Orages du 8 aout 2014 + photos
3 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Interventions - Interventies :: Interventions de grande ampleur - Rampenplannen
Page 1 sur 1
Orages du 8 aout 2014 + photos
En ce début de soirée, une mini tornade s'est abattue sur Sauvenière.
Toits envolés, arbres arrachés et pas mal de dégâts.
Sur place Pompiers Gembloux et PCI..
détails et photos suivront..
Toits envolés, arbres arrachés et pas mal de dégâts.
Sur place Pompiers Gembloux et PCI..
détails et photos suivront..
samnat- Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : jemeppe
Date d'inscription : 27/01/2008
Orages du 8 aout 2014
Sud Presse a écrit:Les orages frappent toute la Wallonie: une mini-tornade fait des dégâts à Jodoigne, Manhay et Jalhay
Les pompiers de Jodoigne ont enregistré plusieurs dizaines d’appels à la suite d’orages et de fortes pluies qui ont touché vendredi soir le Brabant wallon, a-t-on appris auprès du service 100. Les pompiers ont également dû intervenir à Manhay, dans la province du Luxembourg, et à Jalhay, en province de Liège, pour une « mini-tornade ».
Manhay : « Enormément de dégâts »
À Manhay, une mini-tornade a touché la région : une dizaine de toitures ont été arrachées et des arbres ont été déracinés. Actuellement, on ne déplore aucun blessé. Les intempéries ont été ressenties vers 19h00. Les pompiers d’Erezée évoquent une « catastrophe » avec plusieurs dizaines de toitures arrachées et des fenêtres de plusieurs habitations « explosées ». Aucune victime n’est jusqu’à présent à déplorer mais il y a « énormément de dégâts » d’après le bourgmestre de Manhay, Robert Wuidar. Selon le maïeur, entre trente et quarante maisons ont été touchées par les intempéries.
Plusieurs habitations ont eu leur toit arraché. Les pompiers indiquent que plusieurs villages de Manhay sont touchés comme Grandménil ou Chêne-al’Pierre. « Les pompiers vont essayer de bâcher ce qu’on peut bâcher. Nous allons essayer de trouver des logements en cas de besoin, voir si des salles communales sont éventuellement disponibles pour reloger des habitants », a indiqué le bourgmestre sur place vendredi soir.
Plusieurs routes ont été barrées à la circulation. La police est présente sur les lieux avec la Protection civile de Libramont et les pompiers d’Erezée ainsi que ceux d’Houffalize et de Vielsalm en renfort.
Une mini-tornade près de Tilff et Jalhay
Du côté de Jalhay, à Sart-lez-Spa, et près de Tilff, les orages ont également frappé de plein fouet la région. Des arbres ont été arrachés et des toitures se sont envolées.
Coulées de boue à Jodoigne
Des coulées de boue et plusieurs routes inondées mobilisent les pompiers de Jodoigne depuis vendredi en début de soirée. « Une mini-tornade s’est abattue dans la région, notamment dans les localités d’Incourt, Jodoigne et Zétrud-Lumay », explique-t-on au service 100. Dans la région de Wavre, les pompiers sont également mobilisés pour des voiries inondées et des avaloirs bouchés.
Suite aux importantes inondations qui ont récemment dévasté l’entité d’Ittre, les pompiers de Tubize se tiennent prêts à intervenir si nécessaire. Un camion chargé de sacs de sable peut démarrer à tout instant de la caserne tubizienne, précisent-ils. En province de Namur, un gros orage
En province de Namur, un gros orage
Des toitures ont également été arrachées par le souffle du vent, à Sauvenière, près de Gembloux. Des arbres ont également été arrachées à cause d’une mini-tornade qui a pris par surprise les habitants de la région vers 19h30.
Coulées de boue et inondations dans le Brabant flamand
Les corps de pompiers de Louvain, Diest, Aarschot et Tirlemont ont été fortement sollicités vendredi en fin de journée en raison d’importantes chutes de pluie. Des caves sont sous eau et des coulées de boue ont fait plusieurs dégâts, ont indiqué les secours.
Depuis 19h00, les pompiers de Tirlemont ont reçu une centaine d’appels. Les pompiers d’Aarschot, Diest et Landen ont été moins sollicités, mais ont dû tout de même intervenir à plusieurs reprises. Dans la région de Louvain, l’entité de Lubbeek a notamment été victime d’inondations.
La police de la zone Hageland (Bekkevoort/Geetbets/Glabbeek/Kortenaken/Tielt-Winge) faisait également état de plusieurs routes sous eau. La circulation a notamment dû être interrompue dans le centre de Bekkevoort et, sur la N2, entre le centre de Tielt-Winge et Bekkevoort, des coulées de boue ont été observées.
Re: Orages du 8 aout 2014 + photos
bravo les gars, beau boulot



laulau- Nombre de messages : 11
Localisation : philippeville
Date d'inscription : 18/06/2007

» Orages du 3 aout 2014 + photos
» Orages du 10 aout 2014 + photos
» Orages du 26 aout 2014
» Orages du 18 aout 2011 + photos
» Orages du 22 et 23 aout 2011 + photos
» Orages du 10 aout 2014 + photos
» Orages du 26 aout 2014
» Orages du 18 aout 2011 + photos
» Orages du 22 et 23 aout 2011 + photos
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Interventions - Interventies :: Interventions de grande ampleur - Rampenplannen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|