www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Manifestation 06 novembre 2014

3 participants

Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Manifestation 06 novembre 2014

Message par Harry Sam 8 Nov 2014 - 17:57

Et cette photo pour tous ceux qui ne verront que des manifestants peu respectueux de l'ordre public !
Arrêtez de vous faire manipuler par certains médias !

Manifestation 06 novembre 2014 Manif10
Harry
Harry

Nombre de messages : 1019
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Cheap Lun 10 Nov 2014 - 23:41

www.dhnet.be a écrit:Ce mardi après-midi à 14 h, une action symbolique sera organisée à l'initiative des membres du service intervention de la Zone de police Bruxelles Capitale Ixelles sur la Grand-Place à Bruxelles. Tous les policiers sont invités à y prendre part pacifiquement. Dans le cadre de cette action symbolique, ces policiers comptent transmettre un courrier au bourgmestre Yvan Mayeur.


Voici le contenu de ce courrier:

"Lettre ouverte à Monsieur Mayeur, Bourgmestre de la ville de Bruxelles et Président du collège de police,

Ce 7 novembre dernier, Bruxelles s’est réveillée endolorie, dans les gravats et autres débris témoins des violences de la veille. Et dans l’intimité des locaux et chaumières, Polbru panse ses plaies. Une fois l’adrénaline retombée, une fois l’hôpital quitté, il est l’heure à présent de s’enquérir de l’état des collègues, proches et moins proches, frères d’armes du quotidien, ou juste d’une douloureuse après-midi. Il est également temps d’essayer de comprendre comment de telles violences ont pu se produire, et être tolérées.

Et c’est alors qu’en allumant la télévision et les ordinateurs, le coup tombe, aussi violent que ceux encaissés la veille : pas un mot de soutien, ni d’encouragement pour vos hommes tombés, pas le moindre remerciement pour le travail effectué et le courage démontré, aucune compassion pour la centaine de policiers blessés dans ces heurts ridicules. Et non content de cette indifférence, vous allez jusqu’à afficher votre mépris à notre encontre, en faisant savoir publiquement que ceux d’entre nous que votre approche dérange peuvent se chercher une autre zone de police… Avez-vous la moindre idée de la suffisance, du dédain, et du mépris que vous affichez à l’adresse de l’ensemble des policiers de votre zone lorsque vous déclarez : « moi, je n’aime pas la mauvaise police qu’ils ont faite jusqu’ici » ?

Après la surprise et l’incompréhension, vient alors la colère. La colère de ces hommes et femmes qui, malgré vos nombreuses preuves d’animosité à notre égard, se sont toujours montrés discrets, et ont toujours eu à cœur de faire leur travail de la meilleure façon possible. Vous ne nous donnez plus d’autres choix, Monsieur le Bourgmestre, que de prendre la plume pour vous faire passer notre message.

Nous aimerions aujourd’hui comprendre ce que nous avons fait pour mériter ainsi votre dédain, et votre mépris. Quelles ont bien pu être nos fautes passées pour que vous fassiez montre d’autant d’animosité à l’égard de votre corps de police, qui ne demande qu’à travailler en bonne collaboration avec tous ses partenaires ?

Des questions plus terre-à-terre se posent également… Où était Monsieur Vandersmissen jeudi dernier ? Lui qui dirige depuis des années avec succès le service des Interventions, lui qui est toujours avec ses hommes sur le terrain, où était-il pendant que ces pavés tombaient ? Savez-vous seulement à quel point son expérience et son leadership auraient été déterminants dans la gestion des incidents ? Et ceci tout en soulignant l'excellente gestion tactique de son adjoint, Monsieur Vanden Hole, dont malheureusement l'autorité n'est pas encore reconnue par ses pairs à sa juste valeur.

Vous avez critiqué avec véhémence ces casseurs qui s’en sont pris aux biens matériels des « petites gens » de Bruxelles. Vous qui avez suivi en direct les incidents, minute après minute, coup après coup, où était alors votre place ? D'où auriez-vous pu remplir votre devoir de Bourgmestre de manière la plus opportune ?

L’essence de notre service est la défense de la liberté d’expression. Plus que jamais, nous comprenons que bien des groupements, de toutes formes, descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement face à la crise qu’ils rencontrent. Notre devoir est de permettre à ces personnes de pouvoir s’exprimer en toute liberté, et en toute sécurité. Nous ne nous plaignons pas de la pénibilité de notre travail. Nous connaissons et assumons tous les risques liés à celui-ci.

Nous n’avons aujourd’hui d’autre doléance que de vous entendre respecter le courage des hommes et des femmes qui étaient sur le terrain jeudi dernier, de PolBru comme d’ailleurs, et de reconnaitre le professionnalisme dont ils ont fait preuve.

Vous avez une bonne police, Monsieur Mayeur. Et cette police ne demande qu’à avancer avec vous. Peut-être est-ce aujourd’hui le moment opportun de mettre vos préjugés et a priori de côté pour faire un pas vers nous, et envisager comment, ensemble, nous pourrions travailler dans l’avenir pour le bien des bruxellois, et des libertés fondamentales garanties dans notre pays.


L’ensemble du personnel INT/O."
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Backaert D. Mar 11 Nov 2014 - 19:26

Manifestation 06 novembre 2014 Dscf7510
Manifestation 06 novembre 2014 Dscf7512
Manifestation 06 novembre 2014 Dscf7511
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Cheap Lun 17 Nov 2014 - 23:13

www.lavenir.net a écrit:Au-delà des 13 arrestations du jour de la manifestation nationale, la cellule judiciaire mise en place pour collecter un maximum d’informations et identifier les casseurs a permis d’en identifier jusqu’à présent une quinzaine dont une majorité de dockers et d’autres personnes provenant des milieux d’extrême gauche et/ou anarchistes, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur.

Celui-ci a été interpellé par l’opposition cdH, Ecolo, FDF et N-VA au conseil communal de la Ville sur les incidents qui ont émaillé la fin de la marche de protestation, et sur sa propre attitude lors de la manifestation.

Il a répondu, livrant de nombreux détails, à de tout aussi nombreuses questions, au cours d’un débat plutôt serein.

Après avoir exposé les initiatives qu’il a prises pour les soutenir dans les heures qui ont suivi la manifestation, M. Mayeur a répété que les policiers blessés et choqués pouvaient compter sur lui pour que les choses n’en restent pas à une simple prise d’acte. Idem pour les citoyens bruxellois au possessions vandalisées.

D’après le bourgmestre, le commandement opérationnel a été assuré par le chef de corps de la police de Bruxelles, comme cela avait été convenu avec l’ensemble des zones mobilisées.

«Sans fuir, comme cela à pu être dit, mes responsabilités, il n’en demeure pas moins qu’un bourgmestre n’assume aucune mission opérationnelle», a-t-il ajouté soulignant que sa présence à proximité de la Bourse, aux côtés de policiers en civil s’expliquait par son propre choix d’être le plus possible sur le terrain comme bourgmestre «et non en tant que manifestant».

Minutage à l’appui, le bourgmestre a ensuite expliqué que chaque demande de moyens spéciaux adressée par les agents du terrain au commandement avait été «immédiatement et positivement rencontrée», même si les renforts ont mis un certain temps à arriver en raison de la configuration des lieux et du trafic.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Cheap Jeu 20 Nov 2014 - 23:11

www.levif.be a écrit:D'après un document confidentiel auquel Le Vif/L'Express a eu accès, les reculades des policiers qui, le 6 novembre, boulevard du Midi, faisaient barrage aux casseurs détachés de la manifestation syndicale étaient bien le résultat des consignes de l'état-major policier, sous la responsabilité du bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS). Les ordres de reculer ont été réitérés, malgré les appels au secours. La consigne n'était pas, formellement, un refus de secours. Yvan Mayeur a raison. L'ordre était de reculer. Ce qui, en pratique, revenait au même, tant les policiers sur le terrain, sans appui, étaient exposés.

Tous les enseignements pratiques de la manifestation n'ont pas encore été tirés. Pour cela, il faut attendre le rapport du comité de contrôle des services des polices (comité P) et du SPF Intérieur. Ceux-ci vont examiner le fonctionnement de la police, placée sous le commandement du chef de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, Guido Van Wymersch, ainsi que les instructions données par Yvan Mayeur. Le nombre de policiers blessés (111) est de l'ordre du jamais vu dans la capitale de l'Europe, pourtant habituée à ce genre de manifestations. L'arrivée des dockers du port d'Anvers était attendue avec fatalisme, sans pouvoir - ni vouloir ? - y faire face.

En vertu de la philosophie de "gestion négociée de l'espace public", le bourgmestre de Bruxelles a pris le parti de favoriser le déroulement de la manifestation en décidant à l'avance qu'il ne ferait intervenir les forces de police qu'en cas d' "incident grave" ou si les manifestants "quittaient l'itinéraire convenu". Les policiers étaient donc voués à l'invisibilité et à une certaine inactivité. Cependant, il n'a pas fallu attendre la dislocation de la manifestation pour que des "incidents graves" se produisent ou que les dockers quittent l' "itinéraire convenu". Dès leur arrivée à la gare du Nord, des dockers et des anarchistes glissés dans leurs rangs se sont fait remarquer. Les premiers accrochages ont éclaté entre 12h30 et 13 heures. La police garde le relevé de nombreux particuliers appelant à l'aide pour des jets de pierre, des vitrines cassées, des vols dans les magasins, des bagarres à sang avec les "locaux" des quartiers traversés. Les policiers signalent des affrontements place Solvay, place Anneessens, rue d'Anderlecht, rue des Six jetons... Tout cela, bien avant les débordements télégéniques du boulevard du Midi. A chaque fois, la consigne donnée aux policiers est : "Quittez les lieux." Même la CGSP, coorganisatrice de la manifestation, a envoyé un courriel d'alerte à la police à 15h38 précises. La situation devenait tout simplement explosive.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Cheap Jeu 20 Nov 2014 - 23:13

www.rtlinfo.be a écrit:Onze personnes suspectées d'avoir agressé des policiers lors des incidents en marge de la manifestation nationale du 6 novembre dernier, ont été interpellées jeudi matin dans différents endroits du pays, a indiqué le parquet de Bruxelles.

Un juge d'instruction a été requis pour quatre d'entre elles, connues de la justice, en vue de la délivrance d'un mandat d'arrêt. En ce qui concerne les sept autres suspects, un mandat d'amener a été délivré par le juge d'instruction.

Les interpellations ont été coordonnées par la police locale de Bruxelles Capitale-Ixelles. La recherche locale a reçu le soutien des équipes d'intervention et de la brigade anti-agressions. L'ensemble des opérations s'est déroulé sans incident.

Le parquet de Bruxelles continue les recherches afin d'identifier d'autres suspects dans ce dossier. Il n'est pas exclu que d'autres arrestations suivent dans un avenir proche.

Faits de rébellion
Une instruction a été ouverte à charge de quatre personnes pour des faits de rébellion avec circonstances aggravantes et port d'arme prohibée.

Pour deux d'entre elles, la qualification de coups et blessures volontaires à un policier avec préméditation et entraînant une incapacité de travail, a également été retenue. Pour les deux autres, il s'agit de la qualification de coups et blessures volontaires à un policier avec préméditation.

Enfin, l'une d'entre elles est également soupçonnée de dégradations à un bien immeuble. La décision du juge d'instruction à propos de ces quatre personnes n'est pas encore connue et sera communiquée dans le courant de la journée.

Une personne a été relaxée
En ce qui concerne les sept autres suspects, un mandat d'amener a été délivré par le juge d'instruction. Ils ont été entendus ce matin par la recherche de la police locale de Bruxelles Capitale-Ixelles, avant que le parquet ne prenne des décisions en fonction de chaque cas. Une personne a été relaxée après audition.

Les autres font soit l'objet de procédures accélérées soit un juge d'instruction a été requis. Des citations de comparutions immédiates ont également été rédigées pour des faits de rébellion avec circonstances aggravantes et port d'arme prohibée, coups et blessures volontaires à un policier avec préméditation et entraînant une incapacité de travail, ou encore dégradations à un bien immeuble.

Les personnes ayant reçu une citation devront comparaître le 4 décembre 2014 devant la 60ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles lorsque la langue de procédure est le néerlandais, et le 16 janvier 2015 devant la 50ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles lorsque la langue de procédure est le français.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Cheap Ven 21 Nov 2014 - 23:45

Témoignage impressionnant d'une policière présente ce jour-là : http://blog.marcelsel.com/2014/11/20/exclusif-lassaut-des-dockers-vecu-par-une-policiere-la-fin-a-ete-proche/
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Cheap Sam 13 Déc 2014 - 13:05

www.dhnet.be a écrit:Un rapport le démontre: tout s'est mal passé pour la police lors de la manifestation nationale

L'image des forces de l'ordre revêtues de leurs tenues de combat a, selon le rapport, échauffé les esprits des manifestants.

Un commandement contestable, un équipement défaillant et beaucoup de malchance, voilà ce qui a conduit la manifestation nationale du 6 novembre dernier à Bruxelles à déboucher sur des émeutes lors desquelles 120 agents ont été blessés, ressort-il d'un rapport d'évaluation interne de la police qu'ont pu examiner De Standaard et Het Nieuwsblad.

Le document qualifie notamment l'environnement des policiers pris dans les affrontements ce jour-là de terrain de guerre. L'image des forces de l'ordre revêtues de leurs tenues de combat a, selon le rapport, échauffé les esprits des manifestants.

L'attitude des agents n'est pour autant pas pointée du doigt. "Bien que la police a été la cible d'une violence extrêmement hostile, les agents ont agi avec beaucoup de sang-froid, de courage et de sacrifice de soi. Le plus grand problème n'est pas leur attitude mais bien leur équipement", dénonce le rapport.

Les forces de l'ordre se plaignent ainsi d'une pression insuffisante dans les canons à eau, dont les réservoirs étaient en outre épuisés en moins de cinq minutes, que leurs sprays au poivre ne pulvérisaient pas assez loin et que leurs boucliers ronds étaient trop petits.

Le document fera l'objet de discussions mercredi lors d'un comité de concertation.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation 06 novembre 2014 Empty Re: Manifestation 06 novembre 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum