www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

La police doit traiter les victimes de violence de sexe féminin avec plus de tact

Aller en bas

La police doit traiter les victimes de violence de sexe féminin avec plus de tact Empty La police doit traiter les victimes de violence de sexe féminin avec plus de tact

Message par Cheap Lun 25 Nov 2013 - 21:23

www.lavenir.net a écrit:Les victimes de violences ou de faits de mœurs ne sont pas toujours prises en charge avec tact par la police. Les agents doivent dès lors apprendre à mieux approcher ces victimes, selon la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, qui a envoyé une circulaire aux chefs de corps.

L’an dernier, 20 370 cas de violences conjugales ont été recensés, peut-on lire ce lundi dans Het Laatste Nieuws et De Morgen. Dans 85% des cas, les victimes étaient des femmes. Par ailleurs, l’on a comptabilisé 3 421 viols, 19.616 cas de violence psychologique et 3 455 attentats à la pudeur. Cette année, il serait question, selon la ministre, d’une légère tendance à la baisse.

Une grande partie des victimes ne font en outre pas de déclarations. L’une des mesures pour les inciter à porter plainte, serait un meilleur accueil. Les agents sont souvent insuffisamment formés pour questionner de manière respectueuse et correcte les victimes de violences sexuelles.

La ministre de l’Intérieur propose donc des nouvelles formations et a envoyé un mémo avec des recommandations aux chefs de corps. Par exemple, Joëlle Milquet demande aux agents «de protéger les victimes de la curiosité d’une salle d’attente remplie». Ils doivent également éviter de les interrompre ainsi que tout contact physique. Si une femme éprouve des difficultés à s’exprimer, ils doivent lui laisser le temps de raconter son histoire calmement. Enfin, ils ne doivent absolument pas donner l’impression aux victimes qu’elles sont responsables de leur agression.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

La police doit traiter les victimes de violence de sexe féminin avec plus de tact Empty Re: La police doit traiter les victimes de violence de sexe féminin avec plus de tact

Message par Cheap Lun 25 Nov 2013 - 21:23

www.lavenir.net a écrit:À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a lancé un nouveau site qui se veut une source de renseignements pour les victimes, leurs proches, les témoins de violence, mais aussi les auteurs.

Le site (www.violencesentrepartenaires.be) a été élaboré en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande, peut-on lire lundi dans un communiqué.

«Il s’agit du premier site d’information national sur la violence entre partenaires. Il est le résultat d’un travail de longue haleine qui nécessita une réelle implication de tous les partenaires du projet afin que la violence, problématique pour laquelle les différents niveaux de pouvoir sont compétents, soit traitée de manière uniforme et fournisse une information claire et équivalente au Nord et au Sud du pays», explique Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Le site s’adresse à toute personne confrontée à la violence entre partenaires: les victimes, les enfants dont l’un des parents est auteur de violence entre partenaires, les témoins ou les proches, et enfin les auteurs.

Le lancement du site s’accompagne d’une nouvelle campagne web, qui se déclinera sous forme de cinq bannières visibles sur plusieurs sites d’informations jusque début décembre.

«La lutte contre la violence entre partenaires doit persister dans tous les domaines. Il faut pousser les victimes et témoins à oser parler, briser le silence en portant plainte et inciter les auteurs de violence à bénéficier d’un réel suivi», ajouté M. Pasteel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum