www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

+7
smur644
TiJi
Frank
Moka
Narcan
pompierpro
Cheap
11 participants

Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Cheap Mar 29 Juil 2014 - 7:05

[quote="www.lavenir.net]Jeudi dernier, un fait-divers à Couvin a encore nécessité l’intervention des pompiers de Philippeville. Bilan d’un service en déliquescence.

C’est l’histoire d’un service en pleine déliquescence. D’un département sans cesse secoué comme une boule à neige. Par une affaire judiciaire ayant provoqué des changements répétés de commandement. Par un manque de moyens patent. Par un litige sur la rémunération des volontaires. Par le licenciement vengeur des plaignants alors que l’on manque déjà d’hommes. Par l’absence de forces pour intervenir en journée. Par une hausse des rémunérations de volontaires qui limite leur capacité d’intervention au risque d’être rattrapé par le FISC. Par les retards impressionnants pour construire une nouvelle caserne. Par une mésentente chronique entre membres du service et vis-à-vis de la hiérarchie, provoquant des départs en cascade jusqu’à nécessiter un audit commandé par le gouverneur récemment.

C’est le tableau, aussi, des conséquences de cette situation: même un nid de guêpe, même la récupération d’un fût tombé sur une route doivent être assurés par les pompiers d’autres casernes, en journée, par manque de personnel.

Enfin, c’est la crainte d’un épilogue malheureux. Il peut porter le nom de Nationale 5, Octa +, Fondry des Chiens ou encore camps scouts, école primaire, maison de repos voire même centrale de Chooz.

Que se passera-t-il lors du prochain grand rendez-vous du service incendie de Couvin? Perdra-t-on encore dix minutes en attendant Chimay ou Philippeville? Et si ces voisins sont déjà en intervention?

Ce jeudi, encore, un accident banal, à l’entrée de Couvin, a nécessité l’attente d’une intervention philippevillaine. Elle a provoqué, une fois de plus, l’indignation des forces de l’ordre présentes sur le site et des victimes de ce qui n’était, heureusement, qu’un incident.

Le bourgmestre, Raymond Douniaux, hausse les épaules, de dépit: «Nous avons engagé deux officiers volontaires qui nous permettront déjà d’avoir en permanence un officier lors de toutes les gardes. Actuellement, la caserne est sous le commandement d’un sous-officier par manque de personnel. Nous allons engager neuf pompiers volontaires, mais ce sont des ambulanciers qui nous manquent et leur formation dure presque deux ans. Enfin, quatre pompiers professionnels seront engagés, mais ce sera uniquement en remplacement de quatre volontaires…»

Bref: à part deux officiers, le service n’a aucun renfort à espérer dans de brefs délais. Les travaux de l’arsenal, eux, devraient débuter après les congés. Et le mayeur de se tourner vers l’avenir, en attendant impatiemment que la zone Dinaphi soit réalité, dès janvier. «Là, j’espère que l’on pourra déplacer des pompiers d’une caserne à l’autre pour assurer les gardes en journée. On risque de voir des gars descendre de Rochefort!»

Est-ce cela qui sauvera le service? «Au début, je suis convaincu que cela n’ira pas forcément mieux. Mais je pense que la situation s’améliorera par la suite», espère Raymond Douniaux. Couvin paie ici des années de mauvaise gestion du service incendie, principalement suite à des décisions politiques inadéquates.

En attendant, en l’absence de réelle réaction provinciale sur le fond, les Couvinois devront croiser les doigts pour éviter les gros coups d’orage.[/quote]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par pompierpro Mar 29 Juil 2014 - 8:40

eh bien voilà une sonnette d'alarme
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Narcan Mar 29 Juil 2014 - 8:49

"ce sont des ambulanciers qui nous manquent et leur formation dure presque deux ans"..
Vachement au courant des problèmes, le Bourgmestre....

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Moka Mar 29 Juil 2014 - 9:18

Certains commandants, même en temps de crise, ne veulent pas entendre parler d'ambulanciers non pompiers.
Nous avons connu ça chez nous et c'est une réunion avec le Collège communal qui avait permis d'engager des ambulanciers "civils".
Mais si le candidat doit faire l'EPAMU + l'école du feu, c'est vrai qu'il faut du temps...
Moka
Moka

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Frank Mar 29 Juil 2014 - 9:43

Le problème vient aussi que les pompiers et ambulanciers doivent habiter dans les communes de l'arrondissement de Couvin .... et dans ce coin là, il y a plus de "champs" que d'habitant ....

Le volontariat ... en déclin ... tout le monde veut gagner sa croute mais en étant le moins taxé possible voir pas du tout et surtout sans trop de contrainte (et c'est un métier qui en a pas mal) .... et puis de moins en moins d'employeur accepte de laisser partir ses ouvriers si appel de la caserne .... et les chômeurs, l'ONEM refuse systématiquement le volontariat. Donc ceux-ci doivent noircir leur carte de pointage avec pour conséquence la perte du jour de paie de chômage ... et si trop de case noircie, risque de perte du statut de chômeur ...

Professionnaliser totalement, c'est trop cher .....

Sans un vrai financement pour professionnaliser convenablement tous les centres de secours 112 (pompiers et AMU) .... ça ne va pas s'arranger de si tôt .... je dirais même plus ... bcp de centre fonctionnant avec des volontaires vont aller tous dans ce sens ...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Narcan Mar 29 Juil 2014 - 19:02

@Moka: pourtant ce sont deux métiers différents..
L'inconvénient est l'absence de polyvalence...

@Frank: comme c'est parti avec la nouvelle coalition kamikaze, si elle tient la route, je doute fort que le renforcement des services de secours non policiers soit une de leurs priorités..

C'est à croire que, dans ce pays, il y a les morts inacceptables...et les autres:
- mourir d'un coup de couteau ou d'un coup de batte de base ball indigne tout le monde...
- mourir au bord de la route, dans son lit d'un infarctus, ou brûlé dans un incendie...c'est la fatalité, ma brave dame...
Cherchez l'erreur...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par TiJi Mar 29 Juil 2014 - 19:06

Narcan a écrit: "ce sont des ambulanciers qui nous manquent et leur formation dure presque deux ans"..
Vachement au courant des problèmes, le Bourgmestre....

Peut-être que par là ils ne font pas comme dans une grande partie de la Belgique: tu est badgé le samedi soir, tu fait ta première garde AMU le lundi matin tout seul comme un grand...
TiJi
TiJi

Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Narcan Mar 29 Juil 2014 - 19:59

TiJi a écrit:
Narcan a écrit: "ce sont des ambulanciers qui nous manquent et leur formation dure presque deux ans"..
Vachement au courant des problèmes, le Bourgmestre....

Peut-être que par là ils ne font pas comme dans une grande partie de la Belgique: tu est badgé le samedi soir, tu fait ta première garde AMU le lundi matin tout seul comme un grand...

Il ne faut pas verser dans l'angélisme....même si on met le nouveau en troisième pendant, disons 6 mois, ça reste loin des deux ans...
Et puis, je suppose qu'on ne met pas deux nouveaux ensemble..donc il n'est pas "tout seul comme un grand"...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par smur644 Mar 29 Juil 2014 - 20:01

Narcan a écrit:@Moka: pourtant ce sont deux métiers différents..
L'inconvénient est l'absence de polyvalence...

@Frank: comme c'est parti avec la nouvelle coalition kamikaze, si elle tient la route, je doute fort que le renforcement des services de secours non policiers soit une de leurs priorités..

C'est à croire que, dans ce pays, il y a les morts inacceptables...et les autres:
- mourir d'un coup de couteau ou d'un coup de batte de base ball indigne tout le monde...
- mourir au bord de la route, dans son lit d'un infarctus, ou brûlé dans un incendie...c'est la fatalité, ma brave dame...
Cherchez l'erreur...


 +1000 thumb up thumb up thumb up 
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Frank Mar 29 Juil 2014 - 23:36

@Narcan

"@Frank: comme c'est parti avec la nouvelle coalition kamikaze, si elle tient la route, je doute fort que le renforcement des services de secours non policiers soit une de leurs priorités..

C'est à croire que, dans ce pays, il y a les morts inacceptables...et les autres:
- mourir d'un coup de couteau ou d'un coup de batte de base ball indigne tout le monde...
- mourir au bord de la route, dans son lit d'un infarctus, ou brûlé dans un incendie...c'est la fatalité, ma brave dame...
Cherchez l'erreur..."


Bien d'accord avec vous

mais quelque soit la coalition vert-rouge-bleu-jaune-noir ...... il faut assainir le budget de l'Etat fédéral à court terme et les régions à moyen terme .... pendant que ces politiques (exemple la nouvelle coalition régionale wallonne qui augmente son nombre de ministre et en plus augmente leur salaire ... pas très social tout cela ... m'enfin, c'est un autre débat) et donc je ne vois pas d'un bon œil la suite ....

les services de secours ont toujours été la partie pauvre .... ces politiques savent très bien que nous n'avons guère de moyens de pression (on ne peut pas faire de grève totale au risque de se voir condamner pour non assistance) .... ne plus faire l'administratif, ils s'en foutent ... c'est le service qui n'a pas les moyens de facturer ou autres .... bloquer des carrefours ou des rues ... ce sont les automobilistes qu'on gênent ... et puis on ne le fera jamais pendant des jours comme les camions de l'UPTR.

Des volontaires qui aiment ce métier d'ambulancier ou de pompier à un point qu'ils accepteront de travailler pour leur passion pour des peanuts et même illégalement (à l'encontre de l'onem ), il y en aura toujours  .... il ne suffit que de voir la CRB, certaines ASBL, certains SRI ....

Et comme dirait un politique que je ne nommerai pas : " moi, de toute façon ... En ville, j'habite à 2 min d'une caserne de pompier et à 3 minutes d'un hôpital " .... pas très humain cela, ni social envers ces concitoyens (comme il aime le dire ...)..... et je vous jure que ces paroles sont vraies.

Vous allez encore me traiter de pujadiste ou de révolutionnaire .... mais j'en ai marre, comme bcp de gens qui se le disent mais ne savent rien y faire, d'avoir un voisin, un parent qui est mort ou que sa maison a totalement brulé .... parce que l'ambulance, le smur, les pompiers ont mis trop longtemps pour arriver les secourir (10-15-20-30 min parfois) .... tout cela par manque de disponibilité, par manque de personnel, par manque de financement correct ....

L'AMU, les services incendies devraient être les services ayant les moyens les mieux financés par l'Etat car c'est quand même LES VIES que ceux-ci ont comme devoir de protéger .... et une vie n'a pas de prix .....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Gaët Ven 1 Aoû 2014 - 15:25

\"www.lavenir.net a écrit: Et le mayeur de se tourner vers l’avenir, en attendant impatiemment que la zone Dinaphi soit réalité, dès janvier. «Là, j’espère que l’on pourra déplacer des pompiers d’une caserne à l’autre pour assurer les gardes en journée. On risque de voir des gars descendre de Rochefort!»

En d'autres termes "Vivement la zone pour que notre gestion exécrable soit enfin compensée par la bonne gestion des autres" ou encore "Vivement la zone pour que je puisse palier au manque de personnel chez moi en déforçant les voisins"…

Pathétique…

Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Narcan Ven 1 Aoû 2014 - 19:14

Gaët a écrit:
\"www.lavenir.net a écrit: Et le mayeur de se tourner vers l’avenir, en attendant impatiemment que la zone Dinaphi soit réalité, dès janvier. «Là, j’espère que l’on pourra déplacer des pompiers d’une caserne à l’autre pour assurer les gardes en journée. On risque de voir des gars descendre de Rochefort!»

En d'autres termes "Vivement la zone pour que notre gestion exécrable soit enfin compensée par la bonne gestion des autres" ou encore "Vivement la zone pour que je puisse palier au manque de personnel chez moi en déforçant les voisins"…

Pathétique…

Gaët.

C'est un peu ça...
Je propose de faire une expérience et de donner le SRI de Couvin en gestion à Falck...après tout, au Danemark ils se débrouillent plutôt bien..
Bon, je sors... paf 

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par VAN BELLINGHEN Ven 1 Aoû 2014 - 20:39

c'est dommage d'arriver a pareilles situations . et je pense que les temps seront durs pour tout le monde les services incendies n'ont jamais été prioritaires Est ce que la réforme va résoudre ce genre de problèmes Cest la question mais comme on dit à chaque problème sa solution
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Sébastien112 Jeu 14 Aoû 2014 - 2:08

Je pense que certaines communes se fies de trop
Pour 2015 et investisses moins volontairement pour faire des économies mais pourraient se retrouver le bec dans l'eau et bien sûr tout cela au détriment du citoyen

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par ambu17 Jeu 14 Aoû 2014 - 13:06

ah et quoi , ils croient qu'au 1ers janvier 2015 , les frais de fonctionnement et rémunèrations ,ne leurs incomberons plus ????

j'ai personnelement de très très gros doute.
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?  Empty Re: COUVIN : Pompiers indisponibles, quel danger ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum