www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos).

4 participants

Aller en bas

Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos). Empty Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos).

Message par descornez Jeu 14 Nov 2013 - 2:02

la DH.be écrit:En début de soirée mardi, une péniche résidentielle amarrée à quai sur le canal Bruxelles-Charleroi, a pris feu, rue du Canal, à Tubize. A l’arrivée des pompiers, le bateau n’était plus qu un vrai mur de flammes.

Il s'agit d'une péniche occupée par une famille d'origine polonaise . Les pompiers n’étaient sur place qu'après plusieurs longues minutes.

Pour échapper à la violence du brasier, les parents se sont jetés a l'eau, dans l’obscurité. Ils ont pu être sauvés. Les premiers soins leur ont été apportés par une infirmière de passage .

Leur fille adolescente avait entre-temps pu gagner le quai et se mettre en sécurité. La péniche est inhabitable. Au moins une bonbonne de gaz a explosé.
descornez
descornez
Actifs

Nombre de messages : 132
Age : 53
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos). Empty Re: Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos).

Message par smur644 Jeu 14 Nov 2013 - 8:09

Pompier Tubize
ambu tubize
smur Tubize
Police Tubize

1 victime conduite au centre hospitalier de Tubize.

Hélas, pour cette famille ont tout perdu ce qu'ils avaient mis à construire.... non plus rien et aucune assurance......

smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos). Empty Re: Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos).

Message par Pascal5555 Jeu 14 Nov 2013 - 15:49

OISQUERCQ - Une péniche d’habitation a été totalement détruite hier soir sur le canal à la hauteur de Oisquercq. Une des occupantes a été sévèrement brûlée.

Une péniche d’habitation amarrée le long du chemin de halage du canal Bruxelles-Charleroi a été totalement détruite par un violent incendie hier soir à Oisquercq, sur le territoire communal de Tubize. La péniche était occupée au moment des faits par un couple de femmes et leur fille âgée de 14 ans, qui y résident depuis une dizaine d’années.

Les faits se sont produits vers 17h45 à la hauteur de la rue du Canal. Par chance, les autres péniches qui se trouvaient à proximité n’ont pas été touchées par les flammes. L’explosion d’une bouteille de gaz serait à l’origine du foyer.

Alertés des faits, les pompiers de Tubize dirigés par leur capitaine commandant Guy Van Esbeen se sont rendus en toute hâte sur les lieux. Au total, une quinzaine d’hommes ont été déployés. Des équipes de la zone de police locale, le bourgmestre de Tubize Michel Januth et le président du CPAS Frédéric Jadin se sont également déplacés.

À l’arrivée des services de secours, la péniche était déjà en grande partie embrasée et dégageait une très importante fumée. Une des deux femmes qui l’occupait avait été sérieusement brûlée par les flammes et s’était jetée dans le canal. Une fois extraite de l’eau glacée, elle a été prise en charge par une ambulance des pompiers de Tubize et transportée à la clinique du Parc, dans la localité, sans que ses jours ne soient en danger, selon les services de secours. Sa compagne et leur fille, en état de choc, ont aussitôt été hébergées chez des riverains.

L’extinction du brasier a été compliquée du fait que les pompiers ne pouvaient utiliser de l’eau en abondance, celle-ci risquant d’alourdir la coque de la péniche en flammes et de l’envoyer par le fond. L’intervention a dès lors été réalisée en majeure partie à l’aide d’une mousse d’extinction.

Une partie des équipes des pompiers, à qui le CPAS devait venir servir dans la soirée une collation et une soupe brûlante afin de les réchauffer, étaient toujours à l’œuvre vers 21h20. Il était également question de faire intervenir une équipe d’ouvriers communaux et une pelleteuse pour dégager les déblais.

La péniche, domicile de la famille, est totalement détruite. «C’est très triste, confiait hier soir l’occupante restée indemne, d’origine polonaise. J’avais réaménagé cette péniche de mes mains il y a une dizaine d’années. Mais le principal, c’est que nous sommes toutes les trois en vie…».


Source et lien photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos). Empty Re: Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos).

Message par Cheap Ven 15 Nov 2013 - 23:20

Les photos d'Eric Guisgand :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos). Empty Re: Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos).

Message par Cheap Mar 19 Nov 2013 - 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La famille dont la péniche a été détruite voici une semaine à Oisquercq tient à remercier tous ceux qui l’ont aidée.

Ce mardi soir, il y aura tout juste une semaine qu’une péniche résidentielle a été détruite par un violent incendie en bordure du canal Bruxelles-Charleroi, à Oisquercq, dans la commune de Tubize. La péniche était habitée par un couple de femmes d’origine polonaise, Barbara et Patricia, leur fille Kornelia âgée de 14 ans et leur chienne de 13 ans Heda.

Seule Patricia a été brûlée lors de l’explosion de la bouteille de gaz à l’origine de l’incendie. Mais la péniche, domicile de la famille depuis une dizaine d’années, a quant à elle été intégralement détruite.

Barbara nous a contactés ce lundi car elle tient à remercier tous ceux et celles qui les ont aidées, elle et sa petite famille, à traverser cette épreuve depuis mardi passé.

«Mes remerciements sont destinés à un grand nombre de personnes dont les pompiers de Tubize et leur commandant Guy Van Esbeen, les ambulanciers, le personnel de l’hôpital, les services de police dont l’inspecteur qui s’occupe du canal, le bourgmestre Michel Januth, le président du CPAS Frédéric Jadin, l’assistante sociale du CPAS Véronique Olivier, le garde du canal, les personnes qui ont recueilli Kornelia pendant l’incendie et toutes celles de la communauté polonaise de Oisquercq et de Tubize qui nous ont aidées dès les premières heures et qui nous aident encore aujourd’hui. J’ai sûrement encore oublié du monde et je m’en excuse. Je n’ai pas non plus remercié tout le monde le soir de l’incendie car j’étais dans un état second. On a qu’un seul cœur mais si on avait chacune dix cœurs à donner, on les donnerait tous sans hésiter à toutes les personnes qui nous ont soutenues.»

Barbara ignore si quelque chose pourra être récupéré des restes de sa péniche. «Je dois aller voir sur place avec le garde du canal. De toute manière, je pense que pour nous la vie sur une péniche c’est terminé. Je reste amoureuse des bateaux, des péniches et de la vie sur l’eau mais Patricia ne veut en entendre parler. Les souvenirs de l’explosion, de sa chute dans l’eau glacée et du temps qu’elle y a passé resteront gravés dans ses souvenirs…»

La famille est relogée provisoirement dans un appartement du CPAS. «On a pu garder notre chienne avec nous. Et le CPAS nous cherche une petite maison…»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos). Empty Re: Tubize : Feu de péniche (12/11/2013 + photos).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum