www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

charleroi : Le carnaval digital de la police

Aller en bas

 charleroi : Le carnaval digital de la police  Empty charleroi : Le carnaval digital de la police

Message par Cheap Jeu 6 Mar 2014 - 23:10

www.lavenir.net a écrit:La foule et le soleil étaient bien présents, ce mardi gras à Charleroi. Et forcément, la police locale était sur le pied de guerre, afin d’éviter d’éventuels débordements.

Deux sections de six hommes ont ainsi été déployées sur le terrain afin de veiller au maintien de l’ordre, à l’encadrement du cortège et au respect des ordonnances de police sur la vente d’alcool sur la voie publique et l’interdiction de détention de bombes de couleur ou de mousse. À cela, il fallait ajouter deux sections de sécurisation en civil et d’agents canins et trois sections du service circulation (et des motards) pour isoler la place Charles II et sécuriser le trajet.

Le bilan est d’ailleurs des plus positifs: deux bagarres seulement ont été recensées et les auteurs ont été immédiatement interpellés. Une seule arrestation administrative a été réalisée, pour trouble de l’ordre public. Bref, vu la foule, on peut parler d’incidents négligeables.

Smartphones et tablettes
Mais l’édition 2014 du carnaval fut aussi l’occasion, pour la police locale de Charleroi, de faire usage de nouvelles technologies afin d’améliorer l’encadrement des festivités. Récemment, la zone de police a fait l’acquisition de tablettes numériques et de smartphones qui ont déjà trouvé une utilité stratégique: «Le directeur des opérations se trouvait sur le terrain avec sa tablette et prenait des clichés et des vidéos qu’il transmettait en temps réel au centre de commandement, ouvert à l’occasion du carnaval», explique l’inspecteur principal David Quinaux, porte-parole de la police locale carolo. «Ces images étaient immédiatement intégrées à un mapping sur écran géant, où les positions de nos hommes étaient déjà indiquées. Grâce à cela, nous pouvions avoir une idée de la situation sur le terrain et réagir plus efficacement».

Ce genre de procédé sera réutilisé à l’avenir, lors de manifestations, de festivités ou de catastrophes. Voilà donc la police locale carolo entrée dans l’ère du numérique…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum