www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

+2
embrouille
Backaert D.
6 participants

Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 14:51

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche des supports de cours, syllabus, des formations données au secouristes de la Rode Kruis Vlaanderen. Selon un collègue de travail, le contenu des cours serait agencé en 3 paliers (interventie, verzorging, verpleging ?), dont le 3ième serait même plus poussé techniquement que les formations de la CRB Comm. FR. (EPS, CE, VIR). Toujours selon mon collègue, les secouristes doivent avoir suivi le cursus complet, et donc les 3 niveaux de formation, pour accéder à la formation AMU (DGH en Néerlandais).

Je cherche donc ces supports de cours pour m'informer un peu sur ce qu'il se passe chez nos collègues du Nord, et étant formateur chef d'équipe je pourrais peut-être en sortir des sujets intéressants pour nos cours.

En vous remerciant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par Backaert D. Mer 7 Mai 2014 - 16:16

j'ai cela en format pdf
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par embrouille Mer 7 Mai 2014 - 16:27

juste une question , pourquoi "Croix rouge de Flandre "pourquoi pas croix rouge de Belgique tout simplement
n'allez vous pas à l'encontre d'un de vos 7 principes de la croix rouge qui est je cite "Unité Il ne peut y avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
Hors ici en Belgique si je ne ma trompe pas 1) le Croix Rouge de Belgique et 2) la Rode Kruis Vlaanderen donc une scission entre le nord et le sud (avec des intérêts différents )c'est pour celà aussi que l'ancienne présidente(Princesse ASTRID) a démissionné de sa fonction car elle ne pouvait pas sanctionné cette division


on peut dire alors que la Croix rouge de Belgique et la Rode Kruis Vlaanderen vont à l'encontre de leurs principes fondamentaux

attention loin de moi de soulever des polémiques mais je me pose quand même des questions merci de m'avoir lu

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 16:46

Embrouille...il ne s'agit pas la du sujet du post, et même si tu ne souhaites pas soulever de polémiques c'est un sujet qui va pourrir la discussion dans ce post.

Avec un minimum de recherches, tu aurais trouvé ta réponse ici, sur le site de la Croix-Rouge :http://www.croix-rouge.be/la-croix-rouge/la-croix-rouge-de-belgique/structures-et-organisations/

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par smur-one Ven 9 Mai 2014 - 9:26

Bonne réaction Michael ;-)

c'est pour celà aussi que l'ancienne présidente(Princesse ASTRID) a démissionné de sa fonction car elle ne pouvait pas sanctionné cette division

Encore une fois on parle sans savoir.......Pathétique.

Pour info, même si cela ne rentre pas dans ce post et je m'en excuse Cheap, mais au moins cela fera taire les ragots

La princesse s'est retiré de son post, car la CR à viré sa conseillère qui siègait à l'assemblée mais qui de fait n'était jamais présente.

Il faut savoir que la CR payait et la conseillère et la princesse (oui eux s'est pas du bénévolat), donc vu les montant par an payé et la non présence aux réunions de la conseillère, la CR la virée et la princesse par désapprobation s'est retirée.

Concernant l'institution, il n'y en a qu'une aux yeux de genève (la Croix-Rouge de Belgique) représsenté par ses deux administrateurs (Francophone - Neerlandophone) mais sur terrain divisé en partie lunguistique. (Et oui nous vivons en Belgique et avec toutes ses abérations)

J'espère mtn que le sujet est clos.

Cordialement

smur-one
smur-one

Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par RK Gunther Ven 20 Juin 2014 - 22:37

Dag Michael

De opleidingen binnen Rode Kruis Vlaanderen zijn helper (EHBO), interventie en verzorging. Vroeger hadden we ook ziekenwagenhulpverlener (ZWH), maar dat werd/wordt niet erkend voor een badge 112. Daarvoor moeten ze nu DGH volgen. Verpleegkundige = infirmiére, is dus een externe opleiding van 3 jaar in dagonderwijs.
Daarbuiten heb je ook nog SIT (= VIM) opleiding, leiding 1 en 2&3.

Mvg Gunther
Verpleegkundige RKHZ.be

RK Gunther

Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Heusden-Zolder
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 22:40

Bedankt Gunther ! Ik zat dus een beetje fout met de benaming van de verschillende opleidingen.

Kan je me wat meer zeggen over de SIT-opleiding, en leiding 1,2 en 3 ?

P.S. : SIT is bij ons de opleinding "VIR" : Volontaire d'Intervention Rapide, waarbij de gebruikte wagens de FIT, First Intervention Team worden genoemd. Een VIM (véhicule d'intervention médicalisé), is gewoon een MUG Wink

Mvg, Michaël

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par RK Gunther Dim 29 Juin 2014 - 22:08

De SIT opleiding is voor het personeel dat mee wilt gaan met de SIT voertuigen. De inhoud hiervan is o.a. het leren kennen van materiaal en inrichten van de zones, met het oefenen hieromtrend. De juiste inhoud van de cursus weet ik niet, aangezien deze nog maar een paar jaar bestaat, en de bijscholingen/opleidingen die ik voor het bestaan van deze cursus gevolgd heb, mij hieraan gelijk stellen.
Leiding 1 is gericht op ploegleiders, leiding 2 & 3 op sectieleiders en (adjunct) verantwoordelijken hulpdienst. Deze opleidingen (de overgangscursus hiervoor) heb ik niet kunnen volgen door omstandigheden, hierdoor weet ik de juiste inhoud van elke cursus appart niet.

RK Gunther

Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Heusden-Zolder
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par ON3GIL Ven 5 Sep 2014 - 21:20

as tu eu une copie des cours VIR ? as tu une version informatique de la formaton VIR ? cela m'interesse.
ON3GIL
ON3GIL

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 22:43

ON3GIL a écrit:as tu eu une copie des cours VIR ? as tu une version informatique de la formaton VIR ? cela m'interesse.

Gilles, il n'y a pas de cours VIR en tant que tel, mais j'ai ce qui s'en rapproche si tu veux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par smur77 Jeu 11 Sep 2014 - 2:03

un semblant de syllabus a été donne a ceux qui ont suivi le cour vir à la marlagne ,
éventuellement essaye de te renseigner à la croix rouge de Belgique à Bruxelles pour qu'il te mette en rapport avec les deux formateurs VIR

smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen Empty Re: Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum