www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)

Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)  Empty Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)

Message par Cheap Mer 21 Oct 2015 - 10:32

www.securitecivile.be a écrit:Ce certificat d'aptitude fédéral donne accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre supérieur.

Le certificat est valable pendant une durée indéterminée, à l'exception des épreuves physiques qui sont quant à elles valables pendant 2 ans.

Base légale :
Le nouveau statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours prévoit un certificat d'aptitude fédéral que chaque futur membre des zones de secours doit obtenir avant de pouvoir être recruté.L'article 35 de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours prévoit que le SPF Intérieur organise, via les centres de formation pour la sécurité civile, par régime linguistique au moins une fois par an et selon les besoins des zones, des épreuves d'aptitude spécifiques pour le cadre de base et le cadre supérieur.

Chaque centre de formation intéressé par l'organisation des épreuves d'aptitude peut le faire. Il est recommandé qu'un maximum de centres de formation organisent ces épreuves afin de permettre à un maximum de candidats de présenter ces épreuves dans leur propre province.

Besoin de recrutements & inscriptions :
Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) interrogera toutes les zones de secours afin de connaître leurs besoins en matière de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.Ce tour de table aura lieu tous les trois mois afin que le SPF Intérieur reste dûment informé des besoins en matière de recrutement. Il sera ainsi possible d'assurer une répartition optimale des dates et des lieux, dans un souci de continuité des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

L'organisation des épreuves d'aptitude est au minimum publiée au Moniteur belge, sur le site web de la Direction générale Sécurité civile, du FOREM pour le territoire de la Région wallonne, de la VDAB pour le territoire de la Région flamande, et d'Actiris pour le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, au plus tard vingt jours avant la date limite d'inscription. Le SPF Intérieur enverra également une communication afin que tous les candidats potentiels soient informés des dates et lieux des épreuves. Cette campagne sera lancée le plus rapidement possible via divers canaux dont les centres de formation et les zones de secours.

La publication précise les conditions à remplir et la date à laquelle elles doivent être remplies, les épreuves imposées, leur contenu ainsi que la date limite du dépôt de candidature.

Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes prévues dans l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours : - Pour le cadre de base : les conditions prévues à l'article 37, § 1, 1° à 6° ;- Pour le cadre supérieur : les conditions prévues à l'article 38, § 1, 1° à 6°.

Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires ; le candidat est déclaré apte ou inapte. Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, le candidat doit disposer d'un certificat médical. Ce certificat, établi au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude physique.

Etant donné que les centres de formation peuvent se targuer d'une expérience suffisante du suivi administratif des inscriptions, ils sont chargés de l'inscription des candidats.

Epreuves d'aptitude :
Le SPF Intérieur organise, via les centres de formation pour la sécurité civile, par régime linguistique au moins une fois par an et selon les besoins des zones, des épreuves d'aptitude spécifiques pour le cadre de base et le cadre supérieur.La publication de l'organisation de ces épreuves aura lieu, comme précisé au point précédent, via les canaux suscités et par la communication suffisante organisée par le SPF Intérieur par le biais des canaux, fédérations, médias sociaux, zones de secours susmentionnés, etc.

En outre, des accords cohérents seront également passés en ce qui concerne le suivi administratif, entre le SPF et les centres de formation qui organiseront les épreuves relatives au certificat d'aptitude fédéral.

Les candidats membres opérationnels doivent réussir les épreuves d'aptitude suivantes dans l'ordre ci-dessous : 4.1. Test de compétences Lors de ce test, il est vérifié si le candidat dispose des compétences du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel, pour le cadre de base et équivalentes à celles exigées d'un titulaire de diplôme du niveau A pour le cadre supérieur.

Pour chaque cycle du certificat d'aptitude fédéral organisé dans un centre de formation, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) fournira au centre de formation 60 questions sous pli fermé. Ces questions seront systématiquement adaptées afin d'éviter toute fraude.

La manière dont ces tests sont présentés aux candidats peut être choisie librement par le centre de formation, qui peut les proposer aux candidats sur PC, en format papier, etc.

Les 60 questions fournies sont des questions à choix multiple. Lors de la correction, chaque mauvaise réponse fera perdre 1/3 de point, chaque bonne réponse fera gagner 1 point.

Un surveillant/instructeur habilité, disposant d'une expérience pertinente avec ce type de test, devra être présent.

Le test de compétence comporte trois modules :
4.1.1. Logique, calcul et questions La capacité analytique et de raisonnement logique du candidat sera testée à l'aide de 25 questions.
4.1.2. Langue, connaissances générales et orientation spatiale Les connaissances générales et la capacité d'orientation spatiale sont testées à l'aide de 25 questions. Un article général de journal est joint et le candidat doit répondre afin d'évaluer sa capacité de compréhension à la lecture.
4.1.3. Sciences Cette partie comporte des questions de chimie et physique de base.

Chaque candidat doit avoir une certaine connaissance des volumes, symboles chimiques, rapport de substances.

Cette partie comporte 10 questions.

Le candidat réussit s'il obtient 50 % à l'épreuve globale.

Le candidat qui a réussi ce test peut s'inscrire à la deuxième partie des épreuves du certificat d'aptitude fédéral, à savoir les tests d'habileté manuelle. 4.2. Test d'habileté manuelle opérationnelle Pour chaque cycle du certificat d'aptitude fédéral organisé dans un centre de formation, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) fournira au centre de formation 4 épreuves d'habileté manuelle possibles, sous pli fermé. Ces questions seront systématiquement adaptées afin d'éviter toute fraude.

Chaque centre de formation choisit 2 des 4 épreuves possibles que le candidat doit présenter. Il est examiné ici si le candidat comprend l'épreuve, s'il pose les gestes techniques adéquats et s'il peut accomplir l'épreuve avec succès.

Pour chaque épreuve, le candidat reçoit une feuille d'instructions rédigées par le KCCE, avec mention de la mission, des moyens disponibles, du temps de préparation éventuel et du temps d'exécution disponible. L'évaluation est effectuée sur la base d'une grille d'évaluation fournie par le KCCE. Lors de la présentation de ce test, un instructeur/surveillant compétent, disposant de l'expérience pertinente avec ce type de test, doit être présent.

Pour toute autre information relative aux modalités pratiques de ce test, je renvoie à l'Annexe 2.

Le candidat qui a réussi ce test peut s'inscrire à la deuxième partie des épreuves du certificat d'aptitude fédéral, à savoir les épreuves d'aptitude physique.

Epreuves d'aptitude physique :
Les épreuves d'aptitude physique sont décrites à l'annexe 1re de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours. Le candidat doit réussir 4 parties :
- Une batterie de tests physiques;
- Un test de l'échelle;
- Un test d'endurance;
- La détention d'un brevet de natation de minimum 100 mètres.

L'ordre dans lequel ces 4 parties doivent être présentées peut être fixé librement après concertation entre le centre de formation et la zone de secours.

Le KCCE réalisera une vidéo de démonstration expliquant tous les tests de la batterie de tests physiques, avec une démonstration.

Lors de la présentation de ce test, un instructeur/surveillant compétent, disposant de l'expérience pertinente avec ce type de test, doit être présent.


Obtention du certificat d'aptitude fédéral
Comme prévu dans le statut, les candidats qui réussissent toutes les épreuves d'aptitude reçoivent un certificat d'aptitude fédéral qui donne accès respectivement aux épreuves de recrutement du personnel du cadre de base ou du personnel du cadre supérieur. Le certificat d'aptitude fédéral est envoyé dans le mois qui suit la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.

Six mois avant l'expiration du délai de deux ans, le candidat qui souhaite prolonger la validité du certificat d'aptitude fédéral pour la partie épreuves d'aptitude physique peut s'inscrire à ces épreuves.


Décentralisation
Tous les tests peuvent être organisés par un centre de formation dans une zone de secours.Il est dès lors possible d'organiser les épreuves, ou quelques épreuves, du certificat d'aptitude fédéral dans les postes d'une zone.

Le centre de formation reste toutefois chargé de mettre à disposition le(s) instructeur(s) et les moyens didactiques, afin de veiller à ce que les épreuves soient de qualité, à niveau et puissent être proposées dans un environnement sécurisé. La zone et le centre de formation rédigeront ensemble un contrat fixant les modalités pratiques relatives à la collaboration mutuelle.

L'infrastructure des centres de formation sera mise à disposition principalement pour les épreuves. Si la zone dispose d'une infrastructure de qualité pour organiser tant les épreuves cognitives que celles d'habileté manuelle et physiques, ces épreuves peuvent être organisées en tout ou en partie dans la zone concernée.

L'organisation des épreuves de la manière la plus décentralisée possible permet aux candidats de présenter les épreuves du certificat d'aptitude fédéral dans leur propre environnement.


Organisation par les zones de secours
A l'heure actuelle, il est envisagé de permettre aux zones de secours d'organiser à l'avenir elles-mêmes les tests du certificat d'aptitude fédéral et de délivrer ainsi ce certificat.


Evaluation
Etant donné que les épreuves du certificat d'aptitude fédéral seront organisées pour la première fois, il est indispensable de les évaluer au niveau des chances de réussite des candidats, du degré de difficulté des tests, etc.Chaque centre de formation qui organise le test du certificat d'aptitude fédéral devra fournir au KCCE, au début d'un cycle, la liste complète des participants inscrits.

A l'issue de chacune des trois épreuves d'aptitude, le centre de formation est tenu de transmettre une liste des lauréats.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)

Message par Cheap Ven 12 Fév 2016 - 8:30

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR [C − 2016/00061] : Appel à candidatures en vue de l’obtention du certificat d’aptitude fédéral pour candidats capitaines (cadre supérieur)

1. Organisation des épreuves d’aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats capitaines (cadres supérieurs professionnels et volontaires), est organisé : — Le 25/04/2016, à Jurbise, institut provincial de formation du Hainaut- Ecole du feu, 25-35 Route d’Ath à 7050 Jurbise (épreuves en français).

2. Inscriptions — Institut provincial de formation du Hainaut - Ecole du Feu de Jurbise
1. L’inscription est possible à partir du 01/03/2016 et doit avoir lieu de préférence le plus rapidement possible.
2. Pour des raisons organisationnelles, les inscriptions seront clôturées le 31/03/2016. Le nombre d’inscrit est limité à 1000.
3. Vous devez vous inscrire par voie électronique sur le site suivant : http://ipfh.hainaut.be/epfh/accueil
4. De plus amples informations au sujet des tests d’aptitude peuvent être obtenues auprès d’Alfred Plaitain au 065/325.803 - Alfred.plaitain@hainaut.be ou auprès de Cécile de Brabandère au 065/325.786- Cecile.de_brabandere@hainaut.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)

Message par Cheap Lun 17 Jan 2022 - 22:09

Pour début 2022 :

- 16/03 à 13h30 : Ecole Provinciale du Feu du Hainaut - Bauffe, rue de la Croix, 112, 7870 BAUFFE HAINAUT
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre supérieur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum