Rode Kruis vlaanderen
+30
foufure
Bodukap
gendarmeke
jojoems
Hellfire
kris
eric7060
siamu100
ON3GIL
Maxsmur
ipod22
peterbato
michel Verlinden
serge
papalphac
EVR
looping
Benjamin D. (Petit-benja)
ambuseb
maolong
RK Gunther
chritoum
Stefke
on5crb
Ber
VAN BELLINGHEN
mikamdl
Hightower
pimpom
Cheap
34 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Charrois - Wagenpark
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Rode Kruis vlaanderen
Punaise...pas deux marquages les mêmes.!!!
Côté francophone, le cahier des charges niveau marquage est quand meme bcp plus uniformisé et restrictif
Côté francophone, le cahier des charges niveau marquage est quand meme bcp plus uniformisé et restrictif
pimpom- Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
Coté francophone il peut y avoir autant de fantaisie, seulement (presque) tous les véhicules sont marqués par un permanent de l'UCA à Ghlin, donc tous les mêmes.
Je constate que chez les flamands aussi, il y a un grand flou sur l'installation de feux bleus et oranges sur les véhicules autre que ambulance.
Je constate que chez les flamands aussi, il y a un grand flou sur l'installation de feux bleus et oranges sur les véhicules autre que ambulance.
Hightower- Nombre de messages : 477
Age : 49
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
Par contre on remarque que coté flamand il y a aussi bien des renault que des mercedes que des opel ou encore Ford
coté francophone il y a les anciennes mercedes sprinter mais tout le reste . . . renault master, renault trafic point barre
en tout cas pour les ambulances . . .
coté francophone il y a les anciennes mercedes sprinter mais tout le reste . . . renault master, renault trafic point barre
en tout cas pour les ambulances . . .
Re: Rode Kruis vlaanderen
Pourquoi les 2 couleurs certains jaunes et d'autres blancs?
VAN BELLINGHEN- Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
Ce qui est étonnant c'est que dans les années 90 c'était le contraire, la Communauté nérlandophone ne possédait quasiment que des Ford transit, aménagées Bosmans (couleur "camping car" à l'intérieur) avec marquage identique bande rouge-orange avec la croix dans la bande). Les achats étaient centralisés. Seuls les services roulant en service 100 pouvaient me semble-t-il choisir une MB Sprinter).
A cet époque par contre coté francophone c'était des plus folkloriques (VW T3, T4, LT, peugeot J5-citroen C25-fiat ducato, Renault traffic, Ford transit (de toutes les longueurs et de toutes les hauteurs, moteurs essence ou diesel, quelques Sprinter et autres mercedes MB 100,...). Les marquages, quoique défini par une instruction technique de la DG, étaient parfois assez "artistiques".
Tout cela a bien évolué.
A cet époque par contre coté francophone c'était des plus folkloriques (VW T3, T4, LT, peugeot J5-citroen C25-fiat ducato, Renault traffic, Ford transit (de toutes les longueurs et de toutes les hauteurs, moteurs essence ou diesel, quelques Sprinter et autres mercedes MB 100,...). Les marquages, quoique défini par une instruction technique de la DG, étaient parfois assez "artistiques".
Tout cela a bien évolué.
Ber- Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
Pour le côté francophone c'est normal que cela ait évolué...
Avant chaque section locale était responsable de son SSCR... et achetait le matériel qu'i lui semblait utile et selon ses gouts.
Depuis la zonalisation ce genre d'achats est centralisé.
Avant chaque section locale était responsable de son SSCR... et achetait le matériel qu'i lui semblait utile et selon ses gouts.
Depuis la zonalisation ce genre d'achats est centralisé.
on5crb- Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Rode Kruis vlaanderen
Je peux te répondre en partie concernant les couleurs des véhicules : j'ai fait partie de la sous-commission ambulance, en 98 il avait été décidé que les ambulances seraient jaunes, pas dans un soucis d'imitation mais plus terre à terre a savoir que les ambus qui sont faites après 99 qui participent à l'amu devaient être jaune ral 1016 entre autre et donc si l'ambu assigné au 100 est en panne, le véhicule de rechange devait être jaune, donc par logique les ambus communauté francophone sont jaunes. Du côté néerlandophone uniquement les véhicules qui font l'amu sont jaunes, les ambus 105 sont blanches, je présume qu'ils ont un charroi suffisant pour assumer les remplacements. A Bxl nous faisons comme la com. francophone, toutes les ambu sont jaunes.
Re: Rode Kruis vlaanderen
Même si le véhicule a déjà étét vu + haut, je ne résiste pas à partager avec vous cette photo envoyée par un de nos membres (merci à lui)
Re: Rode Kruis vlaanderen
Encore quelques photos prises à Kortrijk et envoyées par notre ami Marc (merci à lui) :
Re: Rode Kruis vlaanderen
Quant aux innombrables et incessantes réflexions quant à la couleur des ambulances (essentiellement blanc versus jaune) :
Le débat est faussé au départ par une dualité déplacée entre "AMU" et les autres services qu'ils soient associatifs ou commerciaux sous entendu que les uns auraient plus de prérogatives que les autres.
Or, les services associatifs ou commerciaux fournissent - le plus souvent - des réponses complémentaires face aux multiples besoins en matière de transports sanitaires.
Les véhicules utilisés sont tous des véhicules prioritaires et, de ce fait, ils sont tous sensés avoir un impact visuel important afin d'augmenter la sécurité lors des déplacements urgents.
De nombreuses études ont démontré à suffisance la suprématie du jaune en matière de visibilité tant diurne que nocturne.
Dès lors, il serait peut-être approprié que la législateur impose la couleur jaune pour toutes les ambulances du pays quelque soit leur service propriétaire.
La sérigraphie pourrait, en outre, être imposée de manière uniforme.
Toutefois, je reste personnellement partisan de la recherche d'un système visuel simple qui permettrait aisément de distinguer un véhicule du service "100" d'une ambulance d'un autre service. On pourrait, par exemple, imaginer des bandes rouges orange pour le 100 et des éléments identiques en vert pour les autres.
Stefke cite le problème soulevé par l'ambulance 100 en panne qui doit être remplacée. Une solution simple pourrait être apportée par la mise en réserve au niveau communautaire de deux ou trois véhicules. Une autre solution moins onéreuse et tout aussi efficace serait de disposer d'un marquage temporaire magnétique.
Le débat est faussé au départ par une dualité déplacée entre "AMU" et les autres services qu'ils soient associatifs ou commerciaux sous entendu que les uns auraient plus de prérogatives que les autres.
Or, les services associatifs ou commerciaux fournissent - le plus souvent - des réponses complémentaires face aux multiples besoins en matière de transports sanitaires.
Les véhicules utilisés sont tous des véhicules prioritaires et, de ce fait, ils sont tous sensés avoir un impact visuel important afin d'augmenter la sécurité lors des déplacements urgents.
De nombreuses études ont démontré à suffisance la suprématie du jaune en matière de visibilité tant diurne que nocturne.
Dès lors, il serait peut-être approprié que la législateur impose la couleur jaune pour toutes les ambulances du pays quelque soit leur service propriétaire.
La sérigraphie pourrait, en outre, être imposée de manière uniforme.
Toutefois, je reste personnellement partisan de la recherche d'un système visuel simple qui permettrait aisément de distinguer un véhicule du service "100" d'une ambulance d'un autre service. On pourrait, par exemple, imaginer des bandes rouges orange pour le 100 et des éléments identiques en vert pour les autres.
Stefke cite le problème soulevé par l'ambulance 100 en panne qui doit être remplacée. Une solution simple pourrait être apportée par la mise en réserve au niveau communautaire de deux ou trois véhicules. Une autre solution moins onéreuse et tout aussi efficace serait de disposer d'un marquage temporaire magnétique.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
Dit is de repatwagen van afdeling Berlaar (buurgemeente van Lier).Cheap a écrit:VW T5 (afdeling Lier ?) en visite à l'hopital St Pierre d'Ottignies :
RK Gunther- Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Heusden-Zolder
Date d'inscription : 13/08/2007
Re: Rode Kruis vlaanderen
Surement possible en communauté francophone, par contre pour Bxl, malgré ce qui est annoncé ne marche, quand nos véhicules sont en panne, ce sont les pompiers de Bxl qui prêtent un véhicule.....
Re: Rode Kruis vlaanderen
ben le coté flamand a refusé la zonalisation ceci doit expliquer cela, meme au niveau des budget
maolong- Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008
Re: Rode Kruis vlaanderen
Salut à tous
j'ai photographié ce magnifique Mercedes Vito transports d'organes au CHU de Liège. Il vient d'Anvers et attendait l'equipe médicale pour remonter vers l'UZ Anvers
j'ai photographié ce magnifique Mercedes Vito transports d'organes au CHU de Liège. Il vient d'Anvers et attendait l'equipe médicale pour remonter vers l'UZ Anvers
ambuseb- Nombre de messages : 1768
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
Deze is van RK BeverenCheap a écrit:Rode Kruis afdeling St Niklaas :
RK Gunther- Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Heusden-Zolder
Date d'inscription : 13/08/2007
croix rouge de nieuwpoort
prisent à nieuwpoort
looping- Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : bovesse
Date d'inscription : 29/07/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
Je pense que c'est à Nieuwpoort, mais les véhicules doivent venir d'ailleurs dans la province, il y en a un qui porte un marquage Moorslede (prés de Koortrijk).
Hightower- Nombre de messages : 477
Age : 49
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
ces photos ont été prises le 12 juillet à Nieuwpoort pour les festivités rassemblant les geants de differents endroits de Belgique ,dispositif rode kruis Vlaanderen deux ambulances type 105 un poste de soins et une interventiewagen qui suivait le cortege Opel movano le tout venant de partout sauf de Nieuwpoort
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: Rode Kruis vlaanderen
si je ne m'abuse l'opel, c'est a dire la première photo est une rode-kruis nieuwpoort
pas facile a lire je trouve, mais beau véhicule
pas facile a lire je trouve, mais beau véhicule
papalphac- Nombre de messages : 103
Age : 42
Localisation : Etterbeek
Date d'inscription : 11/11/2008
serge- Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006
serge- Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
serge a du merite de cette photo car la foule était nombreuse ce jour là
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: Rode Kruis vlaanderen
c est clair que par rapport à moi, il a mieux pris la photo
sorry si je me suis trompé dans la provenance des véhicules.
serge -> on ne devait pas etre loin de l autre , mais comme on ne se connais pas on n aurais pas pu se voir :-)
sorry si je me suis trompé dans la provenance des véhicules.
serge -> on ne devait pas etre loin de l autre , mais comme on ne se connais pas on n aurais pas pu se voir :-)
looping- Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : bovesse
Date d'inscription : 29/07/2006
Re: Rode Kruis vlaanderen
je n'étais pas loin non plus ce jour là et j'ai renoncé à faire des photos trop de monde et véhicules mal placés
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: Rode Kruis vlaanderen
looping et EVR, en effet, on étaient pas loin les uns des autres, mais impossible de connaître tout les membres de ce forum.
pour prendre la photo, il faut avoir de la chance, et surtout un endroit ou il y a un peu moins de monde, et c'est vrai qu'en ce jour ensoleillé, la foule fût nombreuse au rendez-vous.
question chance, j'en ai eu une double ce jour-là,
voir ce lien: https://secours112.forumactif.be/charrois-wagenpark-f6/pompiers-niewport-brandweer-niewport-t6565.htm
(auto-échelle sur la digue)
pour prendre la photo, il faut avoir de la chance, et surtout un endroit ou il y a un peu moins de monde, et c'est vrai qu'en ce jour ensoleillé, la foule fût nombreuse au rendez-vous.
question chance, j'en ai eu une double ce jour-là,
voir ce lien: https://secours112.forumactif.be/charrois-wagenpark-f6/pompiers-niewport-brandweer-niewport-t6565.htm
(auto-échelle sur la digue)
serge- Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Rode Kruis Vlaanderen Nieuwe technologie helpt Rode Kruis bij rampen
» Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen
» Rode Kruis versus Croix-Rouge
» Rode Kruis Vlaamse Gemeenschap : PC
» Rode Kruis : CP-OPS West Vlanderen
» Supports de cours - service de secours Rode Kruis Vlaanderen
» Rode Kruis versus Croix-Rouge
» Rode Kruis Vlaamse Gemeenschap : PC
» Rode Kruis : CP-OPS West Vlanderen
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Charrois - Wagenpark
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|