www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers

3 participants

Aller en bas

COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers Empty COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers

Message par babar21 Mar 19 Nov 2013 - 12:42

Recrutement des officiers à Couvin: les réponses d'examens ont été divulguées!

Encore une tuile, une de plus, pour le service incendie de Couvin. Alors que les deux futurs nouveaux officiers devaient arriver, une erreur de procédure rallonge le recrutement. La faute ? Une fuite dans les réponses d’examens !

Les nouveaux officiers pour le service incendie de Couvin n’arriveront pas tout de suite !
Le recrutement de nouveaux officiers pour le service incendie de Couvin fait encore parler de lui et une nouvelle rumeur circule : les examens seraient tout bonnement annulés.

En cause ? Une fuite des réponses aux examens écrits. D’après les sources proches du dossier, dans le correctif des examens, une réponse à l’une des questions était fausse. L’un des candidats aurait répondu la « bonne fausse réponse », ce qui a jeté la puce à l’oreille de certains. Le bourgmestre, Raymond Douniaux (PS), avoue à demi-mot l’erreur. «  Je ne dirais pas que les examens sont annulés, le terme est mal choisi. Ils sont, pour l’instant, suspendus  », précise-t-il d’emblée. «  À la suite des examens qui se sont déroulés correctement, un des membres du jury a fait une remarque concernant les résultats. C’était une remarque justifiée, nous avons alors dressé un rapport. C’est ça la démocratie !  »
(Source: "Sud-Presse").

babar21

Nombre de messages : 1272
Age : 72
Localisation : par-ci par-là
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers Empty Re: COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers

Message par Cheap Lun 25 Nov 2013 - 21:26

www.lavenir.net a écrit:Les procédures de recrutement de pompiers sont suspendues, à Couvin.

Le fameux engagement de sous-officiers volontaires tourne court. Nous avions déjà évoqué les différences de traitement des candidats à l’épreuve physique mais cette fois, c’est officiellement que des soupçons se portent… sur l’examen écrit! «Une réponse est en effet suspecte, nous confirme le bourgmestre Raymond Douniaux. La Commissaire d’arrondissement l’a indiqué dans le rapport de l’épreuve et nous avons contacté la tutelle pour lui demander son avis sur la poursuite de la procédure.»

Étrange, pourtant: les questions ont été réalisées par un jury décrit comme «indépendant» de la commune et placées sous enveloppe cachetée…

Cette démarche s’ajoute à un recours déposé par Francis Saulmont, au sujet des épreuves physiques.

Un autre recrutement est suspendu, lui aussi: celui de pompiers volontaires. L’examen devait se dérouler samedi dernier. Mais là, c’est un étonnant souci administratif qui justifie le report du test. «Les modalités de l’épreuve sont inscrites dans le Règlement organique. Mais le texte est différent dans les versions que possèdent la caserne (deux versions!), le service du personnel et le secrétariat communal, reconnaît le mayeur. Nous avons préféré voter pour un texte définitif et reprendre une procédure en bonne et due forme, pour éviter un nouveau recours contre l’examen…»

Et le bourgmestre de regretter ces retards dans les recrutements, sachant l’impérieuse nécessité de recruter chez les pompiers. «On doit faire appel aux pompiers de Philippeville ou de Chimay en journée, en renfort», rappelle-t-il.

Mais Couvin est déjà championne en terme de recours et d’actions en justice en tous genres, entre membres du personnel et/ou élus locaux.

Inutile, en effet, d’en remettre une couche dans cette commune où rien, décidément, ne se passe comme ailleurs.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers Empty Re: COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers

Message par Cheap Dim 6 Juil 2014 - 19:55

www.lavenir.net a écrit:Francis Saulmont a envoyé un courrier de réclamation au gouverneur au sujet du recrutement d’officiers pompiers.

Francis Saulmont espère que cette dernière manœuvre sera la bonne. Depuis des mois, il lutte contre la nomination de deux officiers volontaires chez les pompiers de Couvin, parce qu’elle semble aussi étonnante qu’irrégulière.

Étonnante parce qu’approuver le retour d’un officier jadis condamné pour une affaire de mœurs au sein du service, c’est un grand risque pour la stabilité du département.

Irrégulière parce que l’examen a été recommencé après une suspicion de tricherie. Mais qu’il a été repris avec le même jury… comprenant donc l’auteur de la fuite présumée!

Ce n’est pourtant pas ces éléments que relève Francis Saulmont dans son courrier de réclamation adressé à Denis Mathen, gouverneur, ce 26 juin.

Il y évoque ce qu’il considère comme deux «irrégularités administratives».

D’abord, il rappelle que le conseil communal du 27 février avait décidé de la composition du jury. Devait y participer un membre des services d’inspection. Or, nous l’avions évoqué à l’époque dans ces colonnes, ceux-ci ont refusé de participer au nouvel examen, pour ne pas cautionner «les manœuvres couvinoises». «Dès lors, argumente Francis Saulmont, le conseil aurait dû statuer sur une autre composition du jury. Ce ne fut pas le cas. Le collège a remplacé l’inspection par une juriste de la zone Dinaphi. Le jury n’était pas composé comme le conseil l’avait décidé. L’examen n’est donc pas régulier…»

Ensuite, le conseiller, appuyé par son groupe MR-IC, évoque la façon dont les questions ont été rédigées: «La commissaire d’arrondissement a demandé à une personne extérieure de rédiger l’épreuve, en accord avec le bourgmestre. Or, c’est le jury qui doit se charger de cela. Ici, ce sont deux personnes qui n’ont pas participé à l’examen qui en ont organisé et assuré la rédaction.»

En conséquence, le conseiller demande au gouverneur d’annuler la délibération du conseil approuvant la nomination des deux sous-lieutenants volontaires.

Cette désignation, précisément, n’est pas encore confirmée non plus par l’inspection du SPF Intérieur. Juste avant l’épreuve, celle-ci avait refusé de participer à la procédure, qu’elle jugeait déjà irrégulière. Il serait donc étonnant qu’elle l’approuve a posteriori.

Si cette nomination est annulée, la commune de Couvin aura-t-elle le temps matériel d’organiser une nouvelle épreuve d’ici la fusion dans la zone Dinaphi? Probablement pas.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers Empty Re: COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers

Message par pod Mer 6 Aoû 2014 - 12:43


L’engagement d’officiers volontaires validé

Source: lavenir
Patrick LEMAIRE

Il faisait l’objet d’une réclamation. L’engagement d’officiers volontaires chez les pompiers est validé.


L’engagement des deux officiers volontaires chez les pompiers de Couvin a été approuvé par le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen.

La décision a été communiquée à Francis Saulmont, conseiller communal de l’opposition, qui s’était opposée à cet engagement en brandissant des vices de procédures lors de la formation du jury et de la rédaction des questions posées lors de l’examen écrit.

En ligne de mire, on savait évidemment qu’il visait Alain Macq, nommé au terme d’une épreuve dont l’organisation a été contestée dès le début par la minorité. Ancien commandant de la caserne, son retour n’était manifestement pas souhaité par les membres de l’opposition, ne fût-ce que pour le maintien d’une certaine sérénité dans le service.

Néanmoins, l’homme est engagé et confirmé à Namur. Le gouverneur reconnaît que le jury a été constitué autrement que tel qu’il avait été prévu mais le conseil communal a approuvé l’engagement à l’issue de l’examen, majorité contre opposition. Ce blanc-seing justifie celui de Denis Mathen, qui observe en outre qu’aucun membre du jury n’a fait de remarque sur ce sujet lors de l’examen.

«Nous pourrions poursuivre au conseil d’État mais notre groupe politique n’en a pas les moyens. Je retiens néanmoins qu’il suffit d’un vote majorité contre opposition pour entériner et justifier une procédure, même si elle n’est pas légale», réagit Francis Saulmont, qui dit avoir compris que Denis Mathen avait choisi de soutenir la majorité locale: «Je sais lire entre les lignes», ajoute-t-il en observant que certaines motivations du gouverneur débutent par «De mon point de vue».

pod

Nombre de messages : 26
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers Empty Re: COUVIN : Réclamation contre le recrutemnt des officiers pompiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum