www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Une péniche en travers de la Meuse à Marche-les-Dames 12-11-2013 (photo)

Aller en bas

Une péniche en travers de la Meuse à Marche-les-Dames  12-11-2013     (photo) Empty Une péniche en travers de la Meuse à Marche-les-Dames 12-11-2013 (photo)

Message par Pascal5555 Mer 13 Nov 2013 - 18:34

MARCHE-LES-DAMES - Un marinier originaire de Herstal est resté coincé en travers de la Meuse, juste en face des Dolomies de Marche-les-Dames.

Quand cela arrive, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre patiemment l’arrivée d’un remorqueur. Hier après-midi, Rudy, marinier, à bord de sa péniche Mercartor, avait jeté les amarres sur le quai de chargement des Dolomies de Marche-les-Dames. L’opération de chargement était en cours – du gravier à fine granulométrie – quand la corde retenant la péniche au quai s’est rompue. C’est dans ces moments-là qu’on réalise la force du courant. Car, son amarre rompue, la péniche a dérivé, entraînée par le courant du fleuve.

Le marinier, Rudy, que nous avons contacté hier soir, n’a rien pu faire pour redresser la barre. Son hélice a subi une avarie inconnue. Sa péniche, longue de 100 mètres, s’est mise en travers, barrant toute la largeur du cours d’eau, comme si elle avait voulu entraver et stopper net toute navigation.

«C’est clair, il y a des dégâts a constaté le marinier. Pas à la coque mais au gouvernail, à l’hélice et peut-être même au moteur, faudra voir».

Ce qui est clair, c’est que le marinier, hier soir, attendait patiemment et avec philosophie un remorqueur parti de Herstal pour le sortir de sa fâcheuse posture.

Hier, sur le coup de 18h00, cette rupture d’amarre a mis à l’arrêt forcé dix autres mariniers, en aval et en amont, obligés d’attendre eux aussi que la voie soit à nouveau libre.

Malgré tout, le marinier malchanceux avait gardé son sens de l’humour: «Avec toutes les saloperies qu’il y a dans la Meuse, ce ne peut être qu’un crabe qui a bloqué mon hélice».


MISE A JOUR | Hier vers 22 heures, un remorqueur est venu à la rescousse. « Nous avons fait fermer le barrage afin de ralentir le courant. La situation a été rapidement rétablie», explique Christophe Corouge, porte-parole du SPW. Le Service Public de Wallonie est en effet chargé de régler les voies navigables.
Le marinier originaire d’Herstal n’a donc pas passé la nuit en travers du fleuve. Il était pourtant bien mal engagé.


Source: L'Avenir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum