Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
+5
Cédric.Blariau
OlPy
Narcan
Stefke
Cheap
9 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
www.lalibre.be a écrit:La première pierre du Chirec a été posée sur le site de Delta. Fin des travaux : 2017.
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouvel hôpital voit le jour à Bruxelles. L’érection du complexe ultramoderne du Chirec sur le site Delta est donc, en soi, un petit événement ! C’est en présence de nombreux mandataires publics que la première pierre a été symboliquement posée ce mardi après-midi. Le chantier devrait durer trois ans. Le nouvel hôpital doit remplacer les installations Parc Léopold et Edith Cavell, jugées désormais trop vétustes et vouées à disparaître. Il disposera de 544 lits dont près de 80 % installés dans des chambres individuelles.
Disposant d’un matériel médical dernier cri, l’institution se veut à la pointe dans tous les domaines. D’une part, le bâtiment disposera d’un système de cogénération, de récupération d’eau et d’isolation. D’autre part, le patient peut s’attendre à un service de très haute qualité, annonce le Chirec. Si vous choisissez le site de Delta pour vous faire soigner, vous aurez ainsi la chance de garder toujours le même médecin traitant.
Autre nouveauté annoncée : l’organisation en pôles thématiques et non plus en services comme cela se fait actuellement. L’objectif est de vous permettre de recevoir tous les soins nécessaires sans devoir traverser l’ensemble de l’hôpital. Le Chirec - site Delta - bénéficie en outre d’une excellente situation puisqu’il se trouve à quelques mètres de la station de métro Delta, d’une future station RER mais aussi du ring.
D’une superficie totale de 104 000 m2, l’hôpital entièrement équipé coûte 370 millions, dont près de 130 millions proviennent de subsides régionaux et fédéraux.
Le Chirec est un acteur clé dans la capitale. Le groupe y gère en effet actuellement quatre sites hospitaliers (Basilique, Edith Cavell, Parc Léopold, Europe-Lambermont et Sainte-Anne Saint-Remy) ainsi que deux polycliniques. On estime ainsi que près de 25 % des Bruxellois se font soigner par le Chirec.
Pas question donc pour les autorités bruxelloises de voir l’hôpital, ses 2 000 salariés et ses 500 médecins indépendants, s’implanter en Brabant wallon comme le Chirec l’avait, à l’époque, menacé. Les pouvoirs publics ont par conséquent tout fait pour que le site soit bruxellois.
Dernière édition par Cheap le Jeu 14 Déc 2017 - 0:39, édité 1 fois
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
un reportage de RTL avec quelques images et même l'évocation d'un SMUR : http://www.rtl.be/videos/video/481631.aspx
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
A suivre sur http://chirec-evolution.be.refreshed.be/fr/projet-delta/
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Voila qui aura sûrement une certaine influence sur l'AMU dans le centre du Brabant-Wallon et l'enclave Flamande sous Bruxelles...Curieux de voir ça
Invité- Invité
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Stefke a écrit:Quelle influence dis moi .....
Il n'est pas si rare que ça de voir le SMUR UCL intervenir dans les deux Brabants (Overijse, Wavre,...). Un SMUR à Delta serait plus proche de quelques kilomètres et donc potentiellement plus souvent appelé pour certaines communes. Delta serait en plus un hôpital très spécialisé assez proche vers lequel j'imagine un certain nombre de pathologies pourraient être envoyées. Je pense aux pathologies coronaires urgentes que SPO ne sait pas traiter et qui sont jusqu'à présent transférées vers St-Jean. Qui sait ce que l'avenir nous réserve
Invité- Invité
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Pourquoi un SMUR Delta?
Il n'y en a pas assez sur Bruxelles?
Ou alors, on ferme un autre?
Il n'y en a pas assez sur Bruxelles?
Ou alors, on ferme un autre?
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
j'ai propose un message ici :
https://secours112.forumactif.be/t34401-delta-chirec-un-smur-en-plus-a-bruxelles#228608
https://secours112.forumactif.be/t34401-delta-chirec-un-smur-en-plus-a-bruxelles#228608
OlPy- Actifs
- Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
www.lalibre.be a écrit:Ce week-end démarre le déménagement des hôpitaux Edith Cavell et Parc Léopold vers le nouveau site du Chirec à Delta. Un défi logistique qui culminera avec le déplacement de près de 250 patients hospitalisés le week-end prochain.
Le nouvel hôpital Delta en 5 chiffres
Ce 1er décembre, la clinique Edith Cavell à Uccle bruisse d’une ambiance particulière. Dans les couloirs, le personnel infirmier poussant des chariots de repas ou de soins croise d’autres chariots, chargés de matériel médical, un fauteuil, un lit, poussés par une armée de déménageurs. Sur le site du Chirec à Cavell comme sur celui de la clinique du Parc Léopold, le "grand chambardement" a commencé.
Dans le bloc opératoire, c’est l’effervescence. Deux salles ont été préservées pour les urgences. Mais dans les autres, les biotechniciens, généralement affectés à l’entretien et au réglage de l’appareillage, se muent en déménageurs. Ils s’affairent pour emballer le matériel, toutes des machines d’assistance médicale de haute technologie et surtout de prix! Ici, les déménageurs n’ont pas droit de cité. Sécurité et hygiène obligent. Tout le personnel est en "bleu" de travail, tenue aseptisée obligatoire. Chaque machine est étiquetée, listée, triée avant d’être calfeutrée dans des mètres de carton à bulles. Pastille verte, ça part, pastille rouge, ça reste. Avec d’autres couleurs encore pour la date d’enlèvement.
"Les ascenseurs, ce sera le premier point d’engorgement. Et vu la vétusté des lieux, nous avons quelques craintes…"
"J’avais fait le déménagement vers ces salles d’opérations quand on les a mises en service il y a 25 ans", se souvient Maurizio Scalzo, responsable biomédical du Chirec. "Mais depuis, c’est devenu plus compliqué, plus technologique…"
Le timing est assez serré. Dans une semaine, l’ensemble des activités hospitalières des deux sites auront déménagé dans le tout nouvel hôpital Delta à Auderghem. "Pour les salles d’op’, on s’est donné un peu plus d’un jour, parce qu’on débute et qu’on n’est pas des professionnels du déménagement. Mais cela devrait aller", poursuit le technicien.
Dans un coin, le robot opératoire Da Vinci, les bras repliés, attend sagement que les techniciens de son fabricant viennent l’emballer pour le transporter dans un camion spécifique. "Celui-là, il vaut une grosse villa avec piscine dans la banlieue de Bruxelles, alors il mérite quelques égards particuliers", note une responsable en passant.
Dans les couloirs encombrés, les infirmières et secrétaires s’activent tout autant, rangeant classeurs et boîtes de compresses dans de volumineux bacs de plastique. "Cette table doit partir, il faut la vider." Chacun a sa tâche bien définie, mais cela s’interpelle d’un bout à l’autre du couloir. "Et la banque d’os, elle part aussi?" "Surtout, n’oubliez pas la machine à café!"
Le nouvel hôpital Delta en 5 chiffres
Le Chirec (Centre hospitalier interrégional Edith Cavell), c’est l’un des gros acteurs du paysage médical bruxellois avec 5 sites et plus de 1.000 lits (Edith Cavell, Parc Léopold, Ste.-Anne St.-Remi, Basilique et Braine-l’Alleud-Waterloo). Progressivement agrandis, parfois de manière alambiquée, les sites de Cavell et du Parc Léopold avaient atteint le maximum de leur capacité. D’où la construction d’un tout nouvel hôpital sur le site de Delta à Auderghem, lancée en 2014. Le déménagement qui débute ce week-end pose le point final à un projet de plus de 10 ans.
Outre près de 800 m3 de matériel et d’installations médicales à déplacer, il s’agit surtout de transférer près de 250 patients, certains dans un état grave, provenant notamment des soins intensifs ou de néonatalogie. Et à aucun moment, l’activité hospitalière ne peut être interrompue par le déménagement.
Le docteur Philippe El Haddad, directeur général médical du Chirec, a une formation de médecin urgentiste et une expérience d’intervention sur des fronts en crise. La gestion des situations logistiques complexes, il connaît. "Dans des situations de crise, il faut prendre des décisions face à des événements totalement imprévus. Dans le cas du déménagement, c’est plus facile puisque tout est prévu et prévisible. Mais il faut anticiper tout ce qui peut poser des problèmes sur le trajet des patients."
"Il fallait faire un ‘big bang’, c’est-à-dire déplacer tout le monde en un week-end. Dans tous les autres modèles, un déplacement progressif par unités de soins ou un basculement progressif en fonction des sorties d’un côté et des entrées de l’autre, nous aurait obligés à dédoubler complètement les équipes. Sans compter que l’intégration des différents services hospitaliers oblige à disposer de toutes les ressources ou presque sur le même site", fait remarquer El Haddad.
"L’objectif est de minimiser le nombre de patients à déplacer", avertit Philippe El Haddad. "Les deux sites de Cavell et du Parc Léopold ont une activité hospitalière largement programmée, avec des services d’urgence relativement limités." L’activité médicale programmable a donc été interrompue depuis le 1er décembre, et jusqu’au 12 décembre, de manière à éviter de nouvelles admissions et hospitalisations durant la phase de transition.
"La durée de séjour des patients est de trois à cinq jours en moyenne. En arrêtant les admissions le 1er décembre, on réduira le nombre de patients à 250 environ sur une capacité totale de plus de 400 lits pour les deux sites. Mais nous devons évidemment tenir compte des impondérables et du surcroît d’hospitalisation saisonnier", poursuit El Haddad.
"Même si nous préparons cette opération depuis 2 ans, nous devons offrir le meilleur service possible à la population jusqu’au dernier moment", fait remarquer Véronique Timmerman, project manager en charge des opérations de déménagement. "Et il y a des choses qui sont complètement impondérables", poursuit El Haddad. Réputée pour son service de maternité, la clinique Edith Cavell effectue une dizaine d’accouchements par jour. "Il y a donc de fortes chances qu’il y ait des accouchements entre le 8 et le 10 décembre. Nous devons évidemment les accueillir quoi qu’il arrive."
Dès le 1er décembre, l’essentiel du déménagement portera sur le matériel opératoire, avec notamment le démontage d’un robot d’assistance opératoire, plutôt délicat… Au total, le déménagement matériel représente plus de 4.000 articles pour un volume global de 800 m3. Compte tenu des impératifs budgétaires, le Chirec a intégré du matériel ancien dans le nouvel hôpital. Robots et microscopes opératoires, stations d’anesthésie, scanners, échographes… Mais aussi, plus prosaïquement, des lits, des chaises roulantes, des pieds à perfusions…
Tout le matériel à déménager sera rassemblé par unité et étiqueté vers son lieu de destination. "Le plus près possible des ascenseurs", fait remarque Philippe El Haddad. "Ce sera le premier point d’engorgement sur le parcours. Et vu la vétusté des lieux, nous avons quelques craintes que les monte-charges ne tombent en panne. Pour le matériel, ce n’est pas trop grave, mais imaginez un malade coincé dans un ascenseur… Notre fournisseur nous a promis un technicien sur place et des pièces de rechange à disposition immédiate."
Les flux de sortie ont été définis à l’avance sur les fiches d’accompagnement de chaque matériel déplacé. "Tous ces flux sont tracés sur plan", insiste Véronique Timmerman. "Pour éviter les engorgements et une trop grande utilisation des ascenseurs, les 5 étages les plus haut ne prendront pas les mêmes cabines que les 5 premiers étages", souligne encore Timmerman. Et certains éléments trop volumineux devront descendre jusqu’au 1er étage d’un côté avant de traverser tout le bâtiment de Cavell pour descendre par une autre sortie qui offre un meilleur dégagement…
"Dans des situations de crise, il faut gérer l’imprévu. Dans un déménagement, tout est prévu et prévisible. Mais il faut anticiper tout ce qui peut poser des problèmes sur le trajet des patients."
Et pendant cette grosse semaine de déménagement, l’activité hospitalière doit continuer dans les meilleures conditions médicales et de confort. La sortie du matériel et des caisses de déménagement ne doit évidemment pas gêner le personnel hospitalier ni le déplacement des malades qui doivent par exemple se rendre en salle de soins ou de traitement.
"Nous avons reçu du matériel spécifique en prêt, comme des couveuses pour les grands prématurés par exemple", précise Maurizio Scalzo. "Cela nous permet de libérer celles qui doivent partir vers Delta de sorte qu’elles seront nettoyées, désinfectées et reconditionnées là-bas pour acueillir les bébés le week-end prochain." Tout le matériel transféré subit naturellement la même "remise à neuf".
Le vendredi 8 décembre, à la veille du week-end de transfert, c’est de début du branle-bas de combat pour les patients encore hospitalisés. Tout le personnel des différents hôpitaux sera sur le pont, soit sur les sites de départ pour accompagner les patients, soit à Delta pour assurer l’accueil et la répartition. Mais tout est mis en œuvre pour faciliter les opérations sous la houlette de postes de commandement et d’un "référent déménagement" par service.
"Nous demandons aux familles de limiter au maximum les effets personnels des patients dans leur chambre", note Timmerman. Samedi 9 décembre, dès la "première" heure, les patients encore présents à la clinique Edith Cavell seront progressivement transférés selon deux flux. Les patients les plus sévèrement atteints, qui ne peuvent pas se déplacer seuls, descendront par un ascenseur spécifique directement aux urgences où une grosse vingtaine d’ambulances feront les navettes avec le site de Delta. C’est le cas notamment des malades des soins intensifs, des bébés hospitalisés en néonatalogie ou des patients suivies pour des grossesses à haut risque. Soit une trentaine de patients à Cavell, moins d’une dizaine au Parc Léopold, qui nécessitent l’accompagnement d’une équipe médicale sur tout le trajet. Ces ambulances rouleront toutes sirènes allumées pour bénéficier de leur priorité.
Les patients qui peuvent se mouvoir, avec ou sans accompagnement, prendront place dans d’autres ambulances, véhicules médicalisés ou des navettes. Ces véhicules rouleront en convoi sous escorte policière jusqu’au nouveau site de Delta. Un véritable ballet roulant. Pour l’occasion, les rues avoisinantes des deux sites, à Uccle et à Etterbeek, seront complètement interdites à la circulation et au stationnement durant toute la journée du déménagement.
Traçabilité du patient
Durant la dernière semaine, les postes de commandement de chaque unité de soins, qui entrent en fonction le 4 décembre, détermineront le type de véhicule utilisé par chaque patient en fonction de son état clinique et son degré de mobilité.
Lors de toute hospitalisation, tous les patients sont identifiés à l’aide d’un bracelet nominatif et d’un code-barres. Lors du déménagement, ce bracelet sera scanné dès que le patient sort de son unité. Lorsque le malade monte dans un véhicule, il est scanné une nouvelle fois, de même que le véhicule lui-même. Tous les véhicules sont géolocalisés en permanence. Les postes de commandements des différentes unités peuvent donc à tout moment suivre le déplacement de chaque malade, qui sera scanné une nouvelle fois lors de son arrivée à Delta, ce qui indiquera son numéro de chambre. "En plus du système automatique, des appels physiques se feront dans les unités, pour être sûr qu’il ne reste plus personne dans les anciennes unités de soins avant leur fermeture", fait remarquer Véronique Timmerman.
Toutes ces opérations n’auront été précédées d’aucune répétition… "Tous les jours, on déplace des malades au sein de nos bâtiments, on en accueille ou on en transfère. Ceci ne sera pas beaucoup plus compliqué si ce n’est par la distance et l’ampleur", assure El Haddad. "On a validé toutes les opérations, les véhicules, le matériel… L’adéquation des brancards avec les ambulances par exemple. Durant la dernière semaine, nous referons encore tous les trajets internes pour bien dégager les passages, pour démonter ce qui doit l’être, pour voir quelles portes doivent rester ouvertes ou fermées, etc. Tout ce qui peut être vérifié à l’avance, l’a été ou le sera."
"Le transfert des derniers patients est prévu à 18h30. On est large", estime Timmerman. "Je l’espère", tempère El Haddad. "Si aucun ascenseur ne tombe en panne, si le trafic n’est pas trop compliqué, s’il ne gèle pas…"
Un hôpital conçu autour du patient
120 m2 par lit au lieu d’une norme de 80 m2 par lit en moyenne. Plus de 500 lits au lieu de 400 dans les anciennes installations de Edith Cavell et du Parc Léopold. 28 salles d’opérations. 400 à 450 médecins. 110.000 m2 au total… Le site Delta du Chirec, qui ouvrira ses portes au public lundi 11 décembre, a vu grand.
Issu de la fusion progressive de plusieurs entités médicales de Bruxelles et du Brabant wallon, le Chirec (Centre hospitalier interrégional Edith Cavell) pèse lourd dans l’offre médicale du grand Bruxelles: plus de 1.000 lits, 110.000 admissions par an en hospitalisation de jour ou de longue durée et près de 100.000 passages dans ses services d’urgence. De par son histoire, le Chirec était réparti sur 4 sites hospitaliers, cinq polycliniques et un centre médico-chirurgical de jour. Il ne restera plus que 3 sites après les déménagements de Edith Cavell et du Parc Léopold vers Delta.
Le projet de la construction d’un nouvel hôpital remonte à 2006. Il faudra près de trois ans pour identifier et acquérir le site de Delta et trois années supplémentaires pour boucler le dossier urbanistique. Le budget de 314 millions d’euros a été financé notamment par la Banque européenne d’investissement accompagnée d’un consortium bancaire. De quoi lancer les travaux en 2014.
Partant d’une feuille blanche, les architectes ont pu intégrer les demandes et les attentes du corps médical. Ou au moins la plupart. "Les médecins ne sont pas des clients faciles. L’assemblée générale du Chrirec compte 1.200 médecins et tous ont leur mot à dire… Il faut du temps pour les mettre d’accord et les convaincre. Mais ils nous ont bien aidés", estime le docteur Philippe El Haddad, directeur général médical du Chirec.
Le projet initial a été maintes fois adapté en fonction de l’évolution de l’organisation médicale mais aussi en tenant compte de la réforme hospitalière du gouvernement. Mais in fine le projet se veut centré sur le patient. "Que ce soit pour les consultations ou pour les unités de soins, l’objectif est de regrouper les activités par pôle et de déplacer le patient le moins possible", explique El Haddad.
Au-dessus du hall d’entrée regroupant les admissions et une galerie commerçante, le plateau des consultations (10.000 m2) rassemble toutes les ressources par "pôle" dans une centaine de cabinets de consultations: tête et cou, locomoteur, thoracique, neurosciences… Par exemple, le département oncologie englobe la Clinique du sein et toutes les compétences ad hoc (mammographie, échographie…) pour proposer des bilans sénologiques.
Au sein du bâtiment et particulièrement vers les unités de soins, les flux de personnes ont été organisés pour que les visiteurs n’empruntent pas les mêmes parcours que les malades et le personnel, chaque groupe d’utilisateurs disposant de leur propre réseau d’ascenseurs.
Sur 7 niveaux, le bâtiment a été organisé par plateau: les trois étages supérieurs sont affectés aux unités de soins et d’hospitalisation, regroupées par pôle d’activité comme le plateau de consultations. Toutes les unités ont un accès direct via les ascenseurs aux 28 salles d’opération situées au 1er sous-sol, comme les urgences et les soins intensifs.
Côté confort, bâti sous la forme d’un hashtag, l’hôpital propose de la lumière directe partout, et jusque dans les sous-sols grâce à des puits de lumière.
Enfin, situé à l’extrémité de la E411 à Auderghem, le site dispose d’un accès direct à l’autoroute et au ring de Bruxelles, de même que des liaisons avec les transports en commun, bus, métro et train.
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
http://m.rtl.be/info/977297
Sur le lien Rtl on parle des transferts en ambulance qui ce déroulera ce week-end.
Sur le lien Rtl on parle des transferts en ambulance qui ce déroulera ce week-end.
Cédric.Blariau- Actifs
- Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 25/09/2007
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
www.sudinfo.be a écrit:Jusqu'à 140 patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle seront transférés samedi, de 06H50 du matin jusqu'à 18H00, vers le nouvel hôpital Delta à Auderghem. Le transfert du matériel médical se terminera dans la soirée. Dimanche, ce sont 80 à 90 patients de la clinique du Parc Léopold à Etterbeek, ainsi que du matériel médical, qui seront transportés entre 07H30 et 16H00 jusqu'au site de Delta. La circulation sera perturbée en conséquence dans les communes d'Uccle, Ixelles, Etterbeek et Auderghem. La police bloquera des rues autour des cliniques Edith Cavell et du Parc Léopold.
Le Centre hospitalier interrégional Edith Cavell (CHIREC) a pris du temps pour mettre sur pied un plan de déménagement. Son directeur général médical, le Dr Philippe El Haddad, est un médecin urgentiste, détenteur d'un diplôme de médecine de catastrophe. Il se dit confiant dans sa bonne exécution. Le transfert de l'ancien hôpital civil de Charleroi dans l'hôpital Marie Curie, inauguré en 2014, a quelque peu servi de base de travail. La chirurgie programmée a été arrêtée au 1er décembre. Les ascenseurs ont été testés et leur capacité de transport évaluée avec des techniciens. Le matériel transporté sera notamment issu des salles d'opération, des unités de soins intensifs et du service de néonatologie. Les transferts mobiliseront 5 ambulances médicalisées, 2 ambulances équipées de 3 couveuses et 15 ambulances normales. Les convois seront escortés par la police, avec une voiture à l'avant et une à l'arrière de chaque cortège. Un véhicule d'intervention médicalisé, avec un médecin et un infirmier du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) à son bord, s'immiscera dans chacun des convois de patients, afin de pouvoir intervenir rapidement si un problème survenait. Chaque malade portera sur sa poitrine une fiche renseignant sa pathologie et son traitement. Les patients hospitalisés seront vus par un médecin avant leur sortie et à leur arrivée à l'hôpital Delta. Les malades ayant les pathologies les plus lourdes seront transportés en premier. Dans chacune des deux cliniques, une sortie sera réservée à ceux qui nécessitent un accompagnement médical. Ils seront transportés dans des ambulances médicalisés. La majorité des malades n'ayant pas besoin d'un accompagnement spécifique, ils seront orientés vers une autre sortie. Un troisième accès sera réservé au matériel médical. Les services des urgences des sites Cavell et Léopold seront fermés samedi matin dès 08H00. Une permanence sera cependant assurée durant tout le week-end aux cliniques Edith Cavell et du Parc Léopold, ainsi qu'à l'hôpital Delta. A partir de 08H00 du matin samedi, les femmes susceptibles d'accoucher sont invitées à se rendre à la maternité du nouveau site Delta. (Belga)
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
www.lalibre.be a écrit:Les 77 patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle ont tous été transférés à l'hôpital Delta à Auderghem, a fait savoir, vers 13H00, le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du Chirec.
Il n'y a eu aucun problème lors de ce premier déménagement, qui avait débuté à 06h50 samedi matin. Au total, quatre convois d'ambulances ont été escortés par la police. Des patients plus fragilisés sont arrivés au compte-gouttes. Il s'agit notamment de personnes en soins intensifs, des femmes ayant des grossesses à hauts risques et des bébés du service de néonatologie.
Une première naissance a eu lieu à l'hôpital Delta en matinée et deux autres sont en cours. Trois mères ont également accouché samedi à la clinique Edith Cavell. La dernière à avoir donné naissance sera la dernière à être transférée. Son transport était en cours de prépration à 13H00.
Il reste encore à transférer du matériel médical. Il s'agira notamment d'équipements issus des salles d'opération, des unités de soins intensifs et du service de néonatologie.
Dimanche, ce sont 80 à 90 patients de la clinique du Parc Léopold à Etterbeek, ainsi que du matériel médical, qui seront transportés entre 8 heures et 16 heures jusqu’au site de Delta. La circulation sera perturbée en conséquence dans les communes d’Uccle, Ixelles, Etterbeek et Auderghem. La police bloquera des rues autour des cliniques Edith Cavell et du Parc Léopold.
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Gloups, ça va être sportif avec la neige....
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Sympa les couleurs des nouvelles chaussures de sécurité chez Falck ! (Ho je suis mauvais )
Invité- Invité
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
J'aime...michaelbutacide a écrit:Sympa les couleurs des nouvelles chaussures de sécurité chez Falck ! (Ho je suis mauvais )
Fideo- Actifs
- Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Il y'a des led bleu intégré?
ambuseb- Actifs
- Nombre de messages : 1771
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
J'aime bien tous ces transferts secondaires faits par des ambulances 112 avec FBC et ASS .... urgences vitales pour toutes ..... ou urgences économiques ....
Frank- Actifs
- Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Frank a écrit:J'aime bien tous ces transferts secondaires faits par des ambulances 112 avec FBC et ASS .... urgences vitales pour toutes ..... ou urgences économiques ....
C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Invité- Invité
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Frank a écrit:J'aime bien tous ces transferts secondaires faits par des ambulances 112 avec FBC et ASS .... urgences vitales pour toutes ..... ou urgences économiques ....
L'utilisation des FBC+ASS se justifie tout simplement pour minimiser l'inconfort des patients en assurant un transfert le plus court et le plus souple possible...
Pour ce qui est des logos 112, c'est visiblement une situation acceptée quotidiennement par les autorités compétentes.
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Frank a écrit:J'aime bien tous ces transferts secondaires faits par des ambulances 112 avec FBC et ASS .... urgences vitales pour toutes ..... ou urgences économiques ....
...urgences vitales pour toutes...
Invité- Invité
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
www.rtbf.be a écrit:Les 77 patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle ont tous été transférés à l'hôpital Delta à Auderghem, a fait savoir, vers 13h00, le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du Chirec. Il n'y a eu aucun problème lors de ce premier déménagement, qui avait débuté vers 06h50 samedi matin.
Une première naissance a eu lieu à l'hôpital Delta en matinée. Il reste encore toutefois à transférer du matériel médical.
Le transfert des patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle vers le nouvel hôpital Delta à Auderghem a commencé ce samedi dès 06h50. La police a bloqué la circulation sur les rues Cavell, Lotz, Depage et Vanderkindere à proximité de la clinique.
Les premiers transferts des patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle vers le nouvel hôpital Delta à Auderghem, qui ont débuté vers 06h50, se sont déroulés sans le moindre accroc. Au total, 74 patients étaient répertoriés pour effectuer un tel voyage durant la matinée. Trois femmes prêtes à accoucher se sont en outre ajoutées au listing, a précisé le Dr Gilbert Schetgen, médecin directeur de la clinique Edith Cavell, qui gérait les départs.
Les équipes s'étaient formées pour un plafond de 140 patients à transférer. La capacité de la clinique est de 280 lits. L'arrêt des activités chirurgicales, programmées au 1er décembre, a entraîné une première diminution. Certains patients en fin d'hospitalisation ont également choisi de rentrer chez eux. Le transfert devrait en conséquence se terminer plus tôt que prévu, en milieu d'après-midi.
Au total, quatre convois d'ambulances ont été escortés par la police. Des patients plus fragilisés sont arrivés au compte-gouttes. Il s'agit notamment de personnes en soins intensifs, des femmes ayant des grossesses à hauts risques et des bébés du service de néonatologie.Une première naissance a eu lieu à l'hôpital Delta en matinée et deux autres sont en cours. Trois mères ont également accouché samedi à la clinique Edith Cavell. La dernière à avoir donné naissance sera la dernière à être transférée. Son transport était en cours de préparation à 13h00. Il reste encore à transférer du matériel médical. Il s'agira notamment d'équipements issus des salles d'opération, des unités de soins intensifs et du service de néonatologie.
Re: Delta: le nouvel hôpital Chirec sort de terre + photos
Il y a encore un peu de boulot pour le démarrage : https://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/manque-de-lits-et-temps-d-attente-interminable-l-hopital-delta-du-chirec-est-victime-de-son-succes--986963.aspx
Sujets similaires
» La caserne de pompiers de Hermalle sort de terre + photos
» Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?
» Nouvel hôpital Mont Légia
» Déménagement du CHU Charleroi
» Un nouvel hôpital de jour pour enfants à la Citadelle
» Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?
» Nouvel hôpital Mont Légia
» Déménagement du CHU Charleroi
» Un nouvel hôpital de jour pour enfants à la Citadelle
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum