www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

+2
Nachos
sint
6 participants

Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par sint Sam 28 Fév 2015 - 10:07

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_liege-creation-d-un-trauma-center-au-chr-de-la-citadelle-une-plus-value-pour-les-patients?id=8918189

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Trauma11

Faut-il créer des "trauma Centers" en Belgique ? Ce sont des centres de traumatologie où l'objectif des urgentistes est d'augmenter la qualité de la prise en charge. Des centres de ce type existent déjà aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne, mais pas encore chez nous. Les spécialistes de l'urgence médicale constatent que la mortalité par traumatisme est de 67 personnes sur 100.000 habitants et reste la première cause de mortalité pour les moins de 35 ans. Au service des urgences du centre hospitalier régional de la Citadelle de Liège, on se prépare pour accueillir prochainement un "Trauma Center". Entretien de Marc Mélon avec Michel Vergnion, le médecin chef du service des urgences du CHR de la Citadelle.

Docteur Michel Vergnion, la mortalité par traumatisme est et reste, manifestement, la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 35 ans. Quel est votre constat ?

"En Belgique, le traumatisme grave est en effet la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 35 ans. On entend par traumatisé grave, un patient dont l'une des lésions menace le pronostic vital ou dont l'une des lésions engendrera un handicap invalidant important accompagné ou non de douleurs chroniques. Les traumatismes graves sont souvent associés aux accidents de la route mais dans notre pays, ils sont le plus souvent la conséquence d'un accident de travail, sportif ou domestique. Ils sont la source d’invalidités parfois importantes avec évidemment des répercussions économiques, psycho-sociales et familiales non négligeables...".

Peut-on faire diminuer ce chiffre ?

"Dans les pays qui ont développé des "trauma centers", comme au Canada ou en Angleterre où des données très précises concernant le fonctionnement de ces centres sont enregistrées et analysées depuis de nombreuses années, les autorités ont en effet pu mettre en évidence une diminution significative de la mortalité ou des lésions invalidantes".

Comment fonctionnerait ce " Trauma Center " ?

"La possibilité de prendre en charge un traumatisé grave nécessite d'abord la présence 24H/24 d'une équipe multidisciplinaire médicale confirmée (urgentistes, anesthésiste-réanimateur, chirurgien, radiologue, pédiatre, gynécologue) et paramédicale entraînées à cette pratique ainsi qu'un plateau technique complet (bloc opératoire d'urgence disponible 24H/24, disciplines chirurgicales multiples en particulier neurochirurgie et chirurgie cardio-thoracique et vasculaire, radiologie invasive, scanners, RMN,...). Cette concentration de ressources humaines et techniques n'a évidemment de sens que si elle s'accompagne de protocoles organisationnels stricts qui décrivent par exemple avec précision le rôle de chacun pour s'assurer notamment qu'aucune des actions qui doivent être menées n'a été oubliée".

Il faudrait créer combien de structures de ce type dans notre pays ?

"La prise en charge d'un traumatisé grave ne s'improvise pas, elle doit être soigneusement préparée si l'on veut éviter des décès ou des handicaps importants. Il n'est évidemment pas de notre ressort de prendre position sur le nombre de centres qu'il conviendrait d'ouvrir pour couvrir un territoire comme la Belgique, mais vous aurez évidemment compris que l'optimalisation de la prise en charge par une équipe professionnelle qui a l'habitude de faire face à ce type d'urgences ne peut passer que par la concentration des cas dans un nombre limité de centres hyper-spécialisés".

Le personnel du CHR de la Citadelle suit des formations théoriques et s’entraine avec un mannequin hyper performant qui peut simuler une série de problèmes médicaux. Une simulation, c’est fondamental, même pour les professionnels de la santé ?

"De façon générale, la capacité des médecins à évaluer la gravité d'un traumatisme est variable et la manière pour appréhender cette pathologie peu fréquente et complexe sur le mode non seulement collaboratif, mais parfois aussi simultané n'est pas toujours enseignée dans le cursus des soignants. Etant donné le nombre relativement limité de traumatisés graves qui sont amenés aux urgences, il est évident que seuls des entraînements réguliers peuvent permettre l'amélioration d'une prise en charge reposant, rappelons-le dans ce cas précis, sur un travail en équipe qui est fondamental. Dans ce schéma, il faut d'ailleurs souligner l'importance du chef d'équipe (le "team leader") dont les missions principales consistent, en bonne entente avec chaque intervenant, à répartir les tâches de chacun et à coordonner leurs actions".

Après les simulations qui sont filmées, des temps de " debriefing " sont organisés. Avec quels objectifs ?

"L'apprentissage par simulation repose sur le principe de la pédagogie active. Dans ce schéma, le temps de debriefing occupe une place fondamentale puisqu'au lieu de recevoir des informations théoriques sur le modèle des méthodes d'apprentissage traditionnel, les membres de l'équipe , sous la conduite d’un " débriefeur ", vont analyser ensemble chaque étape de la prise en charge du patient afin d'identifier les problèmes qui sont apparus et de formuler ensuite des pistes qui permettront d'y remédier".

Cela veut dire que les professionnels de la santé sont prêts à se remettre en cause pour être plus performants demain, dans des situations réelles ?

"Tout à fait. De nombreux professionnels de la santé et surtout ceux qui travaillent dans les services d’urgence sont demandeurs de ce type de formations pratiques multidisciplinaires. Nous accueillons d'ailleurs régulièrement dans le laboratoire de simulation que nous animons en collaboration étroite avec la Province de Liège (l’Epass-Center) de nombreuses équipes issues d’hôpitaux voisins".

Au CHR de la Citadelle, une structure pourrait être mis en place d’ici combien de temps ?

"Suite à la mise en place d'une année de formation théorique qui a été suivie d'une formation pratique par simulation, le CHR de La Citadelle inaugurera le 1er "Trauma center" de Wallonie en avril prochain".



Propos recueillis par Marc Mélon

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par Nachos Dim 1 Mar 2015 - 17:33

Est-ce que des gens de la cita savent nous en dire plus?
En quoi ce SUS sera plus performant dans la prise en charge d'un polytrauma?
Très clairement, c'est en augmentant le nombre de patient pris en charge que l'expérience s'acquiert (couplé à l'entrainement, évidement!). Donc le projet est des dévier tous les polytrauma de la région là bas? Pas convaincu que la plus value théorique de ce trauma center prenne le dessus sur le temps de prise en charge hospitalière retardé... think

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par Narcan Dim 1 Mar 2015 - 17:48

Avoir un trauma center c'est bien.
Que les patients y arrivent vivants, c'est mieux...
Et là, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par Napou Dim 1 Mar 2015 - 23:37

Nachos a écrit:Est-ce que des gens de la cita savent nous en dire plus?
En quoi ce SUS sera plus performant dans la prise en charge d'un polytrauma?

Je ne suis pas de la Cita, mais bon

Les grands pour :
- Tout d'abord, la citadelle est actuellement le seul hôpital sur la région liégeoise à regrouper TOUTES les spécialités nécessaire à la prise en charge de tout polytrauma. Ce qui le rend le plus à même de réaliser ce projet.
- Ensuite la citadelle emploie plusieurs médecins qui sont allé se former dans des traumas center en allemagne, aux USA, ... et qui ramènent leur expérience avec eux et partagent leur connaissance.
- Enfin, la citadelle à non seulement les moyens en personnel, les moyens financier, mais en plus la volonté de s'investir au niveau des urgences tant en intra qu'en extra hospitalier.

Les contre :
- Il n'est actuellement pas question de dérouter tous les polytraumatisés sur la citadelle (ou si je me trompe et que c'est le cas, ce serait bien d'en informer les gens car les équipes smur d'autres hôpitaux n'ont reçu aucune info en ce sens).
- Je ne suis pas sur de l’intérêt de faire faire des kilomètres à un patient pour le plaisir d'aller absolument à la cita alors que d'autres hôpitaux (le CHU pour ne citer que lui) sont quand même capable d'en gérer.

Enfin rappelons que nous n'avons quand même pas des polytraumatisés tous les jours et que réunir une telle équipe H24 reste un gros investissement tant humain que financier. Espérons que celui-ci portera ses fruits.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par sint Dim 19 Avr 2015 - 23:39

http://www.chrcitadelle.be/servlet/Repository/?ID=2635

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Tc10

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par vieux Lun 20 Avr 2015 - 14:59

Inscription au plus tard ... Il y a 5 jours idée2
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par sint Lun 20 Avr 2015 - 15:12

Oyé oyé

Il reste encore une dizaine de places


sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par Nachos Lun 20 Avr 2015 - 15:56

On peut toujours s'inscrire? Smile

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par sint Lun 20 Avr 2015 - 23:04

Oui pas de soucis

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par Nachos Mer 22 Avr 2015 - 23:47

Exposés très intéressant, surtout celui du Professeur Nijs.
Il y expliquait les différents chiffres concernant le taux de mortalité chez les patients traumatisés en belgique par rapport aux autres pays limitrophes ayant mis en place des centres de traumatologie.
L’intérêt est net et indéniable, mais comme il l'a bien souligné, il faut une ligne de conduite nationale passant par une prise de conscience et une volonté politique d'investir et de légiférer en la matière.

Par contre ( mais que quelqu'un me reprenne si je n'ai pas bien compris la nature même du projet), le fameux trauma center de la Citadelle est, au delà de la prise de conscience de l’intérêt de la chose, une démarche théorique?
Je veux dire que rien ne change, dans le sens où il n'y aura de toute façon pas d'équipe chirurgicale (surtout), anesthésique et autres spécialistes présents H24 et J7 au sein de l’hôpital, ni même d'un bloc spécifiquement réservé aux potentiels patients traumatisés entrant dans le protocole ... think

Là ou un point important a été soulevé, c'est quand je ne sais plus quel intervenant à soulevé le fait que beaucoup de patients qui pourraient rentrer dans ce protocole (220/an pour le CHR actuellement) ne passent pas par le bloc opératoire en urgence. L'intervention est secondaire. Dès lors, on est à l'opposé de la démarche qui privilégie plutôt une prise en charge chirurgicale immédiate?

Autre chose, il semble que l'un des points capital qui pourrait améliorer facilement le taux de survie est la disponibilité en quantité et de façon continue de nombreuses unités de sang, afin de pouvoir transfuser en grande quantité et directement les patients. Est-ce aisément réalisable dans un futur proche? study

Enfin, la discussion est ouverte, je pense que je ne saisis pas encore très bien le côté concret de ce projet liégeois Smile

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par OlPy Ven 24 Avr 2015 - 0:09

Nachos a écrit:.../... quel intervenant à soulevé le fait que beaucoup de patients qui pourraient rentrer dans ce protocole (220/an pour le CHR actuellement) ne passent pas par le bloc opératoire en urgence. L'intervention est secondaire.../...

bonsoir Nachos,

passer par le bloc opératoire en urgence ?
quels cas ?

- crane ? (PIC, signes et degradations neurologiques mettant la vie / la qualité de la survie en danger immédiat)
- hémorragie interne active et/ou patient hémodynamiquement instable même sans que l'hémorragie interne active ait été très précisément localisée par ultrasons / imagerie ?
- certains dégats aux VAS ?
- certains dégâts viscéraux ?
- délabrement de l'appareil locomoteur, des membres avec risque d'invalidité permanente (membre arraché ? coupé ?)
- certaines brûlures graves ? (doigts, oeil...)

autre chirurgie de première ligne "damage control" ?

excusez moi pour avoir osé m'aventurer là dedans, je n'avais jamais été que le modeste témoin et une des petites mains et petites oreilles au téléphone que d'un seul cas vécu, et encore, c'était un transfert interhospi qui se dégradait en cours de mise en observation. Pas vraiment de la première ligne donc.

encore merci pour la patience et la pédagogie des Liégeois Smile

oLπ


OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par vieux Ven 24 Avr 2015 - 11:55

Plus aucun chirurgien n'ouvre un patient sans imagerie préalable.
Malheureusement, le temps n'est pas extensible, et bien souvent, le temps de passer Rx et scanner, la Golden Hour est passée.
Or, dans les cas les plus graves, c'est évidemment l'acte chirurgical qui peut sauver une vie, pas le scanner.
Le PHTLS préconise donc un minimum de Rx en salle de déchocage (cervicales, thorax, bassin) puis passage par le bloc opératoire pour contrôle des hémorragies internes.
Les traumas crâniens devront évidemment passer au scan C.
Les fractures de membres sont traitées chirurgicalement seulement après l'abdo et le crâne.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par OlPy Sam 25 Avr 2015 - 0:07

bonjour Vieux,

vieux a écrit:Plus aucun chirurgien n'ouvre un patient sans imagerie préalable.

OK

vieux a écrit:Malheureusement, le temps n'est pas extensible, et bien souvent, le temps de passer Rx et scanner, la Golden Hour est passée.

oui, le temps file, le grand chrono mural tourne, et le coût temporel de chaque acte doit être évalué au regard des bénéfices qu'il va procurer : peut-être ou sûrement.

vieux a écrit:Or, dans les cas les plus graves, c'est évidemment l'acte chirurgical qui peut sauver une vie, pas le scanner.

sanction chirurgicale d'une hémorragie interne active.

vieux a écrit:Le PHTLS préconise donc un minimum de Rx en salle de déchocage (cervicales, thorax, bassin) puis passage par le bloc opératoire pour contrôle des hémorragies internes.

OK

vieux a écrit:Les traumas crâniens devront évidemment passer au scan C.

j'imagine. on ne diminue jamais la PIC en extreme urgence par un "forage" (trépanation ?) pour poser un drain de LCR, voire de sang ?
je ne sais pas. je pose la question.

vieux a écrit:Les fractures de membres sont traitées chirurgicalement seulement après l'abdo et le crâne.

OK.

merci à vous,

oLπ
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par vieux Sam 25 Avr 2015 - 11:30

OlPy a écrit:
vieux a écrit:Les traumas crâniens devront évidemment passer au scan C.

j'imagine. on ne diminue jamais la PIC en extreme urgence par un "forage" (trépanation ?) pour poser un drain de LCR, voire de sang ?
je ne sais pas. je pose la question.

1/ Je ne l'ai jamais vu faire,
2/ si c'est théoriquement possible,
3/ je ne pense pas qu'un médecin aura un jour le cran de le faire sans scanner préalable.

Je peux me tromper sur les points 2 et 3
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par OlPy Sam 25 Avr 2015 - 11:46

avec très infiniment moins de rencontres de cas que vous et vos Collègues , j'ai aussi toujours vu le scanner privilégié, et encore, à un moment ou le Full Body Scan ne se passait pas dans des machines aussi "rapides" qu'aujourd'hui, mais nous parlons bien d'un Scan limité au crâne en extreme urgence neuro. (glasgow dans les caves, signes d'engagement, si j'avais bien compris)

par contre la presse internationale avait rapporté qu'un généraliste isolé dans une ferme a des miles de tout CHR ou CHU équipé pour une équipe neurochir avait soulagé une PIC et un hématome d'un certain type (accumulation localisée) (sans doute un extra) avec...une visseuse de menuisier sur batterie ! ! ! mais dans le contexte ! ! ! qui irait encourager cela dans une zone geographique présentant un IML moyen habituel sous nos contrées en 2015 ? Very Happy et puis, la presse c'est sympa, mais a part la survie du patient durant quelques heures, vous pensez bien qu'on a jamais connu ni les suites, ni les sequelles Wink ni un quelconque debriefing de cette action par des acteurs de métier.

oLπ
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par sint Jeu 14 Jan 2016 - 20:17

Le Trauma Center du CHR de la Citadelle vient d'obtenir un label de qualité


Il s'agit du premier service de ce type à obtenir une certification, en Belgique francophone. Ce centre a ouvert en avril 2015, nous vous le présentions alors par une interview avec Michel Vergnion, le médecin chef du service des urgences.

Comme son nom l'indique, son rôle est de prendre en charge les victimes de traumatismes : accidents sportifs ou de la route, blessures par armes blanches ou armes à feu, etc.

Si le centre a obtenu un label allemand, c'est qu'il n'existe pas de certification de ce type en Belgique. Nous sommes d'ailleurs à la traîne dans la prise en charge de ces traumatismes graves.

"Il est clair qu’au niveau européen, la Belgique est à la traîne. Nous avons des chiffres assez mauvais en termes de décès par traumatisme sur le pays. L’Angleterre, qui est dans une démarche d’amélioration de la prise en charge des traumatisés en centre de trauma depuis quelques années, a vu en trois ans sa mortalité diminuer de 40%", explique Dr. François Pitance, coordinateur du projet.

"En Belgique, c’est historique, nous n’avons pas de médecins spécialisés dans la prise en charge des traumatisés graves. Certain pays, comme pour les spécialités en gynécologie ou en pédiatrie, ont des médecins spécialistes de la prise en charge des traumatisés qui ne s’occupent que d’eux" constate-t-il.

Beaucoup d’hôpitaux

"L’autre paramètre à prendre en compte est qu’en Belgique, nous avons un tissu hospitalier très dense. Au moins 150 établissements peuvent accueillir ces traumatisés, ce qui provoque une dilution des patients et moins d’expérience dans les centres", conclut le Dr. Pitance.

En 2015, 227 patients ont été accueillis dans ce centre Trauma.

Barbara Schaal. Rtbf info


sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients  Empty Re: Liège: création d'un "Trauma Center" au CHR de la Citadelle, une plus value pour les patients

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum