www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

+5
EVR
Narcan
Cheap
Backaert D.
OlPy
9 participants

Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par OlPy Mar 1 Avr 2014 - 7:58

suite au sujet
https://secours112.forumactif.be/t34359-delta-le-nouvel-hopital-chirec-sort-de-terre#228607

Cheap a écrit:un reportage de RTL avec quelques images et même l'évocation d'un SMUR : http://www.rtl.be/videos/video/481631.aspx

Narcan a écrit:Pourquoi un SMUR Delta?
Il n'y en a pas assez sur Bruxelles?
Ou alors, on ferme un autre?

sur une periode de temps qui s'etale vraiment sur des annees,
je n'ai jamais ete "en manque" d'un SMUR pour aider une tierce personne,
sauf une fois durant les suites d'une explosion de gaz, tres eloignee de mon point de situation.
mais c'etait vers 1996-1998 aussi.
des choses ont pu changer depuis.
par contre, la "mobilité" a Bruxelles etant ce qu'elle est, y compris le samedi soir lorsque les tunnels sont fermés pour d'indispensables travaux,
il ne fait pas toujours bon de demander de l'aide a la limite de 2 secteurs, je veux dire a l'extremite geographique d'une zone de couverture.
mais je ne sais pas si c'est raisonnablement payable de multiplier les points-de-depart depuis un hopital pour contrer l'immobilité du trafic et les temps de deplacements subsequents, pas plus que je ne sais qui paye ni au "detriment" de qui si on "surdotait" une zone geographique.
enfin, a Bruxelles toujours, il y a l'augmentation de la demographie, la multiplication de grands ouvrages d'arts, de sites complexes publics et privés (et ceux qui vont bientot sortir de terre).
lorsque le quartier schuman et gare-du-luxembourg sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui, je n'ai jamais vu apparaitre une pompe de proximité ni une ambulance en plus, bien au contraire. meme dans le centre historique de la ville, il n'y a plus de pompe.

OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Backaert D. Mar 1 Avr 2014 - 10:10

En smur  un total de 8 ( + 3 pit ) avec quelques fois dix fois plus de sorties ( avec 112 de Louvin ) 1 de plus ne sera pas un lux .

Région de Bruxelles-Capitale - Intervenant pour le Cs 100 Bruxelles et 112 Louvain
 
1 CHU Brugmann (site Paul Brien) à Schaerbeek ( + mulet et dsm ( hors opel spf si besoin )
1 CHU Saint-Pierre, à Bruxelles-Ville ( peux-être appelé par CIC louvain ) ( aucun mulet )
1 Cliniques de l'Europe (site Sainte-Elisabeth) (peux intervenir sur brabant flamand et wallon )
1 Cliniques universitaires Saint-Luc (peux intervenir sur brabant flamand et wallon )
1 Erasme (peux intervenir sur brabant flamand et wallon )
1 HMB ( cumule incendie (peux intervenir sur brabant flamand et wallon )
2 VUB + 1 DSM permanant pour le brabant flamand (intervient sur brabant flamand et wallon )
 
1 PIT CHU Saint-Pierre
1 PIT Ixelles
1 PIT VUB
 
Et la Clinique Saint Jean Bruxelle est toujours en proposition d'un pit Et d'un smur également
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2280
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Cheap Mar 5 Déc 2017 - 7:47

Plus que quelques jours avant de savoir : il y aura bien un SMUR mais lequel ?

Rendez vous samedi matin vers 8h Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Narcan Mar 5 Déc 2017 - 8:30

Aux dernières nouvelles, ce serait le SMUR XL/ST JEAN, qui tournera 1 semaine sur 3.
Si..si..je vous l'assure.. marteau
Ce qui est une aberration totale en termes de santé publique à Bruxelles, de faire tourner le même SMUR 1 semaine sur trois dans trois secteurs aussi éloignés et sans rapport les uns avec les autres.
Il faudra consulter soigneusement son calendrier avant de faire un arrêt...
Mais, comme m'a dit, la semaine passée, un membre d'un Cabinet bruxellois co-compétent en la matière: "Ne cherche pas des raisons de santé publique, c'est purement politique".
Ouf..je respire...

A mon humble avis, des trois localisation, la plus adéquate c'est Delta, non seulement pour remplir le vide du sud de Bruxelles entre St Luc et St Elizabeth, mais aussi pour intervenir sur le ring, en VlBt, et en BW où nous sommes assez pauvres.
Actuellement il arrive souvent de faire intervenir St LUC sur Wavre...je ne vous raconte pas les délais..

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par EVR Mar 5 Déc 2017 - 10:06

Excusez-moi j'ai du manquer des épisodes, il y a bien un VIM en préparation chez Autographe pour Delta, BMW x5 ou X3 ça je n'en sais rien . Le Chirec aura donc bien un Smur à Delta . Après le rôle de garde une semaine sur deux ma foi je n'ai pas de jugement tant qu'on a pas de retour sur expérience . Il est clair comme le faisait remarquer narcan qu'il est géographiquement bien situé car en deux minutes il est sur le ring et tout aussi bien placé pour agir sur Etterbeek, Auderghem qui ont été longtemps des parents pauvres en matière de couverture par une équipe médicale.
Je pense aussi que l'imbroglio quotidien de la circulation à Bruxelles rend obsolete la notion de distance en kms au profit de la distance en temps de parcours il peut donc se concevoir d'avoir une équipe smur à delta. Ma question perfide, je le concede, si on part s'un sain principe que l'aide médicale urgente est un service public ( fonction régalienne) destiné à la population comment cela va s'articuler autour d'un hôpital privé dont 80% des chambres sont individuelles c 'est à dire avec majorations d'honoraires ??? Le smur ou le 100 va faire le tri ?? si vous gagnez moins de 3000 euros par mois tapez 1 ---direction xl si c'est plus--- tapez 2 smur de premiere classe delta avec wifi gratuit dans la chambre

EVR

Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par futur-urgentiste Mar 5 Déc 2017 - 10:22

Je rejoins l'avis de Narcan quant à la localisation optimale du départ.

A vitesse réglementaire et sans embouteillages :

* Delta => Wavre : 13 minutes via E411.
* UCL Woluwe => Wavre : 17 minutes via le R0 suivi de la E411.

Rajoutez à cela des embouteillages monstres en fin de journée sur le R0 dont 3 km sans bande d'arrêt d'urgence entre Tervuren et le carrefour Léonard. A l'inverse, la circulation est relativement fluide sur la E411 excepté événement majeur.


Dernière édition par futur-urgentiste le Mar 5 Déc 2017 - 22:19, édité 1 fois

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Narcan Mar 5 Déc 2017 - 21:56

Et dans l'autre sens, sur Waterloo, en remplacement de Braine, il est plus rapide que Ste Elisabeth ou Nivelles...
Ce SMUR a un grand avenir dans le BW...si on n'en veut pas à Bruxelles, on va l'adopter....
Pour le reste, dans l'AMU tout le monde est égal...et "clinique de riches" ne signifie pas "smur de riches"...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Cheap Mar 5 Déc 2017 - 22:05

Braine va disparaitre ??????
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par futur-urgentiste Mar 5 Déc 2017 - 22:22

Cheap a écrit:Braine va disparaitre ??????

Je pense que Narcan faisait référence aux situations où Braine est déjà sur intervention impliquant l'envoi du SMUR de Nivelles ou de Ste-Elizabeth.

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Narcan Mer 6 Déc 2017 - 0:15

Bien évidemment..
Je parlais des suppléances possibles... Very Happy

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Cheap Mer 6 Déc 2017 - 10:51

Narcan a écrit:Bien évidemment..
Je parlais des suppléances possibles... Very Happy

Ah OK vous me rassurez Wink

N'oubliez pas Halle et Erasme qui peuvent aussi suppléer Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par chritoum Mer 6 Déc 2017 - 17:24

Sans oublier que super Maggy va imposer une réduction du nombre de SMUR sur Bruxelles, avec augmentation des PIT.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par smur644 Mer 6 Déc 2017 - 18:30

chritoum a écrit:Sans oublier que super Maggy va imposer une réduction du nombre de SMUR sur Bruxelles, avec augmentation des PIT.

de même qu’avec les ambulances.... mais la réduction des Smur, ambulances c’est dans l’ensemble du pays ... restera avoir l’équitabilité entre le centre, le sud et le nord du pays.....
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par chritoum Mer 6 Déc 2017 - 20:07

Oui, effectivement, le nombre d'ambulances devrait être réduit à 18 pour la région de Bruxelles. Je ne me rappelle pas le nombre exact de SMUR et de PIT. J'éviterai donc les "fake news".

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par ze-fan-of-u2 Mer 6 Déc 2017 - 21:00

chritoum a écrit:Oui, effectivement, le nombre d'ambulances devrait être réduit à 18 pour la région de Bruxelles. Je ne me rappelle pas le nombre exact de SMUR et de PIT. J'éviterai donc les "fake news".
Neutral Mad Embarassed Ah oui quand même... Sacré diminution. Les attentats n'ont servi à rien du tout...
ze-fan-of-u2
ze-fan-of-u2

Nombre de messages : 191
Age : 32
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par chritoum Mer 6 Déc 2017 - 21:56

Attention, si les ambulances et les SMUR supprimés sont remplacés par des PIT, je pense que la qualité pourrait y gagner.
Par contre, je crains que l'intervalle libre (entre l'appel au 112 et l'arrivée sur place) de maximum 15 minutes soit un vœu pieux aux heures de pointe.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Narcan Mer 6 Déc 2017 - 22:22

chritoum a écrit:Attention, si les ambulances et les SMUR supprimés sont remplacés par des PIT, je pense que la qualité pourrait y gagner.
Par contre, je crains que l'intervalle libre (entre l'appel au 112 et l'arrivée sur place) de maximum 15 minutes soit un vœu pieux aux heures de pointe.

Il suffit de supprimer les heures de pointe... ptdr

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par chritoum Sam 9 Déc 2017 - 11:30

Personnellement, j'avais pensé à supprimer les malades et blessés... par simple immobilisation des secours dans le trafic Suspect

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Narcan Sam 9 Déc 2017 - 12:28

Bah..si on supprime d'un côté les malades et les blessés et, de l'autre, les heures de pointe..on aura tout gagné... ptdr

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Cheap Sam 9 Déc 2017 - 22:12

Narcan a écrit:Bah..si on supprime d'un côté les malades et les blessés et, de l'autre, les heures de pointe..on aura tout gagné... ptdr

Maggie adore cette idée....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par chritoum Dim 10 Déc 2017 - 11:27

Cheap a écrit:
Narcan a écrit:Bah..si on supprime d'un côté les malades et les blessés et, de l'autre, les heures de pointe..on aura tout gagné... ptdr

Maggie adore cette idée....

Certainement, car si on supprime les malades et les blessés, plus besoin d'ambulance, ni de PIt, ni de SMUR, ni de services d'urgences, ni d'hôpitaux, ni de médecins, etc... on pourrait même envisager de supprimer la sécurité sociale. Je pense que Narcan et moi avons la carrure pour exiger le portefeuille de la santé publique. Maggie, tu as trouvé tes maitres !

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ? Empty Re: Delta (CHIREC) : un SMUR en plus a Bruxelles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum