www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les chiens pisteurs ont retrouvé 74 personnes disparues

Aller en bas

Les chiens pisteurs ont retrouvé 74 personnes disparues Empty Les chiens pisteurs ont retrouvé 74 personnes disparues

Message par stefvanholl Jeu 21 Juin 2007 - 14:29

NEERHESPEN, 21/06/2007.- L’année dernière, les chiens pisteurs de la Police Fédérale ont retrouvé 74 personnes disparues et dépisté 73 criminels. Le Service d’Appui Canin prouve ainsi à nouveau qu’il est indispensable à la population et au travail policier.

Les teams canins ont été engagés à 3293 reprises au courant de l’année 2006, ce qui représente 9 interventions par jour.

Le Service d’Appui Canin, composé actuellement de 34 teams canins, existe depuis déjà 1968. Il bénéficie donc d’une expérience de près de 40 années, tant dans la formation des chiens policiers, que dans le travail avec les chiens policiers.

Ce service a démontré à de nombreuses reprises qu’il est indispensable à la population et au travail policier. Les teams canins permettent en effet de retrouver des personnes disparues, de sauver des vies, ou encore de dépister des criminels.

Résultats 2006

Personnes disparues : les chiens pisteurs ont permis de retrouver 69 personnes vivantes et 5 personnes décédées. Ils ont également découvert, dans 135 cas, des éléments qui ont permis de faire avancer une enquête (les chiens ont pu ainsi retrouver un GSM lié à l’enquête, ou le butin d’un vol…)

Exemple : une petite fille de deux ans et demi qui avait disparu au bord de la Lesse le jeudi 6 avril 2006 vers 18h30, a été retrouvée vivante le vendredi matin par un chien pisteur de la Police Fédérale.

La petite fille résidait avec ses parents dans un camping à Gendron (Houyet) dans la région de Dinant. Jeudi soir, vers 18h30, ses parents ont constaté sa disparition. Etant donné qu’il y a beaucoup de câbles à haute tension dans la vallée de la Lesse à Gendron et qu’il commençait à faire noir, il a été trop dangereux d’engager l’hélicoptère.

Toutes les recherches ont d’ailleurs dû être arrêtées quelques heures après en raison de l’obscurité. Le vendredi matin vers 10h50, le chien pisteur Kivous, un berger allemand de 5 ans et demi, a retrouvé la petite fille. Celle-ci s’était endormie au bord de la Lesse.

Suspects : les chiens pisteurs ont permis de retrouver 73 criminels en 2006.

Drogues : en 2006, les chiens drogues ont permis de saisir de grandes quantités de stupéfiants (69 kg de marijuana, 19 kg de haschisch, 26 kg de cocaïne, 25 kg d’héroïne, 22000 pilules d’XTC, 23000 plants de cannabis, …) et d’intercepter 1137 personnes en possession de drogue.
1740 perquisitions ont également été effectuées par les chiens drogues, qui ont découvert des stupéfiants dans 902 cas.
Les chiens drogues ont aussi contrôlé 4201 véhicules, et ont trouvé des stupéfiants dans 670 cas.

Exemple : le chien drogue Lucca, en stage avec son maître chien depuis une semaine, a retrouvé une grande quantité de haschisch lors d’une recherche dans un véhicule à Zellik. Il a permis de découvrir 6 kg de haschich sous la voiture. Lucca n’avait encore jamais été confronté au type d’emballage dans lequel les produits étaient cachés

Incendies : les chiens détecteurs de foyers d’incendie ont effectué 291 recherches dont 169 ont permis d’indiquer la présence de produits accélérants.

Formation : en 2006, l’appui canin a formé 33 teams canins, dont 23 de patrouilles, 5 teams drogues actifs, 2 teams détecteurs de foyer d’incendie, 1 team détecteur d’explosifs, 1 team canin d’attaque, et 1 team « restes humains ».

Disciplines

Il existe différentes disciplines auxquelles le team canin peut appartenir. Pour appartenir à l’une de ces disciplines, le maître et le chien doivent suivre une formation spécifique.

Les chiens du Service d’Appui Canin

Chien pisteur d’odeurs humaines : recherche de personnes vivantes lors de disparitions inquiétantes ou de catastrophes, ou encore des criminels en fuite, par exemple.

Chien pisteur de restes humains : recherche de personnes décédées depuis plus de 72 heures et de traces de sang.

Chien drogues : recherche de produits stupéfiants dans des lieux et des véhicules (chien drogues actif) ou sur des personnes (chien drogues passif). Un chien drogues actif aboie lorsqu’il trouve de la drogue, un chien drogues passif s’assied sans bouger devant la personne sur laquelle il sent une odeur suspecte.

Chien détecteur de foyers d’incendies : intervient lors d’incendies suspectés d’avoir été allumés volontairement. Le chien peut détecter des produits inflammables et les localiser.


Les chiens des autres services de police

Chien de patrouille : chien policier polyvalent qui va sur le terrain lors de patrouilles. On trouve ce type de chiens à la Police Locale, à la Police de la Navigation et à la Police des Chemins de Fer.

Chien explosifs : recherche la présence d’explosifs, de munitions et d’armes. Ce chien fait partie des Unités Spéciales de la Police Fédérale.

Chien d’attaque : participe à certaines interventions des Unités Spéciales pour neutraliser une personne très dangereuse. Il fait donc partie des Unités Spéciales de la Police Fédérale.

Chien de contrôle de la migration : chien de patrouille qui recherche des illégaux dans des bâtiments ou dans des moyens de transport de grande capacité. Il fait partie de la Police de la Navigation.

L’achat et la formation

Avant d’appartenir à l’appui canin, les chiens font l’objet d’une sélection et de contrôles médicaux rigoureux. Lors des tests de sélection, une attention particulière est ainsi portée sur certains instincts ou sur certains talents comme la recherche, le rapport d’objets, le comportement social et le courage. Si le chien reçoit une évaluation positive, il est acheté définitivement par la Police Fédérale.

Le chien et son maître commencent alors leur formation. La formation d’un team canin dure de 6 mois à un an, selon la spécialisation.

A l’issue de cette formation, l’équipe chien – maître passe un examen, pour vérifier s’ils ont atteint les compétences minimales requises, et sont par la suite contrôlés deux fois par an.

L’équipement

La Police Fédérale veille à ce que chaque maître-chien puisse accueillir et prendre soin de son chien chez lui. Cela permet de créer des liens étroits entre le maître et son chien et de renforcer la sociabilité du chien. Chaque équipe forme alors une vraie unité qui peut, jour après jour, effectuer un travail de qualité.

Pour le transport des chiens, les maîtres-chiens disposent d’un véhicule d’intervention spécialement équipé (cage, connexion radio et téléphonique,...).

Source : Police Fédérale.
stefvanholl
stefvanholl

Nombre de messages : 8
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum