www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

+2
Adrien_T
Simonv
6 participants

Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Simonv Sam 30 Aoû 2014 - 18:24

Bonjour à tous, je vais essayer d'être plutôt clair et concis au maximum dans ce message, d'avance je m'excuse si il est un peu long.

Avant toutes chose j'aimerais faire une présentation rapide, et ou j'en suis dans ma vie.
Je m'appele Simon, je vis dans la région de Charleroi (non loin de Couvin, Philippeville et Charleroi) (comme mon pseudo l'indique) et je viens de terminer ma 6ème année secondaire avec brio, sans aucun soucis particulier. Depuis tout jeune, j'aimerais faire sapeur-pompier, c'est pourquoi je pratique autant de sport que possible depuis des années. Le 26 juin, je me suis donc présenter a la caserne de Charleroi afin d'avoir plus ample informations quant au recrutement des sapeurs-pompiers. Ceux-ci m'ont donné des documents, a rendre pour le 28 juin, très bien détaillés, ou il y avait les épreuves test, les conditions de recrutement, des formulaires a remplir, etc.

Tout content, et super heureux car mon rêve est en bonne voie, nous rentrons a la maison. Sur le chemin, je commence a lire scrupuleusement le document, jusque la tout va bien, j'arrive aux conditions obligatoires afin d'être recruté. Il y avait une quinzaine de conditions, et il était précisé que les 8 premières étaient a remplir pour le 28 juin. Les conditions étaient "Faire minimum 1m60", "être citoyen de l'union Européenne",  "être agé de 18 ans minimum" jusque la tout va bien, les 7 premieres conditions étaient acquise sans problème car il s'agissait de conditions administrative, et personnelle que j'avais. Mais la 8ème condition était "être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B." Et la...catastrophe, je n'ai pas mon permis de conduire. Bon, après cette mauvaise nouvelle et ce rêve brisé, j'ai pris des heures d'auto école et j'ai rouler aussi souvent que possible avec mon pere, et j'ai pris rendez vous pour passer le permis, je le passe le 14 octobre.

J'ai donc fait un mail cette fois-ci a la caserne de philippeville, afin de connaitre leur date de recrutement, et on m'a répondu ceci

Commune de Philippeville a écrit:Les différents services d'incendie, dont celui de Philippeville, vont prochainement être regroupés en zone unique de secours (janvier 2015).

La zone unique se chargera elle-même du recrutement de ses sapeurs-pompiers et fixera les conditions du recrutement.

D'ici là, le service d'incendie de Philippeville ne procédera plus à aucun recrutement.



Cordialement,



Me voilà complètement perdu... on m'annonce que au minimum je devrai attendre janvier pour un recrutement.
La loi indique qu'un enfant doit soit travailler, soit être inscrit dans une école (haute-école, université) si les parents veulent encore recevoir les allocations familiales. Dans mon cas je suis donc obligé de travailler, et donc je me suis inscrit au Forem afin de chercher un emploi et donc de travailler.

Je vis en province de Namur, les casernes les plus proches de chez moi sont celles de Couvin, Florennes, Philippeville, Charleroi, alors si par miracle quelqu'un aurait peut être des informations de recrutements sur l'une de ces casernes, je prends évidemment.

Voilà mon histoire, alors je ne vous cache pas que je suis perdu et que je ne sais pas quoi faire,  tous mes amis eux rentrent dans leur école (université, haute école) et moi qui rêve de devenir sapeur pompier..rien, je dois chercher un boulot en attendant janvier au minimum, je désespère.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

Simonv sad
Simonv
Simonv

Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Adrien_T Sam 30 Aoû 2014 - 20:05

Si tu en as la possibilité, poursuis tes études dans le superieur tout en gardant un œil sur les recrutements. Être étudiant n'est pas incompatible.
Et par expérience, être volontaire augmente tes chances de passer pro après.

Adrien_T

Nombre de messages : 106
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Simonv Sam 30 Aoû 2014 - 20:43

Je voudrais bien poursuivre mes études dans le supérieur, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais faire No

Et pour être volontaires, comment faut-il procéder ? confused

Simonv
Simonv

Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Zippy Sam 30 Aoû 2014 - 22:54

Il n'y a, à proprement parler, pas de cursus vraiment orienté sécurité civile.

Néanmoins, on retrouve beaucoup de pompiers, voir futurs pompiers dans les auditoires de soins infirmiers (il ne faut pas oublier que l'AMU représente au bas mot 70% des missions des pompiers).

Si tu es plus passionné par le feu que par l'ambulance. Des études d'ingénieur civil ou industriel sont une bonne voie.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Simonv Dim 31 Aoû 2014 - 0:24

j'ai fais plusieurs test assez long de personnalité (plusieurs dizaines voir une centaine de question) sur moi, et il me propose Ergothérapeute...

ça tombe bien il y a une école pas loin, je me suis renseigné sur le métier et ça me semble très très interessant Smile

Mais bon il faut vite que je me décide, et que j'en parle a mes parents, la rentrée est déjà le 15 affraid
Simonv
Simonv

Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par smur77 Dim 31 Aoû 2014 - 3:29

Rien de tel qu'un bon diplome ,et volontaire pompier c'est pas mal et cela t'ouvrira les portes des pros
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par jerome97 Dim 31 Aoû 2014 - 9:29

Pourquoi ne fais tu pas une année d'infirmier? Tu fais ça tout en continuant à regarder aux recrutements et si tu la réussi, je pense que tu peux déjà travailler comme aide-soignant, ce qui ne te donnera pas l'impression d'avoir commencé des études pour rien. De plus, si tu n'es pas repris chez les pompiers pour une raison ou pour une autre, tu ne serais pas coincé et tu aurais déjà un dîplome pour un métier en pénurie Wink
jerome97
jerome97

Nombre de messages : 105
Age : 27
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Adrien_T Dim 31 Aoû 2014 - 11:50

Comme déjà cité précédemment, je pense que les formations se rapprochant le plus du métier sont:
- soit infirmier et même infirmier urgentiste car effectivement de l'ambulance tu vas en manger. De plus, si je ne m'abuse ça te donne accès au PIT et au SMUR (mais les places sont chères).
- soit si tu vises à long terme une place d'officier, les études d'ingénieur sont les plus indiquées.

Adrien_T

Nombre de messages : 106
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Simonv Dim 31 Aoû 2014 - 18:00

D'accord je prends note de tous vos conseils...

en tout cas merci les gars pour vos précisions et vos indications Very Happy


Maintenant je vais en parler a mes parents Rolling Eyes
Simonv
Simonv

Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par vieux Lun 1 Sep 2014 - 10:06

N'espère pas entrer en janvier, dans le meilleur des cas, le temps d'organiser le recrutement, et les épreuves, les examens seront en juin. Plus le temps d'avoir les résultats... puis les admis ne commenceront pas tous en même temps la formation... donc tu as plus d'un an devant toi.

Pour tes études je te conseil infirmier, ingénieur ou professeur de gymnastique.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Simonv Lun 1 Sep 2014 - 14:37

Merci Vieux pour tes indications.


J'aime mieux donc commencer des études, c'est le meilleur chemin a prendre Very Happy

Simonv
Simonv

Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire, mes interrogations, mes craintes Empty Re: Mon histoire, mes interrogations, mes craintes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum