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reforme: distribution du charroi

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Message par franki01 Mer 25 Juil 2007 - 19:39

voila quelqu'un pourrait il m'expliquer comment ce deroulera la distribution des different vehicules d'intervention lors de la mise en place de la reforme, car déja à l'heure actuel j'ai difficile à comprendre comment ça ce passe.
je ne comprend pas comment certaine caserne possede des vehicules qui n'ont pas plus de 10 ans et d'autre à l'inverse en possede de ceux qui en ont 30.
merci

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Message par pompierphil Mer 25 Juil 2007 - 20:05

Pour la répartition, je ne saurais te répondre. Par contre, pour les casernes qui ont de vieux véhicules et d'autres de nouveaux, la réponse est simple.

Après chaque élections communales, ton commandant doit inscrire dans son plan quiquénal (c'est à dire le temps de la législature) les grosses dépenses nécéssaire au bon fonctionnement de son service ( je parle charroi ) vieux véhicules, motopompes,... à remplacer ( les conditions de remplacement du charroi sont régi par une loi trop long à expliquer).

Si ton chef de service budgétise pas de véhicules à remplacer, ou ne défend pas ses projets, il est certain que vous ne verrez jamais de beaux cammions tout neuf!!! banane

Si tu veux plus de renseignements sur ce sujet, demande à Philippe Mansi, ton chef de service, je suis certain qu'il se fera un plaisir de t'expliquer tout ça.

Bien à toi.

Philippe.
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Message par franki01 Mer 25 Juil 2007 - 21:42

eh oui le probleme de philippeville c'est je pense le nombre de chef de service en peu de temps et aucun dossier n'a vraiment ete suivi et nous nous retrouvons avec de vieux vehicule de plus de 30 ans .
Mais quand je vois par exemple à bruxelles le nombres de vehicule qui sont dans leur garage et qui ne serve plus a rien ( si à transporter les extincteurs) ou dans certaine autre caserne ou le chef de service roule en X3 c'est je pense un peu inegale.
et en fait est ce qu'il n'y a pas une distribution de vehicule au niveau provincial.
merci pour ta reponse pompierphil.

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Message par Pompierliege Jeu 26 Juil 2007 - 8:38

Si, certains Gouverneurs octroient des véhicules aux SI qui le demandent et qui en ont besoin.

Tout ceci devrait s'uniformiser avec la réforme, simplement à cause du fonctionnement même des zones de secours mais, ne vous faites pas d'illusions, ce la ne se fera pas du jour au lendemain, malheureusement.

Et puis, franchement, je m'en fous de rouler dans un "vieux" camion si d'abord on revalorise mon métier et mon salaire !
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Message par franki01 Jeu 26 Juil 2007 - 16:49

oui mais que veux tu dire par vieux vehicules parce que as bruxelles ou chez vous à liege sur le charroi que vous possedé quel est le pourcentage de vehicules qui ont plus de 10 ans.
bon d'accord bxl est peut etre une exeption du au subside et la population d'un million d'habitant.

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Message par bob Jeu 26 Juil 2007 - 17:04

Je pense qu'il est aussi beaucoup de politique dans cela.
Si ta commune a de bons appuis ton charroi se renouvelle plus vite qu'ailleurs.
en combinant un chef de corps qui s'investi dans cette tâche et une commune qui suit son OCS, cela devrait donner de bon résultats.

@ Franki, vous n'avez quand même pas à vous plaindre de trop, votre premier départ est loin d'être vieux (Atego, Volvo et sprinter n'ont pas plus de 10 ans), mais c'est vrai que les autres...
Ah si on avait les moyens...
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Message par franki01 Jeu 26 Juil 2007 - 20:32

c'est juste le premier depart est plus que correct surtout depuis l'arrivée de notre nouvelle citerne et du sprinter pour les autres ça deviens urgent la legere est foutue le feu de foret egalement plus d'elevateur un vieux fiorino et un super vieux talento et une ancienne semi-lourde donc la caisse et la pompe viennent d'être remis à neuf mais bon le moteur ça c'est pas sur qu'il tiendra des milliers de bornes.

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Message par pompierphil Jeu 26 Juil 2007 - 21:11

Vous recommencez encore à dériver les gars!!!

il ne peut s'agir de politique pure. Il faut savoir que c'est le gouverneur de la province qui détermine la distribution des véhicules, avec le conseil des cdt des SRI bien sûr, mais comme je le répete, il y a une loi qui détermine les conditions d'octroi des véhicules.

Le seul pouvoir politique qui peut vraiment faire en sorte que ça ne bouge pas, c'est la commune qui ne signe pas le plan concocté par le chef de service. A ce niveau là, tu as raison BOB.

Pour prendre la défense des gros services comme Bruxelles et Liege, il faut bien comprendre que pour le nombre d'intervention qu'ils ont par jour, s'ils tombent en panne ou un accident, les véhicules doivent être remplacés le plus vite possible. De plus, pour les pro, le charroi est remplacé tout les 15 ans maxi et 20 ans pour les volontaires.
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Message par soux Jeu 26 Juil 2007 - 21:52

pompierphil a écrit: De plus, pour les pro, le charroi est remplacé tout les 15 ans maxi et 20 ans pour les volontaires.

Tu devrais aller plus souvent aux portes ouvertes des autres services. Des véhicules de plus de 20 ans ne sont pas rares, même dans des gros services.

Il y a plusieurs aspects, d'une part le matériel fourni ou subsidié par la province et le fédéral et d'autre part le matériel acheté sur fond propre.
Pour le 1er cas, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, il existe de dures luttes d'influences et jeux lobbyistes pour la répartition des dotations. En ce qui concerne les achats sur fonds propres, on a parfois l'impression que certaines communes ignorent que c'est possible ou pensent que c'est interdit.

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Message par pompierphil Ven 27 Juil 2007 - 7:07

Tu devrais aller plus souvent aux portes ouvertes des autres services. Des véhicules de plus de 20 ans ne sont pas rares, même dans des gros services.

J'aurais du me douter que si je ne précisais pas certaines choses, ça partirais en couille!!!

C'est quand même incroyable, il n'y a pas moyen de faire une conversation sans qu'il n'y ai de critiques ou de contestation.

Il est un fait que ce n'est rose nulle part. Je me réfere à la loi, c'est tout.Pour les popottes internes, faut avoir son nez partout alors!!! sans commentaire.
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Message par Pompierliege Ven 27 Juil 2007 - 7:34

Il est normal de conserver des véhicules de plus de 20 ans même dans des gros services s'ils fonctionnent très bien !

Ce n'est pas parce que le charroi est remplacé plus régulièrement qu'il faut mettre au rancard des "vieux" qui fonctionnent bien ! Ils servent toujours de réserves, pour des démonstrations, l'instruction, ...
Je vous rassure, nous manquons régulièrement aussi de véhicules à Liège car, avec le nombre d'interventions, nous multiplions aussi le nombre de pannes et d'entretien. Régulièrement, l'autopompe lourde Mercedes, qui a 30 ans, est en service sur un poste avancé en remplacement (c'est son 3e moteur !) et il y a peu nous avions encore une autoéchelle avec boîte manuelle en réserve !
Ce sont des véhicules qui souffrent beauoup.
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Message par bob Ven 27 Juil 2007 - 8:35

Salut Pompierphil,

Peux-tu préciser de quel loi il s'agit, si possible article et pourquoi pas lien. Cela m'intéresse beaucoup.

En ce qui concerne le plan quinquennal (dont la durée n'a plus rien à voir avec le nom...), je peux te dire que ma commune a signer en 2002 ce que nous lui avions proposé. Il y avait cinq véhicules prévus et combien nous en avons reçu... je te laisse deviner... aucun et toujours rien en commande.
C'est pour cela que je suis intéressé de connaître la loi.

j'espère que tu ne vois pas dans mon message de l'agressivité, je cherche à comprendre certains mécanismes, c'est tout.

Bonne journée
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Message par pompierphil Ven 27 Juil 2007 - 17:45

Bien sûr que non, je ne prends pas ton message comme agressif, je m'en vais fouiller dans mes documents et fait le nécessaire pour satisfaire votre curiosité,

Sinon, pour ce qui est de ta commune, il est vrai que la loi dit une chose, mais l'appliquer en est une autre.

Il peut y avoir plusieurs éléments qui justifierait le fait que vous n'avez toujours pas de nouvelles, comme le nombre de véhicule est limité ( budget fédéral), vous n'êtes peut-être pas en ordre utile pour recevoir les véhicules demandé? ou alors un service qui n'est pas forcément prioritaire mais qui sonne à la bonne porte??? que sais-je encore!
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Message par pompierphil Ven 27 Juil 2007 - 18:52

Voilà, en cherchant un peu, j'ai retrouvé une adresse intéressante qui regroupe la loi du 23 mars 1970 et ses modifications. Je pense que tu trouveras des réponses à certaines de tes questions.
http://www.frcspb.be/spfi/textes%20francais/CHAPITRE%20VI%20partie%20III%20-%20achat%20avec%20subsisiation.pdf

IL s'agit de l'arreté royal fixant les conditions dans lesquelles les communes qui disposent d'un service d'incendie peuvent bénéficier de l'aide financière de l'état pour l'acquisition de matériel d'incendie.
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