www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Incendie dans un centre d’hébergement pour personnes handicapées à Cuesmes (Mons) (03/07/2015)

Aller en bas

Incendie dans un centre d’hébergement pour personnes handicapées à Cuesmes (Mons) (03/07/2015) Empty Incendie dans un centre d’hébergement pour personnes handicapées à Cuesmes (Mons) (03/07/2015)

Message par quasimodo Ven 3 Juil 2015 - 11:42

"J'ai suivi mon instinct", confie celle qui a sauvé 29 résidents d'un centre pour handicapés

L’incendie survenu dans la nuit de mercredi à jeudi à Cuesmes, dans un centre d’hébergement pour personnes handicapées, aurait pu se terminer en drame. Un drame qui n’a heureusement pas eu lieu, grâce au comportement héroïque d’une éducatrice de 24 ans. Seule dans le bâtiment lorsque l’alerte a retenti, elle s’est lancée dans une mission sauvetage. Elle nous raconte une nuit qu’elle n’oubliera sans doute jamais.

«Je n’ai fait que suivre mon instinct, j’ai foncé tête baissée», nous confie sobrement Aymeline Steenhaut, quelques heures après un incendie suite auquel elle a fait preuve d’un courage admirable. En ne faisant «que suivre son instinct», la jeune Framerisoise de 24 ans a tout de même permis de sauver les 29 résidents du centre d’hébergement pour personnes handicapées «Le jardin des fées», situé dans la région de Mons.

Lorsque l’alarme s’est déclenchée, vers 22h40, Aymeline était seule dans le bâtiment. «J’ai entendu crier ‘au feu’. Je suis monté au 2 ème  étage. J’ai vu de la fumée qui sortait des couloirs. Je savais que trois résidents étaient dans leurs chambres respectives, car c’était l’heure d’aller se coucher. Le feu avait éclaté juste à côté. Je les ai fait sortir, et je suis descendu avec tous ceux qui étaient dans le couloir. Pas mal de résidents, autonomes, sont sortis eux-mêmes des chambres. J’ai envoyé tout le monde à l’extérieur, le plus loin possible de l’incendie.»

Dehors, Aymeline a croisé des riverains, qui lui ont proposé leur aide. «Ils sont rentrés dans le bâtiment, je leur ai demandé d’aller vérifier si chaque résident était bien sorti de sa chambre, surtout au rez-de-chaussée, où quatre personnes sont en chaise roulante.»

Les pensionnaires, tous sains et saufs, ont été placés à l’abri dans le parc, à l’avant du bâtiment, en attendant les secours. Ce jeudi, l’origine du feu n’était pas encore connue. Quant à Aymeline, elle a passé la nuit entourée de ses collègues.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quasimodo
quasimodo

Nombre de messages : 1231
Age : 62
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum