www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Entre les pompiers et les autorités, le bras de fer continue (WALLONIE PICARDE ) L'avenir.net du 25.08.15

2 participants

Aller en bas

Entre les pompiers et les autorités, le bras de fer continue (WALLONIE PICARDE ) L'avenir.net du 25.08.15 Empty Entre les pompiers et les autorités, le bras de fer continue (WALLONIE PICARDE ) L'avenir.net du 25.08.15

Message par smur644 Mar 25 Aoû 2015 - 14:22


Le torchon continue de brûler entre les autorités et le syndicat SLFP des pompiers. Pour la CGSP et la CSC, il est temps de débloquer les choses.

Deux mois que ça dure. Deux mois que le syndicat de pompiers SLFP a déposé un préavis de grève et d’actions. Deux mois à peu près que des drapeaux aux couleurs du syndicat libre de la fonction publique ainsi que de la CGSP sont accrochés en divers endroits de la caserne de Tournai, avec une pancarte explicite: «En grève». Concrètement, les pompiers n’assurent plus que les interventions urgentes, celles fixées par arrêté royal, et n’effectuent plus toute une série de tâches administratives comme la rédaction de rapports administratifs et l’envoi de factures.

«On n’est pas en grève, on est dans le cadre d’une action administrative pour exprimer notre mécontentement», précise Éric Labourdette, le patron du SLFP. «Mais si les autorités continuent à se comporter comme elles le font, on pourrait réellement entrer en grève. Ce serait plus dur, ça aurait pour conséquence que l’autorité devrait user de son droit de réquisition pour assurer la continuité des secours en Wallonie picarde».

Paul-Olivier Delannois, le président de la zone de secours, dit être impatient de pouvoir trouver une solution au blocage actuel. Les autorités, avoue-t-il, peinent à saisir la signification légale du concept de «grève administrative». « Les pompiers touchent l’entièreté de leur salaire mais ils n’effectuent pas 100% des tâches qui sont les leurs. C’est un peu suréaliste comme situation», entend-on du côté des responsables politiques. M. Delannois est visiblement agacé par la situation, mais il est très peu enclin à envenimer les choses. «Mon but, c’est que des solutions soient trouvées. Ma situation n’est pas évidente: je me retrouve avec d’un côté des bourgmestres qui ne voulaient pas de la réforme, et de l’autre des pompiers qui n’en voulaient pas davantage. Il faut donc faire preuve d’équilibrisme, et d’énormément de psychologie. Mais j’ai besoin d’avoir en face de moi des gens qui veulent trouver des solutions sinon on n’y arrivera jamais».

Ligne inflexible au SLFP

En mai dernier, le patron du SLFP dénonçait «le manque de considération des bourgmestres de la zone à l’égard des pompiers au regard de toute une série de manquements». Son discours n’est pas différent aujourd’hui: «Rien n’a évolué positivement, aucune décision n’a été prise… Il n’y a toujours pas de conseiller pour la prévention et la protection au travail, ce qui a pour conséquence d’empêcher l’acquisition d’équipements de protection individuelle. Il n’y a toujours pas de règlement de travail non plus, ni de règlement d’ordre intérieur… Alors on fait un peu n’importe quoi», déplore M. Labourette. «Les zones de secours sont effectives depuis huit mois, et la zone de Wallonie picarde a le triste privilège de faire partie avec la zone de Dinant-Philippeville des zones les plus en retard».

Pascal Douliez, permanent CGSP, a un discours plus mesuré: «Nous sommes entrés en grève administrative par solidarité avec le SLFP, mais à présent il faut en finir avec ce blocage. Des décisions intéressantes ont été prises, les autorités ont répondu à nos attentes sur pas mal de points. Les choses avancent donc, en sachant raison garder: tout ne se fera pas du jour au lendemain».

Du côté de la CSC aussi, on pense qu’il faut se remettre autour d’une table. «Nous ne sommes pas entrés dans ce scénario de grève administrative. Parce qu’il faut laisser une chance au dialogue social. Si ça n’avance pas, si on a l’impression qu’on se moque de nous, alors on fera de vraies actions de grève mais ce sera une attitude ultime. Ce genre d’action de Saint-Nicolas comme actuellement ne sert strictement à rien», nous dit Serge Deprez. «La situation n’est pas simple pour les autorités politiques. Mais je dois dire qu’on est en Wallonie picarde face à des autorités qui ont visiblement envie de progresser dans un climat constructif. Ce n’est pas le cas partout».

La prochaine réunion est prévue à la mi-septembre seulement. La dernière en date, à la mi-août, a été annulée. «Elle a été annulée à la demande du SLFP. Je ne doute pas qu’ils devaient avoir de bonnes raisons de demander le report de cette réunion. Mais j’espère que la prochaine date sera le point de départ de réelles avancées».

Le Tournaisien Paul-Olivier Delannois n’ose pas imaginer le contraire. «Des décisions sont sur la table, comme l’engagement de personnel civil et plein d’autres choses… Cette fois, il faut avancer concrètement».

@ L'avenir.

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150824_00692220
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entre les pompiers et les autorités, le bras de fer continue (WALLONIE PICARDE ) L'avenir.net du 25.08.15 Empty Re: Entre les pompiers et les autorités, le bras de fer continue (WALLONIE PICARDE ) L'avenir.net du 25.08.15

Message par flying-sly Mar 25 Aoû 2015 - 19:30

...

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum