www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

+2
pinpon.be
bip54fl
6 participants

Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par bip54fl Mar 7 Oct 2014 - 15:58

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment faire valoir des heures de recyclages amu (libre) pour la province de Namur alors qu'elles ont été faites ailleurs?

En vous remerciant pour votre aide.

bip54fl
bip54fl
bip54fl

Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par pinpon.be Mar 7 Oct 2014 - 18:00

bip54fl a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment faire valoir des heures de recyclages amu (libre) pour la province de Namur alors qu'elles ont été faites ailleurs?

En vous remerciant pour votre aide.

bip54fl

Tout simplement, comme dans toutes les autres provinces, en demandant un reconnaissance des heures auprès du centre de formation provincial de Namur... Quand tu parles d'heures "libres" tu veux dire que ce sont les 6 heures "à option" reprise dans le programme annuel de formation permanente ?
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par jag112 Mar 7 Oct 2014 - 18:55

Il faut contacter le centre de formation avant l'inscription à la formation afin d'effectuer la demande de reconnaissance et ce, via le référent de ton service.
jag112
jag112

Nombre de messages : 183
Localisation : Namur
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par pompierpro Jeu 9 Oct 2014 - 6:08

en parlant d'heures de recyclage obligatoire, quand le chargé de cours n'est pas présent, je trouve que l'école devrait faire un effort de nous pointer nos heures de présence( c'est un minimum ) NOUS faisons l'effort de venir et parfois même de faire pas mal de km.
J'ai eu le cas dernièrement à Florennes.D'après mon référent, rien n'est totalisé. au prix où les chargés de cours sont rénumérés, un effort serait le bien venu.



à méditer....
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5836
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par smur644 Jeu 9 Oct 2014 - 11:37

pompierpro a écrit:en parlant d'heures de recyclage obligatoire, quand le chargé de cours n'est pas présent, je trouve que l'école devrait faire un effort de nous pointer nos heures de présence( c'est un minimum ) NOUS faisons l'effort de venir et parfois même de faire pas mal de km.
J'ai eu le cas dernièrement à Florennes.D'après mon référent, rien n'est totalisé. au prix où les chargés de cours sont rénumérés, un effort serait le bien venu.



à méditer....


 
J'ai beau méditer et je trouve ce commentaire déplacé....


 Et je vais te répondre en tant que formateur....


 Le chargé de cours est tout comme toi un être humain pour qui , il arrive aussi des empêchements et oui, le chargé de cours tombe parfois malade ou à un imprévu (pour rappel aucun chargé de cours n’est professionnelle en tant que telle).


 Tu fais l'effort de venir et parfois même de faire beaucoup de km, le chargé de cours également et tu ne sais pas combien de fois je me suis retrouvé quasi seul (voir un ou 2) en classe, car soit les inscrits ne sont pas venu, soit en milieu du cours il y a un appel et la classe se vide et je reste comme un con en classe, et pour ta gouverne bon nombre de pompiers viennent avec un véhicule de service ou bien peuvent rentrée auprès de leur administration communale, afin d'avoir un dédommagement kilométrique et le chargé de cours lui n'a rien..... et il m'arrive de faire pas loin de 80 km de mon domicile aller simple, pour me rendre dans une caserne afin de donner le cours. Je le fais parce que j’aime le contact humain et pourvoir apporter de mon expérience, de mes acquis, mais également avoir le retour d’expérience et l’acquis des autres et pour moi un enrichissement personnel important.


 Les écoles ou casernes font généralement un max pour trouver un autre formateur en urgence, mais hélas ce n'est pas toujours le cas et dans le cadre légal, il n'y a rien de prévu pour un cours annulé, car comme dit plus haut, nous ne sommes pas formateur professionnelle et donc parfois il est difficile de trouver un remplacent qui est libre dans l'urgence entre le boulot et la famille....


 Tu écris « Pour le prix qu'un chargé de cours sont rémunérés, un effort serais bien venu » alors tu dois savoir que d'une province à l'autre le formateur n'a pas le même salaire horaire, tu dois également savoir qu'il est taxé, toi en tant que pompier tu as une exonération d'impôt sur ton salaire de 4.340 euros pour l'exercice 2014 et le chargé de cours n'a pas d'exonération et donc est totalement taxé, il n'a pas de défraiement pour ses kilomètres, et généralement il doit avoir au moins un ordinateur, imprimante.... pour la réalisation des cours et le temps de travail pour la réalisation des cours est pendant son temps libre (1 heure de cours théorique est pas loin de 2 heures de travail pour le formateur).... et pour info je suis formateur depuis 2001 et le salaire horaire est toujours identique, j'imagine que le tiens non !.


 Peut-être qu’avec la réforme, les cours ne seront donnés uniquement dans les écoles provinciales, peut-être que cela arrangerait certaine chose et pour d’autre pas….


Je pense que le respect doit venir des deux parties, formateur qui s’engage à venir donner le cours, mais également du personnel qui s’inscrit pour suivre la formation.



 


Dernière édition par smur644 le Jeu 9 Oct 2014 - 11:48, édité 2 fois
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par bip54fl Jeu 9 Oct 2014 - 11:43

pinpon.be a écrit:
bip54fl a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment faire valoir des heures de recyclages amu (libre) pour la province de Namur alors qu'elles ont été faites ailleurs?

En vous remerciant pour votre aide.

bip54fl

Tout simplement, comme dans toutes les autres provinces, en demandant un reconnaissance des heures auprès du centre de formation provincial de Namur... Quand tu parles d'heures "libres" tu veux dire que ce sont les 6 heures "à option" reprise dans le programme annuel de formation permanente ?

Oui tout à fait il s'agit d'heure libre suivie hors province, y a t-il une règle pour qu'elle ne soit pas reconnue?

Bip54fl
bip54fl
bip54fl

Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par Narcan Jeu 9 Oct 2014 - 12:51

Ben oui...
Il faut que ces heures aient quand même un rapport avec l'activité du secouriste-ambulancier..
Ce n'est pas parce que ce sont des heures dites "libres" qu'on peut y fourrer n'importe quoi..

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par bip54fl Jeu 9 Oct 2014 - 13:18

Narcan a écrit:Ben oui...
Il faut que ces heures aient quand même un rapport avec l'activité du secouriste-ambulancier..
Ce n'est pas parce que ce sont des heures dites "libres" qu'on peut y fourrer n'importe quoi..

Il s'agit d'un stage d'immersion à la centrale 112 de Liège (reconnu par Liège mais quid pour Namur)
bip54fl
bip54fl

Nombre de messages : 80
Age : 44
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par Narcan Jeu 9 Oct 2014 - 14:49

Suffit de demander à Namur.. Smile

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Heures faites hors de la province Empty Re: Recyclage AMU - Heures faites hors de la province

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum