www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Formation des sapeurs-pompiers en France

3 participants

Formation des sapeurs-pompiers en France Empty Formation des sapeurs-pompiers en France

Message par phil1853 Mer 25 Sep 2013 - 15:05

Bonjour à tous!!! Je ne vais pas créer la polémique, ni critiquer qui que ce soit, encre moins tous les gens qui travaillent pour les services de secours... Je suis ancien ambulancier AMU, il y a près de 26 ans, à la Croix-Rouge, avec les fameuses gardes à Diamant... Que de souvenirs... Lors de mes dernières vacances, à Argelès (Languedoc-Roussillon), j'ai été témoin direct d'un gamin de 6 ans, fauché sur un passage pour piétons... Projeté à 30 mètres en avant, conscient sur le trottoir...
Je n'ai plus les "techniques" de l'époque, mais... fracture du fémur certaine, contusions au niveau de la tête...
Je le console, il me sourit, je lui dis que je suis ancien ambulancier en Belgique, pays des frites et mayonnaise, je lui dis que ce qui lui arrive n'est pas si important... De gentils pompiers vont venir te chercher, pour aller à l'hôpital, pour voir si tout va bien...
Quels paniqueurs ces pompiers... "Dégagez monsieur, nous sommes là" alors que je tenais le gamin par la main...
Plus occupés à essayer par radio d'avoir un "smur" sur place, engueuler l'automobiliste fautif, lui aussi en état de choc, au lieu de s'occuper du gamin, qui commence à pleurer...
"Je veux pas la police, me dit-il..." Une demi-heure d'attente (vrai, chrono en main...) arrivée du SAMU de Perpignan... Attelle pour la jambe, minerve, perfusion et évacuation enfin...
On fait mieux chez nous, non? je ne critique en rien le travail des collègues français, qui sont TRES compétents, en général, mais "paniquent "vite... manque de formation au stress?...

Encore une chose, qui peut me répondre? Mon ancien patron, étant imprimeur, était pompier volontaire à Vilvoorde... Il avait aussi dans le coeur la vente de leur magnifique échelle Magirus, qui ne comptait paraît-il que 60.000km au compteur... Qu'est-elle devenue? Un bijoux qui a disparu? Qui a encore les données technique de cet engin?

phil1853

Revenir en haut Aller en bas

Formation des sapeurs-pompiers en France Empty Re: Formation des sapeurs-pompiers en France

Message par Gaët Mer 25 Sep 2013 - 19:28

Que de généralisations !

Tu es tombé (peut-être malheureusement je le conçois) sur un équipage VSAV de 3 ou 4 personnes et cela te permet de juger la qualité de la formation de 250.000 pompiers!!!

Je dirais, pour ma part (et avec humour je le précise), que les 3683 membres du forum ne sont pas capables de poster leurs messages dans la rubrique appropriée... ;-)

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Formation des sapeurs-pompiers en France Empty Re: Formation des sapeurs-pompiers en France

Message par OlPy Mer 25 Sep 2013 - 20:48

thumb up 
en effet, si on devait commencer a generaliser les tres rares fois ou on a pas été content du service public d'AMU...
...ou irait-on ?
OlPy
OlPy
Actifs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé