qui pose donc beaucoup de problèmes ».

Selon lui, cette hiérarchie n’est pas une bonne solution puisque le chef des opérations n’est donc jamais impliqué dans la gestion des travaux ou du personnel ce qui n’est donc pas raisonnable pour un service de pompier.

« C’est à l’administration d’être au service des pompiers et non l’inverse » ajoutera Vincent De Wolf. « Dans les autres provinces, ça ne se passe pas comme cela. Il est donc temps de changer les choses à Bruxelles en proposant notamment une modification législative ».
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Sam 21 Sep 2013 - 15:27

Les choses semblent fort compliquées ces derniers temps au SIAMU Bxl : si on en croit une source syndicale, ce dimanche 22/09 il n'y aura pas de pompe en cas d'incendie à la caserne d'Evere. L'OTAN, l'aéroport et la population d'Evere attendront un peu plus longtemps en cas d'accident. Ce véhicule de secours est supprimé faute de moyen humain.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty SIAMU

Message par Cheap Sam 21 Sep 2013 - 15:28

SLFP a écrit:La journée du 19 septembre 2013 a été riche en déclarations de la part de la direction administrative et financière du SIAMU !!

Nous apprenons aujourd’hui que cette direction décide et que ce n’est pas le Gouvernement ni le Ministre compétent qui doivent prendre les décisions qui concerne la gestion journalière du SIAMU mais elle seule !!

D’après le Secrétaire d’Etat, Christos Doulkeridis, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a déclaré vacant les postes pour 4 Majors. Le SLFP rappelle que 5 places sont vacantes et pas 4.

La directrice générale (Un chouette terme) a déclarée qu’elle ne publiera pas d’appel à candidature pour ces postes. Elle a donc plus de pouvoir que le Gouvernement !! Elle ne sait pas quoi faire de 4 Majors !! A mourir de rire. La voilà compétente en matière de fonctionnement du service opérationnel maintenant.

Autre déclaration de la directrice générale : « L’entrée en service de recrues annoncé pour le mois de janvier n’aura pas lieu sans moyens budgétaire supplémentaires » Cette annonce contredit les annonces miraculeuses du Secrétaire d’Etat qui annonce sur son blog 200 recrutements !! http://www.doulkeridis.be/blog/2013/09/11/action-des-pompiers-loccasion-de-rappeler-les-avancees/

Sa direction n’a pas l’air d’avoir le même avis !!!

La directrice perd tous ses moyens devant les organisations syndicales, elle invente des termes, prétends que ces termes sont dans le statut, ce qui est totalement faux !!! Le terme direction générale n’existe pas dans l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU.

Non contente d’utiliser les termes de sous-fifres pour désigner certains membres du service (Ce qui démontre le respect de la directrice envers les membres du SIAMU) elle prétend que nous sommes des hommes préhistoriques travaillant comme dans les années 1960. Que la directrice se rassure, on n’as pas attendu son parachutage pour gérer les interventions de manière exemplaire à Bruxelles.

Pour terminer, elle raconte, ce qui semble être sa vérité, devant les organisations syndicales en prétendant avoir reçu des ordres d’un inspecteur du travail, alors que c’est elle qui doit proposer certaines choses à l’inspection pour pallier aux infractions constatées au SIAMU en matière de code du bien-être !! Elle propose (et pas l’inspecteur comme elle le prétend) une vérification journalière des EPI de tous le personnel !! Ce qui, à notre avis, ne remplira pas les armoires vides du service de la masse. Mais tout est bon pour emmerder le personnel opérationnel.

Les pompiers Bruxellois sont contents d’apprendre que c’est une directrice civile, qui dirige le Service d’Incendie de la Région de Bruxelles-Capitale de manière administrative, financière et opérationnelle !!

Le SLFP suggère au ministre compétent pour le SIAMU ainsi qu’au Gouvernement de se mettre immédiatement en congé, Madame décide et gère !!!

La directrice administrative du SIAMU fait payer aux agents opérationnels les dysfonctionnements de certains de ses services administratifs.

Si il y a des manquements de matériel dans certains services, c’est que les fournisseurs ne sont pas payés à heure et à temps. Les fournisseurs d’une marque automobile, le fournisseur d’eau, le fournisseur de café, etc…ont déjà cessé leurs livraisons à plusieurs reprises cette année.

La directrice ferait bien mieux de s’occuper de ce que prévois son mandat au lieu d’insulter les agents et de mépriser les organisations syndicales.

Nous exigerons de la part du Secrétaire d’Etat, Monsieur Christos Doulkeridis, une réaction face aux déclarations de sa direction administrative !!

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale tiendra t’il ses engagements face aux déclarations de la directrice générale ?

Pour le S.L.F.P.-A.L.R.

Labourdette Eric

Dirigeant responsable
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Marc Sam 21 Sep 2013 - 17:36

FB reviens ... !!!!

Marc

Nombre de messages : 16
Localisation : -
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par OlPy Sam 21 Sep 2013 - 21:02

un peu hors-cadre mais bref :
a.a.a ? ca sonne très "agglo" ca Wink Appareillage Automatique d'Alarme
une bonne petite saveur de la Caserne Heliport en construction dans les 70s
durant lesquelles j'étais gosse oui, mais déjà passionné Smile
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mar 24 Sep 2013 - 21:08

Un reportage qui était sensé expliquer la situation: http://www.telebruxelles.net/portail/info/255-info-regionale/27331-siamu-le-poste-avnace-devere-va-disparaitre
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mar 24 Sep 2013 - 21:15

Et pour ceux qui ont compris, il y a même une pétition à signer : https://www.lapetition.be/en-ligne/Pour-le-changement-de-la-direction-des-pompiers-de-bruxelles-13396.html
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Narcan Mar 24 Sep 2013 - 22:39

Avant de signer, lisez bien tout...y compris le nom de l'auteur de la pétition...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mar 24 Sep 2013 - 23:25

Narcan a écrit:Avant de signer, lisez bien tout...y compris le nom de l'auteur de la pétition...
Heureux qui communique..... https://2img.net/u/1514/53/63/64/smiles/headbang.gif
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Ronfleur Mer 25 Sep 2013 - 10:36

Narcan a écrit:Avant de signer, lisez bien tout...y compris le nom de l'auteur de la pétition...
Euh... pour les non-pompiers et non-bruxellois comme moi, (bah oui je suis juste un amu et je suis au fin-fond du Ht), quel est le soucis avec cette pétition et/ou son auteur? Car la j'ai raté un épisode.
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mer 25 Sep 2013 - 11:14

Ronfleur a écrit:
Narcan a écrit:Avant de signer, lisez bien tout...y compris le nom de l'auteur de la pétition...
Euh... pour les non-pompiers et non-bruxellois comme moi, (bah oui je suis juste un amu et je suis au fin-fond du Ht), quel est le soucis avec cette pétition et/ou son auteur? Car la j'ai raté un épisode.
Juste le fait qu'il ne fait pas partie du personnel du SIAMU de Bruxelles mais qu'il agit comme citoyen sensible aux problème de sécurité et en accord avec le syndicat dont il a repris le texte
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Ronfleur Mer 25 Sep 2013 - 19:02

Ah ok. Car j'avais pris le post de Narcan comme une mise en garde contre la signature et/ou son auteur.

En clair cette pétition est tout de même une bonne chose ? Même si, elle risque d'avoir peu de poids j'en ai bien peur.
Ronfleur
Ronfleur

Nombre de messages : 418
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Narcan Mer 25 Sep 2013 - 19:20

Chacun fait, bien évidemment, ce qu'il veut..
Je trouve personnellement un peu léger de transformer une harangue syndicale (et, encore, d'un seul syndicat...) en vérité révélée et de demander à des gens (qui ne connaissent au pire rien, et, au mieux, pas grand chose sur le sujet) de signer sur un seul son de cloche.
Surtout lorsqu'on sait à quel point les syndicats ont été un "moteur de progrès" au sein du SIAMU de Bruxelles...
Mais ceci n'est qu'une réflexion d'un "citoyen sensible aux problèmes de sécurité" qui n'engage que moi..et que je partage.

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mer 25 Sep 2013 - 20:47

Je ne m'étendrai pas sur l'auteur de la pétition puisque celui-ci menace de porter plainte dès que son nom est évoqué sur ce forum.

Pour la pétition, chacun fait ce qu'il veut mais il faut toujours lire complètement ce que l'on signe...

En ce qui concerne le fond, il faut quand même noter que cette affaire est un vaste carrousel politique (et je ne parle pas que des couleurs) au sein duquel les hommes du feu (et les citoyens protégés) sont souvent oubliés. Il faudrait plus qu'un livre pour tout décrire (et peut être une vie pour comprendre) la situation mais la situation actuelle est un gros manque de communication, tant interne qu'externe....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Narcan Mer 25 Sep 2013 - 21:24

Tu parles de Lord Voldemort ?
"Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" ? ptdr ptdr

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par th1180 Mer 25 Sep 2013 - 21:44

Vu le nombre de signature je ne pense pas que cela puisse aboutir.
th1180
th1180

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par OlPy Mer 25 Sep 2013 - 22:22

Il semble tres difficile en tout cas de demander à un citoyen comme mon voisin, mon frère, moi
de signer une petition aujourd'hui pour demander le depart de la directrice administrative des
pompiers regionaux dont nous ne faisons pas partie.
En effet, la diversite des sources manque : je ne suis en mesure de lire qu'un seul son de cloche parce que par hasard mon quartier est protege plusieurs periode de 24h par mois par un Pompier qui a aussi accepte la charge de publier au nom de son syndicat et du mandat qu'il y a recu/accepte, mandat dans lequel il persevere avec un engagement qui ne peut etre que remarque.
Personnellement j'ai aussi un doute sur l'efficacite d'une telle petition:
En matiere de Service Public dont la couche du terrain tourne grace a des electriciens, des mecaniciens, des hommes, des femmes en contact avec le public, avec moi, je suis ulcere et je subis un prejudice occasionnel a cause des retards devenus systemiques des trains et surtout des correspondances ratees comme consequence la plus generatrice de problemes divers aux consequences parfois funestes sans parler du stress occasionne.
Mais je n'avais jamais imagine ouvrir une Petition pour demander le depart d'un Directeur de la SNCB ou d'Infrabel meme si j'avais appris qu'il semait probablement le mal-être et le stress et les déceptions, les frustrations sur le terrain.
Idem pour l'operateur de telecommunications dit "historique.
Parce je pense que c'est totalement non productif d'effets et d'effet souhaite en particulier.
Une idee m'avait traversee l'esprit :
l'Enseignement Primaire et Secondaire obligatoire, un autre service de l'etat a la population
est confronte periodiquemment a une certaine modulation ou pas du tout suivant les dossiers
de la part du lobby des Associations de Parents de sensibilite et de philosophies diverses.
On pourrait imaginer creer une Association d'habitants d'une Region avec depot de statuts etc
qui avec le temps se ferait reconnaitre comme un Invite a certaines tables, organes de discussions existant a ce jour
afin de faire comprendre tant a la tutelle politique qu'aux services administratifs que les Citoyens reputes pour la plupart apprecier et compter sur leurs Pompiers demandent et/ou portent dans certains medias traditionnels reconnus jouir d'une audience de base non negligeable quelques demandes argumentees et intensement communiquees comme on en entend plus ou moins regulierement vis a vis de l'Enseignement.
Ainsi, au moins le Politique mesurerait peut etre a travers ces federations de citoyens qui payent des impots que l'Electeur s'interesse peut etre moins aux Pompiers qu'au foot ou a facebook mais ne s'en fout pas completement non plus.
Mais demander le depart d'une Fonctionnaire dirigeante ne devrait pas etre une maniere de s'adresser a la tutelle d'un service public, non, ca ne sert absolument a rien d'autant plus que l'argumentaire est sans doute insuffisament documenté, compris, et que la diversité des sources est un travail de recherche en soi.
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par th1180 Mer 25 Sep 2013 - 22:54

A méditer...l'idée de l'association d'habitants me plait bien.
th1180
th1180

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Ven 25 Oct 2013 - 7:02

www.lavenir.net a écrit:Les représentants SLFP (Syndicat libre de la fonction publique) du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU) de la Région de Bruxelles-Capitale ont déposé jeudi un préavis d’actions.

Sans réaction des autorités et notamment de Christos Doulkeridis (Ecolo), secrétaire d’État en charge du Siamu, les premières actions pourraient débuter lundi. Le syndicat dénonce entre autres l’attitude de la directrice administrative du SIAMU et l’absence d’un règlement de travail.

«Depuis juillet 2003, l’instauration d’un règlement de travail est obligatoire dans la fonction publique et les pompiers, qui sont pourtant soumis à cette législation, n’en ont toujours pas», explique Eric Labourdette, représentant SLFP, qui ajoute que les problèmes d’infrastructure et de matériel ne sont pas rares dans certaines casernes de la capitale.

Le syndicaliste critique également l’attitude de la directrice administrative, Chantal Jordan, en place depuis quelques mois. «L’ambiance s’est dégradée à son arrivée. Les organisations syndicales ne sont plus consultées et la directrice refuse d’exécuter des décisions prises par le gouvernement bruxellois alors qu’elle a été mise en place par celui-ci», résume M. Labourdette.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Grève pompiers Bruxelles SIAMU

Message par Cheap Ven 25 Oct 2013 - 7:03

www.lavenir.net a écrit:Le ton monte entre le Syndicat Libre de la Fonction Publique et la direction du Service de l’Incendie et de l’Aide Médicale Urgente (SIAMU) de la Région bruxelloise. La délégation du SLFP a déposé un préavis d’actions qui pourraient démarrer lundi.

La direction du Service de l’Incendie et de l’Aide Médicale Urgente de la Région bruxelloise a dénoncé ce jeudi «avec la plus grande fermeté, le fait que le SLFP se prépare à prendre en otage la population bruxelloise et à nuire gravement au bon fonctionnement du service». Elle parle de calomnie et de désinformation flagrante dans le chef du Syndicat Libre de la Fonction Publique.

La délégation du Syndicat Libre de la Fonction Publique du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU) de la Région de Bruxelles-Capitale a déposé un préavis d’actions qui pourraient démarrer lundi.

Selon le SLFP, alors que l’instauration d’un règlement de travail est obligatoire depuis 2003, dans la fonction publique, les pompiers n’en ont toujours pas. Le SLFP a par ailleurs dénoncé l’attitude de la directrice administrative, Chantal Jordan, lui reprochant de ne pas exécuter les décisions du gouvernement bruxellois et de ne pas consulter les syndicats.

«J’avais jusqu’ici pris pour principe de ne pas répondre à chaque sortie du SLFP, mais ici ce n’est plus tolérable», a répliqué jeudi Chantal Jordan, interrogée par l’agence Belga.

Parlant de diffamation et de tentative de perturber le fonctionnement du SIAMU dans le chef du SLFP, Chantal Jordan a déploré une «utilisation honteuse du capital sympathie dont les pompiers jouissent auprès du public et de la presse».

Dans un communiqué co-signé par Mme Jourdan et par le directeur général adjoint du SIAMU, SIAMU, la direction affirme que la «liste des griefs fournie par le SLFP à l’appui du préavis de grève, déposé ce 23 octobre, est une suite de calomnies et de désinformations flagrantes».

«Que le SLFP ait entrepris de s’opposer, par tous les moyens, à la restructuration du SIAMU, voulue par le gouvernement, est une chose. Qu’il prétende, pour ce faire, prendre le personnel du SIAMU et la population en otages et de désorganiser le service, au risque de mettre en danger cette même population, en est une autre», a ajouté la direction.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Ven 25 Oct 2013 - 22:10

La Capitale a écrit:Le Syndicat Libre de la Fonction Publique du Service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU) de la Région de Bruxelles-Capitale suspend son préavis d’actions jusqu’au 28 novembre prochain, a indiqué le dirigeant responsable du SLFP Eric Labourdette, vendredi soir dans un communiqué.

«A la suite de la rencontre avec le secrétaire d’Etat en charge du Siamu Christos Doulkeridis, le SLFP suspend son préavis d’actions pour les pompiers de Bruxelles, jusqu’au 28 novembre», peut-on lire dans le communiqué.

Selon Eric Labourdette, le secrétaire d’Etat a assuré que «les places vacantes de quatre majors feront l’objet d’un appel à candidatures après adoption des cinq descriptions de fonction. Ensuite, une place vacante supplémentaire pourrait être déclarée par le gouvernement».

Le syndicat, qui a déposé son préavis d’actions jeudi, critiquait entre autres l’attitude de la directrice administrative, Chantal Jordan, en place depuis quelques mois. «L’ambiance s’est dégradée à son arrivée. Les organisations syndicales ne sont plus consultées et la directrice refuse d’exécuter des décisions prises par le gouvernement bruxellois alors qu’elle a été mise en place par celui-ci», avait résumé M. Labourdette.

Le SLPF dénonçait également l’absence d’un règlement de travail. Or ce dernier «sera inscrit au prochain comité de concertation de base (CCB) du 28 novembre», conclut le communiqué.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Ven 21 Mar 2014 - 22:54

La Capitale a écrit:Le représentant syndical SLFP Eric Labourdette a dénoncé, vendredi, l'insalubrité des casernes de pompiers bruxelloises et des tensions entre la direction de l'administration et le personnel.

.......

Par ailleurs, une travailleuse âgée de 65 ans a déposé vendredi une plainte pour violence au travail en interne, au service harcèlement, à l'encontre de la directrice générale. Une demande de procédure disciplinaire a été envoyée au Secrétaire d'Etat jeudi. Mardi, vers 18 heures, "la directrice l'a menacée de licenciement, ce qui ne relève pas de sa compétence", remarque Eric Labourdette. "Jeudi après-midi, elle lui a confisqué ses outils de travail et a proféré des menaces." La police a dû intervenir jeudi pour apaiser les tensions.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Ven 21 Mar 2014 - 23:02

pour ceux qui veulent des détails, voir http://slfp-siamu.skynetblogs.be/archive/2014/03/20/mesdames-et-messieurs-du-gouvernement-de-la-region-de-bruxel-8139529.html

Entretemps, des courriers se sont échangés dans toutes les directions et le temps n'est en tout cas pas à l’apaisement entre accusations et menaces....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par OlPy Sam 22 Mar 2014 - 3:42

merci au forum d'informer, meme lorsqu'on lit tout et son contraire dans la presse et sur les reseaux sociaux.
une fois de plus le forum mouille sa chemise et c'est appreciable, et je l'espere, apprecie.
apres, ce que le citoyen de la Region de Bruxelles Capitale (RBC) non Pompier et ne travaillant pas dans le domaine peut en comprendre...quel sac de noeud !!!
mais il n'y a pas de fumee sans feu dit-on.
une piste pour le citoyen lambda ? contacter une / un parlementaire de la RBC et en discuter avec elle / lui.
les elections approchent.
le citoyen lambda aime ses pompiers de pere en fils, a droit a des reponses du gouvernement sur le sujet (et sur d'autres evoques sur le forum) et devrait pouvoir croiser une majorite de pompiers sereins, travaillant dans les meilleures conditions.
la presse et les reseaux sociaux montrent largement le contraire.
il est urgent de s'en soucier.
si le citoyen lambda fait mine de s'en detourner, les futurs nouveaux mandataires politiques en feront autant avant et apres le 25 mai.
nous pouvons y faire quelque chose aussi.
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mar 25 Mar 2014 - 0:23

Si on en croit Eric Labourdette, le DGA aurait démissionné.

A suivre....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par ambu17 Mar 25 Mar 2014 - 9:22

ce serais une bonne affaires
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mar 25 Mar 2014 - 9:41

ambu17 a écrit:ce  serais une bonne affaires

Je pense que tu as lu un peu vite.

C'est l'adjoint de la directrice qui a démissionné....  Crying or Very sad 
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par ambu17 Mar 25 Mar 2014 - 11:30

oh zut loll
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Backaert D. Mar 25 Mar 2014 - 20:17

Johan était pas "chiant" comme gars ... dommage c'était encore un chouette pïe qui savait aider quand il le savait a l'atelier... un bon vivant a la ste barbe, Johan à été directeur du centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile au sein du SPF Intérieur et diplômé en Politique internationale de l’Ecole royale militaire il fut est également titulaire d’un master en management public (Solvay Business School).

Quel gachis


Dernière édition par Backaert D. le Mer 26 Mar 2014 - 10:06, édité 1 fois
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Cheap Mer 26 Mar 2014 - 7:48

Bon avoir une idée de l'ambiance, voir les échanges de courrier sur http://slfp-siamu.skynetblogs.be/
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos Empty Re: Problématiques de fonctionnement chez les pompiers de Bruxelles + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum