www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Accord de gouvernement

4 participants

Aller en bas

Accord de gouvernement Empty Accord de gouvernement

Message par Moka Jeu 9 Oct 2014 - 16:39

Voir le lien de l'accord de gouvernement : http://issuu.com/saipm/docs/accorddegouverment2014?e=2209818/9653231#search

Notamment pages 140 à 143

Entre autres,
- la réforme des services d'incendie reste une priorité ;
- Astrid sera maintenu ;
- les volontaires seront représentés et le gouvernement prendra des initiatives pour qu'ils puissent continuer à combiner leur service avec leur vie professionnelle et familiale.

Qui vivra verra...
Moka
Moka
Actifs

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accord de gouvernement Empty Re: Accord de gouvernement

Message par michelcuypers17 Jeu 9 Oct 2014 - 17:31

Super... :-(

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accord de gouvernement Empty Re: Accord de gouvernement

Message par Narcan Jeu 9 Oct 2014 - 20:36

https://www.youtube.com/watch?v=PUDtHEUtjCM

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accord de gouvernement Empty Re: Accord de gouvernement

Message par ambumed8100 Ven 10 Oct 2014 - 8:12

bravo bravo thumb up
Narcan a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=PUDtHEUtjCM
ambumed8100
ambumed8100
Actifs

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accord de gouvernement Empty Re: Accord de gouvernement

Message par Moka Ven 10 Oct 2014 - 10:32

Texte intégral

6.4.4. Services d'incendie et Protection civile

La mise à jour de la réglementation relative aux services d’ambulance et au transport des patients ainsi que la mise en œuvre de la réforme des services de secours nécessitent la collaboration entre les ministres de l’Intérieur et de la Santé publique entre autres par la réactivation du conseil de gestion 112 et ce afin de réaliser l’harmonisation et l’intégration nécessaires aux niveaux des zones de secours, de l’aide médicale urgente, de la protection civile, des centres 112, d’ASTRID et des plans d’urgence (multidisciplinaires).

Dans le cadre de la réforme de la sécurité civile, la réforme des services d’incendie constituera une priorité majeure. Elle se fera selon un calendrier réaliste. Le ministre de l’Intérieur organisera une concertation permanente avec les unions des villes et communes, les organisations représentatives des pompiers et
les fédérations. Les efforts visant à financer la réforme seront poursuivis.

Le ministre de l’Intérieur veillera à garantir une information précise et un accompagnement intensif des autorités locales dans le cadre de la mise en œuvre des zones de secours.

Le gouvernement achèvera la réforme de la sécurité civile. Les arrêtés relatifs à la formation, à l'inspection générale de la sécurité civile et au centre de connaissances seront pris prioritairement.

La Commission de suivi de la réforme de la sécurité civile sera impliquée activement dans le but de surveiller et d’évaluer le processus de réforme.

La réforme de la formation sera poursuivie avec, notamment, l'instauration du certificat d'aptitude fédéral et la centralisation des appels aux candidats. Le gouvernement veillera à garantir une formation initiale optimale pour les stagiaires pompiers et une véritable formation continue pour l’ensemble des pompiers. Chaque pompier, volontaire ou professionnel, doit pouvoir bénéficier d’une formation, théorique mais surtout pratique, adaptée aux risques auxquels il peut être confronté.

Après concertation, les procédures d'intervention seront standardisées de manière à accroître leur efficacité et la sécurité des pompiers. La centrale d'achat pour les zones sera mise sur pied.

Le gouvernement prendra des mesures visant à garantir la représentation des volontaires au sein des organes de concertation et afin qu'ils conservent une place importante au sein des services d'incendie, même après la réforme de ces services.

Le gouvernement prendra des initiatives visant à permettre aux pompiers volontaires de continuer à combiner l'activité de pompier volontaire, une activité professionnelle à titre principal, une vie de famille et une vie sociale en dehors du service d'incendie comme par exemple pour ce qui concerne les exigences de formation.

Le statut administratif et pécuniaire du personnel de la protection civile sera adapté. Une partie de la formation de base sera commune, de manière à permettre la mobilité entre les unités et les zones de secours. Un nouveau régime de travail sera négocié en vue de l'utilisation optimale du personnel.

Des accords de coopération entre les zones et les unités seront conclus, sans mener pour autant à une intégration effective complète de la protection civile au sein des zones de secours. Le gouvernement étudiera la rationalisation du nombre de postes. Il faut maintenir une protection civile fédérale, qui fournira des services spécialisés sous un commandement fédéral et qui sera dirigée par le gouverneur ou par le ministre de l'Intérieur selon les phases du plan catastrophe, comme l'assistance en cas de catastrophes graves, notamment.

Le gouvernement veillera après un benchmark et le cas échéant après une étude de marché à assurer un fonctionnement optimal du réseau de radiocommunication des services de sécurité et de secours afin de garantir de manière structurelle la sécurité non seulement des citoyens mais également des services de police et des services de secours. Il continuera d'investir dans la qualité du traitement des appels d'urgence destinés aux services de secours par le biais du numéro unique 112 (approche multidisciplinaire). Une architecture TIC plus fiable et ouverte aux nouvelles technologies, qui pourra évoluer plus facilement et à moindre coût, sera développée pour les centres d'appels urgents en concertation avec la Santé publique, la police et la sécurité civile. Nous continuerons d'investir dans le calltaking multidisciplinaire avec des rôles et des responsabilités clairement définis.

Le contrat de gestion de la SA ASTRID sera renouvelé et son conseil d’administration adapté à la réglementation. Les coûts d’abonnement seront dans ce cadre revus, en tenant compte de l’étude de marché.

La priorité est d'améliorer le service au citoyen. À cet égard, nous songeons notamment au respect de l'obligation légale de traiter les appels dans quatre langues. Les possibilités offertes aux sourds et aux malentendants d'appeler les services de secours seront élargies et le cadre réglementaire adéquat sera créé pour permettre
le traitement des appels automatiques générés par les voitures (eCall), ainsi que pour réduire le nombre d'appels malveillants et injustifiés. Enfin, nous veillerons à garantir que (dans les zones situées près de la frontière linguistique et à Bruxelles), lors de toute intervention, un membre du service de secours comprenne la
deuxième langue nationale.

Pour garantir la cohérence au niveau du traitement des appels et des interventions, les centres d'appels urgents et les services de secours auront recours à une cartographie de base, à des données géographiques et à des systèmes SIG adéquats.
Moka
Moka
Actifs

Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accord de gouvernement Empty Re: Accord de gouvernement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum