www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

+3
Lafaille
soux
quasimodo
7 participants

Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par quasimodo Mer 17 Juin 2015 - 12:46

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) 4bda6418725d9e64022878a7e8fc4c51-1434379075
L'hélicoptère en 1997 pour son lancement - MOSSAY - BELGA

Sauver des vies dans les coins les plus reculés du pays, c'est la mission de l'hélicoptère médicalisé du centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne. Un outil qui existe depuis 18 ans. Nos collègues de "On n'est pas de pigeons !" se sont intéressés à son fonctionnement et à ses coûts pour les utilisateurs.

L'an dernier, l'hélico a réalisé près de mille interventions en province du Luxembourg, Liège et Namur. Il protégerait une centaine de millier de personnes dans les zones rurales où les ambulances ont plus de difficultés d'accès. La maman de Béatrice China, habitante de Terwagne, a bénéficié de ses services "L'ambulance n'étant pas de garde, on a appelé directement l'hélico de Bra-sur-Lienne qui est venu. Et du centre neurologique de Fraiture jusqu'au Sart-Tilman, il lui a fallu quatre minutes."

Nos collègues de "On n'est pas de pigeons !" se sont intéressés à son fonctionnement et à ses coûts pour les utilisateurs en nous racontant l'histoire de Robert.

Robert qui a la sentiment aujourd'hui que son cas n'était pas si urgent que cela et que donc l'intervention de l'hélicoptère n'était pas nécessaire... Tout comme il estime ne pas devoir payer la facture qu'il a reçue. Un reportage signé par Jacques Graye et les conseils juridiques de Nathalie Dewulf.

Depuis 12 ans pourtant, ce service est toujours sous convention expérimentale avec le SPF Santé Publique, comprenez en phase de test. Or, le budget de fonctionnement dépasse les trois millions d'euros. Alors, on organise des fêtes, des animations, des baptêmes de l'air ... pour récolter des fonds, comme nous l'explique Philippe Miermans, administrateur délégué de l'asbl Centre Médical Héliporté "Si la population ne continuait pas à nous soutenir au travers de manifestations, au travers de dons, ou alors au travers de l'affiliation "La carte de sauvetage", ça pourrait remettre en question le projet d'hélico dans la région".

Pour la vidéo: http://www.rtbf.be/video/detail_helicoptere-medicalise?id=2023833

Source: www.rtbf.be

quasimodo
quasimodo

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par soux Mer 17 Juin 2015 - 13:06

Et quand on ose évoquer l'idée qu'il faudrait des critères claires de déclenchement de l'hélico on passe pour un rabat-joie rétrograde .....

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par Lafaille Mer 17 Juin 2015 - 19:13

Quand je pense qu'on est entourés de pays qui sont des monstres en la matière (Allemagne, Suisse, France, Italie), chez nous on est à la traîne...

Lafaille

Nombre de messages : 32
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par yazoo Mer 17 Juin 2015 - 19:39

Une bonne partie du reportage pour expliquer/justifier l'envoi de l'hélico et le transport du patient par celui-ci.Le patient ironise en lisant sa facture " j'ai mon cœur qui bat" ou encore je ne vois pas l'utilité d'un tel transport !. Après un malaise qui lui a valu un quadruple pontage, je dirai plutôt merci à sa place.
yazoo
yazoo

Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : SERAING (LIEGE)
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par Nachos Mer 17 Juin 2015 - 20:09

Et ben moi je trouve le débat justifié ...

D'abord on peut discuter la notion d'urgence. Il est sorti en marchant comme il le dit, je ne connais évidement pas les détails de l'intervention, mais ca relativise le degré d'urgence. Le quadruple pontage n'est pas un argument, il a été réalisé 8 jours après l'intervention du 112!

Ensuite, lui n'en peut rien si c'est un hélico qui a été envoyé, plutôt qu'un smur ...

Je ne remet pas en question l'utilité de l'hélicoptère, ni la nécessité d'un accompagnement smur sur une douleur thoracique.
Mais si on intègre le vecteur hélicoptère à l'aide médicale urgente, on devrait le facturer au patient au même titre qu'un smur routier, et subventionner le reste.

Et plus particulièrement ici, on parle de Awyaille - CHU (25km, par la route!), on est pas du tout dans le cadre d'une commune reculée dans un désert médical...

Bref, le débat mérite d'être ouvert Smile

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par yazoo Mer 17 Juin 2015 - 21:17

Je suppose que Bra est intervenu car il n'y avait plus de smur disponible.Temps d'attente pour le prochain smur routier ? Quid de l'état de santé du patient, des séquelles éventuelles, après ce temps d'attente ? Par contre, je suis tout à fait d'accord que l'hélico devrait être mieux financé.
yazoo
yazoo

Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : SERAING (LIEGE)
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par ROM112 Mer 17 Juin 2015 - 21:51

J'aimerais bien qu'on publie le nombre de vies que les équipes de Bra ont déjà sauvées ou aider à diminuer le taux de morbidité. Il faut aussi rappeler qu'une très bonne partie du personnel médical , est de permanence pendant les jours de congé ou récup au lieu de se prélasser. Les projets de fusion dans le Sud Luxembourg avec la fermeture de certains hôpitaux régionaux dans la province de Luxembourg ou dans les cantons de l'Est risque d'augmenter le taux de mortalité dans ces régions, et un hélico restera toujours le moyen le plus rapide d'amener une équipe médicale dans cette région magnifique qui va bientôt devenir un désert médical. Arrêtons de les critiquer et soutenons les plus, peut être que leur prochain vol sera une douleur thoracique brutale qui va vous réveiller vers 3h00 cette nuit.

ROM112

Nombre de messages : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par Nachos Jeu 18 Juin 2015 - 17:21

Tu as mal compris nos (mes) propos. Je ne critique en rien le travail et l"utilité de l'hélicoptère !

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par Cheap Dim 28 Juin 2015 - 16:06

ASBL Centre Médical Héliporté a écrit:Combien coûte une intervention héliportée du CMH ?... Le coût d'une intervention se calcule à la minute de vol réel de l'hélico au cours d'une mission. Actuellement, le coût est de 110,59 € par minute de vol. En moyenne, la durée de vol en intervention est de 28 minutes. Faites le calcul : le coût réel d'une mission dépasse 3000 €. Grâce aux nombreux soutiens et à tous les affiliés, le CMH a la capacité de réduire la facture d'une intervention à un forfait de 1550 €.... Les affiliés ont, en plus, l'avantage de la gratuité puisque le CMH prend en charge les frais de transport, après intervention de leur mutuelle.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32826
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015) Empty Re: Le secours médicalisé par hélicoptère comment ça fonctionne? (15/06/2015)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum