www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

+2
Narcan
OlPy
6 participants

Aller en bas

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13) Empty Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

Message par OlPy Dim 3 Aoû 2014 - 21:16

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

DHnet a écrit:
Faits divers

Yassine - 16 ans - a été électrocuté cet après-midi à la Foire du Midi en voulant profiter d'une attraction à sensations : le Challenger.

D'après le papa - Hamzi -, son fils a laissé échapper le jeton qu'il venait d'acheter sous la cabine du forain. "Il s'est alors accroché à une barre en métal attenante à la cabine pour récupérer son jeton. C'est là qu'il a été foudroyé ! Voyant la scène, sa sœur s'est précipité à son secours, elle est restée collée à lui", raconte Hamzi, encore sous le choc ! "L’enfant a voulu ramasser un jeton qui était tombé sous un escalier de l’attraction et il a été électrocuté en touchant l'un des câbles électriques qui se trouvaient là", confirme Christian De Coninck, porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale / Ixelles.

Même sort pour la maman (par ailleurs enceinte) et le cousin de Yassine. Impossible de se dégager ! C'est son autre sœur qui a finalement prévenu la police. Rapidement arrivés sur place, les secours ont réussi à réanimer Yassine puis l'ont transporté à l'hôpital.

"Le Challenger" fermé en juillet pour des raisons de sécurité

L'attraction, une des nouveautés de la foire, a été fermée suite à l'incident. "Nous avons été avisés de l'incident et un dossier d’accident a été ouvert. Il y aura des investigations complémentaires pour faire la lumière sur cette affaire. A ce stade, la responsabilité de personne n’est mise en jeu", a indiqué Alain Collin, porte-parole du parquet de Bruxelles.

En juillet, la police avait procédé à la fermeture de ce manège. Cette décision avait été prise à la suite d’un gros problème de sécurité constaté sur le Challenger. Un enfant de 12 ans avait failli tomber de l'attraction.

Elle a pu rouvrir quelques jours après après avoir reçu un certificat de conformité de la part d'un organisme de contrôle, l'OCB.

in : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

abonnés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

références précédentes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SudPresse a écrit:

Yassine, 16 ans, électrocuté sur la Foire du Midi: "Cela a été un sacré drôle de choc", témoigne le jeune homme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yassine avec son papa à son chevet aux urgences de l’hôpital Saint-Pierre.

Un adolescent de 16 ans a été électrocuté ce dimanche après-midi à la Foire du Midi de Bruxelles, au moment de monter sur une attraction. Ayant laissé tomber par terre le jeton qu’il venait d’acheter, Yassine s’est rendu sur le côté de la cabine du Challenger et a alors reçu une violente décharge électrique. Il a été admis aux urgences de Saint-Pierre mais est sain et sauf.

Allongé torse nu sur son lit aux urgences de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, raccordé par des fils à toute une série d’appareils, Yassine se remet péniblement de ses émotions en ce dimanche soir. Entouré de toute sa famille, l’adolescent de 16 ans, sourit malgré tout en grimace et lâche ces quelques mots: " Oui, ça a été un sacré drôle de choc, une fameuse secousse!"

Une secousse électrique, qu’il a encaissée alors qu’il s’apprêtait à monter sur une des attractions à sensation de la foire du Midi, le Challenger.

Originaire de Vilvorde, le jeune adolescent était en famille sur la foire bruxelloise avec sa sœur, des cousins, et sa maman qui doit accoucher d’un jour à l’autre d’un petit frère. Son père, qui était absent sur le moment, nous raconte le fil des événements lorsque nous le retrouvons devant l’entrée des urgences de l’hôpital où son fils a été admis en ambulance, vers 16h.

Évanoui

"Yassine était allé acheter des jetons à la cabine de cette attraction, le Challenger, lorsqu’un de ses jetons est tombé", détaille Abdoulaziz Hamzi. " Il est alors passé sur le côté pour le récupérer et, se tenant à une sorte de rampe longeant l’escalier en métal, il a reçu une très violente décharge électrique. Et il s’est évanoui."

Immédiatement, les membres de sa famille se sont portés à son secours, dont sa maman enceinte de neuf mois, sa sœur et son cousin. " Tous ceux qui l’ont touché ont aussi reçu un choc électrique, heureusement moins fort», assure le papa.

Mais tous ont aussi été électrocutés. "Yassine a été réanimé dans l’ambulance" , affirme son papa, ce que conteste le gérant du Challenger, Jarry Lamer, selon qui " l’adolescent était conscient et a marché jusqu’au véhicule de secours dans lequel il a été embarqué. Et sa maman était peut-être sous le choc de la situation, mais pas électrocutée."

Une version infirmée par la famille de la victime. "Les forains n’ont pas voulu intervenir, ne serait-ce que pour couper l’électricité alimentant leur attraction" , maintient Abdoulaziz Hamzi. " Ce sont des gérants du snack en face qui sont intervenus pour cela! C’est quand même incroyable que pour un engin pareil il n’y ait pas un système de sécurité qui coupe le courant en cas de court-circuit, comme un différentiel obligatoire dans toute maison!"

Selon le papa, des témoins lui ont rapporté que Yassine n’est pas la première personne à avoir reçu une décharge à proximité du Challenger. "J’interpelle le bourgmestre de la Ville: je veux qu’il fasse fermer cette attraction."

in : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SudPresse a écrit:

Yassine, 16 ans, électrocuté à la Foire du Midi: "Ce n'est pas la première fois que cela arrive", dénonce le papa de la victime

Yassine, un ado de 16 ans, a été électrocuté en voulant s’abriter sous la cabine d’un forain de la Foire du Midi, à l’attraction Challenger. Les faits se sont déroulés ce dimanche, vers 15h40. L’adolescent a été transporté à l’hôpital. Il est à présent hors de danger mais il reste en observation aux soins intensifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jerry Lamer, le patron de l’attraction Challenger



Selon son papa, Abdoulaziz, son fils aurait en fait voulu récupérer son jeton tombé sous la cabine. En se tenant à une barre en métal, il aurait été électrocuté. Des membres de sa famille auraient tenté de le dégager. En vain : ils ont été foudroyés à leur tour.

«Ses cousins, sa maman qui est enceinte, ses sœurs: tous ont essayé. On criait, on appelait à l’aide mais personne n’a coupé le courant», nous raconte le papa, encore sous le choc. «Mon fils est aux urgences. Sur le moment, nous avons cru qu’il était mort. Son cœur a cessé de battre.»

Il a été réanimé par les secours avant d’être transporté à l’hôpital. «Quant à sa maman, elle est en observation vu qu’elle était à terme.»

Pour Abdoulaziz, «il n’est pas normal que cette attraction puisse encore fonctionner puisqu’après ce qui s’est passé, on m’a dit que ce n’était pas la première fois. Je veux que cette attraction ferme: j’interpelle le bourgmestre de la Ville de Bruxelles M. Mayeur.»

Pour Patrick De Corte, de l’Union des Forains de Bruxelles, «l’enquête devra déterminer ce qui s’est passé». L’attraction est fermée et la police est sur place. Elle devra décider si l’attraction pourra rouvrir ou pas rapidement, les faits ne s’étant pas produits sur le manège en lui-même mais aux abords.

Il y a quelques jours, le Challenger avait déjà été fermé par la police suite à la plainte d’une dame ayant indiqué que son fils avait été mal attaché et risquait de tomber de son fauteuil.


in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


réflexion personnelle :
c'est étonnant :
- parce que l'attraction a été vérifiée récemment par un Bureau de Contrôle.
(voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- parce que les Différentiels (obligatoires dans les tableaux/armoires électriques des lieux fréquentés par des Travailleurs, du Public et dans les installations agréées avant un raccordement, même privé) évitent ce genre d'accident.
ce sera intéressant d'en apprendre davantage si possible.
oLpY


Dernière édition par OlPy le Lun 4 Aoû 2014 - 8:36, édité 2 fois
OlPy
OlPy
Actifs

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13) Empty Re: Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

Message par Narcan Dim 3 Aoû 2014 - 21:23

Heureusement pour lui, l'adolescent et sa famille n'ont été qu'électrisés....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13) Empty Re: Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

Message par Backaert D. Lun 4 Aoû 2014 - 18:13

et pour info attraction rouverte aujourd'hui , aucuns scellé police .
Backaert D.
Backaert D.
Actifs

Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13) Empty Re: Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

Message par zenaide7060 Lun 4 Aoû 2014 - 23:07

Source 7/7

On en sait plus sur les causes de l'accident qui a gravement blessé un adolescent de 16 ans dimanche après-midi à la Foire du Midi.

L'attraction "Challenger" pourra rouvrir ce lundi dès 14 heures. Les autorités ont validé sa réouverture après avoir déterminé les causes de l'incident de dimanche après-midi où Yassine, un jeune homme de 16 ans, a reçu une décharge électrique en voulant ramasser un jeton tombé sous l'infrastructure de l'attraction.

D'après les enquêteurs, l'accident a été provoqué par un défaut de prévoyance; l'installation électrique n'était pas raccordée à la terre. Tout danger semble désormais être écarté. La police avait fait fermer l'attraction en attendant l'intervention d'un organisme de contrôle indépendant. Un organisme de contrôle indépendant requis à la Foire du Midi a en effet donné son feu vert pour la réouverture de l'attraction.

Deuxième incident
Des techniciens de Sibelga, le gestionnaire des réseaux gaz et électricité à Bruxelles, avaient été requis dimanche après-midi par les pompiers. Ils ont constaté que l'installation électrique mise à la disposition des forains n'était pas conforme. Selon Philippe Massart, porte-parole de Sibelga, les exploitants l'ont sécurisée de manière temporaire en branchant un fil de terre sur la borne électrique d'un autre forain. Il incombera désormais au gérant de l'attraction "Challenger" de sécuriser définitivement son installation.



REMARQUE PERSONNELLE

je suppose (j'espère) que le contrôle par un organise indépendant a lieu AVANT la mise en service de l'installation

QUID de la responsabilité de l'inspecteur qui à donné le certificat..??

Si chaque forain doit avoir "son piquet" de terre personnel, la réparation temporaire (se brancher sur le voisin) me parait caduque,

car, si il y a une perte de courant sur un manège, il a risque de :soit de faire déclencher les différentiels du deuxième, soit d'avoir

des problèmes de retour, surtout si par hasard le 2ième est alimenté par un groupe (3x380 V+N) ou une  cabine sur un autre réseau (3X220 V)

IL N'Y A PAS DE SOLUTION TEMPORAIRE DANS LES CAS PRESENT , PERTE DE COURANT = REPARATION SERIEUSE

Je ne voudrais pas être à la place de celui qui à donné le "feu vert"


PS  quand est-il de la liaison équipotentiel de terre entre les manèges sur un champs de foire, car même à distances respectable, il à toujours un moment
où il est possible de toucher 2 attractions (chaine humaine ) à la fois
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13) Empty Re: Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

Message par Nachos Jeu 7 Aoû 2014 - 21:01

Hallelujah, la victime à ressuscité! Elle est passée d'électrocutée à électrisée.

Lameuse.be a écrit:Adolescent électrisé à la Foire du Midi: ... ...

Nachos
Actifs

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13) Empty Re: Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

Message par Fideo Ven 8 Aoû 2014 - 10:16

En même temps, c'est des Articles DH et Sudpresse... Les presses qui aiment les ragots, qui aiment les "Mon voisins a entendu" ainsi que les disputes de quartiers...
Lorsqu'on vois que ce genre de presse (tout comme rtl), relais des news trouvé sur Koreus... il a de quoi se poser des questions.
Fideo
Fideo
Actifs

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13) Empty Re: Bruxelles : un-ado-electrocute-a-la-foire-du-midi (dépêche 03/08/14) (presse 04/08/13)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum