www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le général des Années de plomb est mort

2 participants

Aller en bas

Le général des Années de plomb est mort Empty Le général des Années de plomb est mort

Message par Cheap Lun 20 Jan - 9:48

www.dhnet.be a écrit:Le lieutenant général en retraite Robert Bob Bernaert est décédé, la semaine passée, à l’âge de 86 ans. Ses funérailles ont eu lieu samedi à Nieuport.

Disparition en toute discrétion de celui qui, succédant au général Beaurir, avait commandé la gendarmerie entre 1984 et 1988.

Années restées en Belgique comme les Années de plomb, les plus terribles que la gendarmerie ait eu à traverser.

Sans oublier le naufrage du Herald of free Enterprise avec ses 193 morts le 6 mars 1987 au large de Zeebrugge, le général Bernaert dirigeait la gendarmerie lors du drame du Heysel qui mit en évidence de lourds dysfonctionnements, du terrorisme des CCC et de la seconde vague des tueries du Brabant, la plus meurtrière avec 16 victimes tuées et un mystère qui reste entier trente ans après.

Avec Bob Bernaert , les questions commencèrent dès la nomination qui fut une surprise : c’est un autre nom, Paul Reviers, qu’on attendait. On parla de "nomination politique décidée en comité secret au CVP".

Ancien inspecteur général du corps, Robert Bernaert avait fait un passage au cabinet de la Défense.

Quand les tueries du Brabant redémarrent en septembre 1985 après deux ans et demi de trêve, le public observe que les massacres dans les Delhaize et les Colruyt permettent à la gendarmerie de muscler son commandement, moderniser son armement et remplacer son charroi obsolète par des centaines de VW Golf GTI ultra-puissantes et ultra-rapides.

Le général Bernaert fait face aux allusions perfides, y compris lorsqu’une piste semble mettre en cause plusieurs anciens gendarmes bruxellois.

La tempête, les critiques, Bernaert dut les affronter aussi en commission Heysel après la tragédie du 29 mai 1985. Bernaert est présent dans la tribune officielle. En commission, il décrira le chaos. "Le soir du match, j’étais là par hasard. J’ai pris le commandement parce que ça tournait mal. C’est quand même un tour de force d’avoir ramené tant de gendarmes en une heure."

Il confiera cette conversation plus tard avec Charles-Ferdinand Nothomb, ministre de l’Intérieur : "Écoutez, général, vous et moi devrions faire un geste : démissionner."

Démissionner, le ministre et Bernaert y échapperont, mais ils échapperont aussi au procès, et tout tombera sur un malheureux major…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32685
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le général des Années de plomb est mort Empty Re: Le général des Années de plomb est mort

Message par Pascal5555 Lun 20 Jan - 16:24

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses anciens collègues.
Pascal5555
Pascal5555

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum