www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

5 participants

Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par futur-urgentiste Jeu 23 Mar 2017 - 20:04

Bonjour à tous.

Je possède un master dans une filière scientifique (climatologie). Je travaille actuellement dans ce secteur.

Le domaine des services de secours ayant toujours fait balancer mon coeur quant au choix final de mes études, je me pose de plus en plus la question d'un éventuel changement de carrière, ou, dans un premier temps, de la possibilité de devenir pompier volontaire.

Je souhaiterais dans la mesure du possible pouvoir valoriser mes années d'études universitaires en présentant le CAF niveau officier (bien que ça ne soit bien sûr pas l'unique raison motivant le choix du grade d'officier).

Je sais que ce concours est habituellement valorisé par les ingénieurs civils.

Mes cours de sciences exactes remontant à mes premières années de bac, je me posais la question du niveau de difficulté du test cognitif (12 questions organisées dans les filières maths, physique et chimie si je ne me trompe pas). L'organisation du CAF étant encore récente, je me doute que les témoignages ne seront pas nombreux.
S'agit-il de dérivées, intégrales, logarithmes, exponentielles / d'exercices basiques en électricité, mécanique / d'exercices sur les redox, acides/bases, ... ? Ces notions relevant du niveau secondaire, je me demande jusqu'à quel point le niveau de difficulté du test cognitif "accès à la profession de niveau A" peut se montrer élevé. Puisque nous disposons d'environ 7min30 par exercice (1h30 pour 12 exercices), je suppose que nous n'avons pas le temps de partir dans de longues démonstrations ... ?

Autre question : peut-on devenir officier volontaire avant même d'être pompier volontaire ou officier professionnel. Je pense qu'il y a énormément à apprendre des pompiers professionnels avant de devenir un bon officier. Je me pose donc la question de la validité de l'obtention d'un CAF Officier avant même d'avoir appris à manipuler une lance d'incendie ou d'avoir travaillé en équipe auprès de pompiers ayant de nombreuses années d'ancienneté derrière eux.
C'est bien d'avoir un diplôme universitaire dans la poche, mais je ne veux surtout pas arriver comme un vainqueur, qui n'a au final aucune connaissance du terrain, aucune connaissance de la gestion d'équipe dans un service de secours. D'autant plus auprès d'une équipe qui aura de nombreuses choses à m'apprendre, des tâches les plus "ingrates" aux tâches les plus techniques et valorisantes.

Un tout grand merci pour les éventuelles réponses.

Bonne fin de semaine !

Futur-urgentiste


Dernière édition par futur-urgentiste le Ven 24 Mar 2017 - 15:01, édité 2 fois

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par fleurus6220 Ven 24 Mar 2017 - 13:36

Il est possible de devenir directement officier volontaire ou professionnel mais dans tous les cas tu doit suivre les formations des grades inférieur (pas de délai d'attente pour suivre directement les cours du gradés suivant)
Officier volontaire je pense que cela devient rare ..
Et pour le caf étant déjà pompier je n'ai pas du le passer et de plus mon niveau d'études. Est pas assez élever pour prétendre à celui pour les officiers je n'ai donc pas de réponses pour t'aider

fleurus6220

Nombre de messages : 194
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par futur-urgentiste Ven 24 Mar 2017 - 15:03

fleurus6220 a écrit:Il est possible de devenir directement officier volontaire ou professionnel mais dans tous les cas tu doit suivre les formations des grades inférieur (pas de délai d'attente pour suivre directement les cours du gradés suivant)
Officier volontaire je pense que cela devient rare ..
Et pour le caf étant déjà pompier je n'ai pas du le passer et de plus mon niveau d'études. Est pas assez élever pour prétendre à celui pour les officiers je n'ai donc pas de réponses pour t'aider

Merci fleurus6220 pour ce premier élément de réponse Wink

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par YG91 Mar 28 Mar 2017 - 12:01

Hello,

Tout d'abord, je pense que ta réflexion est bonne concernant ta remise en question sur le fait d'intégrer directement un poste d'officier professionnel. C'est possible de le faire mais c'est certain que ça donne plus de crédibilité d'avoir été volontaire avant et ou de le rester. C'est même encore mieux si c'est sapeur volontaire (expérience du terrain, motivation,...) et non directement officier volontaire.

Pour ce qui est des cours, depuis 2014 (la réforme des services de secours) a été créé un cours OFF2 par recrutement (+/-1000 heures de cours) qui est un condensé des cours sapeurs, caporal, sergent, adjudant et lieutenant. Par le passé, un civil qui était engagé devait passer par les cours des différents grades avec toutes les redites que cela impliquait...
Que ça soit comme officier volontaire ou pro, tu devras le suivre si tu es engagé directement en tant qu'officier (Capitaine).

Si tu rentres comme sapeur volontaire ou pro, tu devras suivre le cours B01 (sapeur) qui fait +/- 240heures + éventuellement le cours ambulancier (AMU) qui tourne aux alentours des 160h (stages non compris) si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est du CAF officier, voici ce que j'ai eu quand je l'ai passé en 2015 à Liège (1ère édition wallonne)

-----
(1ère partie : tests cognitifs)
Durée: 3h30 - 3 parties

1ère partie : 1h max (assez short niveau timing) - 35%
Epreuve "Boites à courriers" ou BoxMail
>> Tu es gestionnaire d'équipe et chef de service dans une administration communale
>> Tu reviens de vacances et tu dois consulter tous tes nouveaux mails (10 mails/notes)
>> Ce qui est demandé:
- Planifier sur base des infos reprisent dans les emails ton agenda
pour le mois qui vient
- Ecrire pour chaque mail ta to-do-list de ta journée de reprise au
travail (après tes vacances) (Identifier dans cette liste, la tâche la
plus urgente)
- Ecrire pour chaque mail ta to-do-list des choses à entreprendre dans le futur

2ème partie : 1h max - 30%
Epreuve compréhension et communication (Réponses à choix multiples +3,0,-1)
>> Lecture d'un article de journal sur un incendie >> Répondre à 5 questions avec à chaque fois 4 réponses
>> Mise en situation et "réaction" en situation >> Répondre à 5 mises en situation avec à chaque fois 4 réponses
(Ex: tu es ambulancier, tu as l'habitude d'aller chercher un patient
chaque semaine et cette fois-ci tu es en retard car tu as eu une
urgence. La dame âgée que tu dois chargée est en colère à ton arrivée
>> Comment réagis-tu ? 4 propositions)

3ème partie : 1h30 max (formulaire à disposition et calculette) - 35%
Epreuve technique
>> 3 questions de chimie (Q à choix multiples)
- 1Q sur une définition de chimie, "Laquelle de ces 4 propositions est fausse?"
- 1Q sur un calcul de pH (attention formule pas dans le formulaire)
- 1Q sur les fonctions chimiques (alcool, acétone,...)

>> 3 questions de math (choix multiples)
- 1Q style probabilité
- 1Q sur calcul de volume
- 1Q résoudre un syst de 3 équ à 3 inconnues

>> 6 questions de physique (choix multiples)
- 1Q force centrifuge
- 1Q charqe électrique (style aimant)
- 1Q pression (Rho*g*H)
- 1Q circuit électrique (U, R, I, Puissance)
- 1Q ondes
- 1Q mécanique (flèche d'une poutre, répartition des forces,...)

----

Je reste à ta disposition pour d'autres questions ou informations.

YG91
Capitaine Ing. professionnel et sapeur-pompier volontaire Wink

YG91

Nombre de messages : 34
Localisation : Zone 4 VHP
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par futur-urgentiste Mar 28 Mar 2017 - 14:43

Merci YG91, je suis gâté ! Super

C'est vraiment très sympa d'avoir pris le temps de m'apporter une réponse aussi complète !

D'après les détails que tu me donnes sur les tests de sciences, le niveau me semble plutôt relever d'un début de Bachelier (anciennement 1ère Candit ... je ne sais pas si tu es si ancien que cela extra ) que d'une fin de Master (Licence). Je me trompe ?

Étaient-ce plutôt des exercices qui nécessitaient de connaître les exceptions (avec des attrapes cachées un peu partout) ou étaient-ce plutôt des exercices basiques testant les connaissances générales dans chacune des thématiques abordées (connaître les formules et les concepts élémentaires en physique ondulatoire, en mécanique, en électricité, en résolution d'équations polynomiales, en chimie organique, etc.)

Mille mercis ! Wink

Futur-urgentiste

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par YG91 Mar 28 Mar 2017 - 14:51

futur-urgentiste a écrit:Merci YG91, je suis gâté ! Super

D'après les détails que tu me donnes sur les tests de sciences, le niveau me semble plutôt relever d'un début Bachelier (anciennement 1ère Candit ... je ne sais pas si tu es si ancien que cela extra ) que d'une fin de Master (Licence). Je me trompe ?

Étaient-ce plutôt des exercices qui nécessitaient de connaître les exceptions (avec des attrapes cachées un peu partout) ou étaient-ce plutôt des exercices basiques testant les connaissances générales dans chacune des thématiques abordées (connaître les formules et les concepts élémentaires en physique ondulatoire, en mécanique, en électricité, en résolution d'équations polynomiales, en chimie organique, etc.)

Mille mercis ! Wink

Futur-urgentiste

C'est en effet plutôt BAC 1 ou BAC 2. Non, je ne suis pas si vieux (25ans) Wink
Non c'était des exercices basiques, tu disposais d'un énorme formulaire qui au final est inutile si je me souviens bien (sauf si tu as besoin qu'on te rappelle U=RI ;-) ) car le seul truc utile aurait été le rappel du calcul de pH mais ne s'y trouvait pas.

Pour le reste, peu de valeurs chiffrées à donner ou calculer mais plutôt des interprétations.
Ex pour la flèche : 1 schéma initial et 4 autres cas de figure ==> Dans lequel des 4 autres cas, la contrainte/flèche/... sera la même que pour le schéma 1.

YG91

Nombre de messages : 34
Localisation : Zone 4 VHP
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par futur-urgentiste Mar 28 Mar 2017 - 22:16


[/quote]

C'est en effet plutôt BAC 1 ou BAC 2. Non, je ne suis pas si vieux (25ans) Wink
Non c'était des exercices basiques, tu disposais d'un énorme formulaire qui au final est inutile si je me souviens bien (sauf si tu as besoin qu'on te rappelle U=RI ;-) ) car le seul truc utile aurait été le rappel du calcul de pH mais ne s'y trouvait pas.

Pour le reste, peu de valeurs chiffrées à donner ou calculer mais plutôt des interprétations.
Ex pour la flèche : 1 schéma initial et 4 autres cas de figure ==> Dans lequel des 4 autres cas, la contrainte/flèche/... sera la même que pour le schéma 1.
[/quote]

Et bien merci pour toutes ces précieuses informations !

Au final, je sens que je vais plus redouter le test technique.

J'ai de toute façon le temps de voir venir puisque apparemment, aucun examen pour l'obtention du CAF n'est programmé en Région wallonne d'ici la fin 2017.

A bientôt !

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par futur-urgentiste Mar 28 Mar 2017 - 22:18



C'est en effet plutôt BAC 1 ou BAC 2. Non, je ne suis pas si vieux (25ans) Wink
Non c'était des exercices basiques, tu disposais d'un énorme formulaire qui au final est inutile si je me souviens bien (sauf si tu as besoin qu'on te rappelle U=RI ;-) ) car le seul truc utile aurait été le rappel du calcul de pH mais ne s'y trouvait pas.

Pour le reste, peu de valeurs chiffrées à donner ou calculer mais plutôt des interprétations.
Ex pour la flèche : 1 schéma initial et 4 autres cas de figure ==> Dans lequel des 4 autres cas, la contrainte/flèche/... sera la même que pour le schéma 1.


Et bien merci pour toutes ces précieuses informations !

Au final, je sens que je vais plus redouter le test technique.

J'ai de toute façon le temps de voir venir puisque apparemment, aucun examen pour l'obtention du CAF n'est programmé en Région wallonne d'ici la fin 2017.

A bientôt !

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par YG91 Mar 28 Mar 2017 - 22:26

De rien !

Je suppose que tu connais le site www.jedevienspompier.be

Tu y trouveras toutes les infos pour le CAF et les recrutements. Tu peux également t'inscrire à une alerte pour les mises à jour des dates des examens.

Pour le test technique, il faut avoir déjà un peu bricolé dans sa vie. Faire attention au temps qui au final est assez court et penser à préparer son travail (quels outils, lunettes de sécurité, réglages outils,...).

Bon courage et surtout patience Very Happy !

YG91

Nombre de messages : 34
Localisation : Zone 4 VHP
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par futur-urgentiste Mar 28 Mar 2017 - 23:19

YG91 a écrit:De rien !

Je suppose que tu connais le site www.jedevienspompier.be

Tu y trouveras toutes les infos pour le CAF et les recrutements. Tu peux également t'inscrire à une alerte pour les mises à jour des dates des examens.

Pour le test technique, il faut avoir déjà un peu bricolé dans sa vie. Faire attention au temps qui au final est assez court et penser à préparer son travail (quels outils, lunettes de sécurité, réglages outils,...).

Bon courage et surtout patience Very Happy !

Et oui je suis déjà inscrit pour les alertes mail, mais malheureusement, les tests francophones étaient organisés au premier quadrimestre 2017 ...

Patience, en effet Wink

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par Grisou37 Mer 24 Mai 2017 - 17:35

bonjour,
à pars du CAF pour capitaine je ne trouve pas de base légale pour ce test, qq une idée ?  Merci!
Grisou37
Grisou37

Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Lontzen & Tihange
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par YG91 Jeu 25 Mai 2017 - 0:04

Grisou37 a écrit:bonjour,
à pars du CAF pour capitaine je ne trouve pas de base légale pour ce test, qq une idée ?  Merci!

Qu'entends-tu par base légale ? Quelles infos cherches-tu à avoir ?

YG91

Nombre de messages : 34
Localisation : Zone 4 VHP
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par Grisou37 Sam 27 Mai 2017 - 13:09

quelles criteres fixent les modalités pour les tests ? par exemple une zone va maintenant recruter des lieutenants et mettent dans l'appel qu'il y aura un test theorique par exemple.
Grisou37
Grisou37

Nombre de messages : 240
Age : 39
Localisation : Lontzen & Tihange
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par YG91 Dim 28 Mai 2017 - 21:30

Grisou37 a écrit:quelles criteres fixent les modalités pour les tests ?  par exemple une zone va maintenant recruter des lieutenants et mettent dans l'appel qu'il y aura un test theorique par exemple.

Si ce sont des examens au recrutement (càd pas le CAF), je crois qu'il n'y a rien qui régit réellement les examens de la zone de secours qui effectue le recrutement. D'une zone à l'autre tu peux avoir des différences. L'idée du CAF est d'avoir une base commune mais après les zones de secours sont libres pour les examens "supplémentaires"...

YG91

Nombre de messages : 34
Localisation : Zone 4 VHP
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par legrandchuck Lun 16 Juil 2018 - 15:11

Bonjour. Je dois aller passer le CAF cadre supérieur en septembre. Quelqu'un sait si les questions sont d'un autre genre depuis lors?

Merci.

legrandchuck

Nombre de messages : 25
Localisation : Liege
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par futur-urgentiste Lun 16 Juil 2018 - 17:35

Elles restent du même genre au niveau de la difficulté, mais forcément, elles varient Wink

Tu présentes l'épreuve organisée par le Hainaut ou par Liège ?

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par legrandchuck Ven 3 Aoû 2018 - 12:55

Dans le Hainaut.

legrandchuck

Nombre de messages : 25
Localisation : Liege
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par legrandchuck Ven 14 Sep 2018 - 10:14

Ma pierre à l'édifice : Conseil pour le bac à courier. Ne pas lire la partie sur les objectifs de la firme. Commencer à lire les mails en commençant par la fin. Dans chaque mail, entourer les informations à mettre dans l'agenda et écrire dans la marge ce qu'il faut faire.

Le deuxième test est une insulte à l'intelligence. Je ne commente même pas.

Si j'avais fait le dernier en sortant de rhéto, j'aurai surement fait quasi le maximum. Sauf que je suis sorti de rhéto en 2006, et que j'ai un peu tout oublié.
Il y a une équation avec un cosinus et des angles en degré. Il y a une question de probabilité avec des boules rouges et blanches (tout ceux qui ont déjà fait des probabilities savent de quoi je parle). Une question de probabilité avec des groups sanguins. Une question de chimie sur les isotopes du chlore. Là, je n'aurai jamais su répondre. Pareil pour une question sur l'oxydation du glucose.
Il y avait aussi une question où il fallait calculer l'augmentation calorifique d'un bloc de gelatine ballistique.

legrandchuck

Nombre de messages : 25
Localisation : Liege
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

CAF - Officier -  Test cognitif (maths, physique, chimie) Empty Re: CAF - Officier - Test cognitif (maths, physique, chimie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum