www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

2 participants

Aller en bas

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Empty services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

Message par OlPy Mar 18 Nov 2014 - 16:12

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

voir https://secours112.forumactif.be/t35795-certains-services-veulent-abandonner-ou-privatiser-leur-service-d-ambulance-112

chritoum a écrit:
Personnellement, je pense qu'on devrait prendre exemple sur les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne, avec des services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie.

bonjour,

cela fait longtemps que je lis cette rubrique.
et les extraits de textes officiels y publiés.

petite question d'histoire donc :

(et pas de sous-question cachée genre si c'est bien ou pas bien, si ce serait meilleur avec ou sans ni si c'est plus agréable à prester que de monter sur une pompe etc...)

quand et pourquoi les services d'incendie ont il pris en charge des gardes AMU 24h/24 agréées 900 plutot que des structures non pompier ?
(structure qui aurait éventuellement été à créer ex nihilo, et est ce cela une partie de la réponse ?)

est-ce une Loi qui l'a imposé ? (1964 ?)

si oui , cette loi a t elle changé depuis ? quand ? (qui peut ou qui doit faire de l'AMU 112 , ou et a quelles principales conditions, sans entrer dans tous les détails)

perspectives futures en Belgique bienvenues hors privatisation de service public, deja abordée dans sujet cité.

histoire toujours : même apres avoir lu 2 livres-mémoire de Pompier ou Sauveteur belge des années 70 et 80,
je ne sais pas quand ni pourquoi la CRB a commencé à faire de l'AMU agréée 900.
je sais plus ou moins comment mais pas pourquoi.

en vous remerciant,

oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Empty Re: services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

Message par Backaert D. Mer 19 Nov 2014 - 7:33

En gros ( et si j'ai omis d'écrire ) ....

1956, la Belgique sera frappée par une épidémie de poliomyélite. Afin de prendre en charge les malades atteints de complications mais aussi pour faire face à l’augmentation du nombre d’accidents de la route, le ministre Edmond Leburton met en place le premier service national de secours. Celui-ci est composé d’une quinzaine d’ambulances et relève de la responsabilité des Commissions d’Assistance Publique (communes).

1959, Anvers accueille la première centrale téléphonique de réception d’appels d’urgence. Mise en place à titre expérimental, celle-ci se voit attribuer le numéro « 900 ». Très vite, son succès entraîne la création de quinze autres centrales qui, par facilité, sont installées dans des casernes des service d’incendie.

1963, la totalité du territoire belge sera couverte de 16 centrales « 900 » assurera la couverture de 40 zones téléphoniques.

1964, le 08 Juillet, La Belgique Officialise l'Aide Médical Urgente, cette loi consistera à définir la « dispensation immédiate de secours appropriés à toutes les personnes dont l’état de santé par suite d’un accident ou d’une maladie soudaine ou de la complication soudaine d’une maladie requiert une intervention urgente après un appel au système d’appel unifié par lequel sont assurés les secours, le transport et l’accueil dans un service hospitalier adéquat. »

L’aide médicale urgente s’articule donc autour de trois missions primordiales :

- la dispensation immédiate de secours appropriés
- le transport dans un service hospitalier adéquat
- l’accueil dans ce service hospitalier adéquat.

Pendant près de 20 ans, l’organisation consistai essentiellement en l’envoi d’une ambulance pour transporter le blessé ou le malade vers un hôpital le plus rapidemant possible. Ce n’est qu’au début des années 1980 que l’aide médicale urgente commencera à se médicaliser, avec l’initiative des services d’urgence hospitaliers, nous verrons apparaitres les premiers véhicules rapides d’interventions médicales (V.I.M.) apparaissent sur les routes belges, copie tipique de nes voisin Francais. Ceux-ci ne se contentent plus d’assurer uniquement le transport: équipés d’un matériel complet de réanimation, ils emportent une équipe médicale (médecin urgentiste et infirmier(ère) urgentiste) afin de prodiguer les premiers soins directement sur le lieu de détresse.La loi du date 8 transfère la responsabilité de l’aide médicale urgente des communes vers l’état national (Moniteur belge du 25 juillet 1964).

Ce n’est que 10 ans plus tard que l’efficacité d‘une intervention médicale extra-hospitalière sera reconnue. L’arrêté royal du 10 avril 1995 instaure la fonction « SMUR » (Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation) aujourd’hui généralisée: celle-ci vise « à limiter l’intervalle médical libre chez les personnes dont l’état de santé comporte une menace réelle ou potentielle pour leur vie ou menace gravement un de leurs membres ou de leurs organes » (Moniteur belge du 10 mai 1965). Entretemps, le numéro « 900 » devenu le « 100 » en 1987, sera remplacé du numéro d'urgence " Europeen" actuelle le 112 qui remplace petit à petit le 100. À terme, ce numéro devrait servir pour les trois grands services d'urgence: l'aide médicale, les pompiers et la police. Il existe une centrale « 112 » par province (à l’exception du Brabant wallon, couvert par les centrales de Bruxelles, Namur, Liège, Mons et Louvain, celle de Wavre n’étant toujours pas opérationnelle).

etc,etc ...

Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Empty Re: services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

Message par OlPy Mer 19 Nov 2014 - 8:18

ah merci Didier !
c'est bien gentil d'avoir voulu y consacrer ces lignes.

dernieres questions, parce que je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs sur le forum,
ni dans les livres - mémoire de sauveteurs belges de Ph Claessens (SIAMU) (1)  
ou bien celui de M Lerchs (Province BW, ex CRB) qui faisait déjà du 900 a la CRB dans les 70's (2) :

- quand et pourquoi ce sont les soldats du feu qui se sont retrouvés au volant des ambulances "900" ?

- idem pour CRB, missions AMU agréées 900.

très bonne journée,

oLpY

(1) "Vocation Pompier" par Adjudant Philippe Claessens du SIAMU R B-C
L'auteur jeune pompier faisant de l'AMU a la fin des années 70 (Agglo, 900) , est témoin de la création des premiers SMURS,
est ensuite formé au SMUR en immersion chez les Médecins et les Infis de CHUs bruxellois (3) puis retourne poursuivre une carrière de sous-Officier (puis Instructeur) à l'Incendie.

(2) "Chroniques acides d'un Ambulancier - Secouriste" par Marc LERCHS (gouv Province BW ff, D5)
L'auteur fait de l'AMU "900" à la CRB de BXL et de Jodoigne a la fin des 70s avant de rejoindre une direction de la CRB a BXL
et de poursuivre des expériences de sauveteur en helico en France ;

(3) avis personnel : immersion chez les Médecins et les Infis fondateurs, pionniers des premiers VIM,
ébaucheurs puis déployeurs des premiers "plan cata" pouvait avoir une efficacité superlative
des qu'on voulait dépasser et meme aller beaucoup plus loin que les cours AMU du début-milieu des années 80.
aucune dérogation pour poser des actes blancs ni verts évidemment mais quelle pédagogie en profondeur !
ça aide ensuite durant des années et des années de vie civile non AMU.
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Empty Re: services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

Message par Backaert D. Mer 19 Nov 2014 - 9:01

- quand et pourquoi ce sont les soldats du feu qui se sont retrouvés au volant des ambulances "900" ?
(explications en gros toujours si j'ai omis d'écrire ou j’interprète mal a faire suivre les corrections  ) ...

Les premières ambulances appelées "PRIVÉES" (après 1er guerres ) nous les retrouvions chez des dépanneurs ... accident de la route était égale a l'époque a blessés ... Mais déjà les +/- années 30, la première chose que les témoins appelaient étaient les dépanneurs... Mais une fois les dépanneurs arrivés sur place se demandaient alors comment faire, vu que les victimes étaient elle toujours présentent sur les lieux .
services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Minerv10
services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Cadill10
services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Takelw10


A fur et a mesure , les dépanneurs se trouvant e plus souvent le long des premières autoroute ( en Flandre )  se dotaient d'une deux ambulances .
services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? 5e1a6210
services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Achter10

Par la suite le Royaume commence a prendre exemple sur les pays voisins, et instaure les ambulances dite aujourd'hui 112 .... Ils mettaient en place un service de garde .

Première chose a faire été t'établir une ligne d'urgence, ce ne fut pas le 900 directement , mais les deux premiers chiffres ( tel le 18 en france ) .... Les centraux furent place la  ou il y avais des gardes, c-a-d, les casernes .

Au début ce fut certains concierges qui prenaient les appels, par la suite les sapeurs .

Les ambulances étaient mis au début pour les cpas, et leurs employés, par la suite fut l’influence des missions, les sapeurs fut mis a l’ouvres

- idem pour CRB, missions AMU agréées 900.

Manque de moyens l’état fera toute simplement de la dite sous traitance avec la croix rouge et autres organisme .
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Empty Re: services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

Message par OlPy Mer 19 Nov 2014 - 11:36

merci !
superbe photo le break "2 personnes couchées" Wink
ça devait être cool le "scoop & run" de l'époque !
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ? Empty Re: services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum