les autopompes multifonctions pour ou contre ?
+5
foufure
jvh
Baxter345
pompierpro
Sébastien112
9 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Services Incendie - Brandweer :: Situations instructives - Leerzame berichtjes
Page 1 sur 1
les autopompes multifonctions pour ou contre ?
Bonjour,
de plus en plus ont parles des autopompes multifonctions, mais en réalité sur le terrain est ce que ces autopompes apportent-elles un plus ?
Surtout au niveau desinca. Car pour moi, la desinca actuelle+ autopompe+ balisage revient au même et surtout un gain de temps
car la desinca actuelle est plus rapide. Par contre, à part la desinca quelles autres fonctions ont ces autopompes?
de plus en plus ont parles des autopompes multifonctions, mais en réalité sur le terrain est ce que ces autopompes apportent-elles un plus ?
Surtout au niveau desinca. Car pour moi, la desinca actuelle+ autopompe+ balisage revient au même et surtout un gain de temps
car la desinca actuelle est plus rapide. Par contre, à part la desinca quelles autres fonctions ont ces autopompes?
Sébastien112- Actifs
Re: les autopompes multifonctions pour ou contre ?
allez voir ici
http://www.vanassche-fire.be/pdf/110201415431-Folder%20MFAP%204x2%20FR.pdf
http://www.vanassche-fire.be/pdf/110201415431-Folder%20MFAP%204x2%20FR.pdf
pompierpro- Actifs
ou ici
http://www.civieleveiligheid.be/sites/5043.stg.fedimbo.be/files/ft13_autopompe_multifonctionnelle_4x4_0.pdf
bonne lecture
http://www.civieleveiligheid.be/sites/5043.stg.fedimbo.be/files/ft13_autopompe_multifonctionnelle_4x4_0.pdf
bonne lecture
pompierpro- Actifs
Chez nous on fonctionne avec une pompe multifonction et cela marche très bien plus un balisage
Baxter345- Actifs
Pour les départs vous devez partir a 6 aussi ou 4 dans la pompe et deux dans le balisage
Sébastien112- Actifs
A Binche 6 autopompe et 2 balisage
Baxter345- Actifs
Chez nous l'autopompe multifunctionelle a aussi le système de désinca qui fonctionne sur le moteur du camion, donc: arriver, appuyer le bouton pour la prise de force, commencer (désinca, lumière, pompe, treuil...) ! Pour moi, ça c'est une vraie autopompe multifunctionelle.
jvh- Actifs
Comme ça c'est vrai que récupère du temps
Sébastien112- Actifs
pompierpro a écrit:ou ici
bonne lecture
Il prévu que nous recevions la meme que celle ci en 2015 (ai vu le document signé du ministre), en version 4x4, 7 places. Reste a choisir les options.
foufure- Actifs
Donc je suppose que les desinca actuelle sont appelés a disparaîtres
Sébastien112- Actifs
Sébastien112 a écrit:Donc je suppose que les desinca actuelle sont appelés a disparaîtres
pas forcément
pompierpro- Actifs
au fait de quoi se compose Vos multifonctionnelles ( matériel désinca bien entendu ? )
pompierpro- Actifs
Dans notre région ce n'est pas très courant comme véhicule peut être charleroi qui a une vraie multifonction
S
S
Sébastien112- Actifs
Moi je suis contre, un départ à deux véhicules est bien plus sécuritaire sur une intervention
michelcuypers17- Actifs
Y a t-il des villes qui étaient passés aux autompes multifonctionnels et puis qui sont revenus au anciennes desinca. ?
Sébastien112- Actifs
Le poste de Pepinster va passer d'une pompe multi à un désinca, je suis impatient d'avoir un retour...
michelcuypers17- Actifs
michelcuypers17 a écrit:Moi je suis contre, un départ à deux véhicules est bien plus sécuritaire sur une intervention
A Hamoir, nous avons une pompe compact qui dispose du matos desincar, mais uniquement de 5 places (seul Namur dispose d'un exemplaire identique).
Sur une desincar, nous sortons donc d'office avec la desincar traditionnelle (3 hommes) et cette pompe compact (5 hommes), et si il est dispo, l'officier (1 homme).
Il serait interssant d'avoir un comparatif entre l'utilisation d'un groupe portatif et sa pince, et un groupe plus gros de desincar (vitesse, puissance, force etc)
foufure- Actifs
La puissance est égale sur les deux groupes 720 bars à l'aller, par contre c'est au niveau de la quantité d'huile hydraulique que cela coince (je pense).
michelcuypers17- Actifs
Pression identique, mais vitesse différente alors si quantité d'huile moindre
La pince que nous avons sur le portatif est bcp plus lente, et plus petite.
La pince que nous avons sur le portatif est bcp plus lente, et plus petite.
foufure- Actifs
En plus du travaille même il y a aussi le temps de départ car avec la desinca classique 3 personnes et le véhicule part. Avec l'autopompe il faut être 5 ou 6 les casernes avec rappel pager sont pour moi pénalisés.
Sébastien112- Actifs
Que le systeme rappelle 3 ou 6 hommes, ca ne change pas. Si le systeme appelle un gars qui habite plus loin ds les 3 hommes du desincar, il se peut que l'AP parte plus rapidement.
Lors de l'appel, le system (Easy CAD chez nous) definit le véhicule dans lequel nous devons prendre place (et la place attribuée dans le véhicule (ch, gradé, sapeur)).
Chez les pros, que ce soit pompe ou desincar, le temps est le meme vu que tt le monde est en caserne. Si chaque membre s'ahbille en meme temps, que ce soit 3 ou 6, c donc pareil.
Lors de l'appel, le system (Easy CAD chez nous) definit le véhicule dans lequel nous devons prendre place (et la place attribuée dans le véhicule (ch, gradé, sapeur)).
Chez les pros, que ce soit pompe ou desincar, le temps est le meme vu que tt le monde est en caserne. Si chaque membre s'ahbille en meme temps, que ce soit 3 ou 6, c donc pareil.
foufure- Actifs
dans la zone Hainaut Est nous n'avons pas encore ce système d'appel à partir du moment
quand nous aurons ce système c'est vrai que ça reviendra au même
quand nous aurons ce système c'est vrai que ça reviendra au même
Sébastien112- Actifs
pour si comme dans certains service la pompe ou pompe trensformèe à le même matériel qu'un désincar comme les sprinter , contre si juste comme certains n'ont qu'un outils combitool ( écarteur avec cisaille à l'intérieur des bras de l'écarteur ) et groupe portable ...car pour ouvrir une portière ok , pour ce qui est d'un désincar ou il faut faire un dash bord lift ou dash bord roll tout de suite c'est plus compliquè juste avec ce combi tool et pompe portable .....
@michel cuypers , sorry mais comme l'exemple de baxter345 , si tu as une multifonction et ton bâlisage ou est le souçis de sécurité par rapport avec 1 desincar + 1 pompe ????
@michel cuypers , sorry mais comme l'exemple de baxter345 , si tu as une multifonction et ton bâlisage ou est le souçis de sécurité par rapport avec 1 desincar + 1 pompe ????
ambu17- Actifs
Alors tout simplement deux choses : 1, ton personnel qui est là en nombre pour assurer toutes les tâches que l'on pourrait retrouvé sur une désinca et 2, ta pompe qui peut servir de bouclier (autoroute) à 50 mètres de la zone de travaille. Voilà déjà deux choses importantes pour moi que pour défendre ce départ type.
michelcuypers17- Actifs
Il suffit d'un accident impliquant plusieurs voitures! La désincar et l'autopompe peuvent entamer la désincar sur deux voitures simultanément. Le temps de prise en charge des victimes s'en trouve réduit!
J'ai eu le cas pas plus tard qu'il y a 2 jours
J'ai eu le cas pas plus tard qu'il y a 2 jours
Nachos- Actifs
1CHEF DE DEPART , 1 chauffeur , 1 sp en protection incendie hp , 3 hommes pour la désincar classique ( ont à là les 6 hommes de la multifonctionnelle ) +j 2 hommes avec un balisage .
je ne vois donc pas pourquoi mettre plus quand ont à assez pour 80 % des interventions , il ne faut pas oublier que ton dispatch zonal peux envoyer les secours d'autres postes pour ne pas dégarnir ton secteur comme en incendie= pompe poste a , échelle poste b et citerne poste c ....ou évidemment tout du même poste .....
6 hommes dans la multifonctionnelle me dirais vous ??? oui évidemment , et si vous êtes rappeler sur incendie sur le retour ??? oui une circulaire autorise jusque 2018 je crois un départ à 4...............mais à condition d'envoyer aussi une autre pompe du poste voisin et avec 4 homme minimum aussi et encore les "textes " disent que tu ne peux pas faire d'attaques intérieur tant que la deuxièmes pompe n'est pas là ou que le chef de départ lors de sa lecture du feu aie pus clairement déterminer qu'il n'y aie " pas " de risques d'extension et / ou de phénoméne thermique .......c'est le cas de le dire c'est chaud ......et pour moi même scabreux là ....................
sinon oui tout les avis sont bons et ont leurs pour et leurs contre ...
je ne vois donc pas pourquoi mettre plus quand ont à assez pour 80 % des interventions , il ne faut pas oublier que ton dispatch zonal peux envoyer les secours d'autres postes pour ne pas dégarnir ton secteur comme en incendie= pompe poste a , échelle poste b et citerne poste c ....ou évidemment tout du même poste .....
6 hommes dans la multifonctionnelle me dirais vous ??? oui évidemment , et si vous êtes rappeler sur incendie sur le retour ??? oui une circulaire autorise jusque 2018 je crois un départ à 4...............mais à condition d'envoyer aussi une autre pompe du poste voisin et avec 4 homme minimum aussi et encore les "textes " disent que tu ne peux pas faire d'attaques intérieur tant que la deuxièmes pompe n'est pas là ou que le chef de départ lors de sa lecture du feu aie pus clairement déterminer qu'il n'y aie " pas " de risques d'extension et / ou de phénoméne thermique .......c'est le cas de le dire c'est chaud ......et pour moi même scabreux là ....................
sinon oui tout les avis sont bons et ont leurs pour et leurs contre ...
ambu17- Actifs
Pour ou contre ça sera le choix de chaque zone de travailler soit avec une desinca classique ou une multifonction ou les deux
Sébastien112- Actifs
Le problème avec ce genre de véhicule c'est que si ton camion est en panne (moteur par exemple) tu perds 2 fonctions sur le secteur.
Oui c'est vrai d'où garder une alternative avec les autres desinca mais en même temps les zones vont elles encores investir dans deux véhicules surtout pour l'instant
Sébastien112- Actifs
Pour les zones, rien n'empeche d'avoir des pompes multifonction, avec de matos désincar, et un véhicule type camionette, ou petit camion type pompe compact mais uniquement dédié à la désincar lourde, avec du matos desincar traditionnel, et spécifique pour les véhicules plus lours.
foufure- Actifs