www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Chimie: autorités et secteur renouvellent leur accord d'assistance "Belintra"

2 participants

Aller en bas

Chimie: autorités et secteur renouvellent leur accord d'assistance "Belintra" Empty Chimie: autorités et secteur renouvellent leur accord d'assistance "Belintra"

Message par Cheap Jeu 2 Juil 2015 - 7:50

www.lavenir.net a écrit:Les aurtorités fédérales et le secteur de la chimie, représenté par la fédération essenscia, ont renouvelé lundi l'accord d'assistance "Belintra" d'application en cas d'indicents lors du transport de produits dangereux.

Depuis la création de Belintra en 1998, pompiers et protection civile peuvent faire appel jour et nuit et sept jours sur sept, en cas d'accident lors du transport de produits dangereux, à l'expertise des spécialistes du secteur de la chimie, même si cette dernière n'est pas concernée par l'incident.

"Via deux centres de coordination nationaux - Solvay pour les appels en français et BASF Antwerpen pour les appels en néerlandais - Belintra est constitué d'un réseau de spécialistes issus d'une quarantaine d'entreprises qui mettent à disposition leur expertise pour des milliers de produits dangereux répertoriés. En fonction de la sévérité de l'incident, il peut s'agir d'une assistance téléphonique, l'envoi d'un expert sur place ou de l'action effective du service d'intervention Belintra équipé de matériel spécialisé. En moyenne, on compte une intervention tous les 10 jours, dont la majorité pour des incidents mineurs", explique essenscia. Outre le transport routier, Belintra s'applique également au transport ferroviaire.

Si le système avait déjà prouvé son utilité, l'accident de train de Wetteren en 2013 a démontré la nécessité d'une collaboration structurelle. Le cadre juridique et les schémas de communication ont donc été revus pour pouvoir intervenir encore plus rapidement et plus efficacement en cas d'incidents éventuels. Le système a aussi été intégré au réseau européen ICE (Intervention in Chemical transport Emergencies).

Au final, le nouvel accord Belintra, qui a été signé à Anvers par le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, doit offrir une protection encore plus grande à la population.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32851
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Chimie: autorités et secteur renouvellent leur accord d'assistance "Belintra" Empty Re: Chimie: autorités et secteur renouvellent leur accord d'assistance "Belintra"

Message par pompierpro Jeu 2 Juil 2015 - 12:06

Je confirme que ce système d'envoi de secours spécialisé fonctionne à merveille ( du moins pour la partie francophone ).J'ai personnellement formé le personnel de Sambreville et ai participé à plus d'une dizaine d'envoi de secours et ce quelles que soient les différentes phases demandées
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5836
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum