Policiers du Bénélux pour le Tour de France
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Policiers du Bénélux pour le Tour de France
27/06/2006
Policiers à moto du Benelux protègent ensemble une étape du Tour de France
ESCH-SUR-ALZET, Grand-Duché du Luxembourg. – Le 4 juillet 2006, des motards des polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise escorteront ensemble une étape du Tour de France. L’étape partira de Esch-sur-Alzet au Luxembourg, traversera la Belgique, pour ensuite se rendre à Valkenburg aux Pays-Bas.
Cette collaboration transfrontalière entre les services de police des pays du Benelux est rendue possible grâce au traité de Senningen de 2004.
L’étape du 4 juillet du Tour de France roulera 90 km dans le Grand-Duché du Luxembourg, 90 km en Belgique et 47 km aux Pays-Bas.
La Police de la Circulation luxembourgeoise, la Police de la Route de la Police Fédérale belge et la Police de la Circulation de la région néerlandaise du Sud-Limbourg mettront chacune 8 motards et véhicules de commandement à disposition.
Le parcours de l’étape sera sécurisé 3 heures à l’avance par des agents des polices locales de l’endroit.
Missions
Les policiers à moto du Bénélux ont, pour leur part, les missions suivantes :
- accompagner le peloton.
- accompagner une ambulance si jamais un accident devait se produire dans le peloton.
C’est précisément pour cet accompagnement qu’il est pratique de disposer d’agents de police des 3 pays. Dans chaque pays, on est alors sûr que les policiers à moto escorteront l’ambulance le plus rapidement possible vers l’hôpital le plus proche.
- assurer la sécurité de la caravane publicitaire qui compte 220 véhicules.
En juin 2004, les pays du Benelux ont signé le nouveau traité Senningen par lequel une collaboration plus étroite sur le terrain entre les agents de police belges et néerlandais est rendue possible. Les fonctionnaires de police belges peuvent, sous certaines conditions déterminées, travailler aux Pays-Bas ou en Luxembourg et les agents de police néerlandais et luxembourgeois peuvent également travailler en Belgique sous certaines conditions déterminées.
Lors d’une opération dans un des pays Benelux, un agent doit toujours respecter les règles de droit et les procédures du pays hôte.
Pour la population de chaque pays, la collaboration Benelux signifie concrètement qu’un citoyen peut recevoir des injonctions d’un agent de police à moto étranger Benelux et qu’il doit donner suite à cet injonction. Exemple: un habitant du Grand-Duché du Luxembourg qui en sortant son véhicule de son garage se retrouverait au beau milieu de la caravane publicitaire pourrait recevoir d’un policier belge ou néerlandais l’ordre de rester sur le côté.
Avantages
La collaboration Benelux des policiers à moto a plusieurs avantages:
• Meilleure collaboration opérationnelle: lors du franchissements des frontières, aucun transfert d’informations ne doit être organisé, l’escorte continue simplement sa route.
• Epargne: normalement, à la frontière, une escorte de police complète reprend la tâche de l’escorte du pays précédent. Cela signifie que les jours où la caravane publicitaire franchit la frontière, les 2 pays doivent mettre en œuvre une escorte complète.
En formant une équipe composée d’agents des 3 pays pour cette étape du Tour de France, il y a donc une épargne au niveau du personnel.
• Sécurité assurée partout: il y a plus de policiers pour assurer partout la sécurité de la circulation.
Policiers à moto du Benelux protègent ensemble une étape du Tour de France
ESCH-SUR-ALZET, Grand-Duché du Luxembourg. – Le 4 juillet 2006, des motards des polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise escorteront ensemble une étape du Tour de France. L’étape partira de Esch-sur-Alzet au Luxembourg, traversera la Belgique, pour ensuite se rendre à Valkenburg aux Pays-Bas.
Cette collaboration transfrontalière entre les services de police des pays du Benelux est rendue possible grâce au traité de Senningen de 2004.
L’étape du 4 juillet du Tour de France roulera 90 km dans le Grand-Duché du Luxembourg, 90 km en Belgique et 47 km aux Pays-Bas.
La Police de la Circulation luxembourgeoise, la Police de la Route de la Police Fédérale belge et la Police de la Circulation de la région néerlandaise du Sud-Limbourg mettront chacune 8 motards et véhicules de commandement à disposition.
Le parcours de l’étape sera sécurisé 3 heures à l’avance par des agents des polices locales de l’endroit.
Missions
Les policiers à moto du Bénélux ont, pour leur part, les missions suivantes :
- accompagner le peloton.
- accompagner une ambulance si jamais un accident devait se produire dans le peloton.
C’est précisément pour cet accompagnement qu’il est pratique de disposer d’agents de police des 3 pays. Dans chaque pays, on est alors sûr que les policiers à moto escorteront l’ambulance le plus rapidement possible vers l’hôpital le plus proche.
- assurer la sécurité de la caravane publicitaire qui compte 220 véhicules.
En juin 2004, les pays du Benelux ont signé le nouveau traité Senningen par lequel une collaboration plus étroite sur le terrain entre les agents de police belges et néerlandais est rendue possible. Les fonctionnaires de police belges peuvent, sous certaines conditions déterminées, travailler aux Pays-Bas ou en Luxembourg et les agents de police néerlandais et luxembourgeois peuvent également travailler en Belgique sous certaines conditions déterminées.
Lors d’une opération dans un des pays Benelux, un agent doit toujours respecter les règles de droit et les procédures du pays hôte.
Pour la population de chaque pays, la collaboration Benelux signifie concrètement qu’un citoyen peut recevoir des injonctions d’un agent de police à moto étranger Benelux et qu’il doit donner suite à cet injonction. Exemple: un habitant du Grand-Duché du Luxembourg qui en sortant son véhicule de son garage se retrouverait au beau milieu de la caravane publicitaire pourrait recevoir d’un policier belge ou néerlandais l’ordre de rester sur le côté.
Avantages
La collaboration Benelux des policiers à moto a plusieurs avantages:
• Meilleure collaboration opérationnelle: lors du franchissements des frontières, aucun transfert d’informations ne doit être organisé, l’escorte continue simplement sa route.
• Epargne: normalement, à la frontière, une escorte de police complète reprend la tâche de l’escorte du pays précédent. Cela signifie que les jours où la caravane publicitaire franchit la frontière, les 2 pays doivent mettre en œuvre une escorte complète.
En formant une équipe composée d’agents des 3 pays pour cette étape du Tour de France, il y a donc une épargne au niveau du personnel.
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