www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Cours ETC (European Trauma Course) de l'ERC à Liège

Aller en bas

Cours ETC  (European Trauma Course) de l'ERC à Liège Empty Cours ETC (European Trauma Course) de l'ERC à Liège

Message par sint Jeu 11 Juin 2015 - 9:36

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_liege-les-medecins-urgentistes-demontrent-qu-il-n-y-a-pas-d-age-pour-se-remettre-en-question?id=9003265

Depuis ce matin, une formation de très haut niveau destinée à des médecins urgentistes est organisée à Seraing, dans les locaux de la Province de Liège. La majorité d'entre eux travaille en Belgique, d'autres viennent de Slovénie, de Roumanie et de France. Trente simulations avec des situations critiques sont prévues au programme. Le plus âgé des participants, le Dr Bernard Jadoul, très motivé, est prêt, malgré ses nombreuses expériences, à se remettre en question. "La médecine d'urgence évolue incroyablement vite", dit-il.
Seraing. Maison de la Formation de la Province de Liège. Il est 14h20. Nous sommes dans un local qui ressemble plus à un service des urgences qu'à une banale salle de cours. La situation est fictive. Un mannequin est allongé sur une table. Un patient de 28 ans vient d'être amené par des ambulanciers.

Romain Betz, médecin urgentiste du SMUR du CHU et au Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne, accompagne le blessé. Il explique la situation à ses collègues qui vont le prendre en charge : "Stéphane, 28 ans, a été poignardé il y a trente minutes. Une plaie est visible au niveau de l'abdomen supérieur. Il n'a pas perdu connaissance et il n'y a pas de signe de traumatisme crânien. Sa tension artérielle est de 100/60 mmHg. Il est légèrement confus. Stéphane est toxicomane et son capital veineux est médiocre. L'infirmier n'est pas parvenu à lui mettre une perfusion..." Voilà pour le tableau d'entrée.

Les uns et les autres s'activent. Tout se fait dans le calme. Le chirurgien vasculaire est prévenu, du sang est commandé et le service de radiologie est prêt à intervenir aux urgences. Le Dr Bernard Jadoul, médecin urgentiste, joue le rôle de chef d'équipe. Il dirige le service des urgences des Cliniques du Sud Luxembourg. Il explique pour quelles raisons il s'est inscrit à cette formation : "À 61 ans, j'apprends toujours. Des astuces sont partagées. J'aime beaucoup les approches systématisées. J'aimerais mettre au point des protocoles de prises en charge dans mon hôpital. C'est génial comme formation".

Tony Hosmans, Directeur-Coordinateur de l'EPAMU, l'Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente de la Province de Liège et organisateur du cours "European Trauma Course" explique l'approche : "C'est l'exemple par l'exemple. La première démonstration était un cas clinique inventé par les participants. Les formateurs étaient dans un couloir et attendaient de découvrir le scénario mis au point par les participants. En pénétrant dans la pièce, ils devaient démonter la prise en charge adéquate et poser les bons gestes".

Après la mise en situation, une séance d'évaluation est organisée. Il faut avoir une certaine dose d'audace et de courage pour se remettre en question. Tony Hosmans poursuit : "De longues minutes sont consacrées au debriefing des prises en charge. Les participants ont tous un haut niveau de connaissances, de compétences techniques et d'expériences". Les échanges sont extrêmement fructueux. Dans les situations réelles, les équipes qui procèdent à des séances d'évaluation sont plus performantes que celles qui ne le font pas".

La formation s'étale sur trois journées et se terminera vendredi avec une épreuve et une attestation, valable dans l'Union européenne, sera délivrée aux participants. Catherine Monami, médecin au service des urgences du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle à Liège, est très enthousiaste après cette première journée : "Nous donnons les meilleurs soins avec les dernières directives. Tout le bénéfice est pour le patient", dit-elle. Romain Betz conclut : "Après cette formation, tout le monde parle le même langage, validé au niveau international".

Marc Mélon


Plus d'infos sur cette formation de traumatologie intra-hospitalière:
http://www.europeantrauma.com


sint
Actifs

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum