www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

+19
cattelainedwin
firefloche
zenaide7060
flying-sly
pimpo
jeunepompier112
girlotb
benberthet
foufure
Fire007
Timfdny1989
Sébastien112
AFlorian
YG91
Nachos
Jenesuispasunhéros
sapeurd3
jerome97
Cheap
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Cheap Jeu 30 Avr 2015 - 8:30

www.securitecivile.be a écrit: Le premier test de compétence pour les candidats sapeurs-pompiers aura lieu prochainement. Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement dans les zones de secours. Les candidats peuvent présenter le Certificat d’aptitude fédéral dans n’importe lequel des 11 centres de formation pour la Sécurité civile, indépendamment de la zone dans laquelle ils postuleront par la suite.
Contexte

Le nouveau statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours (AR du 19/04/2014) engendre notamment l'introduction d'un certificat d'aptitude fédéral pour les candidats membres opérationnels des zones d'incendie, dans le cadre du recrutement pour le personnel du cadre de base (sapeur-pompier) ou du cadre supérieur (capitaine).

Le KCCE est heureux de vous annoncer que les premiers tests relatifs à ce certificat d’aptitude fédéral seront organisés au cours des prochains mois par quatre centres provinciaux de formation (Anvers, Flandre orientale, Liège et Hainaut), et ce pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base – volontaires et professionnels). D'autres centres de formation organiseront également ces tests dans le courant de l’année. Le certificat d’aptitude fédéral pour le cadre supérieur (capitaine) est en cours d’élaboration et une 1ère vague devrait pouvoir être lancée en septembre-octobre.

Contenu des épreuves

Les candidats doivent réussir, dans l’ordre, les épreuves d'aptitude suivantes :

test de compétences, vérifie si le candidat dispose des compétences du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel ;
test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain nombre de tâches pratiques en faisant appel aux connaissances et aux compétences techniques du candidat ;
épreuves d'aptitude physique, énumérées à l'annexe 1re de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours et composées des parties suivantes :

Partie 1 - Batterie de tests physiques
1. TRACTIONS DES BRAS
2. ESCALADE
3. EQUILIBRE
4. MARCHE ACCROUPIE
5. FLEXION DES BRAS
6. TRAINER UNE BACHE
7. TRAINER UN TUYAU D'INCENDIE
8. RAMENER UN TUYAU D'INCENDIE
9. MONTER LES ESCALIERS

Partie 2 - Test de l'échelle

Partie 3 - Test d'endurance

Partie 4 - Détention d'un brevet de natation de minimum cent mètres

Pour plus d'informations sur ces épreuves, voir l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours et la circulaire ministérielle du 26 mars 2015 relative au certificat d'aptitude fédéral pour les futurs membres du personnel opérationnel des zones de secours.

Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires; le candidat est déclaré apte ou inapte.
Conditions à remplir à la date de l'inscription

Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre de base, les candidats remplissent les conditions suivantes :

être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
être âgé de 18 ans au minimum ;
avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
jouir des droits civils et politiques ;
satisfaire aux lois sur la milice ;
être titulaire du permis de conduire B.

Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les candidats disposent d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude physique.
Obtention du certificat d’aptitude fédéral

Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d’aptitude obtiennent un certificat d’aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d’emploi. Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l’obtention du certificat n’offre donc aucune garantie d’emploi en tant que personnel des zones de secours du cadre de base.

Le certificat d’aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude.

Le certificat d’aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d’aptitude fédéral pour les épreuves d’aptitude physique peut s’inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans.
Epreuves prévues pour le test de compétences

Ecole du feu Hainaut – épreuves en français

Début des tests : 21/09/2015
Début des inscriptions : 18/05/2015, via http://formationpompiers.hainaut.be/
Clôture des inscriptions : 19/07/2015 (ou une fois le quota de 1600 candidats atteint)
Adresse : Route d’Ath 25-35, 7050 Jurbise
Pour plus d’info : Secrétariat de l’école du feu (065/32 58 05 ou 065/32 57 72)

Ecole du feu Liège – épreuves en français

Début des tests : 08/09/2015
Début des inscriptions : 01/06/2015, auprès du secrétariat de l’école du feu, ecofeu@provincedeliege.be.
Clôture des inscriptions : 15/07/2015 (ou une fois le quota de 1500 candidats atteint)
Adresse : Rue Cockerill 101, 4100 Seraing
Pour plus d’info : Secrétariat de l’école du feu ou 04/237 35 64.

Campus Vesta (Anvers) - épreuves en néerlandais

Début des tests : 01/06/2015
Début des inscriptions : 01/05/2015, via http://www.campusvesta.be/. 24 candidats seront inscrits par session ; plusieurs sessions seront organisées.
Clôture des inscriptions : 30/05/2015
Adresse : Oostmalsesteenweg 75, 2520 Ranst
Pour plus d’info: Madame Kirsten Aerts, coordinateur de formation Campus Vesta.

PBO (Flandre orientale) – épreuves en néerlandais

Début des tests : 13/06/2015
Début des inscriptions : 01/05/2015, via http://www.pbo.be/. 100 candidats seront inscrits par session ; plusieurs sessions seront organisées.
Clôture des inscriptions : 01/06/2015
Adresse : Sprendonkstraat 5, 9042 Mendonk (Gent)
Pour plus d’info : M. Geert Blancke, coordinateur pédagogique PBO.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par jerome97 Jeu 30 Avr 2015 - 10:38

Bonjour, en passant ces tests à Liège ou dans le Hainaut, est-il légal de postuler dans une autre zone? Je pense notamment à la zone Nage ou à la zone Dinaphi.
jerome97
jerome97

Nombre de messages : 105
Age : 27
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par sapeurd3 Jeu 30 Avr 2015 - 11:37

pour moi oui le test est fédéral
sapeurd3
sapeurd3

Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : herve
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Jenesuispasunhéros Jeu 30 Avr 2015 - 18:59

Exceptionnel! Je pense qu'il n'y aura vraiment plus beaucoup d'élus.
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Nachos Jeu 30 Avr 2015 - 22:09

Et bien moi, au risque de m'attirer les foudres de certains, je trouve ça pas mal d'uniformiser les tests physiques de recrutement !

Les contraintes physiques sont les mêmes lors d'interventions (puisque les interventions sont les mêmes), qu'on soit dans une grande métropole ou dans une petite caserne...

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par jerome97 Ven 1 Mai 2015 - 5:24

Merci Sapeurd3 :-) Bien d'uniformiser mais pour les avoir testés aux cadets, seulement 2/9 ont réussi alors que les anciennes épreuves, quasiment tout le monde parvenait à les réussir... Le seul ennui, c'est que ce n'est valable que pendant 2 ans. Il faut donc espérer que la zone pour laquelle on veut postuler aura besoin de pompiers pendant ces 2 ans...
jerome97
jerome97

Nombre de messages : 105
Age : 27
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Cheap Ven 1 Mai 2015 - 6:22

Quelqu'un a des infos pour les provinces de Namur et du Brabant Wallon ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par YG91 Lun 18 Mai 2015 - 11:02

Une question: je ne comprends pas bien à qui s'adresse le certificat... Uniquement au nouveau venu ou bien également aux sapeurs qui veulent changer de rang (passer officier) ?

En d'autres mots, le certificat pour cadre supérieur est-il obligatoire pour postuler par la suite comme officier pour qqun qui est engagé (opérationnel ou toujours en formation) avant le 1er juillet 2015 et qui a un diplôme d'ingénieur industriel (fonction de niveau 1 pour la fonction publique) ?

Merci pour vos réponses Smile

YG91

Nombre de messages : 34
Localisation : Zone 4 VHP
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Cheap Mar 2 Juin 2015 - 8:48

Pour la Zone de Secours Luxembourg, les épreuves seront organisée le 19/09/2015 par le centre de formation provincial (place Piconrue 6 à Bastogne)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Cheap Sam 27 Juin 2015 - 9:34

Les vidéos des épreuves : https://www.youtube.com/playlist?list=PLdopjg0Qq0MEI5zgU9T9toFOhGLf_geDh
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par AFlorian Lun 20 Juil 2015 - 23:39

Bonjour à tous !

Je suis un jeune de 21 ans qui rêve de devenir pompier !

Je me suis inscrit au test d'aptitude fédéral et j'aimerai savoir si quelqu'un a quelques conseils à me donner, surtout pour l'épreuve écrite.
Je ne sais pas à quoi m'attendre :/

J'ai la plupart des informations comme le nombre de questions et leurs répartitions (ce qu'on peut trouver sur le circulaire ministériel), mais aucune info sur le contenu.

Je fais des tests de logique sur internet pour m'exercer, mais au niveau de la chimie et de la physique, j'ai un gros doute, surtout que mon niveau n'est pas terrible.
Savez vous, si ce sera plus basé sur, par exemple, les ordres de grandeur, les unités de mesure, etc ou alors d'un niveau plus poussé avec des formules, des calculs de mol, des acides-bases, etc.


Pour les tests physiques, je m'entraine déjà.
Mon niveau est, je pense, pas trop mauvais. Le seul souci se trouve au niveau des tractions et des pompes (j'arrive à faire 6 tractions et 30 pompes, mais mon niveau augmente au fur et à mesure des entrainements) et je n’ai aucun tuyau du diamètre demandé pour m’exercer. :/

PS : Je n'ai pas de gilet de 5kg comme ce sera le cas lors des tests.

Savez-vous s’il y aura comme lors des précédents tests de recrutement, des questions sur les pictogrammes ou sur différents outils comme les scies, marteaux, etc ?

Je suis preneur de tous conseils !

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes ^^

Et Bonne soirée amis Pompiers !!

AFlorian

Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Sébastien112 Mar 21 Juil 2015 - 8:16

Je t'avoues que même pour moi je ne sais pas car
Les tests changes carrément des tests communaux
Même le physique est différents

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Timfdny1989 Jeu 23 Juil 2015 - 3:15

Comme le dis Sebastien112 c'est complètement différents des tests communaux.
Pour un gilet de 5kg, il y en a chez décathlon ( des 10kg modulable).
Pour l'écrit, ce sont des tests relevant du niveau de la 6e année de l'enseignement secondaire professionnel.
BAT.

Timfdny1989

Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par AFlorian Jeu 23 Juil 2015 - 5:06

Merci pour vos réponses !
Je vais aller faire un tour chez Decathlon. Merci Timfdny1989 !!
Bon courage à tous ceux qui vont le passer !

AFlorian

Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Fire007 Jeu 23 Juil 2015 - 23:55

Pour ceux qui réussissent le certificat d'aptitudes fédéral, qu' y à t il encore comme épreuves après ? Faut t il repasser des tests physique,écrit et orale, comme avant ,pour prétendre pouvoir être engagé comme pro ou vol
Je pense notamment pour liège ou Huy
Merci de m'éclairer
Fire007
Fire007

Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Jenesuispasunhéros Ven 24 Juil 2015 - 4:30

Petite question: Si tu réussis toutes les épreuves physiques à part le test d'endurance, est-ce que tu n'obtiens pas ton brevet?
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par foufure Ven 24 Juil 2015 - 5:03

Fire007 a écrit:Pour ceux qui réussissent le certificat d'aptitudes fédéral, qu' y à t il encore comme épreuves après ? Faut t il repasser des tests physique,écrit et orale, comme avant ,pour prétendre pouvoir être engagé comme pro ou vol
Je pense notamment pour liège ou Huy
Merci de m'éclairer

A présent, pour postuler, que ce soit a Huy, Liège ou dans un autre corps, (tant professionnel que volontaire), il te faut ce Certificat d'aptitude Fédéral. Il faut ce certif au même titre qu'il faut un diplôme d'humanité par exemple pour postuler dans une société.
Néanmoins, rien n'empeche les service qui recrutent, d'encore faire passer des tests de sport en interne lors de leur recrutement. Si tu postule a Liège, il te faudra donc ce Certificat d'aptitude, mais attends toi a devoir faire un teste sportif a la sauce liegeoise également, au meme titre que des epreuves ecrites.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Fire007 Ven 24 Juil 2015 - 9:09

Merci foufure, ce n'est pas pour tout de suite, un bon entraînement s'impose avant, même si les test fédé sont un peu moins hard que les tests physique qui étaient avant à Liège.
je m'en doutais qu'à liège ils vont prévoir des épreuves après
merci pour la réponse ;-)
Fire007
Fire007

Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par benberthet Jeu 3 Sep 2015 - 21:19

Je passe aussi le test écrit en septembre. J'ai téléphoné à l'école du feu pour avoir plus d'infos.. Ils ne savaient juste rien me dire de plus que la lettre qu'on a reçu. Mais ils m'ont affirmé que ce n'était pas bien difficile et qu'il ne fallait pas 's'attendre à des questions très compliquées..

benberthet

Nombre de messages : 1
Localisation : bousval
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Fire007 Ven 4 Sep 2015 - 10:03

Tenez-nous au courant des tests car je souhaiterais allé les passer aussi, mais je ne sais pas du tout comment cela se passe , je sais qu'il y a du psychotechnique
Fire007
Fire007

Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par AFlorian Lun 7 Sep 2015 - 23:42

Salut à tous !
benberthet, bon courage à toi Smile
Tout le monde me dit que ce ne sera pas très compliqué, mais personne ne sait ce sera quel genre de questions. Je trouve ça assez étrange ^^
Je préfère donc me préparer.

Fire007, je te tiendra au courant Smile

AFlorian

Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par girlotb Ven 9 Oct 2015 - 2:51

Quelqu'un saurait donner un lien pour savoir le système de cotation pour les examens physique car il parle d en faire le maximum mais c'est quoi le minimum par exercice?

girlotb

Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Alle
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par jeunepompier112 Dim 1 Nov 2015 - 1:19

Bonjour à tous, des infirmations concernant le test d'habilité ? En quoi il consiste ?

Merci à tous ! Very Happy

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par foufure Dim 1 Nov 2015 - 3:02

jeunepompier112 a écrit:Bonjour à tous, des infirmations concernant le test d'habilité ? En quoi il consiste ?

Merci à tous ! Very Happy

Deux de mes collègues de Hamoir sont allé les passer. On leur a demander de faire du "bricolage". A savoir qu'on regarde si tu es manuel avec tes deux mains. Savoir utiliser une foreuse, une viseuse, une scie, un marteau etc. Et de faire le travail de manière logique et soignée.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par jerome97 Dim 15 Nov 2015 - 9:14

Personnellement, je le trouve assez stressant ce test d'habileté manuelle, pour ceux qui l'ont passé, qu'en pensez-vous?
jerome97
jerome97

Nombre de messages : 105
Age : 27
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Cheap Ven 25 Déc 2015 - 22:53

Quelqu'un a-t'il des taux de réussite pour ces exemans ?

Selon des infos lues sur des réseaux sociaux, on aurait 10% en Hainaut, 100% en Luxembourg et 90% pour la zone Fluvia
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par foufure Ven 25 Déc 2015 - 22:59

Cheap a écrit:Quelqu'un a-t'il des taux de réussite pour ces exemans ?

Selon des infos lues sur des réseaux sociaux, on aurait 10% en Hainaut, 100% en Luxembourg et 90% pour la zone Fluvia

Les tests sont ils identiques dans chaque Ecole du Feu ? Avec les mêmes criteres de cotation ?
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Jenesuispasunhéros Sam 26 Déc 2015 - 2:40

Apparemment, seulement 10% des candidats réussissent l'épreuve pratique.

J'ai également entendu dire que ceux qui possédaient déjà le brevet de sapeur-pompier ne seraient plus obligés de passer ce certificat. Il a également été entendu que les épreuves physiques allaient changer (ex: 600m au lieu des 2400m).

A VOIR!
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Cheap Lun 4 Jan 2016 - 7:57

Nouvelles épreuves le 10/04/2016 à Bastogne :

ZS Luxembourg a écrit:Certificat d'aptitude fédéral. Inscriptions du 02/01/2016 au 31/03/2016.
Test de compétences prévu le 10/04/2016 à 10h00, rue en Piconrue, 6 à 6600 Bastogne.
Formulaire d'inscription disponible sur le site www.zslux.net. Plus d'infos: école du feu 061/24.08.30 ou eflux@skynet.be.

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par foufure Lun 4 Jan 2016 - 8:07

Jenesuispasunhéros a écrit:Apparemment, seulement 10% des candidats réussissent l'épreuve pratique.

J'ai également entendu dire que ceux qui possédaient déjà le brevet de sapeur-pompier ne seraient plus obligés de passer ce certificat. Il a également été entendu que les épreuves physiques allaient changer (ex: 600m au lieu des 2400m).

A VOIR!

10%, ca depend des provinces ca. En prov de Lux, il semble qu'il y a plus de reussites aux epreuves pratiques qu'au autres justement.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)  Empty Re: Certificat d'aptitude fédéral pour les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum